Digi-Comp 1

Présentez-nous vos créations...
Seraphin495
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Localisation: Caen
Âge: 42 ans

Messagepar Seraphin495 » Jeu Juil 26, 2012 6:13 pm

Nico71 tu t'es trompé pour le binaire :) Tu as inversé tous les chiffres.
000=0
001=1
010=2
011=3
100=4
101=5
110=6
111=7

Cette réalisation me plait sinon c'est purement mécanique !
Seraphin495

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 26, 2012 6:30 pm

oh, pinailleur !

Je le répète, je fais pas des études d'informatiques ^^

Sinon, c'est important de comprendre les 6 états, parce que concrètement, au niveau mécanique, le système ne gère que ça et uniquement ça. Le reste, les possibles combinaisons, la représentation en base 10, ce n'est que de la représentation justement.

Donc mémorisez bien parce que après ça sera pas du gâteau pour comprendre la mécanique !

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Ven Juil 27, 2012 6:17 pm

Je n'ai pas tout compris , mais j'attends la suite avec impatience .Des que je pige , je m'y met . Bravo

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 27, 2012 8:25 pm

Je trépigne d'impatience de lire la suite.

D'un parce que, même si je capte pas tout, c'est vraiment intéressant de suivre ce genre de projet.
Et de deux, parce que j'ai une frontpage à tenir. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Ven Juil 27, 2012 8:36 pm

pour la clarté de l'exposé , Nico , peux tu faire une demo à un seul bit ? puis , montrer la combinaison des modules de base.
Si j'ai bien compris , on doit pouvoir acheter ce jouet à cette adresse .
http://www.mindsontoys.com/kits.htm?dc1_main.htm

Seraphin495
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Localisation: Caen
Âge: 42 ans

Messagepar Seraphin495 » Dim Juil 29, 2012 10:06 am

T'inquiète pas, moi non plus j'ai jamais d'étude en informatique :) mais j'ai fait beaucoup de programmation en basic, html et un peu de java.
Seraphin495

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 14, 2012 2:06 pm

fraisse a écrit:pour la clarté de l'exposé , Nico , peux tu faire une demo à un seul bit ? puis , montrer la combinaison des modules de base.


La vidéo est en train d'être faite ! Disponible dans la semaine, ainsi que la notice :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 14, 2012 6:20 pm

Et voila, je vais reprendre en détail quelques points pour mieux vous montrer les éléments constituant le digicomp et expliquer son fonctionnement interne.

Image

En repartant de la base, on a l'horloge, composée de deux plaques rouges avec des découpes particulières.

Image

En étant superposée, elles forment un chemin qu'empruntent les actionneurs à tiges. En fonctionnement normal, les actionneurs ne bougent pas. Par contre, si on les pousse légèrement, ils se piègent dans les chemins (les découpes particulières) des plaques de l'horloge et effectuent alors une rotation de 90°. A quoi cela sert il ? Et bien, à commander le changement d'état d'un bit. Concrètement, quand l'actionneur est actionné (oula), il tourne de 90°et vient en contact sur les axes de 5 qui ressortent de chaque bit les forçant ainsi à se déplacer.

Image

Pour résumé : l'horloge cadence le système. Elle actionne les actionneurs si ceux si sont légèrement poussés et en les actionnant, un bit est mis à 0 ou à 1 (selon quelle tige est actionnée).

Image

Ce levier vert permet d'alterner le déplacement des deux plaques rouges qui composent l'horloge.

Sur cette photo :

Image

Les deux actionneurs à gauche commandent le bit numéro 1 (set ou reset, mise à 1 ou à 0). Les deux actionneurs du milieu actionnent le deuxième bit et les derniers actionnent le troisième. Comprenez bien qu'il y a un actionneur pour mettre à 1 et un actionneur pour mettre à 0, ceci pour les 3 bits, donc 6 actionneurs à l'arrière du digicomp.

Image

Bien, maintenant, on sait comment changer l'état d'un bit (avec l'horloge et les actionneurs si on les pousse pour ceux qui suivent), maintenant comment savoir quand changer d'état ? Et bien on le sait en lisant le programme ! Et comment lire le programme ? Grâce à des lecteurs de programme sous formes de tiges articulées face à la machine.

Image

Image

Il y a un lecteur de programme articulé pour chaque actionneur à l'arrière. Le rôle de cette tige articulée et donc de lire le programme, comment ? En bougeant ! Si le lecteur de programme peut bouger lors du fonctionnement, cela programme un changement d'état (il plonge alors en arrière). En revanche si le lecteur de ne pas bouger, alors il ne se passe rien. Au bout de chaque lecteur, il y a une fourche qui permet de pousser légèrement l'actionneur à l'arrière (pour qu'il se piège dans une chemin de l'horloge et soit mis en butée par l'horloge rappelez vous !) mais aussi d'autoriser le déplacement complet de l'actionneur (fourche ouverte).

Image

Maintenant, la question est de savoir comment le lecteur peut bouger ou ne pas bouger selon le programme ? Et bien intéressons-nous aux bits de donnée qui sont les 3 plaques grises qui peuvent coulisser de gauche à droite pour indiquer leur état (0 ou 1) :

Image

Chaque bit possède des emplacements (pin à friction) pour y placer des joiners rouges. Ce sont ces joiners qui constitue le programme. Comment ? En faisant butée tout simplement. Selon où on les met, le joiner va faire butée en position 0 ou 1 du bit et ainsi interdire le mouvement du lecteur de programme.

Inversement, si on ne met aucun joiner sur une position, le lecteur de programme pourra alors plonger, ce qui poussera légèrement l'actionneur à l'arrière, qui sera alors piégé dans un chemin de l'horloge et forcera ainsi un bit à passer à l'état 1 ou 0.

Image

En prenant cette dernière photo :

Image

On voit bien que certains lecteurs sont bloqués par les joiners rouges, et que d'autres sont en revanche libre. Il y a ainsi 2 plots de codage possible par lecteur de programme (pour bloquer ou non) et il y a deux lecteurs de programme par bits (rappelez vous, pour set ou reset selon la valeur du bit). Ceci fois 3 bits, le programme se code sur 36 plots de codage.

Maintenant pour ceux qui ont tous suivi (bravo !) et ceux qui ont rien écouter, voici la vidéo qui devra éclairer un peu le fonctionnement !



Et pour toutes questions, n’hésitez pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Mar Aoû 14, 2012 6:46 pm

Superbement ingénieux, et magnifique réalisation comme d'habitude. J'adore tes MOCs qui sortent vraiment de l'ordinaire !!!
Bon, maintenant, je vais me mettre en quête d'aspirine... :D

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mer Aoû 15, 2012 12:10 am

Très impressionnant, superbement réalisé et très bien expliqué; bravo! :clap:
Bravo pour cette réalisation soignée (comme d'hab'... ::D: ), les couleurs différentes pour chaque organe de la machine aidant grandement à la compréhension.
et bravo aussi pour la review, très claire et pédagogique (je pense avoir compris.... c'était pas gagné d'avance.. :dent: )

bref : la grande classe!! :col:

Si j'ai bien compris, l'état des bits entraine leurs modifications en fonction du programme, donc il n'y a pas de ruban de lecture et d'écriture comme dans la machine de turing, ces deux rubans sont confondus ici. Nan? :idea:


PS: Combien d'heures de reglages, pour que tout fonctionne bien et que les que les têtes de lecture poussent-les-actionneurs-un-peu-mais-pas-trop?
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Mer Aoû 15, 2012 8:48 am

Les 2 plaques qui constituent l'horloge ne sont pas solidaires mais en opposition de phase par l’intermédiaire du levier vert?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 15, 2012 9:01 am

fraisse a écrit:Les 2 plaques qui constituent l'horloge ne sont pas solidaires mais en opposition de phase par l’intermédiaire du levier vert?


Tout à fait !

La plaque du haut sert à piéger les actionneurs si ils sont légèrement poussés et la plaque du dessous sert à les ramener en position initiale, c'est pourquoi elles sont décalées en phase.

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Mer Aoû 15, 2012 10:19 am

Ne pourrait on pas mouvoir les actionneurs par de petits bouts de crémaillère sur des plaques horloge plus simples?

Sur la 6 eme photo , on voit sur le devant de la plaque basse de l'horloge une série de V roses . C'est quoi?

Le lecteur de programme plonge comment?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 15, 2012 8:54 pm

Je comprends pas trop comment tu veux faire mais au niveau de l'horloge, c'est essentiel que les actionneurs ne bougent que lorsqu'ils sont poussés. En fonctionnement normal, l'horloge ne fait rien, ce qui veut dire qu'elle peut actionner certains actionneurs mais en laisser d'autres immobiles. Enfin, il faut que les actionneurs soient rappelés en position initiale à la fin. Est il possible de faire ça avec le système dont tu parles ? Si oui, tu peux me faire un schéma ou photo ?

Pour les V rouges et non roses (mon appareil rend peut être mal les couleurs), ça sert à relever légèrement les lecteurs de programmes pour qu'ils ne touchent pas les pins joiner du programme et permettre ainsi leur mouvement. Le creux du V sert à laisser libre le lecteur du programme pour venir lire la valeur (et donc buter ou non sur le joiner rouge).

Regarde la vidéo, on le voit assez bien, le V rouge soulève les lecteurs pour que les bits puissent se mouvoir si besoin (pour qu'il puisse se mouvoir librement lorsqu'il change d'état) et quand il faut lire la valeur, le creux le permet.

Le plus simple et de le construire pour mieux comprendre, pour ça il faut attendre la notice, le temps que je la fasse. Je pense aussi faire une vidéo en français pour mieux expliquer.

:)

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Mer Aoû 15, 2012 10:06 pm

les plaques grises du programme et les lecteurs bougent sous l'action de quoi ?Est ce qu'il y a une séquence positionnement du bit puis déplacement de l'horloge puis remise à zéro?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités