Kenworth W 900

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Lun Juil 02, 2012 1:23 pm

Bonjour à tous, je suis actuellement sur un MOC de grande taille ce qui n'est chose facile pour la rigidité de l'ensemble, mais un grand défit quand celui-ci sera fini avec tout son équipement mais je n'en dit pas plus :lol:
J'ai commencé par les embrayages, la boîte de vitesse et le châssis arrière car je pense que c'est la chose la plus difficile.
Pour la boîte de vitesse et les embrayages je remercie "tango zoulou" pour m'avoir donné un sérieux coup de main pour concevoir ceux-ci, car cela n’était pas simple et est fidèle à un vrai.
Elle est motorisée par trois XL ( oui trois, car avec ce qu'il aura en équipement cela ne sera pas de trop vu le poids total ;) )
Un embrayage par moteur ( oui un par moteur :D ) et le tout commandé par un M et deux mini LA via une VSF.
Pour la boîte c'est une quatre vitesses toute simple mais avec un châssis renforcé pour ne pas vrillé sous la charge. Celle-ci se voit munie d'un sélecteur de vitesse motorisé par un M via une VSF entraînant un 16t excentrique sur un 20T pour faire le quart de tour pour chaque vitesse.
Place aux photos :
Image Image
Vu sur le sélecteur de vitesse et sur le latéral avec le système d'embrayage
Image
Vu sur la motorisation de l'embrayage

Pour l'embrayage le XL entraine cette pièce Image et le système d'embrayage viens coller celle-ci Image.
L'avantage de ceux-là c'est que le MOC n'avance pas brutalement ( moins de contrainte sur les pignons ) et surtout si le sélecteur est décalé d'une dent et embraye deux vitesses en même temps, les pignons ne craquent pas mais l'embrayage patine.

Pour la propulsion, sortie de boîte 20t-différentiel - 20t-différentiel inter-pont - 20t-différentiel et pour la réduction aux roues il y a 8t-24t. Voici les photos :
Image Image
Image Image
Vos suggestions sont les bienvenues ;)
A+
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Juil 02, 2012 1:34 pm

Très bon début :D et une construction très propre.
Je suis content de voir que les nouvelles roues de l'Unimog #8110 servent à faire des Moc d'une plus grande échelle, d'ailleur je suis aussi en train de les utiliser pour mon Moc ;)
Je vais suivre ton projet qui présente déja des débuts très prométeur ;)

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Lun Juil 02, 2012 4:40 pm

Donovan-88 a écrit:Très bon début :D et une construction très propre. Je vais suivre ton projet qui présente déja des débuts très prométeur ;)

Merci beaucoup, mais si il y a des choses qui ne vont pas n’hésitez pas à le dire.

Voici quelques images de l'avancer de celui-ci :
Le train avant :
Image Image

L'ensemble :
Image Image
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Juil 02, 2012 5:25 pm

Énorme!
Le différentiel sur le pont avant sert seulement pour entraîner le moteur factice (s'il y en à un) ou sa sera un essieu moteur aussi?
Sinon en parlant de moteur factice, comment va-tu faire pour en faire un à l'échelle du Moc. Car sur mon Moc, les moteurs factices Lego ont déjà une taille ridicule même si c'est un V10 :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Lun Juil 02, 2012 5:35 pm

Oui le différentiel à l'avant va servir pour le moteur factice, mais rien d'autre car ces camions là n'ont pas le pont avant moteur ;)
Donovan-88 a écrit:Sinon en parlant de moteur factice, comment va-tu faire pour en faire un à l'échelle du Moc. Car sur mon Moc, les moteurs factices Lego ont déjà une taille ridicule même si c'est un V10 :lol:

Il suffit de l'habiller pour qu'il soit plus gros ! Lui mettre des filtres, des gaines pour les échappements et le tour est joué, il parait énorme alors qu'il est petit :lol:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Juil 02, 2012 5:42 pm

Mais même si il y a tout l'équipement au tour du moteur, le moteur en lui même n'est pas à l’échelle.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Lun Juil 02, 2012 5:45 pm

Non, et sa tu n'y peu rien sauf si tu fait un moteur toi même avec les pistons en tile 2x2 mais je n'ai pas assez de pièces pour le faire et je veut rester en technic liftarm à 99% ;) (c'est un choix)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Juil 02, 2012 5:51 pm

J'y avais pensé mais après réflexion, je préfère faire un bloc moteur maison avec touts les équipements (filtres, admission, échappement...) autour qui soit à l'échelle et qui soit beau même s'il n'est pas fonctionnel car au final sur un vrai moteur, on ne voit pas à l'interieur lorsqu'il tourne ;)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Juil 02, 2012 6:19 pm

Hmmm, c'est énorme, par contre, à mon sens la fixation des ponts portiques sur le châssis semble bien légère.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juil 02, 2012 6:21 pm

:loveyes:
Quel honneur de voir tout mon travail se concrétiser ! :D
Il m'a demandé de faire un boite de 4 vitesses, je lui ai fait des embrayages ! :lolroule:
D’ailleurs, je vais expliquer plus précisément le fonctionnement de ces embrayages dans "de la théorie à la pratique". (pas une promesse à la noix comme la direction ackermannn ;) )
J’espère qu'ils tiendront le coup face aux poids du MOC qui s’annonce titanesque et splendide.

Quelque que chose me turlupine un peu : le différentiel interpont
J'ai l'impression qu'il n'est pas motorisé par sa cage, mais par une de ses sortie !
Si c'est le cas, il n'est d'aucune utilité car toute la transmission s’échappe par la rotation de la cage et seul un essieu est moteur.
Peut être que le différentiel a une course réduite avec le blocage du 24t sur les liftarm ? :think:

Pour le reste : re :loveyes:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Juil 02, 2012 6:33 pm

tango zoulou a écrit:D’ailleurs, je vais expliquer plus précisément le fonctionnement de ces embrayages dans "de la théorie à la pratique". (pas une promesse à la noix comme la direction ackermannn ;) )
J’espère qu'ils tiendront le coup face aux poids du MOC qui s’annonce titanesque et splendide.


Je voulais justement demander comment sa marche :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Lun Juil 02, 2012 6:52 pm

TechyMind a écrit:à mon sens la fixation des ponts portiques sur le châssis semble bien légère.

C'est ce que je croyais aussi mais rien ne bouge et j'ai même essayé de lui mettre une charge ( environ 3kg ) et c'est les roues qui trinquent et non les ponts donc c'est assez costaud ;)
tango zoulou a écrit:J’espère qu'ils tiendront le coup face aux poids du MOC qui s’annonce titanesque et splendide

Après 5 min d'essai, il s'avère qu'ils tiennent très bien le coup et que heureusement ils font bien leur travail quand le sélecteur foire et laisse deux vitesses engagées.
tango zoulou a écrit:Peut être que le différentiel a une course réduite avec le blocage du 24t sur les liftarm ?

Non j'ai essayé de le bloquer et de rouler en tournant en rond et il s'avère que rien ne craque ( même avec 3kg sur l'arrière les roues dérapent ) donc il va être démonté pour laisser sa place à un axe.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juil 02, 2012 6:56 pm

Donovan-88 a écrit:Je voulais justement demander comment sa marche :lol:

Le post n'est pas pour tout de suite car il faut faire une commande sur BL.

Si tu a les pièce Image et Image, essayes de les emboiter et de les faire patiner : le coefficient de frottement est très bon car le contact est annulaire.
Le truc c'est de faire appuyer plus ou moins fort le disque contre la jante pour embrayer plus ou moins fort.
Pour l'usure, croyez moi c'est très durable, je ferrais les vraie explications sur le post.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Juil 02, 2012 7:07 pm

Je viens d'essayer, c'est bien les mêmes jantes qu'il y a dans le Mindstorms NXT #8527?
Dernière édition par Donovan-88 le Lun Juil 02, 2012 7:09 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Lun Juil 02, 2012 7:09 pm

Donovan-88 a écrit:Je voulais justement demander comment sa marche :lol:

Pour t'expliquer rapidement :
Le coté ou le XL se trouve avec la jante : . . . . . . . . . . Le disque qui s’emboîte :
Image Image
L'ensemble positionné :
Image
Comme le disque bouge la liaison se fait avec cela : . . . Et le voici terminé :
Image Image
Les jantes sont celle-ci
Dernière édition par Ponchon le Lun Juil 02, 2012 7:12 pm, édité 1 fois au total.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités