[CONCOURS 15] Buggy du désert par Fab-brique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Sam Oct 13, 2012 7:23 pm

Préambule

Voici mon entrée pour le concours n°15 dont le règlement m’a donné le cadre et les restrictions nécessaires (autrement dit le cahier des charges !) pour tenter d’appliquer un certain nombre de solutions techniques originales qui me trottaient dans la tête (et d’autres trottent encore…), mais sans que j’aie jamais réussi à les mettre en œuvre.
Merci par avance pour le temps que vous accorderez à cette review et pour vos éventuels commentaires, mais trêve de bla-bla et place à la présentation !

Image

Informations générales

· Nom du modèle : Sand-Truggy 4wd+s
· Nombre de pièces : 1138
· Dimensions : 425 x 205 x 205 mm
· Empattement : 255 mm
· Masse : environ 1,1 kg

Design

Image
Image

Le design sert 2 objectifs : mettre en valeur par le choix des couleurs le châssis car c’est lui qui supporte les originalités techniques, et rendre par les formes une allure évoquant mouvement, agilité et vitesse.
Le jaune fait ainsi ressortir le châssis (hormis les feux Ar, pas de pièces rouges sur ce modèle !) et tranche avec l’habillage tubulaire noir plus traditionnel.
L’intégration des éléments mécaniques, en particulier la boîte de vitesses et le système de direction situé derrière elle (mécanismes pour la HOG et la direction Ar) a été soignée afin de rendre le modèle aussi compact que possible et lui donner son côté agile et ramassé.

Image

Les lignes sont simples et épurées, et des vides sont préservés pour aérer l’ensemble et contribuer à l’aspect tubulaire. Les lignes obliques sont privilégiées pour casser les verticales et horizontales afin de créer mouvement et dynamisme, impressions renforcées par le porte-à-faux Av réduit, alors que la présence d’une roue de secours et de son support allonge l’arrière.
Quelques éléments « cosmétiques » supplémentaires viennent agrémenter l’ensemble, tels le pare-choc Av avec sa rampe de phare ou encore le capot moteur avec sa prise d’air à 3 papillons typique des V8 américains.

Image

Fonctionnalités

Comme évoqué en préambule, ce MOC est le fruit d’un règlement technique et d’idées que j’avais à cœur d’appliquer. Je n’ai donc pas imaginé partir sur autre chose qu’un véhicule à 4 roues motrices ; exit donc l’idée du « vrai » buggy propulsion, simple et léger, voire minimaliste. Je me suis plutôt inspiré des truggies plus volumineux que l’on voit sur les bajas afin d’y intégrer une boîte à 5 vitesses + Mar, des suspensions originales en Technic et un mécanisme de roues Ar directrices particulier.

Boîte de vitesses

Image

Point de départ de la conception, la boîte de vitesses à 5 rapports + Mar : après plusieurs essais, j’ai finalement opté pour celle de Nathanael Kuipers présente sur sa NK01, n’étant pas parvenu à rendre la mienne aussi compacte. Celle-ci est néanmoins modifiée pour être traversée par un arbre transmettant le mouvement de la HOG vers le train avant sur lequel prennent place 2 roues 16t folles jumelées via leur face cannelée ; j’ai utilisé un axe de 5,5 épaulé afin de limiter le jeu grâce à l’épaulement et supprimer le risque de « dé-jumelage » (ça fonctionne !). Je vous fais grâce ici de la liste des réductions (les mêmes que la NK01) !

Image

Moteur factice

Image

Afin de pallier à l’écart d’1 tenon entre le vilebrequin du moteur V8 et l’arbre central de la boîte, j’ai choisi, plutôt qu’une cascade 8t-8t, de rendre moteur l’arbre latéral gauche de la boîte, grâce à une liaison 20t-16t qui génère moins de jeu.

Suspensions

Point crucial pour un buggy des sables : les suspensions à grands débattements. J’ai choisi ici une solution dont l’originalité sur nos MOCs n’a d’égal que la très grande diffusion dans l’automobile de tous les jours : des suspensions de type McPherson (pseudo-McPherson pour les puristes !) présentes ici à l’avant comme à l’arrière.

Image

Le principe est le suivant : un bras de suspension unique est relié via une rotule à l’ensemble porte-fusée / amortisseur d’un seul tenant (l’amortisseur sert de pivot pour la direction) ; une seconde liaison rotule lie le haut de l’amortisseur au châssis.
L’intérêt, outre le fait d’avoir une solution peu mise en œuvre en Technic, est l’espace ainsi libéré, le faible déport (écart entre l’axe de pivot de la roue et le centre de la roue), la possibilité de modifier les angles de chasse et de carrossage en jouant sur la position des liaisons (une chasse négative de quelques degrés me donne l’effet Ackerman ), et surtout un débattement et un angle de braquage importants, malgré le passage de la transmission vers les roues Av.

Image

Transmission aux 4 roues

Comme dit plus haut, les 4 roues sont motrices, un différentiel central situé sous la boîte de vitesses transmettant le mouvement aux roues via deux différentiels Av et Ar, enfermés dans 2 cellules identiques constituées de 3 cadres Technic : rien que du très classique (et très rigide !) ici.

Image

Direction

Après avoir traversé la boîte de vitesses, le mouvement de la HOG est transmis via 20t-16t à l’arbre qui actionne la crémaillère ; on y retrouve un classique 12t-crémaillère.
Le plus intéressant se trouve donc à l’arrière ! Même si la présence d’une direction sur ce train peut sembler impromptue sur un buggy des sables, celui-ci se doit comme la plupart des véhicules d’offrir stabilité à haute vitesse dans les grandes étendues désertiques, mais également maniabilité sur des pistes étroites et sinueuses (et aussi pour rivaliser avec les buggies 2 roues motrices, un 4x4 ayant génétiquement une propension au sous-virage !). Pour cela, j’ai réalisé une cinématique qui fait braquer légèrement les roues Ar dans le sens des roues Av pour les faibles braquages (le train Ar est alors sous-vireur => stabilité) et dans le sens inverse pour les forts braquages (le train Ar devient survireur => maniabilité).
Comment ça marche ? Le mouvement de la HOG est transmis via 20t-12t à un arbre sur lequel est fixée une came. Le mouvement vers l’avant est lui transmis via 12t-20t, de sorte à obtenir 3/4tour de came pour ¼ tour sur la 12t qui actionne la crémaillère (braquage en butée). Une biellette relie la came à un basculeur lui-même relié aux portes-fusées Ar par les biellettes de direction.

Image

Avis

La suspension et la direction qui ont fait l’objet d’un traitement particulier constituent selon moi des points forts : la douceur des suspensions est vraiment remarquable comparativement à d’autres modèles de sets « officiels », probablement du fait du montage sur rotules ; elles autorisent des angles de braquage importants malgré le passage d’une transmission.
Par ailleurs, si j’ai été amené à plusieurs reprises à revoir ma conception afin de maîtriser les jeux dans la direction, je suis finalement parvenu à un système à 4 roues directrices qui répond très bien à mes attentes et qui ne « flotte » pas du tout ; si ce système nécessite une petite prise en main au départ, la jouabilité est très bonne et contribue également au rayon de braquage très réduit.
J’espère vous avoir peut-être donné l’envie de reprendre un jour certaine de ces idées pour avoir le plaisir de les revoir telles qu’elles ou même optimisées sur vos propres MOCs !

Vidéo




A vos claviers !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 13, 2012 7:28 pm

Pas mal. Mais pour le design tubulaire, il faudra repasser. :oops:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Oct 13, 2012 7:41 pm

Anio a écrit:Pas mal. Mais pour le design tubulaire, il faudra repasser. :oops:


+1, moi je vois plus une jeep...

Par contre niveau technique y pas grand chose à redire, c'est propre, fonctionnelle et bien intégré. :resp:

Bravo.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Oct 13, 2012 8:27 pm

Bien vue pour les suspensions McPherson ! ;)

J'ai toujours essayé d'en faire, sans réussites...

Sinon, tu perds des points au niveau esthétique. C'est trop dense.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Sam Oct 13, 2012 8:44 pm

Ben oui, je vois ça avec les premières réactions...! :pamafote:

Je me suis inspiré des trophy trucks des bajas américaine (je vous conseille ce site : http://www.armin-schwarz.com/en/ !), et j'ai volontairement cherché à recréer les enchevêtrements de tubes que l'on retrouve sur ce type de châssis, mais visiblement, le rendu est trop "lourd".

J'avoue m'être surtout concentré sur l'aspect mécanique (rien sur les 4 roues directrices ?) et peut-être moins sur l'esthétique, ce qui se retrouve sur le rendu final ?

Si d'autres apprécient, qu'ils n'hésitent pas à se manifester !!! :D
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Oct 13, 2012 8:51 pm

C'est clair que c'est une vitrine technologique que tu nous a fait là. Le design, j'aime beaucoup même si tu t'éloignes du concept tubulaire.

Pour la direction, c'est le même principe que sur les Laguna GT, non ? A faible vitesse, les roues braquent plus et les essieux braquent en sens opposés, alors qu'a grande vitesse, les roues braquent moins et les essieux braquent en parallèle. A part que toi tu l'a fait en mécanique et Renault en électronique !

Chapeau !
---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Oct 13, 2012 8:55 pm

Ben, moi j'apprécie beaucoup la mécanique, je suis fan des suspensions macpherson, moins de la direction (on s'attend plus à voir une telle direction sur une supercar que sur un baja) qui est néanmoins très bien pensée et tout à fait inédite en mécanique. Dans l'ensemble j'adore le châssis jaune qui retranscrit très bien l'aspect mastoc ainsi que la croix formée par les axes à l'arrière (chose que je cherche à faire depuis longtemps sur... un pylône de télécabine :lol: ). J'admire aussi l'intégration de la mécanique, très réussie.
Mais si je peux te donner un conseil, c'est bien d'améliorer l'aspect tubulaire de ton MOC et rajoutant des montants horizontaux ( :tare: ) au niveau du bas du pare-choc avant, ou façon garde-boues autour des roues. Et peut-être même de supprimer les marche-pieds LBG, ou d'en mettre des noirs, ainsi que de mettre le maximum de poutres LBG du châssis en jaune pour renforcer l'impression de châssis d'un seul bloc, ce qui te permettrait de gérer plus facilement l'aspect tubulaire ;)

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Sam Oct 13, 2012 9:05 pm

Cypr-21 a écrit:Pour la direction, c'est le même principe que sur les Laguna GT, non ? A faible vitesse, les roues braquent plus et les essieux braquent en sens opposés, alors qu'a grande vitesse, les roues braquent moins et les essieux braquent en parallèle. A part que toi tu l'a fait en mécanique et Renault en électronique !


En fait, je travaille chez Renault, et précisément dans le secteur qui conçoit les éléments de châssis. ;)

Quelques précision sur la Laguna 4RD : le système est hydraulique piloté électroniquement, et selon la vitesse, l'angle de braquage, la vitesse de braquage, etc..., les roues Ar sont amenées à braquer dans le même sens que les roues Av (pour donner de la stabilité) ou en sens inverse (maniabilité).

Mon système (100% mécanique) est plus proche de celui de la Honda Prelude Phase 1 où l'angle de braquage des roues Ar était uniquement fonction de celui des roues Av (braquage dans le même sens pour les faibles braquages et en sens inverse pour les braquages plus importants.
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Oct 13, 2012 9:06 pm

Comme les autres bien vu le Mc Pherson ainsi que la direction arrière (j'aimerais bien voir les détails du système)
Dommage que la roue de secours soit différente des autres, mais je chipote.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Oct 13, 2012 9:12 pm

C'est vrai que ton Moc est techniquement bien réalisé, rien à redire la dessus. Mais il est à classer, à mon sens, avec celui de Charbel, pour moi c'est pas vraiment un buggy. Avis perso.
Sinon, je le répète c'est un super boulot.

PS, la suspention mac pherson existe en lego depuis un bon bout de temps, ça se passe là:http://www.sheepo.es/2011/05/porsche-911-997-turbo-cabriolet-pdk_04.html, en bas de page...
A+++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Oct 13, 2012 9:31 pm

Il a du style ton buggy avec son châssis jaune et sa carrosserie noire !

Je suis d'accord c'est un peu trop dense, mais seulement sur l'avant, parce que l'arrière au contraire fait trop vide.
Peut être que t'aurais pu essayer de mettre la roue de secours plus sur l'arrière, dans une position comme ça:

Image

Pour remplir un peu plus l'arrière...

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Sam Oct 13, 2012 9:37 pm

Bien vu, ma source d'inspiration est bien là !

Pour les roues de secours à l'Ar, c'est ce que j'avais fait au début ! Puis j'ai eu envie de me lancer dans la réalisation d'un tube qui aurait été cintré pour épouser la forme de la roue (pour le challenge de faire un truc rond sans utiliser de flex !).
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Sam Oct 13, 2012 10:19 pm

Même si je trouve aussi que ça ne répond pas vraiment au cahier des charges (buggy du désert), j'adore ton système de direction !
Ceci dit ça doit pas être évident à conduire en vrai, tu as une réponse en direction qui est hautement non-linéaire... (A moins qu'il y ait des corrections à ce niveau sur les vraies ?)

Et même si la roue de secours n'est pas la même que les autres, c'est bien vu de la rendre vraiment accessible comme ça ! (On ne sait jamais, un MOC peut toujours se retrouver avec un pneu inutilisable suite à une mauvaise rencontre avec un chat qui n'a pas apprécié qu'on lui roule sur la queue... ::D: )


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités