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babasorhum
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Messagepar babasorhum » Jeu Juil 12, 2012 10:27 am

BUZ a écrit:Si tu souhaites vraiment obtenir l’irréversibilité du treuil
[...]
J'avoue qu'après c'est un peu plus délicat que placer l'ensemble

C'est pas si je souhaite, c'est il faut. Mais oui je comprends mieux ce que tu veux dire, le truc c'est que c'est impossible de placer la VSF en amont dans le montage.
Anio a écrit:Curieux d'avoir mis une couronne dans la "boîte". D'habitude, c'est plutôt un 24t.

Par contre, tu aurais pu faire des transmission régulière et davantage dans le système : le cardan pour aller combler ton tenon ou demi tenon, c'est pas terrible.


En fait les couronnes c'est mieux que les 24t. L'avantage c'est d'avoir les "bords" des dents arrondis. Car les dents des 24t sont toutes droites, et bouffent les VSF!
Ca m'est déjà arrivé de voir une 24t s'encastrer carrément dans la VSF quand il y a des contraintes vraiment fortes. Bon ce ne sera pas le cas ici, mais j'ai gardé cette habitude de mettre des couronnes ;)

Sinon je vois pas trop ce que tu veux dire à propos des transmissions régulières? Tu veux dire que j'aurai dû mettre les BV un étage plus haut (ou les renvois à VSF un étage plus bas) pour que les sorties de BV tombent pile en face des renvois VSF? -et ainsi éviter le renvoi 16/16 après la sortie de BV?
Pour le cardan c'est une histoire frottement. Vaut mieux ça qu'un axe joiner basique quand l'axe en question passe à travers 5 poutres de suite. Pour que tout soit aligné nikel, bon courage! Pis bon les contraintes seront quand même relativement faibles, je pense pas que celui-ci pète.

@Charbel: oui ça devrait aller, je vais faire une petite flèche -sans volée variable, et il y aura les mouflages pour démultiplier tout ça ;)
Mais pas trop pour garder une bonne vitesse! C'est pour ça que la BV est là. Une vitesse rapide, et une lente pour le levage de la flèche.

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Messagepar Anio » Jeu Juil 12, 2012 1:48 pm

babasorhum a écrit:Sinon je vois pas trop ce que tu veux dire à propos des transmissions régulières?

Un montage bien carré, net, précis, etc.

babasorhum a écrit:Pis bon les contraintes seront quand même relativement faibles, je pense pas que celui-ci pète.

C'est certain. Il ne devrait pas y avoir de problème.
Ma remarque concernait la construction uniquement, pour avoir un truc bien optimisé.

Mettre un cardan à un endroit non articulé a toujours été un non-sens pour moi.
Un cardan, ça permet de passer un axe qui tourne et qui est articulé.
Donc s'il n'y a pas d'articulation à franchir, un montage utilisant un cardan n'est, de fait, pas tout à fait optimisé.

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Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 12, 2012 1:57 pm

Est-ce que mettre quatre pignons et toute la structure les accueillant pour aligner deux axes quand tu peux simplement mettre un axe avec deux cardans, est vraiment de l'optimisation? :think:
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Messagepar TechyMind » Jeu Juil 12, 2012 2:00 pm

GuilliuG a écrit:Est-ce que mettre quatre pignons et toute la structure les accueillant pour aligner deux axes quand tu peux simplement mettre un axe avec deux cardans, est vraiment de l'optimisation? :think:


Non, ce n'est pas de l'optimisation, en revanche, faire en sorte que les axes tombent un peu plus en face avant de les relier, ça c'est de l'optimisation mais surtout de l'optimisation structurelle.
Après, je conçois parfaitement que des contraintes de taille obligent à faire autrement.

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Messagepar BUZ » Jeu Juil 12, 2012 3:53 pm

GuilliuG a écrit:Sinon, je comprends pas trop le problème au niveau de la vsf. Elle est dans une cage, donc renvoi incassable :think:


et @Charbel

Oui il y a une cage, oui le montage est bien tenu.
Cela ne dispensera pas les dents du pignon de forcer.

mon inquiétude principale, suite à une mauvaise expérience, est que la VSF frotte sur la cage quand elle tourne et elle est contrainte par l'effort sur le treuil

abrasion de la cage et petit trou dans les Lego :(

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Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 12, 2012 6:15 pm

Ah oui, je comprends mieux tes inquiétudes. Ca me rappelle un plateau tournant que j'avais fait à fana'briques 2011 avec une vsf, qui, à la fin du week-end, était toute rongée en son bout ( alors que contrainte assez faible).
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Messagepar babasorhum » Jeu Juil 12, 2012 8:31 pm

Anio a écrit:Ma remarque concernait la construction uniquement, pour avoir un truc bien optimisé.

Mettre un cardan à un endroit non articulé a toujours été un non-sens pour moi.
Un cardan, ça permet de passer un axe qui tourne et qui est articulé.
Donc s'il n'y a pas d'articulation à franchir, un montage utilisant un cardan n'est, de fait, pas tout à fait optimisé.

Purisme toussa... :oops: :sweat:


Haha! Bah justement tous les petits trucs (genre tenon/demi tenon) qui dépassent c'est de l'optimisation.
Exemple simple: dans les trains de chenille, j'ai mis le barbotins "libre" sur un axe de 7, qui dépasse donc d'un demi tenon de chaque côté, la larguer de la structure faisant 6 tenons. Pourquoi? Simplement parce que j'ai remarqué qu"il y avait moins de frottements quand les axes dépassent.
Après savoir qu'elle en est la cause, alors là! aucune idée... Je constate simplement. Et le coup du cardan c'est la même histoire ;) moins de frottements qu'avec un axe joiner, tout tourne plus librement! Fais les deux montages et tu verras! La différence est assez impressionnante!

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Messagepar Anio » Jeu Juil 12, 2012 8:44 pm

babasorhum a écrit:Haha! Bah justement tous les petits trucs (genre tenon/demi tenon) qui dépassent c'est de l'optimisation.
Exemple simple: dans les trains de chenille, j'ai mis le barbotins "libre" sur un axe de 7, qui dépasse donc d'un demi tenon de chaque côté, la larguer de la structure faisant 6 tenons. Pourquoi? Simplement parce que j'ai remarqué qu"il y avait moins de frottements quand les axes dépassent.
Après savoir qu'elle en est la cause, alors là! aucune idée... Je constate simplement. Et le coup du cardan c'est la même histoire ;) moins de frottements qu'avec un axe joiner, tout tourne plus librement! Fais les deux montages et tu verras! La différence est assez impressionnante!

J'aimerai bien une représentation 3D simpliste pour illustrer les 2 montages cardan/axle joiner.

Car je ne saisi pas ce que tu veux dire.

Merci.
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Messagepar babasorhum » Jeu Juil 12, 2012 9:04 pm

Image
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Ce que je veux dire c'est que quand tu dois faire un montage avec un axe long qui passe à travers dix mille poutres, il vaut mieux utiliser des cardans.
Car il suffit que tu ais un axe qui soit un peu vieillot et un peu tordu, ou que la structure autour soit pas parfaitement parfaitement carrée, et ça frotte.
Un exemple dans la 8421, l'axe sur lequel est fixé le knob et qui permet de baisser les stabs, bah il est tout tordu.
Tu vois?
J'espère être clair :/

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Messagepar TechyMind » Jeu Juil 12, 2012 9:08 pm

Ah ok, le cardan te permet de rattraper le défaut des axes et de montage (inévitable avec du plastique), en contrepartie tu perds en précision, mais selon la fonction, c'est pas forcément un problème :)

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Messagepar Anio » Jeu Juil 12, 2012 9:13 pm

babasorhum a écrit:Un exemple dans la 8421, l'axe sur lequel est fixé le knob et qui permet de baisser les stabs, bah il est tout tordu.
Tu vois?
J'espère être clair :/

Oui, je vois.
Sur la 8421, une fois le point de rebroussement passé, il faut retourner la molette dans l'autre sens pour justement redonner du mou, sans pour autant repasser le point de rebroussement. Sinon c'est clair que l'axe morfle avec le temps.

Pour ton montage, oui, je vois.
Mais en fait, c'est bon. Tu as beau avoir mis un cardan, le montage est structurellement bien foutu. Et personnellement, c'est bien ça qui m'importe.

[/inspecteur des travaux finis ::D: ]
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Messagepar babasorhum » Jeu Juil 12, 2012 10:14 pm

TechyMind a écrit:Ah ok, le cardan te permet de rattraper le défaut des axes et de montage (inévitable avec du plastique)

=> c'est ça! ;)
Ou comment réduire les pavés de texte en une phrase :petuncable:
Anio a écrit: le montage est structurellement bien foutu. Et personnellement, c'est bien ça qui m'importe.

[/inspecteur des travaux finis ::D: ]


Haha, ok!

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Messagepar babasorhum » Mar Juil 17, 2012 1:52 pm

Un petit :up: pour vous dire que j'ai bien avancé ce week-end,
le système du charriot est fait, on a donc:
-un moteur XL qui entraine une BV
-option 1 active un compresseur => switch 1: soulèvement de l'engin => switch 2: rotation des deux ensembles de roues
-option 2 entrainement des roues du charriot

Ca paraît simple sur le "papier", mais je me suis bien cassé les dents dessus :dent:
Pour le moment ça marche pas mal, j'ai testé avec 20 pièces contre-poids dessus (10 sur chaque côté), ça avance sans problèmes.
Photos et vidéo coming soon ;)

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Messagepar babasorhum » Mer Juil 18, 2012 12:40 pm

Alors voilà les photos:
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Ici on a le système style 8868 pour la rotation des roues, au petit détail près que j'utilise un différentiel pour faire passer l'axe de transmission aux roues.
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Voilà la BV, avec le compresseur dessous. Celui-ci est actionné avec une multiplication 24t/8t, il fait que ça boost ;)
Et j'ai remarqué qu'il valait mieux un compresseur seul qui tourne vite plutôt que deux ou trois qui tournent lentement.. En plus d'un gain de place évident.
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Image
Les roues montées sur turn-table avec diff:
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Et ici on voit l'intégration du système pfs, ça n'a pas été du gâteau, obligé de démonter une partie du châssis pour faire passer les fils "proprement"
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Une vue du dessus de la BV. On voit aussi le système utilisé pour l'entraînement des roues. Les réductions sont 12t/20t, 12t/20t puis 14t/28t (anciens diffs)
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Edit* : et la vidéo:

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Messagepar Nico71 » Mer Juil 18, 2012 5:51 pm

Quelques remarques :
-déjà bon boulot ! Le châssis est plein à craquer !
-la rotation de la tourelle me semble rapide (encore ! ^^)
-je renforcerais les diffs des essieux, avec soit des nouveaux diffs soit construire un cadre un peu plus rigide. Ça tient sous l'effet du poids mais avec la flèche, ça risque pas d'avoir la même motricité
-au niveau des la turntables, tu ne fais pas quant même un engrènement 16t/12t ?


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