Découpeuse papier pneumatique

Présentez-nous vos créations...
remskiller77
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 31 ans

Messagepar remskiller77 » Lun Sep 10, 2012 6:38 pm

Bonjour a toutes et a tous.

Je vous présente mon premier MOC, ma découpeuse à papier pneumatique, seule pièce non lego, une lame de cutter...

J'ai l'impression de faire intrus en présentant une machine alors que tout le monde présente des voitures ou camion. Enfin bref...

Cette découpeuse est composée de 5 vérins pneumatiques, 2 qui gèrent la montée de la lame inférieure, 2 qui gèrent la descente de la lame supérieure horizontale et 1 qui gère la hauteur de la lame. Les 2 lames horizontales servent en quelque sortent à brider la feuille pour qu'ensuite la lame descende et coupe dans le sens de la longueur. Cette partie du déplacement de la lame devrait être motorisée, mais je manque de pièces et elle se fait manuellement. Venant de reprendre l'activité lego je n'ai pas trop d'idée comment faire telle ou telle pièce.

2 photos :

Image

Image

Merci, d'avoir visualisé mon premier MOC. Si vous avez des questions ou avis n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Sep 10, 2012 7:38 pm

Pour un premier moc, c'est un bon début et très original.
Je ne sais pas si ça a déjà été fait en lego.

remskiller77 a écrit:J'ai l'impression de faire intrus en présentant une machine alors que tout le monde présente des voitures ou camion. Enfin bref...


En cherchant bien sur le forum, tu trouveras une multitude de mocs qui ne roulent pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Sep 10, 2012 10:29 pm

remskiller77 a écrit:J'ai l'impression de faire intrus en présentant une machine alors que tout le monde présente des voitures ou camion. Enfin bref...

Ca change de l'ordinaire c'est clair! Mais ca rend ton moc d'autant plus interessant!!

ca m'a l'air pas mal tout ceci! peux tu nous faire une breve video pour qu'on se rend mieux compte du fonctionnement et de ce qui pourrait etre amélioré?

encore félicitation pour l'originalité!!

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Sep 10, 2012 10:44 pm

Plastik a écrit:Ca change de l'ordinaire c'est clair! Mais ca rend ton moc d'autant plus interessant!!

ca m'a l'air pas mal tout ceci! peux tu nous faire une breve video pour qu'on se rend mieux compte du fonctionnement et de ce qui pourrait etre amélioré?

encore félicitation pour l'originalité!!



Je vais faire simple, j'approuve à 100%, bravo pour l'originalité.

Je suis également d'accord pour avoir une vidéo du fonctionnement. ;)

:resp:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

remskiller77
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 31 ans

Messagepar remskiller77 » Mar Sep 11, 2012 12:21 pm

Une nouvelle version de cette découpeuse est en cours de réalisation et je vien de recevoir des moteurs et des liftrams.

Oui, une video sur son fonctionnement serra faite pour montrer ces fonctions.

remskiller77
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 31 ans

Messagepar remskiller77 » Jeu Sep 13, 2012 2:18 pm

La nouvelle version est terminée et ci-dessous la vidéo de démonstration.
Monter un peu le son sur la vidéo.



Donnez vos avis svp.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Sep 13, 2012 2:29 pm

C'est plutôt bien conçu tout cela, bravo.
La partie inférieur qui viens bloquer la feuille est bien pensé, tout comme la commande de l'autovavle qui gère et la partie inférieur et la lame.

Les deux points qui me chagrinent sont :
1°) La vitesse de la lame bien trop rapide à mon avis.
2°) L'écart entre tes liftarms ou passe la lame.

Je pense que tu gagnerais en efficacité si tu réduisais un peu la vitesse et en diminuant cette écart.
La feuille aura moins de liberté et la découpe sera plus net je pense. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

remskiller77
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 31 ans

Messagepar remskiller77 » Jeu Sep 13, 2012 3:08 pm

Enfaîte entre les lames (liftram) j'avais déjà essayer de faire un genre de petit guide avec des demi liftram jaune(visible en haut de page sur lame inférieur) mais j'ai abandonné car la lames sautais.
Et pour la vitesse une coupe rapide marche mieux qu'une vitesse lente.

Les problèmes qu'il me reste a résoudre sont:
_mettre un genre de grip entre les lames pour éviter la feuille de trop bouger.
_nouveaux système de déplacement du chariot, les roues ce lèvent avec la pression de la lame sur le papier.

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Ven Sep 14, 2012 8:53 pm

Bravo pour cette réalisation originale .Continue !

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Sep 14, 2012 11:24 pm

Je rejoins beni sur le fait qu'il faut réduire l'espace entre les liftarms concernés. Cherche bien, une solution doit bien exister. Pour la coupe rapide, je suis d'accord avec toi, ça marche mieux. Pour le problème des roues qui se soulèvent c'est pas bien dur à résoudre, regarde les mâchoires des wagons de montagnes russes et imites-en le principe, c'est rudement efficace. Et je tiens à te féliciter pour l'originalité du MOC, c'est pour la même raison que toi que j'ai construit ma tourelle de défense ;)

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Sep 15, 2012 6:23 am

C'est un moc très original. Comme tu le précises il a des petits défauts mais il sont tous corrigibles de différentes façons sans fondamentalement transformer l'engin. Le principal est là, ça coupe!

remskiller77
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 31 ans

Messagepar remskiller77 » Jeu Sep 20, 2012 3:00 pm

J'ai écouté vos conseils et je n'ai pu qu’améliorer le chariot de la lame et pas plus car je n'ai plus aucun "pins" :cry:
J'ai donc acheté un nouveau set #8070. Mais je pense arrêter ici pour ce moc pour faire une autre machine ou véhicule.

Alors les changements apportés sont 4 roues actionnées par un moteur, les 2 essieux reliés par une chaine. Et 2 autres roues sont arrivées devant le chariot pour un meilleur appui, d'une part mais qui a 2 effets :
_Lame descendue, les roues sont libres
_Lame montée, les roues fixées sur le guide de la lame, viennent appuyer sur les «rails" et ainsi ce qui fais une sécurité ;)

2 photos:
Image

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités