[CONCOURS 15] Lastel's Dune Buggy

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Jeu Oct 11, 2012 11:19 pm

Bonsoir tout le monde !
Je vous présente ma modeste contribution au concours n°15 : Dune Buggy. Etant débutant dans la réalisation de MOCs, j’espère que vous serez indulgents et que vous trouverez quelques points positifs. :p

Image

Après plusieurs essais non concluant, j’ai réussi à trouver un compromis entre fonctions et fonctionnalité, dimensions et cahier des charges.

Tous d’abord, les dimensions : 350*200*135 (mm) soit 45*25*17 (studs).

Les fonctionnalités : Je voulais un buggy qui ait l’air maniable, puissant et sûr, j’ai donc opté pour un V6 turbo compressé à refroidissement liquide, une boite quatre vitesses, une direction très réactive, ainsi que des suspensions intégrales. Le châssis est rigide et la carrosserie tubulaire très rigide.

Image

Le Design :

Je n’ai pas été très inspiré sur certains point, mais j’ai quand même essayé de retranscrire mes idées.
Je voulais que mon buggy ait un aspect sportif à deux places, j’ai donc opté pour une forme ‘delta’, très fine à l’avant et beaucoup plus évasée au niveau de l’habitacle et de l’arrière.

Image

La carrosserie :

Malgré l’aspect tubulaire, je voulais le sentiment de sécurité, de résistance, c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser des liftarms pour les bas-côtés séparés d’un stud ainsi que pour le toit et le montant du « pare-brise » (car il n’y en a pas évidemment). Ensuite pour les parties moins sollicités en cas de chocs ou de tonneaux, la tubularité à été réalisée via des « angle connectors » et des « axle connectors », réalisant le reste du toit, le support d’aileron ainsi que les côtés. Enfin deux flexs jaunes viennent rajouter un effet de fluidité et de vélocité.

Image

J’ai voulu réinterpréter le terme « buggy » afin de faire ressortir ma propre vision, c’est pourquoi je n’ai pas voulu respecter les formes conventionnelles des buggy avec deux montant de pare-prise, mais plutôt de mettre une poutre centrale et deux flex pour un effet de « masque » et d’agressivité vu de l’avant.

Image


L’Avant :

L’avant, parlons-en, encore une fois, je n’ai pas placé les suspat’ normalement (j’y reviendrai plus tard). La lumière, c’est important, deux gros phares rond, c’est joli et ça donne de la personnalité, de plus, deux petits clignotants se sont intégrés et un bon pare-buffle. Quoi de plus ? Pour aller dans le sable, il faut quelque chose de léger, donc, on doit se dire « c’est aéré ! », donc c’est aéré, les roues sont placés loin du corps par le biais de beaux triangles.

Image

L’Arrière :

L’arrière, c’est la partie dont je suis le plus fier, c’est ici que se trouve pratiquement toute la partie mécanique, le moteur, que j’ai voulu beaucoup détailler. C’est donc un V6 surmonté d’un turbo compresseur et d’un radiateur à huile pour plus d’efficacité. Deux bon gros pots sont là pour laisser le moteur respirer et hurler. Le système de suspension arrière est aussi très présent, leur couleur jaune ont véritablement imposé la couleur générale du véhicule. Nous avons droit à deux beau phares rouges surmontés de clignos donnant un aspect, encore une fois, de rapidité de puissance. Toute cette partie arrière est surplombée par un gigantesque becquet incliné afin de rajouter un bon appui au sol (plus pour les trajets sur route en fait …).

Image

L’Habitacle :

Enfin l’habitacle. Niveau couleur j’ai voulus trancher avec le reste du véhicule, c’est pourquoi nous trouvons du rouge et du « light bluish grey » pour les sièges baquets et du rouge pour la Boite 4. Deux petits compteurs sont là pour rappeler que, rouler trop vite, c’est pas bien, sauf dans le désert parce que c’est rigolo. Le volant est bien gros pour faciliter la prise en main. Au dessus de l’habitacle se trouve le toit, avec une petite (grosse) Main de Dieu, et deux gros spots (encore une fois, sécurité avant tout !).

Image

Voilà tout pour la partie design, même si on devrait plutôt dire « apparence » ou « aspect extérieur » (oui, design = conception, on me le rabâche assez souvent à l’IUT…)

Les Fonctions :

Comme mentionné plus haut, le buggy est composé d’un moteur V6 Propulsion et d’une boite 4 rapports. La direction est assurée par le volant et par la HOG situé sur l’habitacle. De plus, le buggy est entièrement suspendu par un système de suspension indépendante de dernière génération.

La Direction :

Le volant (qui ne vole pas soit dit en passant) est relié directement à la crémaillère par le biais de deux cardans et d’une roue dentée de 12 dents. La HOG quant à elle est une 24T noire, assez discrète finalement, qui entraine une « demi 12T » sur son axe, qui elle transmet la rotation à une 20T. Cette 20T est reliée à un cardan, puis à un CV join, lui-même entrainant une autre 20T. Cette 20T arrive sur la 12T du volant pour entrainer la crémaillère. Du coup la rotation de la HOG est la même que la rotation du volant. Le rapport volant -> 12t -> crémaillère est très jouable, c’est très agréable, en effet, pour aller de la butée à droite à la butée à gauche il suffit de ne faire qu’un demi tour ! (voir vidéo). La crémaillère transmet la rotation aux roues par le biais de bielles à rotules sur de bons gros porte fusées bien résistant évitant la flexion !

Image
Image

Petit détail sur le débatement de la direction avec un leger « effet ackermann ».

Image
Image

Les Suspensions :

Commençons par l’arrière. Le système de suspension est très simple, deux triangles soutiennent le porte fusée, et une suspension de type 8110 (d'où le dernière génération) est rattachée à un triangle d’un côté et au dessus du moteur de l’autre côté.

Image
Image

A l’avant je voulais utiliser les petits ressorts « hard shock absorber »(d'où le nouvelle génération bis), mais ils sont très durs. Donc, il m'a suffit de réaliser un ptit bras de levier pour avoir un ressenti plus souple. C’est pourquoi ils sont placés verticalement, relié à leur bas au châssis et à leur haut à la bielle de suspension jaune, elle-même relié au triangle via une bielle à rotule. Cette configuration permet d’avoir une suspension souple et réactive, car le poids à l’avant est relativement faible comparée au reste.

Image
Image
Image

Petit détail technique important : le Centre de Gravité (ou centre d’inertie) se trouve au niveau de la HOG, de plus, ayant des suspensions souples à l’avant et plus rigides à l’arrière, lorsque l’on exerce un effort exactement sur la HOG, toutes les suspensions se compriment en même temps. Je suis très content de cette configuration.

Transmission :

La transmission est de type propulsion, le moteur entraine les roues arrière. Le moteur est relié à la boite de vitesse via : (moteur-16T)-(16T-8T)-(8T-BV-8T)-(8T-20T)-28Tdiff-roues

Image
Image
Image
Image

Les rapports de la boite à vitesses sont :
1°=1:0.66,
2°=1:0.71,
3°=1:1,
4°=1:1.122.
Ce qui en fait une boite assez courte mais réaliste car les deux premières sont des réductions et les deux suivantes des multiplications.

J’en profite pour remercier celui qui a créer ce type de BV (lego je crois) car je m’en suis inspiré pour créer la mienne.


Bon, je pense avoir fait le tour de mon projet, je vous laisse regarder la vidéo :



La réalisation de ce MOC m’a permis de découvrir de nombreux systèmes techniques, notamment la boite de vitesse, qui est une grande nouveauté pour moi. Je suis fier de moi pour cette première réalisation, j’ai réussi à intégrer de manière assez compacte tous se que je voulais. En revanche, j’ai des progrès à faire sur les carrosseries (trop de micro illegal builds).

Merci à toutes l’équipe SeTechnic qui fourni un travail magnifique, et aussi à toute la communauté et toutes vos magnifiques créations ! On apprend tellement de chose avec vous, c’est incroyable, ça donne envie d’aller toujours plus loin !
Et bonne chance à tous pour le coucours

Je vous présente mes excuses par rapport à la qualité des images, je débute en photo et je n’ai pas d’appareil très performant (petit numérique samsung). De même pour la vidéo effectuée avec le même appareil …

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Oct 12, 2012 11:24 am

Salut !

Moi je le trouve carrément réussi ton buggy !
Je trouve que t'as trouvé des solutions intéressantes et originales. Particulièrement pour les suspensions avant et surtout pour la HOG qui passe par le pare-brise pour éviter la zone dense en mécanismes au niveau de la BV.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Oct 12, 2012 2:45 pm

Pipasseyoyo a écrit:Je trouve que t'as trouvé des solutions intéressantes et originales. Particulièrement pour les suspensions avant et surtout pour la HOG qui passe par le pare-brise pour éviter la zone dense en mécanismes au niveau de la BV.


Je pense la même chose sur ce point, mais le mariage de tes roues avant et arriere et moins réussit je trouve, à part ça joli buggy. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Oct 12, 2012 4:36 pm

Pipasseyoyo a écrit:Salut !

Moi je le trouve carrément réussi ton buggy !Je trouve que t'as trouvé des solutions intéressantes et originales. Particulièrement pour les suspensions avant et surtout pour la HOG qui passe par le pare-brise pour éviter la zone dense en mécanismes au niveau de la BV.


beni a écrit:Je pense la même chose sur ce point,[...]à part ça joli buggy. ;)


Merci beaucoup!

Pipasseyoyo a écrit:Je trouve que t'as trouvé des solutions intéressantes et originales. Particulièrement [...] pour la HOG qui passe par le pare-brise pour éviter la zone dense en mécanismes au niveau de la BV.


En effet le but était d'éviter tout le système de BV, assez dense à cette échelle. Au début je pensais qu'il y aurait eu trop de torsion au niveau de l'axe passant derrière le montant, mais finalement, il y en a assez peu, donc, système adopté!

beni a écrit: mais le mariage de tes roues avant et arriere et moins réussit je trouve


En fait je voulais des roues fines à l'avant et des boudins à l'arrière, ces roues sont donc les plus adaptées, mais ayant un motif différent ça dérange. Je vais voir si je peux pas rajouter des enjoliveurs, mais j'ai peur que ça donne un aspect trop lourd ...

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Oct 12, 2012 5:37 pm

Lastel a écrit:En fait je voulais des roues fines à l'avant et des boudins à l'arrière, ...


Jusque là, on est d'accord, j'ai fait la même. ;)

Lastel a écrit:mais ayant un motif différent ça dérange. Je vais voir si je peux pas rajouter des enjoliveurs, mais j'ai peur que ça donne un aspect trop lourd ...


Je ne pense pas que ce soit les motifs, mais la formes qui "dérange". Ah mon avis, oublie les enjoliveurs, comme tu le dis, ça risque de faire lourd.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

chrisf
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar chrisf » Ven Oct 12, 2012 5:51 pm

Je suis pas hyper-fan des amortisseurs à l'avant, c'est original mais ça me parait pas hyper costaud (mais je me fais peut-être une fausse idée)

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Oct 12, 2012 7:02 pm

beni a écrit:Je ne pense pas quece soit les motifs, mais la formes qui "dérange". Ah mon avis, oublie les enjoliveurs, comme tu le dis, ça risque de faire lourd.


J'ai fait un essais avec les enjoliveurs, sur l'arrière ça ressort très bien mais sur l'avant, ça alourdi.

Image
Image


chrisf a écrit:Je suis pas hyper-fan des amortisseurs à l'avant, c'est original mais ça me parait pas hyper costaud (mais je me fais peut-être une fausse idée)


Qu'est-ce que tu entend par "pas hyper costaud"? Au niveau du châssis ou de l'amortissement?
Pour les deux cas j'ai une réponse :
- Par rapport au châssis, les ressorts étant positionné verticalement, les efforts radiaux aux chassis, qui auraient nécessités une poutre de renfort horizontale, sont pratiquement inexistant.
- Par rapport à l'amortissement, quand on appuie sur l'avant, on peut comparer la dureté à celle des anciens ressorts 'shock absorber', mais avec un beaucoup plus grand débattement.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Oct 12, 2012 8:04 pm

Si tu laisse que les arrières ça devrait le faire. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Oct 12, 2012 8:35 pm

Alors voilà les dernières modifications pour les roues :

Image
Image
Image


:)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Oct 12, 2012 8:38 pm

Ben je confirme, je trouve le rendu sympatoche. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Oct 12, 2012 9:25 pm

Merci! Ça me rappelle les enjoliveurs des vielles VW style cox ou comby. :3

Image

parsodark
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Rimouski, Québec, Canada
Âge: 28 ans

Messagepar parsodark » Jeu Oct 25, 2012 4:49 am

Bon, maintenant que le vote est terminé, je peux donner mon opinion sans influencer personne ... J'adore ton buggy ! Le style me fait beaucoup penser à un petit buggy téléguidé, un peu comme dans Re-volt. C'est peut-être seulement moi, mais ton buggy me fait sentir nostalgique.

En tout cas, tu as eu mon vote, et même maintenant avec une semaine de recul, j'adore toujours autant ton design !

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Jeu Oct 25, 2012 2:59 pm

parsodark a écrit:Le style me fait beaucoup penser à un petit buggy téléguidé, un peu comme dans Re-volt. C'est peut-être seulement moi, mais ton buggy me fait sentir nostalgique.


Maintenant que tu le dis, c'est vrai! J'aurai aimé dire 'c'était le but recherché', mais ce n'est pas le cas! :/
Mais j'ai peut être été influencé par un vieux buggy de mon enfance, qui lui ressemble, maintenant que j'y pense ...

parsodark a écrit:En tout cas, tu as eu mon vote, et même maintenant avec une semaine de recul, j'adore toujours autant ton design !


Merci beaucoup à toi et aux trois autres qui on votés pour moi! :bougeotte:
Ça fais vraiment plaisir quand on débute de savoir que savoir que des personne ont bien adhéré. Je pense surtout au fait, que quatre personnes ont voté pour ma création, qui,je trouve, comparée au autre, ne fais pas vraiment le poids. Donc un grand merci à vous!!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités