[CONCOURS 14] Le transport de choppers

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Mer Juil 04, 2012 7:56 pm

En ces périodes d'examens, j'ai un peu l'impression de passer le bac Lego. ::D:
Je me lance donc, je vais essayer d'être concis et clair. Voici donc mon 1er MOC studless, ma première participation à un concours ST.

Je voulais utiliser toutes les roues, tous les cylindres et quasi toutes les fonctions que permet le 8258 (vérins, crémaillères). Il était une fois... :lol:

1ere réflexion: si je faisais une moto avec un mono cylindre puis non 2 motos, une rouge et une jaune.
C'est donc par là que tout à commencé.

Les choppers:

Les motos sont identiques sauf l'échappement réalisés avec les pièces du set qui me restaient. Je les ai appelé choppers peut être un peu abusivement mais le look général y est.

Image

Le mono cylindre est entraîné par une cascade de 4 pignons Z16 puis 2 pignons Z12 qui renvoient au monocyliondre. Un béquille coté gauche maintient le chopper à l'arrêt et j'ai ajouté au dernier moment un phare à l'avant. Les selles sont bleues et reprennent donc les pièces des sièges du 8258.

Détail de la mécanique:
Image

2e réflexion: si je faisais un engin pour les transporter ? un porte chopper ! voilà donc le fruit de quelques dizaines d'heures de travail :)

Image

Les plateaux et leur fonctionnement

Image

il faudrait que cet engin ait 2 plateaux à l'arrière. Chance il me reste des poutres jaunes et suffisamment pour faire 2 plateaux qui seront actionnés indépendamment l'un de l'autre par leur propre vérin. Les vérins sont donc implantés verticalement.
Pour actionner les rampes d'accès, j'ai utilisé une crémaillère reliée à la rampe par des poutres noires. chaque crémaillère, implantée en ter les sièges dans la cabine, est actionnée via une cascade de pignons et vis sans fin.
Les leviers des "change over catchs" sont implantés de caque coté sous la cabine. Celui de gauche contrôle l'inclinaison du plateau et de la rampe gauche, idem pour celui de droite. L'inversion du sens montée descente se fait par l'inverseur gris sur le toit. La BBox est sous le capot au dessus du moteur V6. J'actionne la BBox avec l'axle joint situé à coté de la cheminée de direction.
Quelque soient les positions des rampes d'accès, les feux rouges arrière restent en position et visibles.

Image

Toutes ces fonctions sont actionnées par le moteur XL implanté en partie haute entre les 2 vérins.

Image

Un schéma valant mieux qu'un long discours, voilà le fonctionnement avec une couleur par fonction réalisé avec LDD.

Image

Pendant le transport et les manoeuvres, les choppers sont maintenus sur les rampes par 2 axes cales et un 3e axe qui les relie entre eux par le guidon.

Image

Afin de ne pas avoir trop d'inclinaison et limité par la course du vérin, j'ai choisi dès le départ de faire la rotation des plateaux sur le même axe que les roues arrière. Cette solution m'a donc imposé des choix techniques.

La mécanique:

Du fait des plateaux très bas, ce porte chopper est donc une traction avant et j'ai positionné le V6 en transversal afin de gagner sur le porte à faux avant.

Image

La transmission se fait via des cardans 3L, un différentiel et une cascade de pignons.

Image

La direction se fait par la "cheminée" au milieu du capot.

La cabine:

Les portes, le capot et le toit s'ouvrent. Les sièges, faute de pièces bleues restantes sont jaune et gris.

Image

L'hélice sur la calandre et sa ressemblance avec une marque germanique est purement fortuite...
Ayant grandi avec les studfull :papylol: j'ai voulu une cabine bien carrossée et sans trop de trous. De ce coté là, l'inventaire m'a bien aidé.

Voici une vidéo à vitesse réelle, vidéo réalisée avec la caméra de mon Macbookpro et montage sur iMovie, une première pour moi.


Pour conclure, je me suis bien fait plaisir, même si il y a eu quelques moments d'énervements (rigidité caoutchouteuse de l'ensemble au départ qui fait que les engrenages craquaient), quelques démontages remontages parce qu'il me manquait une poutre rouge de telle longueur par ci, des pins bleus 3L par là,....

Si je devais faire le rapprochement avec un engin réel, je dirais que c'est une base de pick up navarra ou dodge Ram légèrement modifié pour la tache qui lui est destiné :lol:
Au final, il me reste 340 pièces si j'ai bien compté !

Image

Si vous voulez plus d'infos, ou d'autres photos, je peux compléter. :)
Sachant que j'ai aussi réalisé les choppers et le transporteur sous LDD une fois les montages terminés (malgré quelques pièces manquantes dans LDD comme les panels)

Espérant ne pas avoir été trop long, j'ai hâte de voir les réalisations des autres participants. :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mer Juil 04, 2012 10:21 pm

La cinématique des rampes est très bien optimiser, bravo à toi.

Par contre la mollette de direction sur le dessus du capot... :/

PS: tout les panels sont sur LDD, sauf les anciens gros, comme ceux du 8285. ;) Fait simplement panel dans la barre de recherche des pièces.

Avatar de l’utilisateur
Antho-10
Level 3
Level 3
 
Messages: 39
Localisation: 73
Âge: 26 ans

Messagepar Antho-10 » Mer Juil 04, 2012 10:40 pm

Moi j'ai bien le plateau simple et assez bien conçut.
Le petit bemolle c'est la direction sur le capot comme la dit: louisglacrosse, mais peut être que tu n'a pas pus faire autrement.
Si non bien joué :D

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Juil 04, 2012 11:23 pm

J'aime bien l'approche, faire 3 modèles - avec 3 moteurs !
Les motos rouge et jaunes, le porteur, sympa. C'est assez old school, ça rappelle les livres d'idée d'il y a 30 ans ;)

Bon tu pourrais ajouter des photos du camion vue de devant à son niveau (pas vue de dessus) pour mieux apprécier la calandre. Tant que tu y est fait le tour en gardant l'appareil au niveau du camion ;)

Pas mal le film, un peu long mais comme tu es le 1er à poster on a le temps.

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Jeu Juil 05, 2012 6:33 pm

Merci pour vos commentaires :resp:
Pour la direction, pas pu faire autrement, je n'avais plus de pignons et pas de place en cabine, la faute aux crémaillères pour baisser les rampes d'accès

en photo plus grosse le détail de la mécanique sous LDD pour bien voir que c'est chargé à l'avant (clic):

Image

Et des vues avant arrière et latérale:

Image

Image

Image

Et une spéciale "allo Chef, j'ai dérapé, Chef !! :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Jeu Juil 05, 2012 6:48 pm

louisglacrosse a écrit:
PS: tout les panels sont sur LDD, sauf les anciens gros, comme ceux du 8285. ;) Fait simplement panel dans la barre de recherche des pièces.


Louis, dans LDD mac, je n'ai pas trouvé les panels 11x3

Image image issue de bricklink

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Juil 05, 2012 7:17 pm

Il est dans la partie avec le petit volant ici :

Image
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Jeu Juil 05, 2012 7:30 pm

Merci Leo

Effectivement, il fallait le trouver celui là :oops: il s'appelle "SHELL" et la miniature est pas identifiable.

Je vois ce qu'il me reste à faire :tare:

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Ven Juil 06, 2012 11:20 am

Toitoine a écrit:Effectivement, il fallait le trouver celui là :oops:

J'ai mis du temps à le trouver aussi !
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Ven Juil 06, 2012 4:20 pm

L'idée est très originale et l'ensemble bien réalisé :clap:
Pour chercher la petite bète je dirais juste qu'il n'y a pas de gardes boue arrières ::D:
Fait attention à ne pas rouler trop vite : les projections pourraient abimer la peinture des choppers ;)

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Sam Juil 07, 2012 3:39 pm

Voici comme promis les rendus LDD ;)

Image

Image

Image

Image

plusieurs limitations ne m'ont pas permis de les terminer:
- pas moyen de clipper une plate dans un liftant (liaisons noires des rampes du camion, support des klaxons, phare des choppers
- pas trouvé le switch pour le sens de rotation du moteur XL
- pas trouvé les antennes pour les klaxons ni le rotor

pas réussi non plus a poser les choppers sur les rampes, ni rentrer la BBox sous le capot, y'a un conflit quelque part :pamafote:

je pense avoir enfin compris la fonction "hinge align tool" :reflechi:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités