Camion militaire SPRAT

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Aoû 25, 2012 1:10 pm

Re,
Pour la dépose de la travure, elle ressemble à la dépose de celle du PAA, mais je ne connaît pas le SPRAT comme jai connu le PAA.
Sinon ton moc prend à mon sens le bon chemin, celui du succès.

Bonne continuation
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Aoû 25, 2012 1:56 pm

Elévation de la deuxième travure.
Sur le modelé original, la deuxième travure est soulevée par des vérins, mais les vérins disponible en technic non pas une course suffisantes donc j'ai dut trouver un autre système.

Image

Image

Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Dim Aoû 26, 2012 12:58 pm

Ça s'annonce bien !

Je suis ce projet avec attention. :-)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Aoû 31, 2012 8:11 am

didiert3048 a écrit:Salut,

Non je ne pense pas que le SPRAT soit encore classifié, sinon on en parlerais pas encore ( j'ai moi même à une certaine époque participer à l'experimentation d'un panzer de déminage et tout le monde pouvais le voir) et je pense sincèrement que tu peut tenter ta chance auprès de l'Ecole du génie.
Bon si j'ai 5 mn pendant 1/4 h je vais tenter de les appeler.

Sinon j'adore ton SPRAT il en jette grave :clap: et ça doit être un vrai casse tête pour la partie déploiement des gravures, et le simblotage des essieux.
Voilà pour cette fois, bonne continuation et @+


Je n’ai pas réussi à joindre l'école du génie, mais j'ai réussi à mettre la main sur les plans d'une ébauche du SPRAT.

Image

Et 2 nouveaux problèmes viennent d'apparaitre:

Le mats qui permet le déploiement des traverses passe entre les 2 bandes de roulement de la traverse inferieur, donc je dois trouver un moyen pour que les arches qui relie les 2 bandes de roulement puisse s'escamoté.

Pour pouvoir lancer 2 traverses je dois mettre un système de verrouillage sur le mat pour maintenir la traverse.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mer Sep 05, 2012 4:32 pm

En lisant un post, j'ai vue qu'il y avait une limite à respecter en ce qui concerne le nombre de moteur et d'IR raccordé à une BB.

J'ai actuellement 7 moteurs M et 3 récepteurs raccordés à une BB, réparti comme suit:

La BB alimente 3 récepteurs IR.

Le premier récepteur commande 3 moteurs M (2 pour la propulsion et 1 pour la direction).

Le deuxième commande 2 moteurs M (1 pour le sélecteur de boite et 1 pour le déploiement des stabilisateurs).

Le troisième commande 2 moteurs M (1 pour l'élévation de la deuxième travers et l'inclinaison du mat et 1 pour déploiement du mat et déplacement de la traverse sur le mat).

J’aurais voulu savoir si je dois prévoir une deuxième BB ou si une seul suffira ?

Je tiens à préciser qu'a aucun moment plusieurs moteurs fonctionnerons en même temps (a par pour la propulsion), mais que certain moteur seront très sollicité.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Sep 08, 2012 9:31 am

Pas de raison de rajouter une BB, sauf si tu veux ajouter un contre poids en plus ou augmenter l'autonomie.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Sep 08, 2012 10:15 am

Pour le moment, je ne me suis pas encore décider sur le nombre de batterie. Je verrais ca lorsque j’aurais monté le bras de déploiement et fait des essais.
J’ai mis le SPRAT en standby car je voudrais finir à temps mon projet sur le buggy des sables.
J’attends aussi une livraison de moteurs L et XL qui viendrons peut être remplacé une partie des moteurs M et d’un servo moteur.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Sep 10, 2012 11:22 am

Le buggy pour le concours étant terminé, je me suis remis sur le SPRAT.

Le mât pour les traverses est presque fini, il reste plus qu'a intégrer le mécanisme qui fera avancer les traverses dessus.

L'escamotage des supports de traverses pour laisser le passage du mât est fini (reste à faire la même chose sur l'autre traverse).

Le plus dur, réglage de l'angle de braquage des roues enfin terminé (j’ai dû y passer 2 nuit dessus :fire:).

Rapprochement de l'axe de braquage des essieux des roues (ça pliait un peu sous le poids) et renforcement des supports d'axes de braquage.

Reste à attendre la livraison des dernières pièces pour pouvoir m'attaquer au système de déploiement (encore des heures de travail et de la prise de tête en perspective).
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Sep 15, 2012 12:27 pm

Voici quelques photos de l’avancé de la construction de la tête de déploiement.

Image

Image

Image

Image

J’ai dû remplacer les deux moteurs M servant à la propulsion par un moteur XL afin d’avoir plus de couple.

J’ai remplacé aussi deux moteurs M qui servait au déploiement des stabilisateurs et a l’inclinaison du mat par des moteurs L car il n’avait pas assez de couple.

La direction et gérée maintenant par un servo moteur.

Reste à monter la motorisation de la sortie du bras et trouver une solution pour le déplacement du chariot (qui support la traverse) le long du bras.

Il va falloir aussi que je renforce la cabine car c’est elle qui support tous les efforts.

Pour info le SPRAT pesé maintenant 4.800 kg.
Dernière édition par jacques27 le Sam Sep 15, 2012 4:19 pm, édité 1 fois au total.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Sep 15, 2012 12:30 pm

ÉNORME ! :gourou:
C'est du bon travail.
Je suis impatient de voir la suite, enfin surtout la vidéo car les pièces doivent subir de sacrés efforts !
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Sep 15, 2012 12:53 pm

tango zoulou a écrit:ÉNORME ! :gourou:
C'est du bon travail.
Je suis impatient de voir la suite, enfin surtout la vidéo car les pièces doivent subir de sacrés efforts !


C'est surtout les moteurs qui souffrent.

Au début j'utilisais un moteur M pour l'inclinaison, mais il n’arrivait pas à relever le mat avec la traverse. J’ai dû le remplacer par un moteur L, en sachant que les moteurs sont au centre du véhicule, noyer sous des tas de pièce, je te dis pas la galère :fire: .

Les axes de roue souffrent aussi, c'est pourquoi je le stock avec les stabilisateurs déployer pour évite qui s’abîme.

Pour la propulsion, ça va il arrive à monter sur les traverse mais faut pas espérer faire du tout terrain avec.

J'ai encore beaucoup de boulot dessus, finir la tête de déploiement, renforcer la cabine et régler plein de petit détails :ouch: .
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Dim Sep 16, 2012 9:02 am

J admire ton travail , et ton bureau toujours bien rangé
J ai hate de voir la video de l engin en action :taz:

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Sep 18, 2012 8:57 pm

Voici une petite vidéo qui montre le déploiement du bras.



Il faut que je trouve un moyen de soulager les moteurs soit avec une démultiplication, soit un vérin supplémentaire sur le devant qui poussera lorsque les autres tirerons ou soit avec des amortisseur placer sur le devant qui ce comprimerons lors de la descente.

J’ai dû modifier la tête afin de réduire les frottements après la casse d’un cardan qui n’a pas supporté les efforts.

Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Sep 18, 2012 9:35 pm

Le mieux que tu puisses faire pour soulager tes moteurs c'est comme tu dis de faire un système de contre poids ou de ressort.
Le but ce serait au mieux de faire comme si le pont était en équilibre, donc zéro porte à faux. :)
C'est quasiment impossible, mais avec des ressorts ou un jeu de contre poids bien placés, tu pourrais t'en approcher et ça serait beaucoup mieux que plusieurs vérins mécanique.

En plus, ça soulagera ta mécanique, et il n'y aura plus de problème de cardans cassés. ;)

Ça va être dur t'intégrer ça à si grande échelle, surtout avec des ressorts de débattement 1.5.


Sinon je trouve que la vitesse de translations du pont est un peu rapide.
Tu peux mettre simplement une VSF sur un 24t. ;)


Bon courage !
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Sep 30, 2012 11:29 am

Pour info, le SPRAT vient de lancer sa première travure.

J’ai dû, pour y arriver :

- Changer un moteur L par un XL.
- Déplacer les vérins d’inclinaison pour améliorer leur rendement.
- Revoir les stabilisateurs avant pour plus de résistance.
- Et changer complètement la tourelle de déploiement.

J’ai fait un essai avec deux travures, et résultat des courses :

Explosion de la tourelle et de l’avant du SPRAT. :up:

Il va falloir que je me fasse une raison, a cette échelle, le Sprat ne supportera jamais les contraintes générés par les deux travures (si un V2 voie le jour sur base de roue de l’unimog, je referais un essai).
Encore quelques retouches à faire sur les travures et sur le châssis et vous aurez une vidéo.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités