Jeep Hurricane

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Cypr-42
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Messagepar Cypr-42 » Ven Aoû 17, 2012 1:10 pm

En effet, j'ai pas écoutée la vidéo (j'ai un problème de son sur mon ordinateur) mais je l'est bien regardée :grad:
Bon courage ;)
Dernière édition par Cypr-42 le Ven Aoû 17, 2012 6:28 pm, édité 1 fois au total.

raoulman
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Messagepar raoulman » Ven Aoû 17, 2012 1:26 pm

message a effacer s'l vous plait,

merci

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Messagepar Cypr-42 » Ven Aoû 17, 2012 1:57 pm

Nouvelle idée, cette fois si avec des pont portiques mais les points de pivot sont plus loin :
Image
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:)

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Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 17, 2012 2:42 pm

C'est inutile, le carrossage sera toujours trop important, qu'importe le montage que tu essayes de faire. La seule solution est d'utiliser les portiques de l'unimog car ils sont très rigides et les roues sont bien maintenues ( pas comme avec un axe) :)
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Messagepar didiert3048 » Sam Aoû 18, 2012 10:07 am

Salut Guilliug,

Je vais sûrement passer pour un fou, mais pour ce PB de carrossage, est ce qu'avec une VS tu ne pourrais pas faire un système de réglage d'angle?

Edit: je voulais écrire VSF ( vis sans fin)
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Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 18, 2012 11:24 am

Euh... Qu'est-ce qu'une VS ?
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Messagepar Vince88 » Sam Aoû 18, 2012 11:53 am

VSF ?!

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Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 24, 2012 5:05 pm

Voilà, la première version de la jeep est finie et bien fonctionnelle. A l'ordre du jour maintenant : optimisation du modèle pendant la modélisation puis reconstruction du modèle suivant la notice. J'attendrai donc d'avoir la version définitive ( c'est à dire celle de la notice) pour écrire la review. En attendant, une petit photo de ce à quoi elle ressemble déjà :

Image

(retouchée par mon frère)
(dites-moi si la photo est trop grosse, je la mettrai en spoiler).
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Messagepar marhamort » Ven Aoû 24, 2012 6:47 pm

Bravo pour cette réalisation. vidéo très explicite.
Encore un moc de fou ,excellent travail.. :clap:
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Messagepar Anio » Ven Aoû 24, 2012 7:25 pm

Deux remarques en vitesse :
- sur le fond : le pneum, je sais pas, mais ça m'a l'air foireux. Je verrai plus un truc 100% mécanique, et donc très précis.
- sur la forme : une impression : sur ta photo, le montage de l'essieu avant a quand même l'air hyper douteux. Ca sent le bricolage à 35km à la ronde. :/

Pour le reste, bah ça m'a l'air pas mal du tout tout ça. Image

Bonne continuation, et bonne optimisation. :resp:
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Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 24, 2012 7:43 pm

Oublie la précision, on est en lego et il y a du jeu partout : entre les poutres, entre les pins ball joint et les connecteurs, entre la fixation des triangles de suspension,...Le jeu ne provient même pas des vérins pneumatiques en fait dès lors qu'on fait monter un peu la pression.

J'ai d'abord pensé à un système mécanique mais ça s'est avéré trop compliqué à mettre en place. En vrai, voici le fonctionnement (qui m'a inspiré) : on a un système de crémaillère classique avec pignon qui permet de conduire la voiture en mode normal. Dès que les essieux sont centrés, un système ( je ne sais pas exactement lequel) bloque cette crémaillère et deux moteurs électriques ( pour chaque essieu) rentrent alors en action. Ceux-ci entraînent une vsf avec deux pas de sens différents. Sur ces vsf sont connectés des pignons fixes et, à ces pignons fixes, les links ( ou tie rod, je suis désolé je retrouve pas le nom en français :/ ) raccordés donc aux roues. Ce qui fait que les deux pignons se rapprochent l'un de l'autre et donne cette inclinaison particulière aux roues ( ils ne peuvent tourner, le montage sur lequel ils sont fixés bouge donc). La difficulté : cet ensemble moteur, vsf, pignon,... doit se mouvoir avec la crémaillère. Facile à faire en vrai mais très dur en lego. J'ai d'abord pensé à un mini-vérin mécanique ou un système avec des bielles mais bien trop volumineux et compliqué.

L'intérêt ici aussi c'est qu'en même temps que les roues prennent leur position, le sens de rotation d'une paire de roue change. Et en mécanique, ça aurait encore été plus compliqué.

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par douteux pour les essieux? Qu'on sort du 'code lego' ? J'ai pourtant passé beaucoup de temps pour que le fonctionnement soit le plus parfait possible. Je crois qu'il faut faire le montage pour se rendre compte de son 'fonctionnement'.
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Messagepar Anio » Ven Aoû 24, 2012 7:58 pm

Bah je crois que c'est ce que NK a fait. :think:

Pour les essieux, je parlais pas de l'essieu entier, mais plutôt des bras de suspats et des ponts portiques.
Les bras de suspats sont sens dessus dessous, décalés, etc. Le montage avec les connecteurs a l'air weak. Les cardans ont l'air de tirer la gueule (j'ai pas dit que ça forçait hein). ;)

Nan, franchement, le montage n'est pas net. :s
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Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 24, 2012 8:20 pm

Nop, Nk n'a pas fait ça. En fait, sur la vraie, les tie rod bougent dans la direction de la crémaillère, ce qui signifie qu'ils sont toujours perpendiculaires au châssis. Nk, lui, utilise un système qui fait que la crémaillère s'éloigne de l'essieu. Conclusion, en s'éloignant de l'essieu, les links prennent un angle dangereux par rapport au châssis ( proche de 45° voire plus en fait) et donc ils sont incapables de reprendre une quelconque force latérale, les roues sont donc carrément pas maintenues et il faut se rendre compte qu'en mode zéro turning radious les contraintes sont énormes sur celles-ci ( c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis une butée-pin bleu). Une petite vidéo pour comprendre :



Je pense que le montage de l'essieu te semble bizarre car ça ne s'est quasi pas vu en lego. Pourtant, il n'y a pas d'illegal build. Si tu veux, les roues tournent à environ 60° en mode zéro turning radious sur cette version or les cardans ne tournent qu'à 45°, j'ai donc décalé l'axe d'entrée des cardans par rapport au triangle inférieur ce qui fait que le cardan est droit quand les roues sont tournées à 20° environ ( et donc le cardan est incliné quand les roues sont perpendiculaires au châssis). Et comme je l'ai expliqué, les pivots supérieurs et inférieurs sont décalés pour réduire le déport et les contraintes sur les roues et l'angle de chasse présent pour les mêmes raisons ( et aussi parce que c'était bien plus simple à construire dans mon cas). Pour les connecteurs, c'est solide mais je ne suis moi-même pas super fan car j'ai peur de les casser. Seulement, je n'ai trouvé aucune autre solution aussi solide et viable... Et pour te donner une idée j'ai bien dû passer une vingtaine d'heures juste à développer ceux-ci :shock:

Edit : le seul point vraiment faible des essieux est qu'ils sont incapables de reprendre une force vers le bas ( donc si tu soulèves l'engin et tape sur la roue vers le bas, le pin supérieur se détache du moyeu), mais honnêtement ce n'est pas vraiment un problème en comparaison des autres choses gagnées. Et pas moyen de connecter les deux triangles ensemble puisqu'ils n'ont pas la même longueur.
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Messagepar Manu » Dim Aoû 26, 2012 12:04 pm

Salut !
Et ben en tout cas on voit bien qu'on a pas à faire à des amateurs !
J'ai rarement autant suivi et admiré un tel projet de MOC ! Vivement que GuilliuG nous propose une notice de montage car là c'est du très lourd :clap: Une petite vidéo finale pourrait nous aider à bien tout comprendre les éventuelles difficultés évoquées au cours du forum car il y a des "trucs" qui m'échappent. (mais ça c'est plus que normal vu ma médiocrité technique lol).

Vivement la suite ! ;)

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Messagepar Nico71 » Dim Aoû 26, 2012 12:19 pm

Au contraire, je trouve la construction très propre. L'originalité est du aux particularités du moc.

Par contre, le bras de levier du triangle de suspension de 3t, c'est un peu léger. En même temps, tu as déjà des voies assez larges donc ça n'aurait fait qu'empirer.


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