Mars Science Laboratory (Curiosity)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Mar 07, 2013 12:17 pm

Etant nouveau sur le forum , je suis bien comptant que tu fasse remonter ton MOC , j'étais passer à côter.
Ca aurai été dommage de louper ça :D .

Comme arachnid je trouve regrettable la perte de la propulsion. je suppose que la démultiplication pour le bras qui doit être passer a l'intérieur du moc te prend trop de place, mais l'allure générale y gagne beaucoup je trouve.

En utilisant des micro moteur (notamment pour le mouvement de la "tète"), tu peut peut être gagner assez de place pour la propulsion.
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?S=5119-1

Mais bon, grosse modif a faire + prix des mini moteur ,il est déjà très bien comme ça ton MOC
Image

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Jeu Mar 07, 2013 1:06 pm

Ok je vous explique les modifications :) ( je pensais simplement que le post était tellement vieux que tout le monde l'avait oublié )

Sur l'ancien j'avais réussit à intégrer la propulsion, mais du coup le MOC était plus épais, plus lourds et surtout, la mécanique était bancale et très chargée ( suffit de remonter pour voir ).
Suite à vos remarque j'ai enlevé la propulsion... Mais cela m'a permis de tout bien refaire pour les autres fonctions.
D'abord, les roues ont été changées pour mieux coller à la réalité :

Image
Image

Ensuite la mécanique est refaite ( bien plus aérée malgré les nombreux engrenages ) et commence pour chaque fonction par une vis sans fin :

Image

Il y a de nombreux renvois, de roues libres ect. Mais le Moc est fin donc c'est nécessaire.

Un quatrième moteur n'est pas intégrable, à moins d'agrandir ou d'épaissir le Moc c'est impossible malheureusement...( sauf si vous avez une idée ? )

Les réductions :

Pour le mat la rotation est réduite 24 fois ( VSF-8t + 8t-24t ),
le bras se déplie horizontalement avec une réduction de 24 fois également et le fonctionnement vertical du bras est réduit de 40 fois ( VSF-8t + 12t-20t + 8t-24t ).

Voila, si il y a des questions, remarques, dites moi.

Ps : merci pour l'edit de la vidéo Cypr :) et merci pous vos remarques :)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mar 07, 2013 1:48 pm

Très sympa ce MOC ! Je l'avais déjà vu en fouillant sur le forum et j'avais apprécié l'originalité! Si je devais avoir un regret : je trouve que les fonctions ne sont pas assez spectaculaires mécaniquement parlant... on comprend vite comment ça marche. Et il est dommage d'abandonner une fonction au lieu de chercher à l'intégrer autrement sans en démordre. S'il y a encore des évolutions, je veux voir :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Sam Mar 23, 2013 10:02 pm

Salut,

La perte de la propulsion sur le MOC ma trop déçu et vous aussi alors je l'ai remise :)

Il suffisait de repenser un peu les réductions pour libérer de l'espace et transformer la réduction pour le mat en réduction pour les roues.

Voila ce que ça donne, c'est surement la version finale du MOC, sauf si quelqu'un ose encore faire une remarque ;) :

Image

Remarquez les cardans qui dépassent sous le robot, ça reste assez discret quand même.

Côté mécanique, ça c'est légèrement compliqué :

Image

Pour le déploiement du bras rien n'a changé, par contre le mat est maintenant actionné manuellement avec un clutch sur le bord gauche ( qui actionne un renvoi d'angle ( 12t/20t ) relié au mat.
La propulsion est assurée par une grosse réduction : VSF/24t-12t/20t- cardans.
Le MOC ne s'est ni épaissi ni agrandi.

La petite vidéo :



Voila la version finale du MOC, vos derniers avis sont tout de même bienvenus ( et peut être remarques on ne sait pas ).
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Mar 24, 2013 12:01 pm

Tout d'abord bravo pour l'avancement. Ton robot s'améliore à chaque fois :clap: .

ExiTeD a écrit: sauf si quelqu'un ose encore faire une remarque


Il est un peu trop lent :siffle:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Dim Mar 24, 2013 12:30 pm

boby a écrit:Il est un peu trop lent :siffle:

Non, beaucoup trop rapide, le vrai à une vitesse maximale de 90 cm par heure :lolroule: .
Plus sérieusement, la vitesse de ton MOC me semble un bon compromis.
Image

raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Dim Mar 24, 2013 1:22 pm

Salut, ton MOC est a la fois superbe et original! Par contre je préfère la 1ère version, qui je trouve est un peux moins bordélique( le nombre d'engrenages :gasp: ).
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités