Liebherr LR 1600/2-W

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juin 14, 2012 12:02 pm

Bonjour, il y a maintenant environ un mois que j'ai terminé ma Liebherr LR 1600/2-W et je pense qu'il est temps de vous la présenter :lol: (je ne pouvais pas avant à cause de mes examens).

L'idée de faire une grue est d'abord apparut grâce à toutes les grues que j'ai pu voir sur le forum et sur YouTube. Je voulais également faire un Moc assez imposant pour décorer ma chambre.
Pourquoi cette grue en particulier? Parce que je voulais faire une grue qui n'a jamais été réalisé en Lego et parce que je la trouvais différente des autres.

Ce qui la différencie par rapport aux autres, c'est le fait qu'elle a des chenilles très rapprochées et des stabilisateurs.
C'est une grue qui sert à la construction d'éoliennes, de ce faite, elle doit pouvoir ce déplacer sur des chemins "étroits" pour pouvoir construire l'éolienne suivante.

Voici une photo de la vrai grue pour vous donner une idée :
Image
Image


Quelques chiffres :
Cette grue comporte 6 moteurs M :
- 1 M pour la chenille gauche
- 1 M pour la chenille droite
- 1 M pour la tourelle
- 1 M pour le mini-lift
- 1 M pour la volée variable
- 1 M pour le crochet

Chaque stabilisateur (dont je suis assez fière malgré un léger "Illegal build") comporte 177 pièces.
La partie central (ce qui soutien les chenilles, les stabilisateurs et la tourelle) comporte 213 pièces.
La tourelle (avec les deux passerelles) comporte 888 pièces.
Chaque chenille (sans les maillons) comporte également 177 pièces.
Je n'ai pas modélisé la flèche.

Les chenilles ont chacune un rapport de 12/20;8/24;8/24;8/24;8/24;24/24 (je ne sais pas si un rapport ce donne comme sa)
Tout les treuils ont un rapport de VSF/24
Et pour la giration de la tourelle, il y a un rapport de 12/20;12/12/20;8/turntable
(Voir les "L3B" pour plus d'infos).
Elle mesure 1M70 de haut et elle a été conçu pour être démontable comme la vrai (stabilisateurs, chenilles, corps, tourelle, flèche...).
Elle est également en mesure de ce déplacer lorsque la flèche est levée ;)

Place aux photos :

La voici montée :
Image


Les chenilles :
Image
Image


Les stabilisateurs avec le corps :
Image
Image


L'ensemble avec les chenilles (légèrement flou) :
Image


La tourelle :
Image
Image
Avec la cabine levée :
Image
Et l'échelle :
Image
Image

Le pieds de flèche :
Image

Une portion de flèche (fabriqué de façon à être répétée à l'infini) :
Image

La volée variable :
Image

Près pour le levage :
Image
Image

Mais! petite triche pour lever la flèche à partir du sol :
Image


Lorsque la flèche n'était pas terminer, la grue pouvait lever la flèche sans avoir besoins de la fixer au sol mais maintenant, avec la volée variable, la flèche est devenu trop lourde et j'ai donc du fixer la grue pour pouvoir effectuer le levage. J'ai fais cela car je voulais à tout prix respecter le design de la vrai grue tout en restant en Lego.

Malgré cette "petite triche" :D , le moteur peine légèrement au début mais après il ne peine plus :
Image
Image
Image


La vidéo


Conclusion
Cette grue m'a permis de faire mes premières commandes sur BrickLink afin d'avoir toutes les pièces nécessaires et d'en apprendre plus sur les grues en général.


Voici la galerie Brickshelf pour toutes les autres photos : Liebherr LR 1600/2-W
Et le lien vers les "L3B" pour SR3DBuilder : L3B

J'espère que ma grue va vous plaire, et bonne journée ;)
Dernière édition par Donovan-88 le Jeu Juin 14, 2012 1:50 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Juin 14, 2012 1:18 pm

Hello!
C'est marrant je l'ai vue sur brickshelf hier ou avant hier et je me suis dis, "tiens j'aimerais bien voir plus de détails sur l'assemblage de la tourelle" :p
Peux tu donc me donner plus détails concernant la motorisation de l'enroulement des treuils? ^^
edit*: stp? ;)

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juin 14, 2012 1:48 pm

Oui j'ai posté les photos hier sur Brickshelf mais hier soir je n'avais pas fini la présentation. Donc j'ai terminé ce matin et j'ai mis en ligne la vidéo ;)
Sinon pour les treuils, c'est très simple :

Image
Image


J'espère que sa a répondu à ta question ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Juin 14, 2012 2:15 pm

Comme j'ai déjà dit, une de plus sur le forum. Je trouve ta réalisation superbe, l'ensemble bien proportionné. Par contre, tu devrais mettre un chemin de roulement plus large sous la giration ( cette dernière a tendance à bouger lors du déplacement de la grue [ vidéo ] ) :idea: pour le relevage de la flèche, ne peux-tu pas prévoir un derrick, il me semble que cela existe sur la vraie grue. Pourrions-nous voir dans la vidéo la giration et le levage en fonctionnement. Je sais j'en demande beaucoup, mais quand on aime, on en demande toujours plus :hello:
Donovan-88 a écrit:Je voulais également faire un Moc assez imposant pour décorer ma chambre.

J'ai voulu faire la même chose avec ma LG1750 mais quand j'ai vu la tête de mon épouse :nunu: j'ai laissé celle-ci dans les boites ( pas mon épouse mais la grue, enfin l'engin de levage ) :hah:

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juin 14, 2012 4:13 pm

Merci ;)
Pour ce qui est de du chemin de roulement, je l'ai déjà fait dans la limite de la largeur du corps.
Sinon sur la vrai grue, avec cette configuration de flèche, il n'y a pas de derrick (voir cette vidéo) donc je n'en ai pas intégré un.

La vidéo du levage et de la giration est en cours d'upload sur Youtube ;) mais le problème c'est que le crochet tourne sur lui même pourtant j'avais démêlé tout le fil mais sa à recommencer.


La vidéo du levage et de la giration est en ligne

Désolé pour le double post ;)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Juin 14, 2012 4:34 pm

Merci pour la vidéo, la giration n'est-elle pas un peu trop rapide ? Pour le crochet, la flèche étant très haute il faudrait écarter un maximun sur le haut de la flèche, ou alors regarde sur ma LG les photos du crochet secondaire page 34.

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juin 14, 2012 4:53 pm

J'ai corrigé le problème du crochet avec ta méthode et maintenant plus de problème :D
Effectivement la vitesse de giration est un peut rapide mais je peut la régler avec ma télécommande de train (7 vitesses).

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Juin 14, 2012 7:56 pm

Hello!
Oui merci pour ta réponse :resp:
C'est une très bonne idée d'utiliser la télécommande à vitesse variable, en pilotant bien ça devrait te permettre d'éviter le tangage lors de la rotation ;)

Pour le crochet c'est vrai que c'est difficile.. Ca fait souvent cet effet de "vrille". Ca peut venir du fil, qui doit être enroulé sur lui même (vrillé?) ou qqch comme ça.
Essaye avec d'autre fil tu trouveras peut-être qqch de plus approprié.
Perso j'utilise du fil nylon tressé. Sinon tu peux -en plus de la solution de legoman- rajouter une ou deux poulies. Comme ça ce sera plus dans la largeur. En revanche si tu veux garder la même vitesse il faudrait ajouter une multiplication pour la vitesse d'enroulement des tambours. Donc grosse modif à faire. A voir ^^

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juin 14, 2012 8:01 pm

Non, je vais la laisser comme sa car maintenant que j'ai éloigné la fixation du fil pour le crochet, celui-ci ne s'enroule plus sur lui même.
De plus, rajouter des poulies serai beaucoup de boulot pour au final pas grand chose car la grue à une capacité de levage très faible donc la force que je pourrai récupérer dans les poulies ne me servira pas et il me faudra un crochet plus lourd pour bien tendre le fil et du coup, la capacité de levage sera encore réduite.
A+ ;)

Geoffray
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Lyon
Âge: 34 ans

Messagepar Geoffray » Ven Juin 15, 2012 12:25 am

Très belle réalisation Bravo! Les proportions sont respectées et il n'y a pas de place au superflu, pour ma part c'est un très bon travail!
La perfection aurait été d'asservir la commande des stabilisateurs, pour que l'ensemble soit entièrement fonctionnel, mais vu la qualité, ceci n'est qu'un détail...
Cependant une chose me paraît inappropriée: il n'est pas dans les us et coutumes de la mécanique de connecter deux moteurs en série.
En effet, en pratique avoir deux moteurs en série (pour actionner la levée du crochet) à la même vitesse de synchronisme sans quelconque asservissement de position n'est pas envisageable. Avec de tels montage, on surcontraint les moteurs, et les gains de performances s'en trouvent très réduit.
Un différentiel entre les deux moteurs permettrait peut-être d'harmoniser tout ça, et gagner en performance... Après avoir fait une étude sur les montages série/parallèle de génératrice ou moteur, l'association d'actionneur en série/parallèle n'est envisageable que si l'ensemble est asservi (c'est à dire si l'on à un retour à chaque instant t de la position et de la vitesse de chaque actionneur, qui peut être traité par un calculateur pour corriger les fluctuations...) Et sans calculateur, il me semble que la solution mécanique serait un différentiel...
Mais l'ensemble est fonctionnel comme en témoigne la vidéo, donc à partir de là, chapeau bas! ;)

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Juin 15, 2012 1:00 am

Geoffray a écrit:Cependant une chose me paraît inappropriée: il n'est pas dans les us et coutumes de la mécanique de connecter deux moteurs en série.

Euhhhh, je crois que tu as mal interprété les images... Sauf erreur de ma part, il y a bel et bien un seul et unique moteur par fonction. Regarde bien les différentes couleurs.

Sinon, félicitation pour ce moc! toujours impressionnant les grues!

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Ven Juin 15, 2012 10:07 am

Oui Plastik a raison, il y a bien un seul moteur par fonction.
Si dans la vidéo le crochet semble être synchronisé avec la flèche, c'est simplement parce que j'actionne les deux commandes en même temps ;)

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Ven Juin 15, 2012 4:37 pm

Réalisation très belle !

Ayant vu la vidéo, ne pourrais-tu pas faire en sorte que le levage soit plus rapide, il est un peu lent.

Bonne continuation ;)
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Ven Juin 15, 2012 4:46 pm

Le levage d'une grue n'est pas rapide à l'origine et je trouve qu'elle lève à la bonne vitesse, mais pour des charges lourdes elle serait déjà trop rapide ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Ven Juin 15, 2012 5:50 pm

Je trouve aussi que la vitesse est idéale par rapport à une vrai grue. Elle permet d'être assez précis.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités