Grue treillis "fonctionnelle"

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Lun Juil 09, 2012 1:54 pm

Hello à tous!
Alors voilà comme je l'ai dis dans le post de ma grue précédente, je m'attaque maintenant à une petit grue,
dont le but est de la rendre le plus jouable possible!

Les fonctions seront:
-motorisation des chenilles gauche/droite
-rotation de la tourelle par le charriot contre poids
-levage du charriot avec vérins pneums (ou peut-être avec des L.A., je n'en suis pas encore là :petuncable: )
-changement de position (0° => 90°) des roues motrices du charriot
-montée/descente de la flèche avec treuil 1
-montée/descente du crochet avec treuil 2

J'ai attaqué par le châssis -normal (ou pas? :p )

Voici les réductions internes:
Image
Les points d'attache sur la tourelle:
Image
Les galets proteurs:
Image
La tourelle:
Image
Image
L'ensemble monté:
Image
Puis avec les chenilles:
Image
Image
Image

Voilà le commencement!
Vous avez compris que j'essaye de faire des montages avec une échelle bien plus petite que d'habitude, donc plus légers, donc plus performants, donc jouables (peut-être?)
Notez pour celà l'utilisation des petits barbotins, et d'un centre de gravité abaissé au maximum. Bon ce n'est que le début, on verra si ça s'avère efficace pour la suite!
J'ai fais une petite vidéo pour vous montrer la vitesse de déplacement. Sachant qu'il n'y a finalement qu'une réduction 8/24 pour la motorisation.
Celle-ci est en cours de téléchargement, je la posterai quand se sera fait.

A bientôt pour la suite!

edit*: ah bah c'est fait! Je croyais que ça mettrai plus longtemps que ça:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 09, 2012 6:00 pm

babasorhum a écrit:Vous avez compris que j'essaye de faire des montages avec une échelle bien plus petite que d'habitude, donc plus légers, donc plus performants, donc jouables (peut-être?)

Très bonne démarche. :resp:

Je suivrai ton projet avec attention.

Bon, c'est complètement anecdotique, mais la roue folle dans ta transmission, c'est bien vu.
Ca fera moins de frottement qu'un engrenage 16t classique. Et c'est forcément un plus pour ton objectif (jouable, performant).
J'espère que tu tiendras compte d'autres détails de ce genre pour, au final, avoir un modèle qui répond à tes objectifs. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 09, 2012 7:59 pm

Bonne base !

La vitesse me semble trop rapide pour que tu puisses manœuvrer sans problèmes d'inertie (avec une flèche de 2m + un crochet, ça va baloter).

Tu peux soit utiliser la télécommande proportionnelle dans ce cas il faudra s'assurer qu'à petite vitesse les moteurs ont assez de puissance, soit réduire un peu la vitesse avec un 12/20 ou 8/24. Ou alors tu as une autre astuce ?

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Lun Juil 09, 2012 8:05 pm

Une démultiplication à la vis sans fin ne serait pas plus efficace pour limiter la vitesse?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 09, 2012 8:13 pm

Non, le rendement est bien trop médiocre. Qui plus est, il faut éviter de les mettre en bout de chaîne cinématique même si c'est tentant pour les avantages pratiques.

ps : dans le cas de transmission de puissance j'entends

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Lun Juil 09, 2012 8:14 pm

Tu veux dire que ce serait excessif?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 09, 2012 8:21 pm

Qu'est ce qui serait excessif ?

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Lun Juil 09, 2012 8:25 pm

Plus assez de tours pour faire avancer le train de roulement de manière suffisante.
Mais moi je pensais les mettre au plus prêt du moteur.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 09, 2012 8:32 pm

Je n'ai pas parlé de vitesse mais de rendement.

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Lun Juil 09, 2012 8:47 pm

On est bien d'accord le but est réduire la vitesse du train de roulement sans perde de couple?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 09, 2012 8:52 pm

Non, impossible de réduire la vitesse de rotation sans modifier le couple, celui ci augmente forcément. La puissance reste constante par contre, aux pertes prêt selon le rendement, c'est pour ça que le choix technologique est important pour minimiser les pertes de puissance.

Je pense que mon explication sur le rendement des vis sans fin est assez claire, si besoin tu peux te documenter sur wikipedia ou n'importe quel manuel de mécanique.

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Lun Juil 09, 2012 8:58 pm

Non non c'est bon, je crois que nous ne nous sommes pas compris, je laisse tomber.
Je viens là pour le plaisir des lego, pas pour des cours de mécaniques :/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 09, 2012 9:08 pm

arnaud+ a écrit:Non non c'est bon, je crois que nous ne nous sommes pas compris, je laisse tomber.
Je viens là pour le plaisir des lego, pas pour des cours de mécaniques :/

En même temps, je crois que tu n'as pas bien saisi les enjeux d'une construction en Lego Technic pour tenir un tel discours.

Avoir certaines notions et comprendre certains concept de base est essentiel pour réussir une construction Technic. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

toche
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar toche » Lun Juil 09, 2012 9:10 pm

coucou baba sa y es c'est reparti dans les grues lol, nan franchement sa doit étre un bon début bien que je meintien les remarque ci-dessus ta vitesse de translation me semble un peut rapide aurais tu la place pour rajouter un 8/24 ? sinon quel auteur de fléche pense tu atteindre ? un chariot de contrepoid est il nésséssaire sur une grue à cette échelle tu risque de rencontrer des problème de place, enfin c'est mon point de vue!

bonne continuation et bonne chance! ;)

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Lun Juil 09, 2012 9:32 pm

Si si mais je ne veux pas me prendre la tête pour savoir qui a raison ou qui a tord sur un truc parce que l'on ne se comprends pas, alors que sur le fond nous voulons tout les deux dire la chose.
Juste que je n'ai sans doute pas le vocabulaire adéquat pour exprimer clairement ma façon de voir les choses.
Un peu d'ouverture d'esprit et de patience c'est bien aussi.

Comme dit je viens là pour le plaisir de voir de belles constructions, apprendre et partager (je pense que c'est le but de tout forum), pas me faire envoyer bouler sur wiki ;)
Ce n'est pas pour moi un sacerdoce.
C'est un hobby avec les idées (pour moi) que cela implique, ceci est ma vision des choses, dans mon cas le terme d'enjeu est un peu excessif.

Il y a certainement des idées bases qui m'échappent c'est certain, maintenant si on veut que le message passe, en force je ne suis pas sur que ce soit la meilleur solution, mais c''est peut être moi qui ai mal saisi?

Si ce 'est ma vision des chose qui ne va pas faites le moi savoir je resterai en retrait et ne causerai plus de HS ;)



Désolé pour le HS Babasorhum! :( si cette discussion doit continuer je passerai en mp


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités