Kenworth W 900

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 04, 2012 7:59 pm

tango zoulou a écrit:Et bien voila une suspension bienréaliste !


Dans l'état actuel, les deux roues restent toujours perpendiculaires au sol ce qui signifie que, si une des roues se trouve sur un obstacle, son opposée est aussi en l'air... Tu dois utiliser des rotules pour autoriser l'essieu à s'incliner. J'espère avoir été compréhensible :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Mer Juil 04, 2012 8:25 pm

C'est ce que je me disais aussi en observant la suspension.
Sinon bon travail ;)

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mer Juil 04, 2012 8:53 pm

tu as été compréhensible ;)
En gros il faut que j'utilise cette pièce là Image et celle-ci Image pour que l'essieu puisse s'incliné en montant une bordure par exemple.
Je me suis penché sur la question et plusieurs problèmes surviennent :
- Soit le support d'essieux est trop long (ce n'est pas le but recherché) l'empattement en pâti.
- Soit il est pas assez solide pour le poids qu'il devra supporter avec la remorque et sa charge imposée.
- Si je fait le même maintien que le #8110, les suspension écrasées font partir les essieux un peu de travers (ce n'est pas flagrant) mais assez pour faire vrillé le châssis et une force de ripage supplémentaire (surtout en essieux jumelés)

Ensuite, la tolérance de déformation reste très acceptable ( environ 1cm ) avant que les roues opposées se lèvent et oppose une contrainte au châssis.

Après, comme la dit #Nico71 :
Nico71 a écrit:
Pour expliquer un peu mieux le problème :

<ATTENTION : DIGRESSION CASSE-PIED>

Compromis exigence / réalisation

On est alors obligé de choisir ses exigences et ses attentes et parfois (souvent !) obliger de faire des compromis pour arriver à la réalisation finale. Il arrive parfois que l'on s'écarte volontairement du projet réel pour que ça colle mieux en lego (plus fonctionnel ou plus beau). Si je veux faire un hélicoptère très poussé techniquement, il est évident que je dois faire une croix sur le "capable de voler". A plus petite échelle, si je veux réaliser un tracteur, je dois faire des choix parce que je n'ai pas assez de place, pas assez de pièce, ou que le rendu final ne me plait pas si j'intégrais toutes les fonctions. On le voit chez lego avec les sets officiels qui ont toujours direction / moteur factice + autres fonctions et non pas le réglage du soutien lombaire du siège passager. On ne peut pas toujours mettre tout ce qu'on veut. On doit faire des compromis.

Fonctionnalité, design, homogénéité et jouabilité

Le compromis de fonctionnalité est très simple : je ne peux pas inclure cette fonction, soit je la mets pas, soit j'en mets une autre, soit je décide de la mettre à tout prix mais je vais en subir les conséquences. Le compromis de design est aussi simple : je ne peux pas coller exactement au design, alors je modifie la forme, la couleur. Soit je décide de coller strictement et j'en subis aussi les conséquences.

Les conséquences majeurs de mauvais choix se ressentent sur l'homogénéité et la jouabilité. Si je décide de coller strictement à toutes les fonctions, le châssis peut se retrouve plein à craquer et finalement, on ne voit qu'une masse informe, ce n'est pas mis en valeur par rapport à la mécanique du 8284 au combien simple mais agréable !

Je peux aussi avoir un problème de jouabilité : imaginons que je veuille à tout prix mettre une HOG (hand of god) à l'arrière d'une voiture mais que pour ça que je sois obligé d'avoir 20 engrenages, je me retrouve avec tellement de jeu que la direction est inutilisable. A quoi bon coller à la réalité ou ses exigences si le modèle se retrouve injouable ou moche ?


Il faut que je fasse des concessions, et cela va en être une, car sinon les essieux bougent trop et il ne sera pas aussi stable, et beaucoup moins jouable car top fragile pour le poids de celui-ci.
Donovan-88 a écrit:Sinon bon travail ;)

Merci mais il n'est pas encore terminé :lol:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juil 05, 2012 9:55 am

Pour la suspension, pourquoi ne pas faire simplement des essieux pendulaires?

Sinon j'ai dit bon travail car je trouve que tu travail vite et bien ;)
Parce que moi je suis vraiment extrêmement lent pour Mocer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Jeu Juil 05, 2012 10:16 am

Pour l'avant ou pour l'arrière ?
Si cela est pour l'arrière c'est impossible, car je n'ai que 5 tenons de large.
Si c'est pour l'avant c'est prévu :)


Donovan-88 a écrit:Sinon j'ai dit bon travail car je trouve que tu travail vite et bien ;)
Parce que moi je suis vraiment extrêmement lent pour Mocer :lol:

En même temps c'est que je n'ai que cela à faire, mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation, car sinon tu peu tout recommencer.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juil 05, 2012 1:30 pm

Ponchon a écrit:Pour l'avant ou pour l'arrière ?
Si cela est pour l'arrière c'est impossible, car je n'ai que 5 tenons de large.
Si c'est pour l'avant c'est prévu :)


Je parlais de l'arrière mais si c'est pas possible tampis ;)

Ponchon a écrit:En même temps c'est que je n'ai que cela à faire, mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation, car sinon tu peu tout recommencer.


J’avoue que ces derniers jours, j'étais plus occupé à préparer mes nouveaux casiers pour le rangement des mes Lego :P

Sinon, je ne me presse pas particulièrement pour Mocer, je fais sa lorsque je suis motivé. Je n'ai pas envi de me forcer par peur de me dégouter de mes beaux Lego :lol:

KalaNotFound
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar KalaNotFound » Sam Juil 07, 2012 2:53 pm

Ça c'est du projet bien lourd !!! Je suis bien pressé de le voir terminé :)
Pour tes suspensions, tu peux essayer un système dans ce genre à plus grosse échelle !?
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=384885 ça doit supporter pas mal de poids et c'est plutôt compact ... à toi de voir en tout cas bon courage pour la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Juil 07, 2012 3:40 pm

KalaNotFound a écrit:Ça c'est du projet bien lourd !!! Je suis bien pressé de le voir terminé

Moi aussi j'ai hâte qu'il soit terminé mais il y a encore du travail. Il avance doucement mais les prochaines avancées vont bientôt être publiés.
KalaNotFound a écrit:Pour tes suspensions, tu peux essayer un système dans ce genre à plus grosse échelle !?
Ça doit supporter pas mal de poids et c'est plutôt compact ... à toi de voir en tout cas bon courage pour la suite

C'est vrai que ce système est pas mal je l’avoue, mais il n'est pas pour ce genre de camion qui a deux ponts séparés ( le tandem reste pour les porteur 6x4 de TP et non pour les tracteurs )
En tout cas je te remercie quand même pour le lien qui me donne quelques idées.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mar Juil 10, 2012 3:17 pm

Bonjour à tous,
Désolé du retard mais voici quelques avancées sur le camion.
- Le train avant, son moteur V8 et la direction motorisée :

Le moteur et le train avant :
Image Image

La direction motorisée : M - 12t-20t - 12t-20t - 12t-20t - 12t-crémaillère
Image

- La sellette :
Image Image

Et une dernière pour voir le camion complet ( il fait exactement 82.5 cm de long pour un poids châssis nu de 3.7 kg ) :
Image

Je suis à l'écoute de toutes suggestions ou modifications avant de me pencher sur la carrosserie.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juil 10, 2012 4:16 pm

Ça doit être lourd tout ça ! :petuncable:
D’ailleurs, est ce que ton essieu avant est il assez solide ?
De loin on dirait qu'il est un peu fragile. :think:

C'est du travail propre et réussis (je ne juge pas mes aides, bien sure :tintin: ), encore une fois bon courage pour la suite !
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mar Juil 10, 2012 4:33 pm

tango zoulou a écrit:Ça doit être lourd tout ça !

Comme dit au dessus il fait un poids châssis nu de 3.7 kg.
tango zoulou a écrit:D’ailleurs, est ce que ton essieu avant est il assez solide ? De loin on dirait qu'il est un peu fragile.

L'essieu avant ne bouge pas ou presque pas pour le moment, mais je ne serais dire si il est assez solide que quand celui-ci sera équipé de sa carrosserie complète, des 2 BB voir 3 car il va y avoir quand même 8 moteurs, et la cabine complète.
A suivre :sweat:
tango zoulou a écrit:C'est du travail propre et réussis (je ne juge pas mes aides, bien sure ), encore une fois bon courage pour la suite !

Je te remercie encore pour ton aide, et je pense que la carrosserie ira vite, car la moitié de celle-ci est déjà prête ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 10, 2012 4:55 pm

L'idéal c'est que dès maintenant tu simules le poids final pour voir si tout tient dans ton châssis !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mar Juil 10, 2012 5:23 pm

@GuilliuG : Merci de m'avoir fait pensé à cela, cela ne m'a même pas traversé l'esprit :tare:

Alors j'ai fait le test avec le châssis nu, et avec 3.4 kg de livres en plus. Voici les résultats :
- Châssis nu :
Image
- Châssis avec poids final :
Image

Sur la première photo, les trois liftarms passent de justesse mais ça passe, pour la seconde photo la châssis baisse et il ne reste plus que deux liftarms et un poil pour que cela passe sans forcer.
Donc au final il baisse en son centre d'environ 9 à 10mm ( empattement de 61.5cm entre l'essieu avant et le premier essieu arrière, et les amortisseurs baissent un peu ) est-ce convenable ?
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
iop farmer
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Âge: 32 ans

Messagepar iop farmer » Mar Juil 10, 2012 5:52 pm

Très beau début pour ce tracteur ;) J'ai vraiment un coup de cœur pour ton embrayage :loveyes:
Bonne suite.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juil 10, 2012 5:55 pm

Il est franchement béton ton châssis ! :gourou:
Elle pèsera combien ta carrosserie ?
Du 100% liftarm ça va être très lourd ! Sans oublier l'intérieur de la cabine et tout les détails.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités