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Bonjour à tous
Comme chaque année, je fais un MOC pour m'amuser pendant les vacances. Et comme chaque année, je m'y prends la veille du départ ( ). J'ai quand même réussi à faire un truc abouti ; le but était d'avoir quelque chose de jouable et, bien sûr, de tester mon propre système de commande de boîte séquentielle. On commence par le design. Pour avoir la place de tout caser sans difficulté, je me suis orienté vers un 4x4 haut sur roues, avec donc un châssis court mais large et haut qui m'a permis de placer facilement la BV. L'habitacle n'est pas aménagé, non pas par manque de place mais pour économiser le poids. Le capot est construit à base de panels et cache le système de sélection des vitesses. Un axe de 8 permet de le maintenir en position ouverte et joue un rôle de "cran" pour le bloquer en position fermée. Les fonctions hors BV sont classiques : direction sur l'essieu avant (8t-clutch, 8t-24t, 12t-crémaillère) avec un effet ackermann (merci Tango Zoulou ) et essieux suspendus avec le même système de bielles que mon crawler et les pièces du 8110. Une idée du croisement de ponts : L'essieu avant qui accueille le moteur M de la direction : On passe à la BV. Elle est entraînée par deux XL montés sur le même axe (l'un des deux a une rotation inversée par un switch) et actionnée par un système bielle-manivelle très classique qui impose d'inverser les seconde et troisième vitesses dans sa conception. Ici en première : Vue plus large sur le système de commande : La commande elle-même : On a un moteur M qui entraîne, via deux 24t,, un axe sur lequel sont fixés deux liftarm thin rouges de 2. Le "L" 2x4 DBG est articulé et maintenu à plat sur ces deux liftarms de manière à contraindre l'axe dans deux positions possibles, diamétralement opposées. On a ensuite un engrenage 12t-24t qui transforme les demi-tours que peut faire le M en quarts de tours, chaque position correspondant à une vitesse. Les vitesses s'enchaînent dans l'ordre et on peut également passer de la 4e à la 1ère directement, et inversement. Les quatre roues sont motrices via trois différentiels, un inter ponts et un part pont. On pourrait penser que ça limite les capacités en tout terrain, mais ça n'est pas un TT et le but n'est pas de passer partout (un vrai 4x4 ne passe pas partout non plus) mais d'obtenir le meilleur rendement possible. Ici, on voit les ponts portiques ainsi que l'emplacement d'un des IR et du switch. J'ai placé une réduction 12t-20t dans les moyeux arrières mais 16t-16t à l'avant, pour avoir un couple supérieur sur l'essieu arrière. Le différentiel central compense, et il n'y a pas de pertes supplémentaires car il est très bien maintenu et les 12t causent très peu de frottements. L'engin déshabillé : la carrosserie s'enlève facilement, par pans entiers. Le châssis est construit autour des deux cadres 5x7 verticaux qui encagent la BV ; il est très rigide grâce aux liftarms de 11 placés en diagonale et aux deux cadres 5x11 qui supportent la carrosserie et sont directement fixés sur les cadres 5x7. Voilà, vous savez tout de ce MOC... sauf ses performances ! Je ferai une vidéo dès que les piles seront pleines (15 jours à jouer avec, ça les a bien crevées ). Le passage des vitesses est très fluide à l'accélération, la rétrogradation oblige à ralentir les XL avant (risques de coincements, eh oui, il n'y a pas de double embrayage...) mais il reste très jouable. Et, s'il est capable de franchissement léger en 1ère et 2nde (un 8t n'a pas résisté, s'est tordu et du coup, la BV craque lorsque l'effort demandé est trop important), il atteint bien 5 km/h en 4ème, en 7.2V A vous ! |
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Salut,
Sympa et vraiment réussi ce Moc !Le PF y est vraiment très bien intégré.Pour ce qui est du design ;le capot et les pares-chocs sont à mon goût vraiment réussi .Mais pour l'habitacle il faudrait mettre quelques panels car ça fait vraiment trop vide .Ce que j'ai vu en premier dans ton Moc, c'est les axes dans les roues ils sont clairement trop grand, il faudrait les remplacer par des plus petits .La BV à l'aire bien intégré dans le Moc. Y aura t'il la place d'y loger un petit L4 ? J'attend avec impatience la vidéo pour voir ces capacités de franchissement ! Vinc | Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |
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Merci à vous deux
Je n'ai pas voulu habiller plus l'habitacle, quand on n'a pas de sièges, on peut se permettre de zapper les portières ( )... En fait c'est surtout par manque de panels que je n'ai pas fait de portières (ils sont sur ma supercar). Les axes des roues sont des 8 avec stop, je ne peux pas caser des 5.5 et les 4 sont trop courts d'un tenon. La faute aux essieux que j'utilise, si je veux que mes roues ne se barrent pas (souvenir de Fana'), je préfère des axes trop longs mais un bon maintien
Là, aucune Il n'a pas de vraies capacités de franchissement, mais disons qu'il se débrouille en tout terrain. J'ai changé la 8t qui avait morflé mais ça craque toujours un peu, et je n'arrive pas à voir où (ça ne craquait pas au début) De toute façon il est condamné à la ferraille, j'ai un autre projet avec cette BV Je n'ai toujours pas pu faire de vidéo par contre, pour cause de batterie d'APN à plat... Bon, tant pis, j'attendrai pour le démonter |
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Salut PG, bravo pour ce moc, qui pour un moc fait à la dernière minute est très réussi surtout sa boite, simple et efficace. Néanmoins, cette histoire de réductions différentes pour les deux essieux me chiffonne, si le diff compense cette perte de vitesse, ce sera au détriment du couple, car faisant tourner l'axe du pont arrière plus vite pour compenser la réduction, il fournira moins de couple à cet axe mais cette perte sera compensée par ladite réduction...Nan? Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html |
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Merci
Je commence à me demander si je n'ai pas foiré tout le raisonnement... Tu dis :
En fait, si je pense. 'Fin en utilisation normale (donc adhérence égale sur toutes les roues), si Mais en considérant le cas où, en forte montée, les roues avant perdent de l'adhérence, le couple serait alors plus fourni à l'essieu arrière ? Parce que si les roues avant ont un risque de patinage important, la force nécessaire pour les faire tourner sera plus grande s'il n'y a de réduction que sur le pont arrière Qu'en disent les spécialistes ? J'avoue que je ne sais pas si ce que je dis est juste ou aberrant... |
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Vidéo, faite chez et avec TeClem8 de BT qui habite non loin de chez moi :
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Salut,
Je le trouve toujours aussi beau et bien fait !La BV est vraiment très efficace, il a d'assez bonne capacitées!J'ai été vraiment surpris de la vitesse quand il est en 4ème .Sinon belle vidéo . Tu comptes faire une notice pour la BV ?(car elle m'intéresse vraiment) Bravo à toi pour ce très beau Moc !!! Vinc | Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |
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Pareil, je suis bien tenté d'avoir plus de détails de la BV, elle mérite qu'on s'intéresse à elle !
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Techniquement c'est très abouti je trouve, les autres, plus de détails sur la boite de vitesse m'intéresseraient également
Il n'était pas utile d'aller jusqu'à l'arrachage de l'arceau pour la démo! |
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Merci à vous !
C'est vrai qu'il speede en 4ème ! Je vais modéliser la BV pour vous montrer ça en détails
Je voulais le soulever mais évidemment, les axes n'ont pas tenu On a gardé la scène pour faire la chute |
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Je suis pas fan du design mais j'apprécie la mécanique dedans ! Si je ne me trompe pas, l'idée du changement de vitesse comme tu l'as fait là vient de Buz?
Sinon,pourquoi avoir mis des axes et pas des poutres sachant que les axes peuvent glisser des axes joigners s'il y a un moment résistant au niveau des chang over catch? |
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Jaime beaucoup!
Il à de bonne capacité de franchissement, et c'est vrai qu'en 4ème il file à une vitesse! Sinon pour le design je le trouve mieux réussi que tes autres MOCs! To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche |
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Merci
C'est bien possible que l'idée vienne de BUZ, je ne m'en souviens plus... Quoi qu'il en soit, ça reste une technique connue, parmi d'autres
Raison toute bête : les changeover catches sont décalés d'un demi-tenon, c'est dû à leur placement sur la BV. Je ne pouvais donc pas utiliser de poutres Mais ces axes n'ont que peu de couple à passer et quand on manipule bien la BV, ils ne se désemmanchent pas. Voilà comment est faite la BV : |
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