Van avec BV spéciale automatique

Présentez-nous vos créations...
archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Mar Juin 19, 2012 5:09 pm

Bonjour à tous !

Il y a quelque temps, dans un topic que je n'ai pas retrouvé, on parlait d'une BV sans engrenages, qui ferait varier de façon continue le rapport au lieu de lui donner des valeurs discrètes comme une BV classique. L'intérêt serait de maintenir constante la vitesse du moteur et d'accélérer sans à-coups. Quelqu'un avait suggéré (s'il se reconnait, je veux bien le lien du topic...) l'utilisation de cônes system avec trou cruciforme
Image
placés tête bêche et d'une roue qui se déplacerait entre les deux pour changer le rapport. :reflechi:

Cette idée m'avait intéressé, mais je n'avais rien trouvé de satisfaisant pour la concrétiser, et j'avais laissé tomber. Aujourd'hui je reviens à la charge avec un modèle fonctionnel et motorisé qui intègre cette BV. :D
bon, c'est plutôt cette BV entourée d'un vague modèle, mais c'est fonctionnel vous dis-je !

Je reviendrais sur son fonctionnement à la fin du post, vous pouvez passer la description des essais d'intégration. :popc:




Van "ST" (première tentative) :

J'ai d'abord voulu montrer que même si elle est énorme, cette BV peut prendre place dans un vrai MOC. J'ai donc opté pour un Van, afin de pouvoir à la fois loger la bête et conserver un habitacle, des ouvrants, un moteur factice... J'ai voulu lui donner les couleurs de Setechnic, pas vraiment par fanatisme mais parce que c'est une très belle palette. Donc un van, détaillé, gris foncé avec du noir et une ligne rouge. Pour les formes et la calandre, je me suis inspiré de la photo suivante :

Image

Voici le WIP :

Image

Image

Le début de MOC avait un L4 en ligne sous le capot, des sièges blancs et LBG avec une banquette pour deux personnes à droite, un tableau de bord, des portières et un capot ouvrables.

Le problème, c'est que ce genre de design plein était très lourd, difficile à réaliser à cause des textures très aléatoires des surfaces, et que je n'avais pas assez de pièces (notamment de connecteurs, ça se sent rien que sur le WIP) pour le finaliser. En plus, en cherchant plus de photos de ce joli "GMC Vandura", je me suis rendu compte qu'avec ma calandre mastoc et les couleurs de ST, j'étais en train de reproduire le van de l'agence tous risques...


Van rouge et noir (deuxième tentative) :

Après être passé par des tentatives de monoplace futuriste et de bus interurbain, je me suis relancé dans la conception d'un van, mais cette fois avec un design le plus léger possible, sans intérieur ni ouvrants (presque), et avec un moteur factice en position centrale arrière. Place aux photos :

Image

J'ai voulu lui donner un schéma de couleurs original, avec les deux parties rouges et le noir entre. 'Faut dire que comme rouge, j'ai que la 8242 et le 8284.

Image

Image

Le V8 est entrainé par courroie. Malheureusement (je viens juste d'y penser) il est du mauvais côté de la BV, par conséquent il tourne avec les roues et pas avec le moteur... Pas glop, surtout que la BV c'est tout le concept du truc.

Image

La fameuse BV, détails dans la partie suivante. Le système de masselottes prend beaucoup de place, mais elle est relativement intégrable, dans un gros MOC. On doit pouvoir s'arranger pour avoir les masselottes à côté de la BV, ou en faire des moins grosses.

Image

Image

Le système de direction, compact, m'avait permis sur la version "ST" de superposer un moteur factice. Et il était du bon côté, celui-là :pfff:

Image

Prise depuis l'arrière, en enlevant la BB. J'imagine qu'avec vos écrans LCD vous voyez mieux que moi, c'est pas facile d'avoir de la lumière dans ce bordel là.

Image

On voit peut-être mieux de dessous. De droite à gauche, les roues dentées blanches forment une cascade entre le moteur, les masselottes et la transmission à la BV. Bien que méprisés par certains dans ce genre de contexte, je trouve que les cardans (avec un angle faible) donne une transmission plus sûre, avec moins de perte d'énergie. Au centre, la BV détaillée plus loin, puis les réductions, le différentiel, et cette transmission idiote vers le moteur factice. Avec un engrenage 8T / 8T, pour faire plaisir à Anio :lol:

Image

Pour finir, une vue de la calandre, seul élément de design "lourd" que j'ai repris de la V1.


La BV :

Le concept est simple : deux cônes se font face, l'un relié au moteur, l'autre aux roues. La seule chose qui les relie, outre un cadre bien rigide, c'est une roue de ce type :
Image
Elle est montée sur un chariot coulissant relié à un système de masselottes. Quand les masselottes, qui sont reliées au moteur, tournent trop vite, le chariot coulisse et déplace la roue vers l'arrière. Elle est libre en rotation et en translation selon son axe, donc elle reste en contact avec les deux cônes. Un système contraint par des élastiques maintient la pression pour ne pas perdre d'adhérence. La roue se déplace donc. Elle touchait à l'origine le petit côté du cône "moteur", et le grand côté du cône "transmission", donnant une vitesse faible au véhicule. Mais si le moteur n'a pas de difficulté à cette vitesse, les masselottes s'écartent, et le rapport augmente. La roue se déplace vers le grand côté du cône "moteur" et le petit côté du cône "transmission". Ainsi, le véhicule accélère jusqu'à ce que le moteur reviennent à un régime "d'effort". À l'inverse, si le moteur peine trop, les masselottes cessent de pousser le chariot qui revient grâce à des élastiques, et le rapport diminue. Place aux photos :

Image

Le système de masselottes est inspiré d'un autre BV automatique qui était passée sur le forum. Quand l'ensemble tourne trop vite, les roues s'écartent de l'axe avec la partie DBG, et la partie LBG est poussée par un hexagone déformable vers le chariot coulissant. J'ai usé des pièces avec ce genre de trucs, donc la pièce noire flottante fait office de rondelle. Croyez-le ou non, je n'ai plus de poudre de connecteur sous mon véhicule avec ça.

Image

On voit ici le chariot coulissant. Il est ramené vers l'avant par des élastiques en l'absence de pression des masselottes. Difficile à photographier, il y a en dessous un système de bras suspendu pour maintenir et laisser coulisser la roue qui lie les cônes.

Image

Cette fameuse roue, la voici. Elle tourne et coulisse comme on peut l'imaginer, et les demi-bushs l'empêchent de dépasser les bords des cônes.

Pour mieux se rendre compte du fonctionnement, pas très novateur mais assez complexe à mettre en place, voici une vidéo. Je ne sais toujours pas monter, donc même si j'aurais aimé vous montrer le van monter et descendre des pentes, avec vue sur la BV en même temps, vous n'aurez que la BV et ma main.



Elle prend pas mal de couple, et elle n'est pas très réactive à cause des frottements dans le déplacement du chariot. Elle est néanmoins totalement fonctionnelle comme le montre la vidéo. Je me suis fait mal au doigt en essayant d'arrêter cet axe, la prochaine fois j'y met une roue ::D:

Désolé du post un peu long, on se détend comme on peut en plein bac :lol: Si vous avez des questions ou si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 19, 2012 5:19 pm

Ah les Cvt :loveyes: L'idée des cônes vient de sheepo je pense, sauf que lui motorise le déplacement de la roue intermédiaire avec un moteur, tout de suite moins intéressant. Perso, j'avais déjà pensé à faire un truc avec des masselottes mais j'ai jamais cru que l'axe tournerait assez vite que pour écarter quoi que ce soit. Tu me prouves le contraire. Sinon, l'adhérence semble correct, on peut donc imaginer motoriser de gros MOCs avec ( enfin, d'après ta vidéo).

Bref, félicitations !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Mar Juin 19, 2012 5:45 pm

Merci !

L'idée ne vient pas d'un BV que j'aurais vue en ligne, j'avais l'espoir d'être le premier à concrétiser ça ... :( C'est un membre de ST qui avait lancé l'idée sur un topic "BV". Je crois qu'on parlait d'une BV à masselottes mais avec engrenages et dans un MOC énorme sur un tapis roulant...

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juin 19, 2012 7:01 pm

Il est super cool ce variateur continu de vitesse automatique ! Je pensais que le disque qui reliait les 2 cônes patinerait, mais pas du tout ! C'est très performant. :clap:
Il faudrait rendre ce système plus compact pour un meilleur utilisation.

Quand au MOC en lui même, comment dire ... Il manque un peu de carrosserie.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mar Juin 19, 2012 9:25 pm

C'est super bien comme système !

Je n'aurai jamais cru que le disque ferai aussi bien le lien entre les 2 cones ! ::D:

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Mer Juin 20, 2012 8:14 am

Bonjour
Très intéressant tu peut aussi essayer de virer la roue, rallonger les tenon qui la tienne et mettre un élastique (élastique large) entre des 2 cône ce qui peut être limiterai les effort sur le système de commande par masselotte

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Juin 20, 2012 10:49 am

joli :loveyes: (je parle de la BV parce que effectivement le van en lui même prend un peu l'air .. :lol: )

Je pensais pas que la roue aurait suffisamment d’adhérence sur le cône pour que ça marche non plus ...comme quoi les idées préconçues ...

J'attends avec impatience la review du van carrossé ! ::D:

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Mer Juin 20, 2012 11:36 am

archiboc a écrit:Le problème, c'est que ce genre de design plein était très lourd, difficile à réaliser à cause des textures très aléatoires des surfaces, et que je n'avais pas assez de pièces (notamment de connecteurs, ça se sent rien que sur le WIP) pour le finaliser.


archiboc a écrit:je me suis relancé dans la conception d'un van, mais cette fois avec un design le plus léger possible, sans intérieur ni ouvrants (presque)


Désolé camarade, pas de version carrossée, mais si tu as les cônes et plus de panels que moi, ne te gêne surtout pas ! :lol: Je sais bien que c'est pas terrible comme ça, mais les réglages sont très très délicats et ça marche comme ça. Pour info, j'ai du jouer sur tous les paramètres suivants :
-Vitesse des masselottes
-Masse des masselottes
-Forme du polygone des masselottes
-Nombre d'élastiques pour ramener les masselottes au centre
-Longueur du lien avec la BV
-Vitesse de rotation des cônes
-Butées du chariot
-Butées sur l'axe de la roue
-Tension des élastiques pour ramener le chariot
-Forme du bras de suspension de la roue
-Pression de la roue sur les cônes
-Écartement des cônes
-Réduction après la BV

Ça paraît beaucoup mais j'ai vraiment passé des heures à jongler avec tout ça : un coup ça revenait pas, un coup il fallait presque arrêter le moteur pour que ça revienne, un coup ça allait pas assez vite pour monter dans les rapports, un coup la roue patinait, un coup le moteur calait... Infernal vous dis-je !

Au début je voulais faire un MOC très lourd pour augmenter l'influence de l'inertie du véhicule sur la BV, mais en fait il restait juste sur place... Et pour régler la BV une fois que c'est carrossé, accroche-toi !

J'ai pesé le bazar (le rouge et noir), et il fait entre 1300 et 1400g, ça commence à faire pour un pauvre XL. C'est pas que ça soit énorme, y'a des TT qui vont plus vite avec un XL, mais la BV prend pas mal de puissance à cause des frottements à tous les niveaux. Avec des piles rechargeables par exemple, ma première version ne tournait pas. J'ai mis des alcalines de marque bien neuves. La nouvelle devrait pouvoir tourner avec moins...

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Juin 20, 2012 1:13 pm

J'avais fais des tests sur les cvt et je dois bien avouer que le système pourtant similaire au tien n'avait pas suffisamment d'adhérence, du moins pour la masse que j'essayais de propulser.

Félicitation à toi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Juin 20, 2012 1:14 pm

Salut, comme tous les autres, je salue la réalisation. J'avais imaginé un système similaire pour motoriser mon HUEY, mais le différentiel de vitesse est assez faible entre la Vmin et la Vmax. Ton système est également intéressant car il constitue une sorte d'embrayage quand on bloque l'axe de sortie.

Bon boulot!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 20, 2012 8:44 pm

Chapeau !

Une autre idée pour la commande de la roue intermédiaire : plutôt que de mettre un actionneur à variation centrifuge, tu peux essayer avec un différentiel, comme les boites classiques lego. Par contre, tu risques de ne pas avoir la même amplitude de mouvement et surtout pas un fonctionnement aussi doux. D'ailleurs je suis étonné que les masselottes ne reviennent pas vite, l'ensemble et comme tu le dis bien dimensionné !

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Juin 20, 2012 9:22 pm

Nico 71 a écrit: Une autre idée pour la commande de la roue intermédiaire : plutôt que de mettre un actionneur à variation centrifuge, tu peux essayer avec un différentiel, comme les boites classiques lego.

C'est vrai que calculer le couple avec un couplemètre (différentiel + ressort) est plus facile et plus compact que calculer la vitesse avec un tachymètre (masselotte). Mais le procédé est inversé. Ainsi, le couplemètre cherchera toujours le rapport le plus haut, et si le MOC démarre en côte, il faudras attendre que la boite atteigne le rapport idéal, donc longtemps. :skull:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 21, 2012 7:23 am

Se baser sur le couple et quand même plus logique que se basé sur la vitesse.

Dans une pente, le besoin en couple augmente bien plus rapidement que la vitesse qui diminue (il faut attendre que la pente ralentisse le véhicule, puis fasse forcer le moteur en baissant la vitesse et enfin le changement de vitesse). En fonctionnant au couple, le moindre besoin se répercute tout de suite et la boite commute (et au passage on perd l'inertie du véhicule).

Par contre le problème avec le système de différentiel, c'est qu'il est de nature assez instable, il y a peu de palier entre la petite vitesse et la grande, par rapport à un fonctionnement continu du tachymètre qui fonctionne majoritairement à l'inertie. Ça vaut le coup d'essayer je pense pour faire une version mini ! Mais la solution tachymètre reste la meilleur je pense.

Pour ton problème de design : je pense que si tu ne maîtrises pas encore les carrosseries avec pneus de 61mm, tu devrais essayer plus petit avec des pneus de 40-50mm. Ça impose de faire plus petit c'est sur, mais c'est plus simple pour le design.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 21, 2012 2:17 pm

Nico 71 a écrit:Dans une pente, le besoin en couple augmente bien plus rapidement que la vitesse qui diminue (il faut attendre que la pente ralentisse le véhicule, puis fasse forcer le moteur en baissant la vitesse et enfin le changement de vitesse)


Pourtant P = C w (où w est la vitesse, P la puissance, et C le couple )
Or, P est constant vu que les moteurs sont en TOR ( sauf peut être sur les télécommande proportionnel).
Le couple et la vitesse évoluent donc de façon inversement proportionnel, ils ne peuvent pas évolués a des vitesses absolues différentes.
Si le MOC ne ralentis pas tout de suite en monté, c'est grâce à l'inertie, donc le couple reste lui aussi invariable durant ce laps de temps car le MOC est entrainé. :grad:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Juin 21, 2012 2:56 pm

tango zoulou a écrit:Le couple et la vitesse évoluent donc de façon inversement proportionnel, ils ne peuvent pas évolués a des vitesses absolues différentes.


Je ne comprends pas bien ce passage de ton raisonnement : sachant que les unités de mesure de C et de w ne sont pas les mêmes, afin de garder un P constant, les deux valeurs peuvent évoluer selon une proportionnalité non linéaire.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités