Mercedes G Wagen SWB

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Ven Juil 20, 2012 4:24 pm

Bonjour tout le monde :salut:

Aujourd'hui je vais vous présenter mon WIP. C’est un Mercedes-Benz Classe G avec un empâtement cour.

Voici le vrai : Image

Et mon Moc : Image

Les fonctions prévues sont :

- Propulsion par 2 XL
- Direction par un M
- Contrôle de la transmission séquentielle par un M (plus de détail plus bas)
- Contrôle de la boite de transfert et des diff verrouillable par un M
- Portes, Capot, Toit et Porte arrière très amovible (voir la vidéo plus basse)
- V6 Factice et Volant Fonctionnelle

Image

Coté design je prévois :

- Un chassie rouge
- Un intérieur Light Bluish Gray
- Un extérieur noir avec des détail LBG et DBG
- Un design plein

Image

Image

Pour la boite de vitesse, j'ai décidé de prendre la Mini boîte à vitesses séquentielle à 4 rapports de Durian. En fait, il i a juste la disposition des engrenages qui a été gardé pour la version final car j'ai changer le système de changement de vitesse originale par un plus robuste et j'ai pu intégré la BV entre 2 cadre pour plus de rigidité. Le système de changement de vitesse est très simple, c'est simplement un jeu de bielle qui actionne les changeover catch.

Image

Image

Pour la boite de transfert, je me suis amusé avec des clutch et différent rapport d'engrenage pour avoir 4 ''position'' avec un seul axe d'entrée. Le premier clutch est en prise directe avec le changeover catch de la BV 2 vitesse pour avoir un ''Low'' et un ''High''. La rotation du moteur est ensuite réduite de 0.6 et passe sur le second clutch qui est relié au changeover catch du blocage de différentielle centrale et éventuellement a ceux des essieux.

Image

Je suis conscient que mes explications ne sont peut-être pas très claire donc j'ai fait une petite vidéo qui j'espère pourras vous éclairer.



Je vais poster des photos de l'avancement d'hier et d'aujourd'hui se soir.

Bonne journé! 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 20, 2012 9:00 pm

Ton approche me parait bizarre : commencer par la cabine sans avoir fais les essieux. Ça t'impose de refaire par la suite la cabine si tu te rends compte que ton essieu à plus ou moins de débattement ou de direction ( garde boue qui touche etc).

Par ailleurs, sympa ta boite, il faudrait mettre un élastique un peu plus souple ou une pièce caoutchouc de butée pour la bielle de 5t tape un peu moins :)

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Lun Juil 23, 2012 3:18 am

Voici l'avancement de la journée d'hier et celle d'aujourd'hui

Image

J'ai donc terminé l'arrière de la carrosserie, le capot et la partie avant du toit.

Image

Image

J'ai aussi fait une première version de l'essieu avant et comme je l'espérais, la roue ne touche à rien :

Image

Image

Image

Voici une photo avec tous les éléments enlevés donc en configuration TT :

Image

Pour le moment, cette configuration enlève 500g au poids total.

Pour finir, voici un lien vers d’autres photos et quelque petite vidéos : https://picasaweb.google.com/1183346537 ... GClassSWB#

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juil 23, 2012 9:50 am

Je viens de relire ton premier post.

Es tu sures que les rapports s’enchainent dans l'ordre ? :muh?:
Moi aussi j'ai utilisé le système bielle/manivelle décalé d'1/4 de tour, mais j'ai du mettre une boite linéaire au bout, dont les rapports sont dans l'ordre 2 ; 4 ; 1 ; 3, pour compenser le sélecteur.
Or tu utilise une boite classique (je ne sait pas si il y un nom précis), les rapports sont prévus de s'enchainer dans l'ordre, contrairement au sélecteur.

Il y a surement un truc que j'ai pas compris.

Autre critique : pourquoi utilises tu un couple 8t/24t dans les portiques ? :think:
J'ai déjà réfléchi à la chose et je suis venu à la conclusion qu'un couple 12t/20t a une robustesse supplémentaire qui dépasse largement la faible perte en couple.
C'est une aberration que de s'obstiner à mettre un couple 8t/24t, ceux là sont prévus pour le studfull avec des longueurs paires.

Sinon le MOC est sympas, c'est juste bizarre que tu commences par le plus facile. ;)

Edit : fautes corrigées. Désolé.
Dernière édition par tango zoulou le Lun Juil 23, 2012 11:11 am, édité 1 fois au total.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Juil 23, 2012 10:15 am

tango zoulou a écrit:Autre critique : pourquoi utilises tu un couple 8t/24t dans les portiques ?
J'ai déjà réfléchis à la chose et je suis venue à la conclusion qu'un couple 12t/20t a une robustesse supplémentaire qui dépasse largement la faible perte en couple. C'est une aberration que de s'obstiner à mettre un couple 8t/24t, ceux là sont prévues pour le studfull avec des longueurs paires.


L’engrenage 8/24 dans les ponts portiques permet une réduction mineure sur les trials trucs légers, avec un XL, on fait deux réductions que sont 12/20 en renvoi d'angle dans un cadre, et 8/24 dans les ponts portiques. On fait comme ça d'une part parce qu'on ne peut pas se permettre d'avoir une vitesse plus élevée, et d'autre part parce qu'on ne fait pas 8/24 en renvoi d'angle.

Et dire que le 8/24 est prévu pour le studfull est une aberration aussi : la 24t passe dans un espace de 3 tenons, la 24t passe dans les métapièces de pont portiques, et les clutchs sont utilisés dans la majorité des modèles/mocs utilisant le power function, sans trop de problèmes d'intégration, sans mettre en "péril" la solidité des montages.

PS : et fait un effort sur la rédaction de tes messages, merci.
---

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juil 23, 2012 11:30 am

En fait, c'est pas tant la largeur du 24t qui me pose problème. (encore que ... :dent: )
C'est plus la longueur du 8t.
N'avez vous jamais remarqué qu'il a tendance à se faufiler entre les trous ? :fach:
Or, le 12t est long d'un tenon exactement, il est donc en appui sur les liftarms qui font les pivots. Il présente donc moins de jeu (ainsi que le 20t), ce qui fait que le couple que ces engrenages peuvent supporter est supérieur a celui des 8t/24t.

Cypr-21 a écrit:la 24t passe dans un espace de 3 tenons

Alors là, je ne comprend pas.
Entre deux liftarms ça ne passe pas du tout !
Il faut ruser et mettre des pins pour que le 24t passe, ce qui ne peu que affaiblir la résistance.
J'ai toujours eue des problèmes avec le 24t, ainsi que le 8t. Je ne les utilise seulement sur la direction et ça pose souvent des problèmes.

Edit : redésolé pour les fautes, j'ai un peu de mal avec ça.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

raoulman
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Bordeaux
Âge: 40 ans

Messagepar raoulman » Lun Juil 23, 2012 11:40 am

ton moc est bien ,ta boite aussi,courage la fin est proche.

j'aime bien la calandre,mais les pièces grises derrière les phares,cela fait bizarre.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Aoû 04, 2012 5:51 pm

Salut,
Pour commencer désolé de faire remonter le sujet :oops: .
Bon alors maintenant passons en au MOC, la calandre est super et vraiment très réaliste ( je l'adore :loveyes: ! ).Je rejoins aussi l'avis général : c'est bizarre de commencer par la cabine et finir par les essieux ( 'fin bon si c'est ta manière de MOCer et si les essieux ne touchent pas à la fin je n'aurai qu'à dire bravo ;) ).Il y a un bon système d'ouvertures des portes, mais elles s'ouvrent beaucoup trop :sweat: .Un châssis rouge un extérieure noir et les pares-chocs et les gardes-roues de couleur gris foncé j'adore :) !

Bonne continuation et j'ai hâte de le voir terminé :bougeotte: !

Vinc


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités