Fenwick

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Lun Oct 01, 2012 12:19 pm

Bonjour a tous! ::D:

Je commence à construire un fenwick motorisé qui aura comme fonctions principales propulsion, direction, levage des fourches et basculement du mat. Peut-être par la suite un bonus au niveau du tablier(écartement translation ou rotation...)

Je ne m'inspire d'aucun modèle en particulier, c'est le mat et les axes de 32 qui ont donné l'échelle!

Pour une fois je poste avant qu'il soit fini, voila ou j'en suis :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

::D:
Sure est ma prose car pure est ma cause

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Lun Oct 01, 2012 12:51 pm

Malheureux, sur la 5ème photo, il faut mettre une 20t simple bevel à trou rond, sinon l'axe a un double rôle (maintient de la roue + rotation)

Sinon, je suis impatient de voir ce que rend ta direction. Je sens que le rayon de courbure va être intéressant :frotte:
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Oct 01, 2012 3:48 pm

Bonjour

Étend un utilisateur de chariot élévateur fenwick j’avais les vérins d’inclinaisons sur le toit de chaque cote de la cabine.

C’a diminuait le louvoiement du mat lorsque la charge se trouvait en hauteur.

Sinon ça a l’air de bien commencer.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Oct 01, 2012 3:53 pm

Tu te bases sur un chariot élévateur de marque Fenwick ? Si oui lequel ? Sinon c'est un chariot élévateur que tu fais, Fenwick étant une marque et non un nom d'engin !

Le placement du ou des vérins d'inclinaison dépend généralement de la capacité du chariot élévateur, les petits chariots l'ont le plus souvent comme ton moc, juste au dessus de l'essieu avant, et sur les grosses capacités c'est en effet sur le toit, par contre ils ont une course beaucoup plus grande que ceux placés au dessus de l'essieu avant pour une même inclinaison !

Ton moc oblige ici à le mettre au dessus de l'essieu avant car placé sur le toit tu n'aurais quasiment pas d'inclinaison, donc ce choix est justifié. Ta direction est quasiment à 90 degré braquée à fond, presque comme les vrais, beau boulot ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Oct 01, 2012 4:05 pm

tony_st170 a écrit:Tu te bases sur un chariot élévateur de marque Fenwick ? Si oui lequel ? Sinon c'est un chariot élévateur que tu fais, Fenwick étant une marque et non un nom d'engin !

Le placement du ou des vérins d'inclinaison dépend généralement de la capacité du chariot élévateur, les petits chariots l'ont le plus souvent comme ton moc, juste au dessus de l'essieu avant, et sur les grosses capacités c'est en effet sur le toit, par contre ils ont une course beaucoup plus grande que ceux placés au dessus de l'essieu avant pour une même inclinaison !

Ton moc oblige ici à le mettre au dessus de l'essieu avant car placé sur le toit tu n'aurais quasiment pas d'inclinaison, donc ce choix est justifié. Ta direction est quasiment à 90 degré braquée à fond, presque comme les vrais, beau boulot ;)


Dans mon cas. J’avais un H20 soit un 2 tonne avec une inclinaison de 30° environ.

Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Oct 01, 2012 7:42 pm

Tres bon départ, j'attends de voir la suite avec impatience...

Par contre, si je peux me permettre de te donner un petit conseil : tu devrait faire des essais de motorisation (éventuellement chargé) afin de valider que ta transmission va tenir le coup...

Je pense notament à la transmission au niveaux des roues directrices, pour avoir pas mal creusé le sujet, je suis pas peu près sur que dans l'état actuel, dès que ton fenwick va rencontrer un petit obstacle, les pignons vont craquer entre la 12t tan(coté diff) et la 20t grise (à plat):

Image

Bon courage pour la suite!

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Lun Oct 01, 2012 8:10 pm

Pourquoi des roues arrière motrices ? sur le H20 seul les roues avant le sont.

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Lun Oct 01, 2012 10:21 pm

phi a écrit:Malheureux, sur la 5ème photo, il faut mettre une 20t simple bevel à trou rond, sinon l'axe a un double rôle (maintient de la roue + rotation)

Sinon, je suis impatient de voir ce que rend ta direction. Je sens que le rayon de courbure va être intéressant :frotte:


J'aurai aimé en mettre, mais je n'en n'ait pas :/ elles seront peut-être commandées plus tard, si je garde la transmission a l'arrière!

tony_st170 a écrit:Tu te bases sur un chariot élévateur de marque Fenwick ? Si oui lequel ? Sinon c'est un chariot élévateur que tu fais, Fenwick étant une marque et non un nom d'engin !

Le placement du ou des vérins d'inclinaison dépend généralement de la capacité du chariot élévateur, les petits chariots l'ont le plus souvent comme ton moc, juste au dessus de l'essieu avant, et sur les grosses capacités c'est en effet sur le toit, par contre ils ont une course beaucoup plus grande que ceux placés au dessus de l'essieu avant pour une même inclinaison !

Ton moc oblige ici à le mettre au dessus de l'essieu avant car placé sur le toit tu n'aurais quasiment pas d'inclinaison, donc ce choix est justifié. Ta direction est quasiment à 90 degré braquée à fond, presque comme les vrais, beau boulot ;)


Je ne me base sur aucun modèle précis(comme dit plus haut), mais tu as raison c'est un chariot élévateur, j'ai mis fenwick en titre car il sera rouge^^

Le vérin a été positionné ici vite fait pour tenir le mat pour les photos, dans cette position le débattement est beaucoup trop grand, je vais donc sois le monté soit utilisé 2 mini LA.

J'ai fait 3 prototypes de direction avant d’atteindre un tel angle!

Plastik a écrit:
Par contre, si je peux me permettre de te donner un petit conseil : tu devrait faire des essais de motorisation (éventuellement chargé) afin de valider que ta transmission va tenir le coup...


Les tests viendront bientôt!

smegolum a écrit:Pourquoi des roues arrière motrices ? sur le H20 seul les roues avant le sont.


Pour le challenge ::D: et puis il y a assez de place donc je me suis dit pourquoi pas?
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Oct 01, 2012 10:40 pm

jacques27 a écrit:C’a diminuait le louvoiement du mat lorsque la charge se trouvait en hauteur.


Il me semblait que c'etait surtout pour une histoire de contraintes sur les vérins d'inclinaison ?
Cependant c'est clair que quand il faut gerber dans 5 ou 10 mètres dans un paletier ca doit être un peu plus rigide.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Mer Oct 03, 2012 12:20 am

voici la suite!


Image

Image

Image

j'ai du allonger le châssis de 2 tenons car le mat touchait les pneus

Image

Image

Image

Image

::D:
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Dim Oct 07, 2012 12:34 am

voici la suite :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les fourches peuvent translater ensemble grâce au micro moteur en gardant leur écartement fixe, en enlevant la crémaillère de 13 et le liftarm de 15, et en ajoutant 2 liftarms de 3 le mode "libre" est également possible!

::D:
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 07, 2012 11:09 am

Je pense pas que faire translater les fourches en hauteur sur des axes est une bonne idée. Les axes ne sont pas assez résistants pour supporter le poids. Les fourches vont fléchir. Regarde comme c’est fait sur le 8416, c'est des poutres et la longueur de guidage est plus importante.

Bonne idée pour le passe câble, avec des maillons de chaîne ça sera plus jolie je pense.

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Dim Oct 07, 2012 2:39 pm

Nico71 a écrit:Je pense pas que faire translater les fourches en hauteur sur des axes est une bonne idée. Les axes ne sont pas assez résistants pour supporter le poids. Les fourches vont fléchir. Regarde comme c’est fait sur le 8416, c'est des poutres et la longueur de guidage est plus importante.


C'est pour cela que j'ai renforcé la fixation des axes de 32 sur 2 studs au lieu d'un, mais ça fléchit encore un peu, je vais regarder de plus prêt le 8416!(je ne savais même pas que lego en avait fait un :pamafote: )

Nico71 a écrit:Bonne idée pour le passe câble, avec des maillons de chaîne ça sera plus jolie je pense.


C'est déjà le cas...tu a sans doute oublié une précision?
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Dim Oct 07, 2012 3:18 pm

unitek a écrit:
Nico71 a écrit:Bonne idée pour le passe câble, avec des maillons de chaîne ça sera plus jolie je pense.

C'est déjà le cas...tu a sans doute oublié une précision?

Tu as mis une chenille
Image

Une chaîne, c'est ça :
Image
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 07, 2012 5:13 pm

Voila, et il existe des maillons de chenille qui se clipse sur ces maillons de chaîne.

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités