Remorque de convoi-exceptionnel

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Ven Aoû 24, 2012 3:02 pm

:lol: Bonjour à tous,

Voici mon nouveau projet, une remorque 8 essieux :
Image Image

Elle comportera :
- 8 essieux jumelés ( donc 32 roues du set 8258 )
- Les trois premiers essieux seront relevables pour la circulation à vide via des mini LAs ( deux par essieux, et le tout motorisé par un M )
- Au minimum celle-ci mesurera 1.50m de long et allongé au maximum 2.10m ( l'extension se fera par motorisation et le verrouillage par cliqués )
- Les pieds seront motorisés par des LAs via un moteur M de chaque côté.
- Les six essieux les plus loins seront directionnelles, et c'est ici que j'ai besoin de l'aide de ceux qui connaissent le NXT.
J'aimerais savoir si un des capteurs du NXT serait capable de me faire varier la direction des roues de la remorque suivant l'angle que le camion prend.
Plus le camion braque, plus les roues tournent.

Voilà pour le moment
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Ven Aoû 24, 2012 3:06 pm

Vu que dans le NXT, tu as 3 moteurs, tu peut utiliser un moteur que tu met à l'avant de la remorque dans le col de signe fixé à l'axe d’attelage.
Comme sa, lorsque tu braquera avec le camion, la sellette fera tourner l'axe d'attelage lui-même relié au moteur.
Le moteur est en faite utilisé comme un capteur de rotation qui donnera l'info à ta brique qui commandera ensuite le moteur qui fera tourner tes roues ;)

Ou sinon tu peut utiliser le capteur ultrason (de distance) pour mesurer la distance entre celui-ci et une "plaque" de la même manière qu'un laser pour derterminer l'angle, mais sa sera beaucoup moins précis ;)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Aoû 24, 2012 3:24 pm

Avant de te tourner vers le NXT t'as pas envisagé une solution mécanique avec de la tringlerie?

silvainsylvain
Level 3
Level 3
 
Messages: 20

Messagepar silvainsylvain » Ven Aoû 24, 2012 3:37 pm

joli projet
et ce que c est une remorque pour ton topic6472.html

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Ven Aoû 24, 2012 3:53 pm

TechyMind a écrit:Avant de te tourner vers le NXT t'as pas envisagé une solution mécanique avec de la tringlerie?

Cette solution a vite été abandonnée pour une simple raison. Le poids qu'elle devra recevoir et d'environ 8 à 10kg ( flèche d'une liebherr 11200-9 qui viendra par la suite ).
J'ai fait un petit essai avec juste trois essieux dont deux directeurs avec un poids de 4 kg sur celle-ci ( j'ai pris un peu d'avance avant de poster :) ), et il s'avére que un M ayant comme réduction VSF-24t - 12t-crémaillère celui-ci à déjà du mal à faire tourner les deux essieux jumelés sous la contrainte alors avec 6 essieux et juste une tringlerie j'ai peur que quelque chose vrille ou ne casse.
J'ai essayé aussi avec une turtable mais cela n'est pas réaliste du tout et vu la longueur des axes sous la contrainte ils vrillent ! Donc encore une idée qui tombe à l'eau.

Donovan-88 a écrit:Vu que dans le NXT, tu as 3 moteurs, tu peut utiliser un moteur que tu met à l'avant de la remorque dans le col de signe fixé à l'axe d’attelage.
Comme sa, lorsque tu braquera avec le camion, la sellette fera tourner l'axe d'attelage lui-même relié au moteur.
Le moteur est en faite utilisé comme un capteur de rotation qui donnera l'info à ta brique qui commandera ensuite le moteur qui fera tourner tes roues

Le principal inconvénient c'est que si je mets un moteur pour l'axe de la selette, celui-ci devra être fixe dans la selette, hors l'axe est rond, de plus je ne peux mettre un axe carré.

silvainsylvain a écrit:est ce que c'est une remorque pour ton topic6472.html

Oui, effectivement cela sera sa remorque.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Aoû 24, 2012 4:00 pm

Je suis pas d'accord, tu n'as peut-être pas été cherché assez loin dans cette voie.
Qui a dit que le tringlerie devait être porteuse? De toute façon, vu le poids que tu vas devoir porter, il va falloir que tu fasses une poutre conséquente et à ce moment tu peux discrètement passer de la tringlerie.

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Ven Aoû 24, 2012 4:39 pm

Ponchon a écrit:Le principal inconvénient c'est que si je mets un moteur pour l'axe de la selette, celui-ci devra être fixe dans la selette, hors l'axe est rond, de plus je ne peux mettre un axe carré.


Sur une vrai remorque avec 2 essieux suiveurs, j'ai pu voir le système qui commandait les essieux. En faite, l'axe d'attelage était bien rond comme en temps normal mais juste derrière, il y avais une sorte de "triangle" qui venaient ce plaquer contre les bords de la sellette du camion, lorsque le camion tournait, le "triangle" étant coincé dans la sellette, faisait rentrer ou sortir la tige de deux vérins dans le col de signe. L'huile qui était alors chassé d'un des deux vérins allait dans les vérins des essieux et les roues braquaient.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué :lol:
Je pense que tu peut utiliser ce "triangle" pour ta remorque et relier celui-ci au moteur afin de remplacer les vérins.

A+

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Ven Aoû 24, 2012 10:49 pm

Salut Donovan,
C'est un peu le même principe que le mécanisme qui permet au nacelle de rester automatiquement verticale.
Malheureusement ce système est difficilement reproduisible en LEGO.Dans la réalité l'huile étant "incomprésible",
Je ne veux pas raviver cette discussion, hein :tare:
la course d'un vérin sera réciproque au vérin opposé; alors qu'en pneumatique, ca ne sera pas le cas, à cause de la compression de l'air, surtout si le moc est lourd. ;)

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Ven Aoû 24, 2012 11:41 pm

Jp97 a écrit:Salut Donovan,
C'est un peu le même principe que le mécanisme qui permet au nacelle de rester automatiquement verticale.
Malheureusement ce système est difficilement reproduisible en LEGO.Dans la réalité l'huile étant "incomprésible",
Je ne veux pas raviver cette discussion, hein :tare:
la course d'un vérin sera réciproque au vérin opposé; alors qu'en pneumatique, ca ne sera pas le cas, à cause de la compression de l'air, surtout si le moc est lourd. ;)


Oui, je sais qu'en pneumatique ce n'est pas réalisable, c'est pour sa que j'ai seulement proposé de garder le système du "triangle" et remplacer l'hydraulique par le moteur NXT ;)

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Aoû 25, 2012 10:18 am

TechyMind a écrit:Je ne suis pas d'accord, tu n'as peut-être pas été cherché assez loin dans cette voie.
Qui a dit que le tringlerie devait être porteuse? De toute façon, vu le poids que tu vas devoir porter, il va falloir que tu fasses une poutre conséquente et à ce moment tu peux discrètement passer de la tringlerie.

Personne n'a dit que le tringlerie devait être porteuse, au temps pour moi si j'ai porté à cette confusion.
Le principal inconvénient c'est que la remorque peut s'allonger de 50cm, donc quand celle-ci devra effectuer cette manœuvre, les tringles bougeront automatiquement et donnera l'ordre de braqué légèrement les essieux ( et je ne te parle pas du jeu qu'il va y avoir ) et elle ne sera plus alignée par rapport au camion ( le verrouillage de la poutre centrale se fera de l'intérieur, donc la place disponible sera presque nul ( solidité de la poutre oblige ). De plus, quand l'ensemble rencontre un obstacle, et qu'il faut braquer celle-ci à l'opposé, avec la tringlerie cela n'est pas faisable ( ou alors je me trompe ).

Donovan-88 a écrit:Sur une vraie remorque avec 2 essieux suiveurs, j'ai pu voir le système qui commandait les essieux. En fait, l'axe d'attelage était bien rond comme en temps normal mais juste derrière, il y avait une sorte de "triangle" qui venait ce plaqué contre les bords de la sellette du camion, lorsque le camion tournait, le "triangle" étant coincé dans la sellette, faisait rentrer ou sortir la tige de deux vérins dans le col de cygne. L'huile qui était alors chassé d'un des deux vérins allait dans les vérins des essieux et les roues braquaient.
Je pense que tu peux utiliser ce "triangle" pour ta remorque et relier celui-ci au moteur afin de remplacer les vérins.

Je reprendrais la même explication que celle pour @TechyMind pour les tringles malheureusement.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Sam Aoû 25, 2012 10:47 am

Ponchon a écrit:Je reprendrais la même explication que celle pour @TechyMind pour les tringles malheureusement.


Dans ce système, il n'y a pas de tringles qui traversent la remorque, ce ne sont que des flexibles avec un système d'enrouleur car cette remorque pouvait aussi s'étendre.
Donc en version Lego, si tu utilise un moteur en guise de capteur de rotation et un moteur pour faire braquer tes roues, tu aura un seul fil qui traverse ta remorque (sa dépend ou tu place ta brique NXT ;) )

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Aoû 25, 2012 10:56 am

Je n'avais pas compris dans ce sens-là, au temps pour moi.
La brique NXT sera placé sur le col-de-cygne je pence mais cela n'est pas le plus important.
Merci pour cette précision, je vais attendre la réponse de @TechyMind, mais je valide la commande pour le NXT. J'ai une petite idée pour le placement du moteur sur le col-de-cygne, et du fonctionnement qui n'en sera que plus précis.
Merce de ton aide.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Sam Aoû 25, 2012 11:06 am

Mais je viens d'y penser, vu la longueur de ta remorque, est-ce que les fils du NXT seront assez long!? :grad: Car le plus long câble fait 50cm. Que ce soit dans le NXT 1 ou le NXT 2

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Aoû 25, 2012 11:11 am

Les rallonges de câbles comme le Power Fonctions n'existe pas ?
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Sam Aoû 25, 2012 11:17 am

Je viens de trouver sa : http://www.mindsensors.com/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=154
Pour connecter deux câbles NXT mais si ta remorque fait au max 2mètre10, il te faudra au moins 4 câbles de 50cm et un autre plus petit.
Sa fera peut être beaucoup, à moins qu'il existe des longs câbles de plus d'un mètre. Renseigne toi bien avant d'acheter ;)

Edit : J'ai trouver sa : http://www.mindsensors.com/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=151 jusqu'a 10 mètres! :lol: mais je crois qu'il faut changer le firmware du NXT


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités