4x4 motorisé à boîte séquentielle

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 30, 2012 1:29 pm

Bonjour à tous :)
Comme chaque année, je fais un MOC pour m'amuser pendant les vacances. Et comme chaque année, je m'y prends la veille du départ ( :dent: ). J'ai quand même réussi à faire un truc abouti ; le but était d'avoir quelque chose de jouable et, bien sûr, de tester mon propre système de commande de boîte séquentielle.
On commence par le design. Pour avoir la place de tout caser sans difficulté, je me suis orienté vers un 4x4 haut sur roues, avec donc un châssis court mais large et haut qui m'a permis de placer facilement la BV. L'habitacle n'est pas aménagé, non pas par manque de place mais pour économiser le poids.

Image
Image
Image

Le capot est construit à base de panels et cache le système de sélection des vitesses. Un axe de 8 permet de le maintenir en position ouverte et joue un rôle de "cran" pour le bloquer en position fermée.

Image
Image

Les fonctions hors BV sont classiques : direction sur l'essieu avant (8t-clutch, 8t-24t, 12t-crémaillère) avec un effet ackermann (merci Tango Zoulou ;) ) et essieux suspendus avec le même système de bielles que mon crawler et les pièces du 8110. Une idée du croisement de ponts :

Image

L'essieu avant qui accueille le moteur M de la direction :

Image
Image
Image

On passe à la BV. Elle est entraînée par deux XL montés sur le même axe (l'un des deux a une rotation inversée par un switch) et actionnée par un système bielle-manivelle très classique qui impose d'inverser les seconde et troisième vitesses dans sa conception. Ici en première :

Image

Vue plus large sur le système de commande :

Image

La commande elle-même :

Image

On a un moteur M qui entraîne, via deux 24t,, un axe sur lequel sont fixés deux liftarm thin rouges de 2. Le "L" 2x4 DBG est articulé et maintenu à plat sur ces deux liftarms de manière à contraindre l'axe dans deux positions possibles, diamétralement opposées. On a ensuite un engrenage 12t-24t qui transforme les demi-tours que peut faire le M en quarts de tours, chaque position correspondant à une vitesse. Les vitesses s'enchaînent dans l'ordre et on peut également passer de la 4e à la 1ère directement, et inversement.

Image
Image
Image

Les quatre roues sont motrices via trois différentiels, un inter ponts et un part pont. On pourrait penser que ça limite les capacités en tout terrain, mais ça n'est pas un TT et le but n'est pas de passer partout (un vrai 4x4 ne passe pas partout non plus) mais d'obtenir le meilleur rendement possible.

Image

Ici, on voit les ponts portiques ainsi que l'emplacement d'un des IR et du switch. J'ai placé une réduction 12t-20t dans les moyeux arrières mais 16t-16t à l'avant, pour avoir un couple supérieur sur l'essieu arrière. Le différentiel central compense, et il n'y a pas de pertes supplémentaires car il est très bien maintenu et les 12t causent très peu de frottements.

Image

L'engin déshabillé : la carrosserie s'enlève facilement, par pans entiers.

Image

Le châssis est construit autour des deux cadres 5x7 verticaux qui encagent la BV ; il est très rigide grâce aux liftarms de 11 placés en diagonale et aux deux cadres 5x11 qui supportent la carrosserie et sont directement fixés sur les cadres 5x7.

Image
Image

Voilà, vous savez tout de ce MOC... sauf ses performances ! Je ferai une vidéo dès que les piles seront pleines (15 jours à jouer avec, ça les a bien crevées :lol: ). Le passage des vitesses est très fluide à l'accélération, la rétrogradation oblige à ralentir les XL avant (risques de coincements, eh oui, il n'y a pas de double embrayage...) mais il reste très jouable. Et, s'il est capable de franchissement léger en 1ère et 2nde (un 8t n'a pas résisté, s'est tordu et du coup, la BV craque lorsque l'effort demandé est trop important), il atteint bien 5 km/h en 4ème, en 7.2V 8)

A vous !

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Juil 30, 2012 3:19 pm

Salut,
Sympa et vraiment réussi ce Moc :resp: !Le PF y est vraiment très bien intégré.Pour ce qui est du design ;le capot et les pares-chocs sont à mon goût vraiment réussi :shock: .Mais pour l'habitacle il faudrait mettre quelques panels car ça fait vraiment trop vide :/ .Ce que j'ai vu en premier dans ton Moc, c'est les axes dans les roues ils sont clairement trop grand, il faudrait les remplacer par des plus petits :siffle: .La BV à l'aire bien intégré dans le Moc.

Y aura t'il la place d'y loger un petit L4 ?
J'attend avec impatience la vidéo pour voir ces capacités de franchissement :bougeotte: !

Vinc

Avatar de l’utilisateur
marciz
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Localisation: Entre Deux MOC's
Âge: 24 ans

Messagepar marciz » Lun Juil 30, 2012 8:18 pm

C'est clair que la cabine fait vide , comme la dit Vinc tu pourrait mettre des panels juste au dessus du châssis pour faire comme le sol de la cabine .
SInon joli Moc :D
J'attend la vidéo pour me prononcer pour les cap's

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 30, 2012 9:54 pm

Merci à vous deux ;)

Je n'ai pas voulu habiller plus l'habitacle, quand on n'a pas de sièges, on peut se permettre de zapper les portières ( :dent: )... En fait c'est surtout par manque de panels que je n'ai pas fait de portières (ils sont sur ma supercar).
Les axes des roues sont des 8 avec stop, je ne peux pas caser des 5.5 et les 4 sont trop courts d'un tenon. La faute aux essieux que j'utilise, si je veux que mes roues ne se barrent pas (souvenir de Fana'), je préfère des axes trop longs mais un bon maintien ;)

vinc a écrit:Y aura t'il la place d'y loger un petit L4 ?


Là, aucune :papylol:

Il n'a pas de vraies capacités de franchissement, mais disons qu'il se débrouille en tout terrain. J'ai changé la 8t qui avait morflé mais ça craque toujours un peu, et je n'arrive pas à voir où (ça ne craquait pas au début) :think:
De toute façon il est condamné à la ferraille, j'ai un autre projet avec cette BV :)
Je n'ai toujours pas pu faire de vidéo par contre, pour cause de batterie d'APN à plat... Bon, tant pis, j'attendrai pour le démonter :papylol:

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Juil 31, 2012 3:32 pm

PG52 a écrit:...
J'ai placé une réduction 12t-20t dans les moyeux arrières mais 16t-16t à l'avant, pour avoir un couple supérieur sur l'essieu arrière. Le différentiel central compense, et il n'y a pas de pertes supplémentaires car il est très bien maintenu et les 12t causent très peu de frottements.



Salut PG, bravo pour ce moc, qui pour un moc fait à la dernière minute est très réussi surtout sa boite, simple et efficace. :resp:
Néanmoins, cette histoire de réductions différentes pour les deux essieux me chiffonne, si le diff compense cette perte de vitesse, ce sera au détriment du couple, car faisant tourner l'axe du pont arrière plus vite pour compenser la réduction, il fournira moins de couple à cet axe mais cette perte sera compensée par ladite réduction...Nan? :muh?:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juil 31, 2012 5:18 pm

Merci ;)

Je commence à me demander si je n'ai pas foiré tout le raisonnement... Tu dis :

vivelevent a écrit: si le diff compense cette perte de vitesse, ce sera au détriment du couple, car faisant tourner l'axe du pont arrière plus vite pour compenser la réduction, il fournira moins de couple à cet axe mais cette perte sera compensée par ladite réduction...Nan? :muh?:


En fait, si je pense. 'Fin en utilisation normale (donc adhérence égale sur toutes les roues), si :think: Mais en considérant le cas où, en forte montée, les roues avant perdent de l'adhérence, le couple serait alors plus fourni à l'essieu arrière ? Parce que si les roues avant ont un risque de patinage important, la force nécessaire pour les faire tourner sera plus grande s'il n'y a de réduction que sur le pont arrière :think:

Qu'en disent les spécialistes ? J'avoue que je ne sais pas si ce que je dis est juste ou aberrant...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 06, 2012 10:59 am

Vidéo, faite chez et avec TeClem8 de BT qui habite non loin de chez moi :


Avatar de l’utilisateur
marciz
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Localisation: Entre Deux MOC's
Âge: 24 ans

Messagepar marciz » Lun Aoû 06, 2012 11:27 am

C'est clair qu'il a de bonnes capacités ;)
La Bv Est :loveyes:
Sinon les suspensions sont trop bien

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Aoû 06, 2012 12:53 pm

Salut,
Je le trouve toujours aussi beau et bien fait :shock: !La BV est vraiment très efficace, il a d'assez bonne capacitées!J'ai été vraiment surpris de la vitesse quand il est en 4ème :shock: .Sinon belle vidéo :) .
Tu comptes faire une notice pour la BV :siffle: ?(car elle m'intéresse vraiment)
Bravo à toi pour ce très beau Moc :clap: !!!

Vinc

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Aoû 06, 2012 2:16 pm

Pareil, je suis bien tenté d'avoir plus de détails de la BV, elle mérite qu'on s'intéresse à elle !

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Lun Aoû 06, 2012 2:27 pm

Techniquement c'est très abouti je trouve, les autres, plus de détails sur la boite de vitesse m'intéresseraient également ;)

Il n'était pas utile d'aller jusqu'à l'arrachage de l'arceau pour la démo! :lol:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 06, 2012 3:02 pm

Merci à vous !
C'est vrai qu'il speede en 4ème !
Je vais modéliser la BV pour vous montrer ça en détails ;)

arnaud+ a écrit:Il n'était pas utile d'aller jusqu'à l'arrachage de l'arceau pour la démo ! :lol:


Je voulais le soulever mais évidemment, les axes n'ont pas tenu :papylol: On a gardé la scène pour faire la chute :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 06, 2012 3:46 pm

Je suis pas fan du design mais j'apprécie la mécanique dedans ! Si je ne me trompe pas, l'idée du changement de vitesse comme tu l'as fait là vient de Buz? :think:

Sinon,pourquoi avoir mis des axes et pas des poutres sachant que les axes peuvent glisser des axes joigners s'il y a un moment résistant au niveau des chang over catch?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Lun Aoû 06, 2012 4:19 pm

Jaime beaucoup! :loveyes:
Il à de bonne capacité de franchissement, et c'est vrai qu'en 4ème il file à une vitesse! :shock:
Sinon pour le design je le trouve mieux réussi que tes autres MOCs!
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 06, 2012 4:29 pm

Merci ;)

C'est bien possible que l'idée vienne de BUZ, je ne m'en souviens plus... Quoi qu'il en soit, ça reste une technique connue, parmi d'autres :)

GuilliuG a écrit:Sinon,pourquoi avoir mis des axes et pas des poutres sachant que les axes peuvent glisser des axes joigners s'il y a un moment résistant au niveau des chang over catch?


Raison toute bête : les changeover catches sont décalés d'un demi-tenon, c'est dû à leur placement sur la BV. Je ne pouvais donc pas utiliser de poutres ;) Mais ces axes n'ont que peu de couple à passer et quand on manipule bien la BV, ils ne se désemmanchent pas.

Voilà comment est faite la BV :

Image
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités