Fairey gannet

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Sep 26, 2012 2:54 pm

Voilà donc le fameux projet dont je vous parlais dans le topic du liebherr! Un avion qui plus est! L'idée m'est venue d'un reportage, les déménageurs de l'extrême ( https://www.youtube.com/watch?v=cVzNfeK ... ature=fvst ) qui parlait d'un avion de la fin de la seconde guerre mondiale/guerre froide de la royal NAVY. J'ai tout de suite été séduit par le projet, deux challenges en résultait: les pales contra-rotatives dont une peut être débrayée et les ailes repliables.
Je me suis d'abord penché sur le système des hélices, assez simple à réaliser par ailleurs! un driving ring avec une roue folle pour le débrayage et une mini-turntable pour les pales, et le tour est joué!
Par contre, pour les ailes, c'est une autre histoire! La cinématique étant relativement complexe et les ailes ne devant pas dépasser une certaine hauteur (3 tenon à la base des ailes et 1 à 2tenon en bout), je n'ai pas essayer tant de solutions que ça -car je ne trouvais pas de solution pour le "double repliage" de l'original sans que ce soit trop encombrant- je me suis donc remis a faire un repliage simple comme sur pas mal d'avions: en "V" si on veut, avec un seul point d'articulation, et non deux comme sur le modèle.
J'ai ensuite pensé au système des volets, qui d'ailleurs n'est pas très réaliste puisque lorsque le levier est incliné vers la gauche, c'est le volet vertical arrière qui est actionné, et non les volets des ailes qui fonctionnent en sens inverse. Je voulais quelque chose de fonctionnel et pas forcément de très réaliste, ce que j'ai réussi à faire d'ailleurs :D (je rappelle que sur un vrai, ce sont des pédales qui contrôle le volets vertical arrière)
Je me suis ensuite attelé aux trains repliables, et je peux vous dire que j'en suis fier! Les trois trains (deux arrière en dessous des ailes, et un à l'avant qui rentre dans le fuselage) sont parfaitement coordonnés!
Enfin, j'ai attaqué la carrosserie, j'ai tout de suite choisi rouge (question d'inventaire, pour les flexs et la diversité des panels) et du blanc pour faire une jolie ligne bicolore.
Bon, sinon, vous vous demandez toujours à quoi ressemble l'avion n'est-ce pas? Et mon modèle particulièrement!
Et bien voilà:
Image
Et ma reproduction:
Image

Concernant, les fonctions, je vais récapituler tout ça:
-Trains d'atterrissages repliable via une 20t en dessous du châssis (pour les trains arrière vsf/24-12/12sb et pour les trains avants sur le même axe que la vsf puis courroie demi-bush/poulie-vsf/8 jeu de bielles.)
-pales contra-rotatives si on sélectionne le mode une pale, l'axe d'entraînement va directement vers les pales (enfin si on peut parler d'axe d'entraînement :/ je vous expliquerais par la suite). Si l'on sélectionne le deuxième mode, depuis l'axe d'entraînement: 16folle(quand sélectionnée)/20-24/8-8/mini-turntable. Les pales tournent à peu près à la même vitesse (rapport final 1:1,458)
-volets contrôlés par le manche à balais du deuxième cockpit (le premier étant pour la sélection des pales) par jeu de bielles.
-ailes repliables par un mini LA par aile (indépendants, faute de place pour les raccorder)contrôlés par la 20t blanche dans l'aile puis 20sb/12sb-LA
-et c'est tout :pamafote: mais ce n'est pas le nombre qui compte, mais la qualité, et elle est présente (pour moi en tout cas)

Photos maintenant:
Image
Vue de dessus, on voit les deux lignes blanche sur chaque aile.
Image
L'arrière avec la pitite lumière de position et un train "d'atterrissage" . Et là, vous vous demandez si je délire ou quelque chose comme ça, mais non il y a bien un troisième train d'atterrissage, qui sert en fait maintenir l'avion droit lorsqu'il n'est pas en vol. Car le poids est presque uniquement sur l'arrière, et même en rajoutant 3 piles sur le devant, ça ne change rien, il bascule toujours vers l'arrière! C'est un des deux écueils du MOC malheureusement ( le deuxième étant l'entraînement des pales) Avec ce train, il est donc parfaitement d'aplomb et cela même avec le train avant déplié, cela ne gêne absolument pas.
Image
Image
Vue de dessous on aperçoit les trains d'atterrissages, qui sont ici dépliés. Alors, petite précision également, les trains arrière ne sont pas tout à fait positionnés comme sur le vrai, sur l'original, les points de pivots sont sur l'aile, or, ici ils sont au niveau du fuselage. De toute façon, ce n'est pas très important, sachant que c'est mécaniquement plus simple de mettre en place le déploiement à cet endroit ( trop encombrant sur l'aile)
Image
Trains repliés, le petit towball qui dépasse ça sert à tirer l'avion lorsqu'il est au sol, c'est également esthétique car ça peut représenter un radar ::D: Ce qu'il y a d'intéressant avec ce train avant, c'est qu'il y a une sorte de verrouillage. Je m'explique, quand les trains arrières sont repliés, le train avant est encore ouvert d'environ 10° par rapport à l'horizontale, et par conséquent, il dépasse un peu du fuselage. On peut alors le pousser en utilisant le jeu de la vsf avec la 8t, et cela "verrouille" le train. Simple mais efficace, et même pas voulu en plus! :D Vous le verrez mieux dans la vidéo
Image
Ailes repliées avec l'unique point de pivot dont je vous parlais. les volets ne sont presque pas contraints et sont d'un seul tenant, la solution, les flex! en plus ça dynamise la ligne et la rend plus réaliste. Le "côté droit" de l'aile étant sur l'avant et non sur l'arrière comme sur la plupart des avions de cette époque. (mieux visible ici: http://www.the-blueprints.com/blueprint ... net_t_mk2/ Je me suis basé en partie sur ça pour les proportions)
Image
Image
Les pales. Venons-en, aux pales, d'ailleurs! Le problème de leur entraînement est encore une fois le manque de place. Comme on peut le voir sur cette photo, Image l'axle joiner à gauche de la ligne blanche de l'aile est censé être l'entraînement des pales, or, il est un tenon au dessus du niveau de l'aile, je ne peut donc pas mettre de manivelle et il est inaccessible pour les doigts. Il est également a mi-hauteur entre deux poutres du corps de l'avion, je ne peut donc pas le remonter de deux tenons avec des engrenages. Il me restait donc une seule solution, entraîner les pales via la 20t ou la 24t qui dépasse du châssis côté gauche: Image (en haut à droite)
Pas glop je sais, mais je n'ai vraiment pas trouvé d'autres solutions :pamafote: J'espère que vous pourrez m'aider!
Image
Et les cockpits avec le manche à balais et le levier de changement de mode.

Avec le 9396 reçu il y a 2 semaines (l'est bô!):
Image
Et deux petites photos du WIP:
Image
Image


Voilà, j'espère qu'il vous plaît, si vous avez des conseils, remarques, n'hésitez pas :)
Désolé pour le pavé :sweat:

PS: vidéo dans quelques jours, sûrement demain.
PS2: il est assez imposant, 47cm d'envergure sur 55cm de long (il fait pile la taille de mon torse en hauteur et en largeur :P )

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Sep 26, 2012 3:45 pm

Chapeau ! :resp:
Il a une très bonne allure ton MOC, en plus il est original.

Par contre, les fonctions sont un peu réduites et mal optimisées. :pamafote:
Tu a choisis difficile avec les ailes repliables.

Petite astuce pour le train arrière : remplace le par la crosse d’appontage. ;)

Sinon, pour l'entrainement des pales : quitte à faire quelque chose de manuelle, autant faire tourner directement les pales à la mains. :)
Ça t'éviteras de faire dépasser des engrenages immondes.
Tu peux mettre aussi un élastique qui s'enroule pour faire durer le mouvement de l'hélice.

:loveyes:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Mer Sep 26, 2012 4:11 pm

Pas mal !

Une petite remarque pour les "volets" : s'ils sont commandés par le manche à balai ce sont des ailerons (qui servent à diriger l'avion alors que les volets servent à pouvoir voler à basse vitesse pour l'atterrissage/appontage et le décollage) et ils sont normalement moins large et en bout d'aile (donc uniquement sur la partie repliable). Et au passage tes ailes me semblent bien courtes, sur ce genre d'avion l'envergure est supérieure à la longueur de l'avion.

Sinon il retraduit bien la forme assez inhabituelle du fuselage du Gannet (très en hauteur), mais je trouve dommage le décrochage entre le cockpit et le capot du moteur.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Sep 26, 2012 4:42 pm

tango zoulou a écrit:Sinon, pour l'entrainement des pales : quitte à faire quelque chose de manuelle, autant faire tourner directement les pales à la mains. :)


Ouais, pas vraiment d'accord, avec une manivelle et des engrenages, tu peux surmultiplier le mouvement manuel pour faire tourner l'hélice plus vite.

Sinon, moi ce qui me frappe un peu plus, ce sont les enchaînement de cardan sur les ailes : pas moyen de sortir dans l'axe ?

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Sep 26, 2012 5:08 pm

Merci à vous trois :resp:
Concernant les engrenages qui sortent du fuselage, ce n'est pas uniquement pour l'entraînement, mais bien parce qu'il sont excentrés et je ne peut donc pas les cacher à moins de faire l'avion plus large, et ce serait moche

rup a écrit:Sinon, moi ce qui me frappe un peu plus, ce sont les enchaînement de cardan sur les ailes : pas moyen de sortir dans l'axe ?

Sur l'axe horizontal, il y aurais moyen en avançant les ailes d'un tenon. Mais pas sur l'axe vertical car là, un liftarm traverse le fuselage et relie les deux ailes tout en les solidifiant. Je pourrais les descendre d'un tenon, mais elles perdrait grandement en rigidité de fixation ;) Mais c'est vrai que ce n'est pas très réjouissant.

Pour les volets, c'est peut-être un abus de langage de ma part, je m'en excuse :resp:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Sep 26, 2012 10:00 pm

C'est un excellent début pour un modèle très original !
Tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai eus avec mon Pilatus : Le train d'atterissage, l'équilibre des masses, le passage du mouvement à travers l'angle des ailes (dièdre dans mon cas). Ton MOC à peu près la même échelle, et la taille du fuselage te permettra de caser pas mal de mécanique, alors je ne doute pas que tu réussisses à régler les problèmes que tu as. N'hésite pas à t'inspirer de ma notice pour voir quelles solutions tu peux appliquer.
Bon courage ! :)

PS : les surfaces mobiles d'un avion sont appelées :
- Volets, sur l'aile, ils ne se déploient que vers le bas et augmentent la portance
- Ailerons, sur l'aile (vers le bout), ils permettent d'incliner l'avion en roulis (tourner autour de l'axe longitudinal)
- Stabilisateurs, horizontaux sur l'empennage, ils permettent d'incliner l'avion en tangage (tourner autour de l'axe parallèle aux ailes)
- Gouvernail, vertical sur l'empennage, il permet d'orienter l'avion en lacet (tourner autour de l'axe vertical)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Sep 30, 2012 6:05 pm

Merci khan, venant de toi ça fait vraiment plaisir! :D

J'en profite pour vous mettre la vidéo:

"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Framboise
Level 3
Level 3
 
Messages: 33

Messagepar Framboise » Dim Sep 30, 2012 6:45 pm

Waouh ! Décidément tu nous gâtes en ce moment niveau moc ! Par contre tu n'as pas expliqué le détail des pales contrarotatives. A moins qu'il n'y ait déjà eu un sujet là-dessus ? Les photos ne me permettent pas de le comprendre.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet avion :
www.avionslegendaires.net/fairey-gannet.php

Encore bravo !

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Sep 30, 2012 6:51 pm

Je crois que tu a fait un mélange de français et d'anglais . :lol:
Rien de grave of course.

Sinon j'ai remarqué que les ailerons sont commandés en même temps que les les gouvernes de profondeur.
En fait, les ailerons servent à faire tourner l'avion sur lui même, dans l'axe roulis. Ils n'ont rien n'a voir avec les gouvernes de profondeur (sur l’empennage).
Ou alors j'ai mal vu. :think:

Belle vidéo en tout cas !
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Oct 01, 2012 7:10 pm

tango zoulou a écrit:Sinon j'ai remarqué que les ailerons sont commandés en même temps que les les gouvernes de profondeur.
En fait, les ailerons servent à faire tourner l'avion sur lui même, dans l'axe roulis. Ils n'ont rien n'a voir avec les gouvernes de profondeur (sur l’empennage).


C'est vrai mais pas toujours ;)

Tarazjunior
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Nice
Âge: 25 ans

Messagepar Tarazjunior » Lun Oct 08, 2012 7:00 pm

C'est un bel avion mais maintenant ce que tu pourrais faire c'est le motoriser... :think:

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Mar Oct 09, 2012 5:39 pm

Tarazjunior a écrit:C'est un bel avion mais maintenant ce que tu pourrais faire c'est le motoriser... :think:


C'est vrai que ce serai bien, mais il faudrait tout revoir à zéro. Intégrer des moteurs, la GROSSE BB ( :evil: ), des réductions, enfin bref, tout refaire :nunu: .
Moi, ça ne me dérange pas qu'il soit manuel. J'aime le designe ( normal, j'aime le rouge :sadique: ), les fonctions et tout le reste. Bien sûr, je n'allais pas oubier ça, bravo l'artiste :clap: !
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités