VAB 4x4

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Juin 25, 2012 5:08 pm

Salut à tous,

Ca faisait un moment que je ne m'étais pas remis aux légos, et puis sur un défi de mon frangin, j'ai replongé... Suite a quelques parties acharnées de Wargame European Escalation, il m'a mit au défi de pondre un VAB en légo, pour rire!

Défi relevé, et gagné pour bonne partie!

Allez, avant de présenter le MOC, un petit descriptif de la version réelle:
Le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) est un véhicule de transport de troupe blindé amphibie construit par Saviem puis Renault à partir de 1976, équipée à l'origine d'un moteur MAN puis après modification, d'un moteur Renault de 320cv. Il existe en version 4X4 ou 6X6, suivant les demandes. Sa capacité est de 12 personnes, dont un pilote et un chef de bord. Il peut être équipé d'armement suivant les versions, du simple tourelleau servi par le chef de bord, jusqu'à la batterie de missiles anti-chars HOT. En somme, la bête a tout faire de l'armée de Terre, dans la limite de son blindage limité. Il est en service dans de nombreuses armées. En France, l'Armée de Terre l'utilise sur l'ensemble des théatres d'opération pour déplacer les troupes dans de bonnes conditions de sécurité, sa coque résistant au tirs d'armes légères et aux explosions de mines. L'Armée de l'air en utilise de son coté pour la sécurité de ses bases, et la Gendarmerie, dans une version légèrement différente, pour la lutte contre-insurectionnelle (lance à eau, lame bulldozer).

Image
(crédit photo: Rama sur Wikipédia)

Après la version réelle, la version légo:
C'est une reproduction à l'échelle 1/15eme environ, et essayant de reprendre autant d'éléments techniques que l'original, et ayant pour contrainte de maintenir disponible tout l'espace normalement habitable.

Au final, le MOC est équipé d'un moteur V6 (au lieu du L6, question de place), d'une boite 4 vitesses manuelle, d'une transmission intégrale avec différentiel interpont blocable, et de suspensions indépendantes. Les roues utilisées sont celles de l'unimog, parfaites pour cette utilisation.

La caisse n'est pas (encore) habillée, mais un effort inhabituel pour moi a été fait pour avoir une bonne cohésion de couleur. La livrée choisie, histoire de rester dans les clous non violents du forum, est une version pompier, ayant (a priori) existé et servi dans certaines bases (aucune photo trouvée, mais un collègue m'a certifié en avoir vu un au Valdahon, au fond d'un hangar). Elle est équipée d'une tourelle sur laquelle est montée une lance à eau.

Place aux photos!

vue de 3-4 avant gauche, tout accès ouverts (portes conducteur, chef de bord, et compartiment arrière):
Image

vue de 3-4 avant droite, avec la ligne d'échappement courant tout le long de la caisse:
Image

vue arrière, portes d'accès au compartiment ouvertes:
Image

En plongeant dans les entrailles de la bête, on trouve en premier le poste de conduite, avec le volant, bien sur raccordé aux roues, le levier de verrouillage du différentiel a gauche, le levier de boite de vitesse à droite, et deux sièges riquiquis, conformes a ce qui se trouve dans le vrai char! Pauvre conducteur!!!!
Image

Juste derrière le conducteur se trouve le moteur. J'ai été obligé de réduire le L6 à un V6 afin de faire tenir le moulin dans l'espace qui lui était dédié. Au dessus de celui ci, le ventilateur de refroidissement, directement couplé au moteur. En réalité, c'est une transmission hydromécanique qui fait ce lien.
Image

Derrière le groupe moteur se trouve le compartiment: celui ci est intégralement vide dans mon cas, mais sera probablement équipé plus tard. Au fond, la remontée de la direction à la HOG, a la droite de la poutre remontant le long du moteur se trouve un couloir permettant de relier le compartiment arrière au poste de conduite, d'ou la dissymétrie:
Image

Enfin, une vue des dessous de ce VAB. Y sont clairement distinguables les 3 différentiels, avec le verrouillage de l'interpont, ainsi que le premier cardan de la remontée du mouvement moteur. Tout a gauche, les supports de vérins mécaniques permettent de faire remonter la direction au volant:
Image

Détail d'un bras de suspension avant. L'amortissement est double pour supporter correctement le poids porté par les roues avant. Chaque bras à un grand débattement:
Image

Détail d'un bras de suspension arrière. L'amortissement est simple et monté à plat, afin de libérer le maximum d'espace. Le débattement est sensiblement le même que celui des bras avants, mais est plus souple. Le poids reposant sur ces bras est cependant plus faible.
Image

Et enfin, une vue permettant de voir les positions extrêmes pouvant être prises par les suspensions. Quelles que soit les positions de suspensions et direction, les roues ne viennent jamais au contact du chassis:
Image

Il reste encore un gros morceau à faire sur ce moc, à savoir l'habiller. Cette étape se fera après commande de plaques, et le MOC changera probablement de couleur a ce moment la pour adopter la couleur des Nations Unies: intégralement blanc. L'équipement de la tourelle, si elle est montée sur le modèle définitif, sera alors défini à ce moment.

La partie technique peut être considérée comme bouclée, même si des améliorations sont possibles: montage d'hydrojets raccordés a l'essieu arrière et à la direction et montage de PF pour rendre l'engin télécommandé.

Florian

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Juin 25, 2012 5:28 pm

Salut,
Très bon début!Là tu nous présente un beau projet et j'ai très hate de voir le résultat final avec les plaques blanches :)Au début je me disais un véhicule de l'armée rouge...bizarre :reflechi:,ensuite j'ai lu la fin du post et le camion va ètre blanc je pense que ça va ètre mieux. Mais pourquoi ne pas choisir de faire les couleurs de l'armée?
Pour la partie technique bravo personnellement je n'arriverai pas à y faire(du moins pour l'instant).Je pense que tu ne devrais pas le motoriser à l'aide du PF je pense que ton MOC enfin le début mème si il est plus proche de la fin que du début va perdre tout son charme.Après à toi de voir si tu le motorise ou pas.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai hate de voir la fin du projet :bougeotte: !

Vinc
Dernière édition par vinc le Lun Juin 25, 2012 5:41 pm, édité 2 fois au total.

maxd6363
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar maxd6363 » Lun Juin 25, 2012 5:29 pm

Pas mal du tout ,mais moi je n'aime pas la carrosserie :sadique:

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Lun Juin 25, 2012 6:18 pm

Salut,

Joli début que tu nous présente là, d'autant que j'ai eu il y à quelques années de ça mon brevet de conduite pour VAB. Certe la couleur rouge est criarde, mais c'est vrai aussi que de faire du CAM avec des lego, n'est pas chose aisée.
Sinon on retrouve bien dans les formes et l'esprit du VAB. Dès fois que, tu peut le faire en bleu aussi puisque les Gendarmes en ont en version anti émeute et équipé avec une lame.
Bonne continuation.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Lun Juin 25, 2012 7:11 pm

beau WIP, ça me rappelle l'armée :lol: et ces VAB où on se sentait en sécurité lorsqu'on nous canardait, par contre c'était pas très fiable mécaniquement.

Penses a ajouter les turbines à l'arrière, c'est mieux pour progresser dans l'eau ::D:

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Lun Juin 25, 2012 9:11 pm

Hors mis la couleur, j'aime bien ! :)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Juin 25, 2012 9:39 pm

J'ai trouvé une photo par hasard, mais je ne sais pas si c'est le bon véhicule, vu que c'est un PPM et non Saviem.

Image

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Juin 26, 2012 10:55 am

plus ressemblant, quoique miniature ...comme quoi ca doit bien exister

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Juin 26, 2012 11:13 am

Salut à tous,

Pour la version pompier, la 6X6 existe en miniature, mais j'ai pas trouvé de photos de la vraie...
Et comme un collègue me disait qu'un version pompier avait existé en 4X4, bah j'ai adapté!!!! Pis bon, j'ai pas 2 roues d'unimog supplémentaires....

Pour la couleur définitive, la version ONU a ma préférence, eu égard aux déclinaisons de configurations possibles, et aux disponibilités de pieces chez legos. Pour la version gendarmerie, les photos que j'ai trouvé montraient soit des versions camo, soit des versions bleues, mais avec un poste de pilotage différent. Pour le camo, on retombe dans les travers de la version armée, pour la version bleue, gros travail de reprise a faire....

Pour la motorisation éventuelle, le gros de celle ci prendrait place dans les coffres latéraux, mais ca me botte sans plus comme modif. J'aime bien la version manuelle!

Florian

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mar Juin 26, 2012 5:10 pm

Salut ;) ,

Oui pour les version gendarmerie il existe bien le cam et le bleu que tout le monde connait trop bien, dans cette version bleue c'est vrai et je l'avais oublié le poste de pilotage est légèrement différents. La version 6x6 coté militaire était une version réservée principalement à l'export.

La motorisation, quant à elle était de deux types et tout deux en V6, soit un RVI ou l'autre motorisation en penhard. Petit détails, je sais pas si ça passera coté place dans ton MOC, mais la direction se fait par chaîne puis renvoi vers le reste de la direction. Quelqu'un te parlait des hydrojets, eux étaient seulement présent sur les version "Génie" pour offrir une capacité de franchissement des voies humides.

La version ONU devrait être sympa, bonne chance et @+
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Juin 26, 2012 8:10 pm

Pour la direction par chaine, bah ca va être raide a mettre, surtout qu'elle est déjà raccordée par pignon, et que la place est comptée!

Au niveau doc, tout ce que j'ai trouvé spécifie un moteur en ligne. Le type de boite dépendant du moteur monté: manuelle pour le Man d'origine, auto pour le Renault.

Florian


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités