Mars Science Laboratory (Curiosity)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Mer Juil 25, 2012 8:04 pm

tangozoulou a écrit:Ton MOC avance par à coup.
Je pense savoir d'où viens le problème :
Un de tes cardans est mal disposé, ce qui fait que la transmission n'est pas homocinétique (vitesse régulière).


Ça pourrait venir de là mais ce se verrai beaucoup moins.
Moi ma petite idée viens plus de là :

Image

Tes roues "maisons" ne sont pas rondes mes oblongs!
Ça viens forcément de là si c'est pas un effet d'optique. Mais cela ne m'étonnerai pas que sous l'effet du poids le pneu se déforme à l'endroit où il n'y a pas de bâton. :3

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Juil 25, 2012 8:24 pm

En effet tu as totalement raison :jaune:
Fallait pas chercher plus loin :ouch:
Faut que je trouve de belles jantes ou alors je fait comme pour la roue avant et j’insère une 36t a l’intérieur du pneu, sa marche mais je n'ai pas les 36t :S
Sauf si vous trouvez un autre moyen de faire de bonnes jantes ?
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Juil 25, 2012 10:10 pm

Si tu n'a pas les jantes, d'où viennent les pneus ? :think:
Ça vaudrai largement le coup d'en acheter.

Le problème doit venir de là en effet.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Juil 25, 2012 10:25 pm

J'ai les jantes de bases, pleine, mais je n'en ait que quatre : j'ai eut les deux autres pneu dans une brocante mais sans les jantes x) Mais tant pis j'en utilise d'autre.

Résultat :

On gagne beaucoup en fluidité au niveau du déplacement mais au niveau design, c'est moin bien, je posterait une photo pour avoir votre avis ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Dim Sep 09, 2012 4:09 pm

Ça fait bien longtemps que ce sujet a été oublié mais j'ai fait quelques améliorations suite à vos conseils, etc.
Donc premièrement j'ai remis les jantes de base même si il m'en manque 2 grises, ça fait moche au niveau des couleurs mais au moins le Moc avance correctement.
Ensuite j'ai affiné l'épaisseur du Moc en reconcevant certaines parties du Moc ( une ligne de briques blanches en moins ;) ) tout en améliorant la solidité du chassis :

Image

Vous aurez aussi remarqué que les roues arrières sont bien moins décalées par rapport à la roue avant ;)

Au niveau du design et des détails j'ai rajouté certains éléments et 5 tuyaux pneumatiques comme on me l'avais proposé, je dois dire que ça rend plutôt bien.
Il y a donc 1 tuyau sur le mat, 2 sur le bras et 2 sur la coque :

Image
Image

Et pour finir une petite photo à côté d'un buggy du désert ;) pour donner l'échelle ( enfin ou pas... ) :

Image

C'est mieux ?
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Sep 09, 2012 5:06 pm

Oui, c'est beaucoup mieux ! :resp:

Maintenant c'est le bras qui faudrait modifier.
Au lieu d'utiliser un LA (linear actuator ), tu pourrais utiliser un mini LA :
Image
Comme ça il y aura de la place pour faire une décoration.

Enfin fais comme tu veux, à toi de voir si ton objectif a été atteint. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Sep 11, 2012 5:14 pm

Merci tango zoulou de me répondre puisque malheureusement ce topic est un peu désert :(

Suite à ta remarque j'ai décidé de refaire complètement le bras du robot.
Donc voici d'abord a quoi ressemble le bras et la main du vrai robot :

Image

Le bras fait 2,1 mètres complètement tendu soit presque la taille du robot lui même.

Maintenant le voici en lego :

Image

Le montage est donc encore plus farfelu qu'avant : Moteur M puis 16t/16t-12t/12t -cardan-12t/20t-12t/20t-8t/24t-8t/24t !

L'ensemble fonctionne très bien malgré quelques tremblements inévitables que génère le bras...

Image

Et maintenant, au travail ! :)

Image

Image

Image

Voila je pense que le bras est bien mieux comme sa non ?
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Sep 11, 2012 9:03 pm

Le bras est bien plus réaliste comme ça, difficile de faire mieux avec l'échelle imposé par tes roues. :)
D'ailleurs, c'est pareil pour tout le MOC : l’échelle te pose de sacré contraintes de réalisme.

Mon avis rapide :
Tes éléments PFs sont bien intégrer mais les mécanismes font parfois un peu bricolage. :pamafote:
Leb design est tout à fait correct.
C'est un projet pas évidents mais tu t'en ai bien sortit dans la globalité.

Maintenant il serait intéressant de voir un MOC similaire mais avec une échelle plus grande pour intégrer toutes les fonctions. :bounce:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Sep 11, 2012 11:18 pm

Merci pour tout tes conseils, ils m'ont été très utiles :)
Les pieces m'ont en effet limité a faire un Moc plus grand, et du coup ce n'était pas facile pour caser le tout...
Tu as raison, il faut que se soit un peu moins bricolage, j'ai apprit quelque chose ;)
Et merci encore de t'être interessé à mon Moc sa faut vraiment plaisir.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 11, 2012 11:29 pm

Ne pourrais-tu pas mettre que des 16t sur ton bras histoire d'avoir un montage pas trop immonde ?

Là, c'est fait à la va-comme-j'te-pousse ton truc. ;)

Essaie également de solidifier tes essieux. Ca se tord sous le poids.

Essaie aussi d'optimiser la construction de la "boîte", tant au niveau de la boîte elle-même que de la conception des mécanismes.
Cela te fera gagner en poids, et tes essieux s'en porteront mieux.

Le bras à l'avant, il se déplie tout seul sur l'axe gauche/droite ? (il semble que non, mais je demande confirmation)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Sep 11, 2012 11:58 pm

Anio a écrit:Ne pourrais-tu pas mettre que des 16t sur ton bras histoire d'avoir un montage pas trop immonde ?


Impossible, le bras se plierai, deplierai beaucoup trop rapidement, la reduction serait de 0 :S

Anio a écrit:Essaie également de solidifier tes essieux. Ca se tord sous le poids.


Pour les essieux j'ai essayé déjà pas mal de combinaisons mais je devait forcement trancher entre le design ou la solidité, si je renforcait l'essieux, le Moc aurait été bien moins beau à moins que tu n'ais une idée pour qu'ils soient beau et solides ?


Anio a écrit:Essaie aussi d'optimiser la construction de la "boîte", tant au niveau de la boîte elle-même que de la conception des mécanismes.
Cela te fera gagner en poids, et tes essieux s'en porteront mieux.


Sa j'hésite, il y a en éffet des choses que je pourrais améliorer mais ils y a des risques, est ce que ça vaut le coup ? :S

[

Si biensur il se déplie à presque environ 90 degrés ;) ( le bord de la "boite" empêche d'aller plus loin )
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Jeu Mar 07, 2013 1:48 am

Bonsoir,

Désolé de faire remonter ce post enfoui depuis plusieurs mois mais je tenais tout de même à vous montrer les modifications faites sur mon MOC ( si il y a des intéressés )
J'ai revu entièrement l'esthétique et allégé considérablement le MOC : la conséquence est la perte d'une fonction -> le robot ne roule pas.

Voila je ne m'étale pas puisque ce post date un peu mais si certains sont intéressés je ferais volontiers une description des modifications car la mécanique a été complètement revue afin que le rover ne soit plus bancal comme avant...
Aller je vous laisse tout de même une photo ou deux et une vidéo, ça ne peut pas faire de mal... :

Image
Image
Image





Je ne vous embête plus :) A+
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mar 07, 2013 2:27 am

Ton moc nous intéresse, et tu ne nous embêtes pas (quelle drôle d'idée)

Dommage qu'il n'y ait plus de propulsion,
peux-tu nous décrire les modifications apportées, je n'arrive pas à voir la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Mar 07, 2013 8:35 am

J'ai pas la vidéo moi non plus.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 07, 2013 9:08 am

J'ai édité ton message pour faire apparaître la vidéo. Pour rappel :

Code: Tout sélectionner
[youtube]iEULsJAHUww[/youtube]


Sinon, je suis intéressé pour un développement de ce que tu as apporté, c'est comme ça que l'on constate ta progression et c'est ce qui est le plus important.
---


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 32 invités