Locomotive

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Juil 08, 2012 7:43 pm

Salut tout le monde :)

J'avais depuis un petit temps une idée, celle de faire un train en Lego Technic, et qui puisse rouler sur des rails. Mais je me disais qu'une locomotive, niveau fonctions et mécanique... à part rouler/reculer et éventuellement lever les petits bras ( je ne sais pas comment ça s'appelle^^') pour atteindre les lignes éléctriques, il n'y a pas grand chose. Donc ce projet est tombé à l'eau.

J'ai repris le projet, et j'ai pondu une locomotive avec comme fonctions/éléments mécaniques ;
- 4 moteur M pour 4 auto-valves (éventuels wagons utilisant des vérins pneumatiques)
- 2 XL pour la propulsions, sur chaque bloc où il y a les roues
- 1 XL pour le compresseur
- 1 limiteur de pression
- 2 pairs LEDs
- 2 Attaches wagons, sur le bloc où il y a les roues
- 3 switchs éléctriques (un pour une rallonge, l'autre pour LEDs et compresseur, et le dernier celui qui coupe le moteur quand le circuit est en surpression)

Autant le dire tout de suite, je Déteste le design que je lui ai donné. :brrr: Mais après plusieurs essais, c'est celui là que j'ai retenu. Je me suis heurté à mon stock de pièces, surtout qu'il fallait que je fasse attention à avoir les pièces en quantité suffisante pour l'avant et l'arrière qui doivent être pareils. :skull:

Je vais commencer par détailler la propulsion. Elle se fait par 2 XL, un à chaque bloc où il y a les roues ;

Image
Image

Le rapport d'engrenage est : 12T/12T 12T/12T 12/20T. Toute les roues sont motrices.

La propulsion ne peut quasiment pas craquer, tout les renvois se font avec des pièces Lego prévues à cet effet. Sur la première photo, on peut apercevoir également l'attelage pour les wagons.

L’automotrice est également équipée de plusieurs organes pneumatiques pour avoir 4 prises d'air à l'avant, et 4 à l'arrière. Il y a donc 4 auto-valves, 1 compresseur avec une grosse pompe (Ressort retiré et facilement réparable) et un limiteur de pression relié à l'airtank.

Les 4 auto-valves et leurs 4 moteurs m :

Image

Le compresseur/limiteur/airtank :

Image

Le tout mis en place sur le chassis :

Image

J'ai ensuite habillé le tout avec du rouge et installé les 3 récepteurs. Certaines choses comme le compresseur sont contre la carrosserie, un demi-tenon de plus et ça ne passerait plus.

Image
Image
Image

Il y a deux pièces grises avec un trou sur les deux côtés de la carrosserie, c'est pour commander 1 switch qui sert de rallonge et un autre qui sert pour activer les compresseurs et les LEDs.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je pense que j'ai tout dis. Ah oui, la BB se trouve entre les 2 Xl, en dessous du chassis, derrière les 2 panels noirs. J'ai aussi fais une tite video, j'ai pas pu m’empêcher de rajouter 2 petits bruitages à 2 moments de la videos. :sadique:



P.S. : Je ne sais pas si c'est la version finale de la loco, car je pense que suivant ma motivation, je referait son design, que je supporte pas. :x

:hello:

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Dim Juil 08, 2012 8:55 pm

Bravo, chouette boulot, pour l'esthétique c'est une question de goût.....

Belle mécanique, je n'ai peut être pas saisi une chose mais le compresseur n'est pas là pour la loco?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 08, 2012 9:24 pm

arnaud+ a écrit:pour l'esthétique c'est une question de goût.....

C'est une question de mauvais goût plutôt, nan ? :bizarre:

J'ai vu le châssis, je me suis dit "Ouais, c'est bien son truc".
J'ai vu le design, j'ai eu l'impression de faire un bond de 30 ans en arrière (Lego des années 80).

Bref, en terme de design, je pense que c'est complètement à refaire.
Regarde des vraies locomotives ; documente-toi. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Juil 08, 2012 9:39 pm

Salut,

Bah en tant que cheminot, plusieurs trucs me chiffonnent!

Bon, on va commencer par les termes:
les blocs ou il y a les roues, ce sont les bogies, le type que tu as adopté est dit type B: un bogie à deux essieux
les roues, c'est un essieu: un ensemble de deux roues reliées par un axe
les attaches wagons, ce sont des attelages (à vis, ou automatiques, selon la technologie). Hormis de tres vieilles locomotives, ces organes sont portés par la caisse et non les bogies.
une automotrice, c'est un véhicule transportant un chargement et se déplaçant par ses propres moyens, par opposition à une locomotive
les petits bras, ce sont des pantographes (petit, c'est vite dit, à 180kg pièce pour les plus courants, on est plus dans le domaine du léger!)
les lignes électriques, c'est la caténaire, et dans le cas qui nous intéresse, le fil de contact

Ce petit point étant vu, passons aux détails:
-Pour la motorisation, c'est complexe, mais pourquoi pas... A mon avis, une motorisation limite intégrée dans le bogie doit être faisable, beaucoup plus efficace, et libérerait pas mal de place en caisse. le point de pivot du bogie (ta turntable) serait plus haut, mais ca n'est pas génant,
-les compresseurs... La, je ne comprends pas du tout... Je ne vois absolument pas l'utilité de tes 4 lignes pneumatiques. Si tu veux te rapprocher de la réalité, ne garde que UN compresseur, l'anti-surpresseur, et l'air tank. Celui ci aurait d'ailleurs toute sa place sous caisse, entre les bogies. Ceci fait, tire une ligne pneumatique a chaque extrémité de ta loc, avec un switch sur la traverse, vers les attelages. Tu simuleras ainsi la conduite principale, chargée de fournir de l'air aux véhicules remorqués. Vu l'échelle, la conduite générale, tu peux oublier, vu que je ne vois pas comment simuler des freins pneumatiques à cette taille!
-Je ne comprends pas l'utilité des switchs électriques sur un engin télécommandé, c'est contre nature!
-Avec la place libérée, monte un moteur, un V8 doit facilement pouvoir être casé la dedans! Encore mieux, un bon gros V12!
-Les bogies... Euh, 2 bogies de types différents sur une loc, ca fait vraiment bizarre! Accessoirement, les chasses obstacles devraient être montés sous caisses et non pas sur les bogies.
-L'échappement, vire le! Ce genre d'engin thermique a des lignes d'échappements montées a l'horizontale au dessus du moteur, et seul l'extrémité de l'échappement dépasse. Par contre, sous ta grille, tu peux mettre un bon ventilo!
-Les tampons sont trop écartés, il devraient être plus rapprochés.
Pour l’esthétique générale, boaf, on a vu pire en réalité, juste tes vitres qui sont trop hautes et gagneraient a descendre de quelques tenons (1 ou 2) avec un petit arrondi pour la toiture.

En espérant ne pas te décourager, mais sache que ca fait plaisir de voir enfin un MOC ferroviaire!

Florian

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Dim Juil 08, 2012 9:52 pm

Anio a écrit:C'est une question de mauvais goût plutôt, nan ? :bizarre:


Non pas du tout, moi je ne me permettrai pas ce genre de remarque.

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Juil 08, 2012 10:51 pm

arnaud+ a écrit:je n'ai peut être pas saisi une chose mais le compresseur n'est pas là pour la loco?


Non, effectivement. Le but était de pouvoir s'en servir sur des wagons.

FloBarr a écrit:En espérant ne pas te décourager, mais sache que ca fait plaisir de voir enfin un MOC ferroviaire!


T'inquiètes, ça ne me décourage absolument pas. Au contraire, ça me motive car mes connaissances sur les trains sont quasiment nulles, ton post m'a donc aidé a premièrement mieux m'exprimer sur les termes propres aux trains et deuxièmement à un peu mieux connaitre une locomotive.

FloBarr a écrit:Je ne vois absolument pas l'utilité de tes 4 lignes pneumatiques. Si tu veux te rapprocher de la réalité, ne garde que UN compresseur, l'anti-surpresseur, et l'air tank. Celui ci aurait d'ailleurs toute sa place sous caisse, entre les bogies


Mon but était pas vraiment de me rapprocher de la réalité sur ce côté là, mais plutôt de pouvoir attacher une remorque utilisant du pneumatique, et qui pourrait être donc contrôlée à distance. Concernant le compresseur, il n'y en a déjà que un. :lol: Sous la caisse se trouve déjà la BB, et je la vois mal ailleurs ; elle doit être facilement retirable pour les piles.

FloBarr a écrit:Je ne comprends pas l'utilité des switchs électriques sur un engin télécommandé, c'est contre nature!


Il est là ( les deux autres ; Rallonge, et limiteur de pression) pour économiser des piles. En effet, si j'ai juste envie de la faire rouler, je laisse les lumières éteintes ainsi que le compresseur. Ca permet à celui-ci de pas être sur pression, et que je doive le vider après.

FloBarr a écrit:Les bogies... Euh, 2 bogies de types différents sur une loc, ca fait vraiment bizarre!


Là c'est clairement un manque de pièces. Je trouvais pas de solutions pour les faire se rapprocher de la réalité, et la solution c'était de partir sur base d'une méta pièces, placé entre les deux roues. Mais les seules pièces qui allaient bien, étaient disponibles seulement en 2 exemplaires chacun dans ma collection. Mais quand je referai le design, je referai cette partie là aussi.

FloBarr a écrit:Accessoirement, les chasses obstacles devraient être montés sous caisses et non pas sur les bogies.

Arf zut, en voyant des photos Google j'ai eu l'impression de les voir dessus. Je les retirerai aussi. :)

Anio a écrit:J'ai vu le châssis, je me suis dit "Ouais, c'est bien son truc".


Bon, au moins c'est ça de moins à refaire. :lol:


Merci pour vos conseils en tout cas, et à FloBarr de bien m'avoir éclairé sur les locomotives. Je présenterai surement dans quelques jours une version 2 de cette locomotive. Le design sera refait, ainsi que d'autres éléments. Par-contre, je sais pas si je vais beaucoup toucher les éléments intérieurs. Peut-être mettre 1 ou 2 autovalves de Sariel pour garder l'idée des prises d'air, et de mettre un moteur pour lever les petits bras pantographes.

:hello:

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mer Juil 11, 2012 9:08 pm

Hello tout le monde ! :)

J'ai viré tout le pneumatique de la locomotive. J'ai découvert que c'est ça qui m’empêchait de bien peaufiner le design, et me baser sur un train existant. Aussi, le fait de revoir le design des bogies m'a inspiré pour le reste. :lol:
Voilà les principaux points que j'ai suivis :

FloBarr a écrit:Accessoirement, les chasses obstacles devraient être montés sous caisses et non pas sur les bogies.

Ils sont sur la caisse maintenant.

FloBarr a écrit:Les bogies... Euh, 2 bogies de types différents sur une loc, ca fait vraiment bizarre!

C'est corrigé également, j'ai trouvé un moyen d'utiliser d'autres pièces plus courantes et je les trouve plus belles.

FloBarr a écrit:Je ne comprends pas l'utilité des switchs électriques sur un engin télécommandé, c'est contre nature!

Ils n'y en a plus, les lumières sont commandées à distance.

FloBarr a écrit:Je ne vois absolument pas l'utilité de tes 4 lignes pneumatiques

Plus du tout de pneumatique. :lol:

FloBarr a écrit:Avec la place libérée, monte un moteur, un V8 doit facilement pouvoir être casé la dedans! Encore mieux, un bon gros V12!

J'ai rajouté un V12. :)

FloBarr a écrit:Hormis de tres vieilles locomotives, ces organes sont portés par la caisse et non les bogies. (attelages)

Corrigé également. :) Mais je dois revoir ça encore, car là c'est assez fragile pour tracter des wagons.

Place aux quelques photos :

D'abord des photos de la vrai locomotive :

Image
Image
Image

Et de la mienne :

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Et la video :


(Certains moments mal éclairés, je l'ai faite en fin d'après-midi avec la peur que le soleil disparaisse :lol: )

Au finale je préfère cette version-ci.

:hello:

P.S. : Mon MOC est plus court que la vrai locomotive, ça se voit bien avec les photos.
P.S.2 : Les photos sont un peu moches... Mon salon est en "travaux", j'ai perdu quelques repères et j'ai dû m'adapter pour ne pas prendre le bazar qu'il y a. :/

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Juil 11, 2012 9:58 pm

Ah, bah c'est déjà beaucoup mieux!

Ca ressemble beaucoup plus a une loc américaine, mastoc au possible. Tes bogies sont beaucoup plus agréables à regarde que les précédents. Tout au plus, au niveau design, essaie de réduire la largeur du capot moteur. Par contre, ca nécessitera de mettre des plates sur les cotés, au lieu de l'empilement de briques.

Coté mécanique, comment as-tu fais l'entrainement du V12? Couplé à un des bogie? Ce qui pourrait être marrant dans ce cas, selon la place disponible, c'est de mettre un M couplé au moteur de traction par un différentiel: le M tourne a vitesse constante, et entraine le V12 au ralenti; le XL fait varier la vitesse du V12 entre le ralenti et le régime maximum!

Autrement, dommage d'avoir sacrifié le pneumatique, seul l'usage que tu voulais en faire n'étais pas bon!

Florian

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 11, 2012 11:55 pm

J'ai regardé les quelques photos dont tu t'insipires.

J'ai 5 chiffres qui me sont venus à l'esprit dans la demi seconde : 10219.

Tu devrais y jeter un coup d'oeil et baser ton design dessus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Juil 12, 2012 10:17 am

FloBarr a écrit:Tout au plus, au niveau design, essaie de réduire la largeur du capot moteur. Par contre, ca nécessitera de mettre des plates sur les cotés, au lieu de l'empilement de briques.


Oui, c'était un choix de m'écarter du modèle original de ce côté là, car il n'y a pas que le V12 qui gêne si on réduit, il y a aussi les fixations des deux XL. De plus j'ai peur de ne pas avoir assez de plates.

FloBarr a écrit:Coté mécanique, comment as-tu fais l'entrainement du V12? Couplé à un des bogie?


Oui, je l'ai couplé au moteur XL du bogies arrières.

FloBarr a écrit:Ce qui pourrait être marrant dans ce cas, selon la place disponible, c'est de mettre un M couplé au moteur de traction par un différentiel: le M tourne a vitesse constante, et entraine le V12 au ralenti; le XL fait varier la vitesse du V12 entre le ralenti et le régime maximum!


Ah c'est pas bête, ça pourrait être impressionnant. :lol: J'essayerai de l'intégrer.

Anio a écrit:J'ai regardé les quelques photos dont tu t'insipires.

J'ai 5 chiffres qui me sont venus à l'esprit dans la demi seconde : 10219.

Tu devrais y jeter un coup d'oeil et baser ton design dessus.


Si j'ai bien compris, je me suis une fois de plus planté sur le design ? :cry:
C'est vrai que la locomotive 10219 ressemble à ce que je voulais faire. Mais elle se base sur un autre type de train, qui a en vrai des bogies à 3 essieux et un plus grand porte-à-faux que la mienne.

Je me suis rendu compte que la video rend un peu mieux que les photos. ::D:

J'ai essayé de voir quelques points qui pouvaient faire que le design n'est pas au point ;

-Trop de rouge
-Les barres de sécurité trop grosses
-Pas énormément de détails
-Capot moteur trop large, pas assez long (dû au chassis trop court)
-Tout à refaire...

Le dernier point est extrême, si j'en arrive là c'est corde et tabouret. :lol:

:hello:

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Juil 12, 2012 11:48 am

Salut,

Le 10219 est basé sur une SD40, mais avec des bogies a 2 essieux: pas le même type que tu essaies de reproduire! Ca ressemble, mais c'est pas pareil!

Pour l'aspect massif, regarde tout les types de locos existants aux US, tu verras que tu ne dois pas être loin d'un type existant!

A mes yeux, le point le plus critique reste la largeur du capot: si tu arrives a mettre des plates au niveau du V12 et de tes fixations moteurs, et donc a réduire la largeur de ton capot, ca devrait sérieusement améliorer les choses. Sinon, au point de vue design, agrandis les fenêtre latérales: si j'étais mécano la dessus, j'aurais l'impression d'étouffer! Regarde ton modèle, les fenètres sont deux fois plus larges (peut être positionnées un peu plus basses aussi)

Florian

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Juil 22, 2012 12:36 pm

Hello tout le monde. :)

Petit up pour vous faire part de l'avancement de la locomotive. Tout d'abord, j'ai laissé le capot comme il est. Je n'avais pas assez de plates rouges, majoritairement utilisées pour le dessus. (Désolé FloBarr :( ) Je n'ai pas trop touché la locomotive à part le toit que j'ai un peu modifié pour la rendre un petit peu plus fidèle au modèle original, j'ai presque honte de le dire mais elle me plait plutôt bien comme cela.

J'ai aussi créé 5 wagons, et fais une p'tite video pour vous les montrer. :)



Je considère ce MOC comme fini, même si il est pas très réussi au vu des critiques, je vais mettre ça sur le compte du "C'est la première fois que je fais un train". :lol:

:hello:

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Dim Juil 22, 2012 2:32 pm

Ce que je préfère sur ce forum, c'est voir les mocs évoluer en fonction des retours. Moi qui suis novice, je trouve les deux versions très impressionnantes, même si effectivement le design a fait un bon de la première version à la seconde ^^
Bon boulot en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
luludu57
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Lemberg, FRANCE
Âge: 25 ans

Messagepar luludu57 » Lun Juil 23, 2012 5:52 pm

Super boulot!! :clap: La finition de la deuxième version est de haute qualité!! Bravo ! Je trouve que le train ressemble beaucoup au vrai malgré la différence de taille! Les wagons sont eux aussi bien reproduis.
Lego technic , ma passion
topic6578.html


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron