Race truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Lun Aoû 27, 2012 9:25 pm

Hello à tous, voici mon camion de course RC.
Il n'y a pas beaucoup de fonctions donc la partie technique va être vite expliquée.

Ouverture de la cabine et des portières.
Moteur factice 8 cylindres à plat.
Direction par moteur M et retour au centre avec une pièce servant de ressort de rappel.
Propulsion par deux moteur M avec démultiplication 20x12T de l'axe allant vers le différentiel.

J'ai préféré une paire de moteur M plutôt qu'un XL car je voulais faire un châssis très plat:

Image

Le camion a largement assez de pêche pour être ludique, je posterai une vidéo quand j'aurai le temps.

Image
Image
Image
Image
Image

Geoffray
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Lyon
Âge: 34 ans

Messagepar Geoffray » Lun Aoû 27, 2012 9:32 pm

Beau design la carrosserie est bien réussie je trouve!
Néanmoins un seul hic: ton montage de moteur en série rend l'ensemble hyperstatique, ce type de montage n'existe pas en mécanique sans asservissement. Tu devrais trouver une solution pour monter un diff entre les deux, car là je ne pense pas que tu gagnes grand chose en doublant tes moteurs M...

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Lun Aoû 27, 2012 9:37 pm

Sur des XL la question se pose mais pour une paire de moteurs M le couple est trop faible pour que cela pose soucis. Je posterai une video, l'ensemble marche très bien. C'est bien plus puissant qu'avec un seul moteur.

Edit: je me suis mal expliqué:
Sur un engin de cette taille un moteur M seul n'aura jamais assez de couple pour atteindre son régime maximal donc le montage en série ne pose pas de problème.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Aoû 27, 2012 9:54 pm

Je suis totalement convaincu par le design !

Vivement la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Aoû 27, 2012 10:02 pm

:+1:
Moi aussi j'aime beaucoup ton camion: conception propre, beau design, l'ensemble est sympa.
Reste à voir une video pour la jouabilité, à voir avec le moteur M + 12T en prise directe sur la crémaillère.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Aoû 27, 2012 10:17 pm

Et un fan de plus sur le point du design. ;)

Le seul truc qui me fait "drôle", c'est la voie avant plus étroite que la voie arrière (je parle de l'extérieur des pneus), généralement il me semble qu'ils au même niveau, même sur les camion de course.
Mais ce n'est pas choquant non plus. ;)

Hâte de voir la pêche du bahut en vidéo. :D
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Lun Aoû 27, 2012 10:46 pm

Merci pour les compliments sur le design!

Pour la largeur de voie la seule solution est d'écarter les roues avant, mais elle sortent déjà un peu des gardes boue. Il me restait la solution d'épaissir ces derniers mais cela donnait un look bizarre.

Pour le moteur en prise directe avec la crémaillère cela donne un résultat très réactif, car le ressort fait revenir la direction au centre immédiatement.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 27, 2012 11:00 pm

Beau MOC !
Le design est très (trop) agressif et colle bien au thème, et mécaniquement j'apprécie le flat 8 (j'ai le même sur ma supercar) et le fait d'avoir mis deux M pour la propulsion, on voit trop de camions avec un XL systématique, ça fait du bien de voir que certains montrent que les M sont tout de même péchus.
Le petit détail qui fait tout, le récepteur avec des tiles et camouflé dans le toit 8)
Le fait que le train avant soit plus étroit que l'arrière ne me choque pas, c'est peu visible avec la carrosserie sur les flancs et je pense que ça doit exister en vrai pour augmenter la stabilité en virage, ce choix de laisser comme tel me semble logique.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Aoû 28, 2012 7:46 am

@ PG52: merci beaucoup! Les moteur M sont en effet souvent négligés, pourtant ils ont assez de force quand il n'y a pas de franchissement à effectuer et leurs grande vitesse de rotation est très pratique car il n'y a pas besoin de beaucoup démultiplier pour obtenir une bonne vitesse de pointe, cela évite de mettre beaucoup d'engrenage en jeu.
Quand au flat 8 c'est ta supercar qui m'a justement donné l'idée, c'est certes peu répandu dans la réalité car les moteurs flat sont plutôt bi-cylindres chez les motos BMW et boxer 6 cylindres
chez porsche mais cela rend très bien en lego. Sur le camion cela m'a fait gagner 2 tenons de haut par rapport à un V8.
Pour le look très agressif c'est complètement assumé car il existe des engins complètement délirants dans la réalité:

http://www.truckrace.org/index.php?option=com_content&view=article&id=262%3Apilotes-et-equipes-2012&catid=7&Itemid=26&lang=fr

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mar Aoû 28, 2012 12:51 pm

Il est vraiment réussi ton camion :clap: !

J'adore l'arceau qui y a derrière la cabine, je trouve que ça fait vraiment très réaliste. J'aime bien les panels Jaunes sur les côtés, ça lui donne un côté sportif et vraiment beau :loveyes: .
Au lieu des 2 Moteurs M pourquoi n'avoir pas mis un Moteur RC ?
Tu comptes faire une notice ? (je serait très intérressé ;) ).

Super camion !

Vinc

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Aoû 28, 2012 12:54 pm

Enfin la vidéo!

On peut voir à quel point la pièce x928cx1 est pratique:
Image
On remarque aussi que le train arrière manque d'adhérence faute à la bbox placée très en avant, mais pour un camion c'est difficile de faire autrement.



vinc a écrit:Il est vraiment réussi ton camion :clap: !

J'adore l'arceau qui y a derrière la cabine, je trouve que ça fait vraiment très réaliste. J'aime bien les panels Jaunes sur les côtés, ça lui donne un côté sportif et vraiment beau :loveyes: .
Au lieu des 2 Moteurs M pourquoi n'avoir pas mis un Moteur RC ?
Tu comptes faire une notice ? (je serait très intérressé ;) ).

Super camion !

Vinc


Merci beaucoup. Le moteur RC est assez rare. Le camion possède des pièces très communes hormis le ressort de rappel et une courroie lego 2x2 pour entrainer le moteur factice.
Je ne maitrise pas du tout les modélisation lego mais je peux prendre des photos du démontage et envoyer par MP.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Aoû 28, 2012 1:41 pm

Belle réalisation, il est très maniable ton race truck.
L'utilisation de de slopes curved donne vraiment une bonne finition au design.

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Mar Aoû 28, 2012 10:51 pm

Je me joins aux autre pour te féliciter sur le travail d'habillage et de design :clap:
L'utilisation de moteurs M , plus nerveux, est bien vue pour un camion de racing.
Belle réalisation !

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Mer Aoû 29, 2012 6:05 am

Haaa c'est bon ca.
Bon petit camion avec de la pêche en plus.
Belle modélisation de la carrosserie .
Moi je kif.
Good job :pouce:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 29, 2012 8:18 am

Beau modèle. Tu as juste un illegal build dans la construction des flancs ( l'inclinaison de la poutre fixée sur les deux connecteurs #1 n'est pas possible).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron