Un ascenseur à Fana' 2013 !

Présentez-nous vos créations...
Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Juil 14, 2012 7:43 pm

L’année prochaine, à fana’, j’aimerai venir avec un ascenseur !
L'idée serait donc de faire un ascenseur 100% mécanique (pas de brique intelligente) avec un maximum de fonctions :
- monter/ descendre
- appelle à chaque étage, et à l’intérieur
- ouverture des portes automatique
- fermeture automatique des portes après quelques secondes
- démarrage et arrêt progressifs de la cabine
- système de sécurité (frein, réouverture des portes si blocage, …)
- affichage de l'étage
- mémorisation des demandes + gestion micro intelligente si possible :dent:
- ...

Pour l’instant rien est fait, ce n’est qu’une idée, et quelques solutions dans ma tête : je n’ai donc rien à vous présenter…
Enfaite, si j’ouvre ce topic, c’est plutôt parce que pour que le projet puisse aboutir, j’aurais besoin de votre aide :
- Dans un premier temps pour la réalisation. Je suis loin d’être un pro, et j’aurai sans doute quelques difficultés !
- Dans un second temps avec vos pièces :) : en effet, le but est d’avoir un ascenseur d’environ 2 mètres pour 8 étages. Je n’aurai donc jamais assez de pièce pour faire toute la cage seul ! Tous les volontaires seront donc invités à ramener un étage ;)

L’aboutissement de ce projet dépendra de votre enthousiasme, et du nombre de personne qui voudront et pourront s’impliquer dedans :D

Je suis bien conscient que la disposition en hauteur du tel MOC est moyennement adapté à être exposé, mais le défi technique me tente tellement que j’espère pouvoir aller au bout !

Dites moi ce que vous en pensez 8)
A+

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Juil 14, 2012 7:52 pm

Serge95 a écrit:Dites moi ce que vous en pensez 8)


Wouahou, gros projet en vue, je vais suivre ça de prés, et te souhaites surtout bon courage. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Juil 14, 2012 8:00 pm

Tu as un très beau projet en perspective !!
J'espère aussi que tu arriveras au bout de celui-ci. En terme de mécanique, cela va s’avérer très complexe.
En tout cas je vais suivre ton projet de très prés, et peu être t'aider pour les pièces ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Juil 14, 2012 8:04 pm

Je pense que dans un premier temps, il faut poser par diagramme le fonctionnement d'un véritable ascenseur, parce que, mine de rien, c'est pas si simple quand on y pense plus profondément.

Le faire en mécanique pure est un sacré challenge. Par contre, ce serait pas mal qu'un jour, il y ait un MOC intégrant un NXT ou RCX, parce que, mine de rien, ça fait aussi partie de notre panel de compétences.


Pour la disposition en hauteur, je ne vois pas le problème, au contraire je trouve que c'est vraiment une bonne idée parce qu'au moins, ça va se voir. Après faudra peut-être le poser par terre pour activer le bouton de chaque étage ::D:
Nous ne sommes pas certains d'avoir encore des grues l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Sam Juil 14, 2012 8:45 pm

Pfou, grand projet !!!
Cela me semble des plus compliqué pour le réaliser de manière toute mécanique :ooo: . Je me souvient que l'on en avait utilisé un en 1ère électrotechnique en lego de 3 étages, mais le but était de programmer un automate TSX 17 avec les différents moteurs (1 par étage pour les portes, 1 dans la cabine pour les portes et forcement le moteur de levage) et surtout les différents capteurs (2 par étage pour les portes, 2 dans la cabine pour les portes, 2 par étage intermédiaire pour la position (le moteur de levage ayant une certaine inertie, le capteur de position était différent suivant si la cabine montait ou si elle descendait), 2 par étage extrême (un pour la position et un fin de course qui coupe l'alimentation en urgence) 1 par pallier pour appeler la cabine, et enfin autant de capteurs que d'étages pour indiquer auquel on va (normalement en cabine mais faute de place et pour que ce soit plus simple à manipuler, ceux-ci étaient sur un pupitre de commande devant l’ascenseur.
Et vu les programmes que l'on a sorti pour l'automate, je doute que ce soit faisable en mécanique. Ou alors en simplifiant le schéma mais j'ai du mal à voir comment.
En tout cas, je te souhaite énormément de courage pour ce projet fou :)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Sam Juil 14, 2012 8:57 pm

moi, je sens que tu vas aimer la logique pneumatique^^
Veuillez regarder ailleurs

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Juil 14, 2012 8:58 pm

Merci à tous les 4 pour ces réponses encouragantes :)
titi51 a écrit:Cela me semble des plus compliqué pour le réaliser de manière toute mécanique

TechyMind a écrit:Le faire en mécanique pure est un sacré challenge.

Ponchon a écrit:En terme de mécanique, cela va s’avérer très complexe.

C'est justement pour cela que je me lance dans ce projet ;)
TechyMind a écrit:Par contre, ce serait pas mal qu'un jour, il y ait un MOC intégrant un NXT ou RCX, parce que, mine de rien, ça fait aussi partie de notre panel de compétences.

Etant donné que je n'en ai pas, la question ne c'est même pas posé ! Mais c'est vrai que ce serait une bonne idée, surtout que ça fait des MOCs autonomes sur le stand, et ça attire l'oeil :)
TechyMind a écrit:Après faudra peut-être le poser par terre pour activer le bouton de chaque étage

Justement, une idée pour les détenteurs du NXT : réaliser un robot qui sera enfermé dans la cabine, et qui demandera les étages alléatoirement :petuncable:
titi51 a écrit:Et vu les programmes que l'on a sorti pour l'automate, je doute que ce soit faisable en mécanique.

Je suppose que votre automate gérait au mieux les appelles ? Dans mon cas, cette partie sera largement simplifié ;) Pour le reste, je pense que ça peut se faire, l'avenir nous le dira !
TechyMind a écrit:Je pense que dans un premier temps, il faut poser par diagramme le fonctionnement d'un véritable ascenseur, parce que, mine de rien, c'est pas si simple quand on y pense plus profondément.

Je m'en était rendu compte que c'est pas simple :sweat: Je n'avais pas pensé au diagramme, mais c'est intéressant, je vais consacrer la semaine qui vient à en faire un, et je le soumettrai à vos commentaires.

edit : phi, on pourrait envisager une collaboration ascenseur / machine de turing :frotte:

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Sam Juil 14, 2012 9:03 pm

hum, je pense ceci dit qu'il va y avoir des points communs entre les deux projets^^
Veuillez regarder ailleurs

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Juil 14, 2012 9:23 pm

phi a écrit:hum, je pense ceci dit qu'il va y avoir des points communs entre les deux projets^^

Oui, surement ! D'ailleurs, je vais devoir l'étudier un peu plus en détail cette machine :)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Juil 23, 2012 12:55 pm

J'ai commencé à réfléchir à l'algorigramme auquel je veux que mon ascenseur réponde ! Ca n'a pas été facile, mais j'ai abouti à un premier jet qui laisse entrevoir la complexité mécanique de l'engin...

On à tout d'abord un certain nombre de variables, qui seront légotiquement représentées par des crémaillères (variables numériques) ou des "switchs" (variables binaires) :)
Abréviation = valeur de départ --> explication
PosAsc = 1 --> étage auquel se trouve la cabine de l'ascenseur
NbD = 0 --> Nombre de demande qu'il reste à traiter
EntrerDint = 2 --> Indique à quel rang, dans la liste d'attente, les étages demandés de l'intérieur sont placés

Pos1 = 0
Pos2 = 0
:
:
PosN = 0, où N est le nombre total d'étage
--> Position de chaque étage sur la liste d'attente
Si PosX = 0, cet étage n'a pas été demandé
Si PosX = 1, l'ascenseur est à cet étage
Si PosX = 2, X est le prochain étage où l'ascenseur se rendra
...

Ext1 = 0
Ext2 = 0
:
:
ExtN = 0, où N est le nombre total d'étage
--> variable booléenne (0 ou 1), indique si l'étage a été appelé de l'extérieur ou non

Avant de vous présenter l'algorigramme, voici quelques informations pour ceux qui ne connaissent pas ce type de programmation :
Un losange représente une décision (oui ou non), les rectangles contiennent les calcule que l'on fait sur les variables, les parallélogrammes représentent une action, et enfin, les rectanglee bisotés délimites des boucles.

Je l'ai largement simplifié en évitant toute la partie capteur (par exemple, l'ascenseur ne sait pas seul où il se trouve...) le but étant d'avoir un fil directeur ;)
Vous allez rapidement vous rendre compte qu'il présente un gros problème : il y a un temps pour demander un étage, puis la fonction est indisponible pendant que l'on monte/descend, que les portes s'ouvrent... Pour faire bien, il faudrait plusieurs modules qui tournent en simultanés !

Voilà donc ce premier jet (à la main) (au modos : c'est trop grand ?, j'ai peur que ce soit illisible sinon :/) :
Image
(excusez-moi pour le mélange franco/anglais, mais quelques habitudes de programmation reviennent toutes seules ^^)

Je vous laisse essayer de comprendre les choix qu'il fait pour aller aux étages dans un ordre logique, seul info : toutes les demandes ne passent pas en bas de la file d'attente puisqu'il faut régulièrement "vider" l'ascenseur, pour autant, toutes les demandes intérieures ne sont pas prioritaires, pour ne pas oublier ceux qui attendent dehors :petuncable:
A+

PS : si certains peuvent me prendre pour un fou, j'ai réfléchi à la faisabilité de la chose avant de poster... :D

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Juil 23, 2012 2:23 pm

Projet intéressant, qui a un antécédent, pour info : http://www.techlug.fr/Forum/topic4333.html. :)

Serge95 a écrit:PS : si certains peuvent me prendre pour un fou, j'ai réfléchi à la faisabilité de la chose avant de poster... :D

Tu n'as même pas idée de ce à quoi j'ai pensé comme projet de groupe pour Fana' 2013...
Image Image Image Image Image

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Juil 23, 2012 2:42 pm

Khan a écrit:Projet intéressant, qui a un antécédent, pour info : topic4333.html.

Merci, et merci pour l'info ;)
Khan a écrit:Tu n'as même pas idée de ce à quoi j'ai pensé comme projet de groupe pour Fana' 2013...

Hum...non, mais je veux bien savoir ! J'ai soumi mon idée mais toute autre proposition est la bien venue ;)

Avatar de l’utilisateur
Anthony09
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Joué-Lés-Tours, France
Âge: 23 ans

Messagepar Anthony09 » Sam Juil 28, 2012 2:45 pm

J'ai déjà tenter d'en fabriquer un mais il n'y avait pas de colonne, ni de portes, ni de moteur (ma grue 8053 :petuncable: )

Avatar de l’utilisateur
the_real_punch
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Localisation: Meurthe-et-Moselle
Âge: 40 ans

Messagepar the_real_punch » Dim Juil 29, 2012 4:20 pm

quel challenge !!

Cela promet d'être impressionnant, j'espère que tu trouveras le temps, les moyens et les solutions pour présenter ça à fana'2013 !! :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Lun Juil 30, 2012 12:55 pm

Gros projet.

Les ascenceurs existent depuis longtemps, par contre les ascenceurs automatiques datent des années 1930. Cela parait loin, mais les ingénieurs en mecanique de cette époque étaient déjà super balezes! Autant dire que le chalenge est très corsé.
La programmation mecanique qu'un ascenseur qui alterne des montées complètes, puis descentes complète avec arrêt aux etages solicités me parait "facilement" réalisable. Mais un vrai ascenseur ça va être un truc de dingue. Je vais suivre le topic de près.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 28 invités