MB trac

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Oct 20, 2012 3:32 pm

Bonjour à tous, me revoilà pour un nouveau MOC! Et oui, en ce moment, ils défilent ::D:
Bon, comme vous l'aurez lu, c'est un MB trac, un tracteur de chez Mercedes. L'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, et puis comme je suis dans une période "MOC jaunes" ben je l'ai fait en jaune.
Basé sur ce modèle:
Image
Et ma reproduction:
Image
Tout d'abord, concernant le design, je pense que les formes caractéristiques de la cabine ont été bien reproduites, sauf peut-être le décrochement angulaire du devant et de l'arrière de la cabine, faute de connecteurs de #3 en jaune :/ mais sinon ils sont bien présents. Le capot est également relativement ressemblant, avec une grille de ventilation et l'insigne Mercedes. Seul petit point regrettable par rapport au modèle réel: le relevage avant qui n'est pas présent pour des raisons de simplification de construction, et puis l'absence de ce dernier ne se ressens pas tant que ça.

Fonctions:
-direction sur l'essieu avant (12t sur le toit puis 12sb/20-16/16 folle qui passe à travers l'axe qui va vers la Prise de force/16-12/crémaillère sur l'essieu)
-moteur factice L4 entraîné par les deux essieu avec un différentiel central (20/diff-diff central/16 folle qui passe à travers l'axe de la direction/16-20/12 pour accélérer le mouvement du moteur)
-Prise de force débrayable (sur l'axe de la 20 t du moteur factice un driving rig peut se désolidariser avec une 16 folle/16 puis un axe qui file vers l'arrière du tracteur
-relevage pneumatique arrière par un gros vérin
-deux prises d'air pneum' avec un sélecteur pour les commander
-suspension pendulaire sur l'essieu avant.
Et les fioritures:
-capot ouvrant, moyennant que la cheminée soit retirée
-et portes ouvrantes.

Récapitulons tout ça avec une photo des mécanisme avec le châssis en coupe:
Image
L'axle joiner vert avec la 12t au bout c'est pour la direction,
le orange c'est le moteur factice,
le jaune à l'arrière c'est celui de la prise de force et le gris qui monte c'est celui de la HOG,
les deux 20t représentes les essieux.

Parlons un peu de l'essieu avant d'ailleurs, ce par quoi j'ai commencé. Il est relativement simple par ailleurs, mais diablement efficace:
Image
Image
Je précise que les cardans ne subissent aucune contraintes, le débattement n'est pas assez important pour les désolidariser.

Place aux photos d'ensemble:
Image
L'arrière avec le relevage, qui est assez réaliste puisque si on met un outil uniquement sur les points d'accroche du bas, il ne tien pas, il faut l'accrocher aussi avec la bielle noire, comme les vrais :)
Image
Le côté droit avec les marches, simple mais efficace. Egalement avec les gardes boues avant caractéristiques du MB trac.
Image
La face avant avec la grille de ventilation et les phares.
Image
Le moteur factice L4 avec la poulie qui représente le ventilateur.
Image
Porte ouverte.
Image
L'usine à gaz ( :dent: ) et les levier des mécanismes à l'arrière. Le switch de droite commande la prise d'air et celui de gauche le relevage. On aperçoit le compresseur qui sert de pompe, tout simplement car je n'ai pas trouvé de place convenable pour la grosse pompe. Le compresseur rempli très bien son rôle, il pompe très bien.
Image
Le dessous avec les trois diff'.
Image
Le débattement de l'essieu.
Image
Le relevage, relevé au max.
Image
Baissé au max.
Image
Image
Détail de la cabine, le volant est réglable en hauteur.

Et pour agrémenter tout, ça, j'ai fait des outils, un par fonction du relevage. Une fendeuse pour la prise d'air, une petite remorque à bois pour la boule et une broyeuse de motte ( pas sûr que ça existe) pour la prise de force.
Passons aux photos:
Image
La fendeuse, ce par quoi j'ai commencé dans les outils. D'ailleurs, pour la tête de coupe, j'ai pas mal galérer à trouver la bonne forme.
Image
Image
Baissé au max
Image
La broyeuse, le rouge et blanc sur le côté signifient une grande largeur.
Image
Image
Image
Image
Les 24t et les galets de chenilles. qui servent à broyer. Niveau réduction pour le mouvement, on a: 20/12/12sb-24/24.
Image
Et la remorque à bois, avec une béquille qui comporte un point de rebroussement.
Image
Image

Voilà, voilà pour ce projet réalisé en une journée pour le MB trac et une bonne heure pour les outils. J'ai pris pas mal de plaisir à le construire et je dois dire que la construction est venue un peu toute seule, je n'ai pas galérer tellement que ça pour le réaliser.
J'attends vos commentaires, remarques et conseils :D et il y aura une vidéo bien évidemment.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 20, 2012 3:52 pm

Image

Très bon MOC. Belle cabine, beau châssis, belle mécanique.
Le tout en quelques heures. :shock:

Chapeau ! :pouce:

Quelques remarques :
- le capot mérite d'être retravaillé. Trop plein sur les côtés (et dans une moindre mesure, les portes aussi ; une hauteur de poutres en moins ?). Apercevoir le moteur, ça a du bon. Et ça rend la construction plus équilibré. Le dessus n'est pas net (trou des liftarms) et trop plein aussi. Bref, y'a quelque chose de mieux à faire. Essaie de tenter un truc plus suggéré, comme tu as fait à l'arrière, tout en légèreté.
- faudrait lui passer des roues d'Unimog
si t'as pas d'Unimog, t'es prié d'en commander un dans les 10 minutes. :oo

- pour les outils, j'aime particulièrement la broyeuse. Bon, il te manque des 24t, mais osef, c'est un détail. Elle est bien réalisée. La remorque à bois n'est pas horizontale. Une petit modif pourrait être bienvenue.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Oct 20, 2012 4:34 pm

Merci beaucoup :resp:
Anio a écrit:Quelques remarques :
- le capot mérite d'être retravaillé. Trop plein sur les côtés (et dans une moindre mesure, les portes aussi ; une hauteur de poutres en moins ?). Apercevoir le moteur, ça a du bon. Et ça rend la construction plus équilibré. Le dessus n'est pas net (trou des liftarms) et trop plein aussi. Bref, y'a quelque chose de mieux à faire. Essaie de tenter un truc plus suggéré, comme tu as fait à l'arrière, tout en légèreté.
- faudrait lui passer des roues d'Unimog

Capot modifié et pneus d'Unimog chaussés:
Image
le dessus aéré:
Image
portes modifiées (ça rends mieux comme ça):
Image

Anio a écrit:La remorque à bois n'est pas horizontale. Une petit modif pourrait être bienvenue.

Remorque modifiée:
Image
Anio a écrit:si t'as pas d'Unimog, t'es prié d'en commander un dans les 10 minutes. :oo

Heureusement, j'en ais un :lol:

Et un petit plus, même pas voulu, le capot peut désormais s'ouvrir avec la cheminée en place:
Image

Voilà en espérant que ça convienne mieux comme ça :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Sam Oct 20, 2012 4:39 pm

Il est beau, il a beaucoup de fonctions et d'outils...bravo :clap: ! Il est mieux avec les roues de l'unimog, c'est sûr :P ... Une vidéo pour le voir en action ? :)
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

pieyo0
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar pieyo0 » Sam Oct 20, 2012 4:42 pm

Un MOC très bien pensé, jolie finition. Toutes mes félicitations ! :o

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 20, 2012 4:48 pm

C'est mieux tout ça. :)

Le dessus du capot est encore un peu foireux je trouve. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 20, 2012 9:50 pm

Joli moc !

Il faut aérer le capot sur les cotés surtout, pas sur le haut du capot sinon tu perds la consistance de la forme, façon 8284 (ohhh la référence old school !)

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Lun Oct 22, 2012 6:28 pm

C'pas con comme idée d'aérer le capot, mais j'ai peur qu'en l'aérant (sur les côtés je parle hein) ça fasse trop vide :think:

Bon sinon, vidéo:

Désolé pour la musique en fond, mais l'audio swap beuge, j'essayerais de le mettre quand il remarcheras :/

Euh, petite question, des gens serais intéressés par une notice de démontage avant qu'il ne tombe en pièces (les outils n'étant pas inclus, déjà démonté)?
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Oct 22, 2012 6:41 pm

Très joli moc, j'aime beaucoup le style des MB trac, et ta réalisation leur rend bien hommage :)
Par contre, il faut lui faire des outils plus conséquents, ces tracteurs sont plus utilisés pour tirer des bennes ou des remorques à balles rondes ou des portes engins.
---

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Oct 23, 2012 3:10 pm

Waouu... joli ! :loveyes:

Une petite remarque esthétique (vu qu'en technic je suis une quiche) :
le profil de la cabine me semble droit sur le véhicule réel, vitres verticales ...
Du coup le profil du tiens me choque un peu ... ;)

Image
Image

arhthra08 a écrit:Image

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Oct 25, 2012 3:43 pm

:up:
Je redemande une dernière fois, y a-t-il des intéressés pour une éventuelle notice? Sinon=> case démontage!
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
emilune
Level 5
Level 5
 
Messages: 172
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar emilune » Jeu Oct 25, 2012 4:30 pm

Ton MOC est très beau.
Mais je ne le referais pas désolé :/
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

chrisf
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar chrisf » Jeu Oct 25, 2012 4:54 pm

arhthra08 a écrit::up:
Je redemande une dernière fois, y a-t-il des intéressés pour une éventuelle notice? Sinon=> case démontage!


Si il y a moyen je suis preneur, je trouve ton MOC très sympa :)

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Dim Nov 04, 2012 4:39 pm

salut

très jolie tracteur

j'aime beaucoup

parcontre sur les remorques je n'utilise jamais ton systéme d'accroche .

je suis supris par le relevage arrière un seul vérin ! ?

je ne voie pas beaucoup de moc avec des persos dedans
sinon j'aurrais pas fait mieux :)

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Fév 08, 2013 10:09 pm

Désolé du déterrage, mais comme dit l'autre "vieux motard que jamais!"
J'ai mis le temps, certes mais la voilà enfin, cette notice! Si j'ai mis autant de temps, c'est à cause de problèmes d'upload sur BS. Si les photos mettent trop de temps à charger, je m'en excuse par avance mais elles sont compressées au max par 7ZIP ;)
Lorsque je le remonterais ( après avoir démonté le chargeur et un autre MOC qui est en attente) je ferais l'inventaire et mettrais le MOC sur Rebrickable :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 45 invités

cron