Grue treillis "fonctionnelle"

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Lun Juil 09, 2012 10:06 pm

Nico71 a écrit:Bonne base !

La vitesse me semble trop rapide pour que tu puisses manœuvrer sans problèmes d'inertie (avec une flèche de 2m + un crochet, ça va baloter).

Tu peux soit utiliser la télécommande proportionnelle dans ce cas il faudra s'assurer qu'à petite vitesse les moteurs ont assez de puissance, soit réduire un peu la vitesse avec un 12/20 ou 8/24. Ou alors tu as une autre astuce ?


Hello! Oui jsuis d'accord avec toi. Le problème si je rajoute des démultiplications, c'est que le mouvement saccade après :/
J'utilise donc la télécommande à vitesse variable, pour essayer de gérer le mouvement "tout en douceur". Mais c'est pas évident.
Sur la vidéo j'ai utilisé la télécommande classique, car je ne gère pas encore assez bien l'autre télécommande justement ^^
Et je voulais avoir l'avis des membres à vitesse maxi justement.

Sinon je pense faire une petite flèche finalement, plus près de 80cm -1m max que 2m :dent:
Car ça aurait effectivement causé trop de problèmes. Mais bref je n'en suis pas encore là, wait and see!

toche a écrit: un chariot de contrepoid est il nésséssaire sur une grue à cette échelle

Yo!
Bah je sais pas. J'avoue que je me tâte, on verra aussi :lolroule:
Sinon ce n'est pas le manque de place qui me fait peur, mais plutôt tout le système d'abaissement, rotation, transmission aux roues,
et surtout la masse que ce charriot va apporter en plus...

arnaud+ a écrit:
Désolé pour le HS Babasorhum! :(

Aucun soucis ;)
Sinon des vsf j'en utilise, mais pas à cet endroit effectivement ^^

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Juil 09, 2012 11:58 pm

Très bon départ, c'est simple et de bon gout!
par contre je rejoins l'avis de nico : j'aurais bien rajouté juste un niveau de réduction pour ralentir un peu les mouvements...

J'attends la suite avec impatience

Edit :
en plus tu peux faire ca de facon assez simple (au moins pour voir si ca saccade):
- tu décales la 8t et la 24t le long de leurs axes d'un tenon vers le centre de la chenille.
- dans l'espace liberé tu cale un 12t/20t vers l'axes de la 16 t folle.. (qu'il faut remplacer par une 16t standard).

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Juil 10, 2012 12:16 pm

Salut,
Super projet en perspective!! D'autan plus que ce chalenge de rendre une grue "fonctionnelle" doit être vraiment ardu. :dent:
Par contre il y a un truc qui me chiffonne, pourquoi, en sortie des XL il y a comme cascade de pignons 12t-24t-12t ? Ne vaudrait-il pas mieux mettre deux 16t ou une réduction du type 8t-24t ou 12t-20t ? :think:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 10, 2012 12:28 pm

Vivelent, je pense que c'est parce qu'une 16T ne passerait pas ( frottement contre la poutre studfull).

Beau projet Baba, vu les autres grues que tu as fait, pas de doutes que tu réussiras bien celle-ci !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Juil 10, 2012 2:26 pm

GuilliuG a écrit:Vivelent, je pense que c'est parce qu'une 16T ne passerait pas ( frottement contre la poutre studfull).


'ffectivement, des 16t ne passeraient pas... :dent:

courage pour ton projet babasorhum, mais au vu de tes précédentes grues, je suis sûr qu'elle sera super réussie! :D
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mer Juil 11, 2012 6:44 pm

Salut!
@ Plastik: ouais j'y avais pensé mais c'est impossible, car il y a la chenille juste en dessous. Je ne peux pas mettre une 20t et donc encore moins une 24t vers le centre de la chenille sans toucher celle-ci. Ce serait différent avec les gros barbotins, mais là j'utilise les petits.
La seule place qu'il reste c'est dans la tourelle, au niveau du 12t/24t/12t dont vous parliez. (Et oui Guiliug tu as raison ;) )
Si quelqu'un voit un moyen pour rajouter une réduction ici, je suis preneur!
Sachant que ce qui doit arriver sur l'axe du knob doit obligatoirement être une 12t ou 8t.
Il y a surement une solution, mais je n'ai pas encore cherché assez loin ^^

Pour le moment je bosse sur le châssis avec intégration d'un seul moteur (XL bien sur :P ) pour commander les deux treuils.
Donc utilisation de deux BV à deux rapports, un fortement "coupleux" et l'autre plus rapide pour les charges légères et le changement d'angle de flèche une fois celle ci levée.

Les photos arrivent bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 11, 2012 6:50 pm

Essaye de remplacer le knob/knob par un 12t/20t dans une pièce de renvoi incassable ( la noire sortie sur la 8043) ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mer Juil 11, 2012 8:55 pm

Oui j'y avais pensé.
Mais l'avantage du knob/knob c'est de pouvoir séparer les chenilles de la tourelle sans devoir démonter les axes, engrenages et tout le tralala...
Bon c'est vrai que c'est pas une fonction incontournable, mais j'aime bien construire comme ça :P

Sinon voici l'avancée des travaux:
Image
Image
Image
Image
Image
On a donc deux vitesses, une où il y a juste la réduction (incontournable pour le coup) VSF/24t
L'autre vitesse ajoute une réduction supplémentaire de 8/24. On a donc une vitesse trois fois plus lente. C'est ça non? :oops:

Et la vidéo:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juil 12, 2012 12:27 am

t'es sérieux quand tu utilises des VSFs sur les treuils ? :|

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Juil 12, 2012 12:41 am

Tu peux développer? ( :bof: )

edit* : en fait non développe pas. Construit une grue de ce type sans VSF pour les tambours et tu verras ce qui se passera. Surtout avec une boite de vitesse.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juil 12, 2012 1:48 am

Si tu souhaites vraiment obtenir l’irréversibilité du treuil, mets une VSF, mais pas en direct sur le tambour.
Limite la contrainte sur le palier de la VSF.

Je lance le sujet de cette réflexion vers une solution 8t/VSF * 12t/36t pour réduire d'un facteur 3 la contrainte sur la VSF.
J'avoue qu'après c'est un peu plus délicat que placer l'ensemble

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 12, 2012 7:51 am

Curieux d'avoir mis une couronne dans la "boîte". D'habitude, c'est plutôt un 24t.

Par contre, tu aurais pu faire des transmission régulière et davantage dans le système : le cardan pour aller combler ton tenon ou demi tenon, c'est pas terrible.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 12, 2012 8:16 am

Anio a écrit:Par contre, tu aurais pu faire des transmission régulière et davantage dans le système : le cardan pour aller combler ton tenon ou demi tenon, c'est pas terrible.


Vaut mieux ça que de mettre plein de pignons pour recentre le mouvement, non?

Sinon, je comprends pas trop le problème au niveau de la vsf. Elle est dans une cage, donc renvoi incassable :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 12, 2012 8:21 am

GuilliuG a écrit:Vaut mieux ça que de mettre plein de pignons pour recentre le mouvement, non?

Non. Vaut mieux bien prévoir son coup à l'avance pour que les axes tombent bien en face.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Jeu Juil 12, 2012 9:50 am

GuilliuG a écrit:Sinon, je comprends pas trop le problème au niveau de la vsf. Elle est dans une cage, donc renvoi incassable :think:


:+1:

Sinon c'est un excellent début.

Mais j'ai une question : es-ce que tu pourra lever toute la grue sans aide avec le moteur Xl, car avec une flèche stufful :tare: ?
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron