Camion benne Scania

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 15, 2012 10:57 am

Merci, par contre, le problème de motricité persiste et ne semble même pas provenir du diff interpont. En fait, après avoir laisser tourner le camion pendant un demi-tour environ ( dans le même sens), les contraintes deviennent tellement grandes sur les essieux que les renvois finissent par craquer ( à l'arrière). Quand je fais tourner le camion en marche arrière ( renvoi incassable à ce moment), le camion s'est retrouvé incliné de 5-6 degré par rapport à la verticale ( contrainte sur les axes de transmission). Je suis obligé de soulever le camion ou de le faire aller dans l'autre sens pour qu'il puisse de nouveau bien rouler. J'ai essayer de virer la motricité sur l'essieu avant ,même problème.

Les roues avants ne touchent pas le châssis, même braquées à fond ( j'ai vérifié). Ca m'énerve car je ne vois pas d'où pourrait venir le problème. Je me demande si le poids du camion ne rentre pas en jeu mais c'est bizarre car il n'est pas beaucoup plus lourd que mon camion rouge de l'année passée.Dès que le camion est soulevé, les roues tournent un peu pour revenir dans une position 'neutre' . Bref, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. Dès que j'aurai le modèle de nouveau entre les mains, je pratique toute une série de test pour chercher d'où ça vient, mais pour l'instant, je vois pas :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Ven Juin 15, 2012 11:25 am

J'ai peut être une idée, peu tu mettre tes différentiels d'essieux arrière dans le même sens ?
Je me trompe peut être :pamafote:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Juin 15, 2012 11:53 am

Ponchon a écrit:J'ai peut être une idée, peu tu mettre tes différentiels d'essieux arrière dans le même sens ?
Je me trompe peut être :pamafote:


@ GuilliuG : tu peux détailler le système de propulsion (ou bien je l'ai raté, désolé si c'est le cas) mais, En voyant cette photo, je me dis que c'est pas bête, comme tes deux différentielles ne sont pas reliés de manière "classique" avec un arbre direct entre les deux diff', ça pourrait marcher.

Image
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 15, 2012 12:02 pm

Si les roues tournaient dans le mauvais sens, le camion n'avancerait pas du tout :lol:

En sortie de la bv ( donc sur la 16t folle),j'ai une 16t puis une 16t folle puis une 16t avec une 12t sur le même axe, qui engrène une 20t situé sur l'axe de la 16t folle. Cet axe file vers l'essieu arrière ( décalé de trois tenons par rapport au centre du châssis). Le mouvement est recentré avec deux 16t SEULEMENT pour entraîner l'essieu "central", il faut donc bien inverser le sens des diffs puisque les axes d'entraînement des deux essieux tournent en sens opposés. Après, j'ai un bête renvoi 12t/20t/diff sur chaque essieu arrière.

Pour l'essieu avant, le mouvement est repris sous la 16t folle puis 12t-20t,12t-20t,20t-diff.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Juin 15, 2012 12:12 pm

GuilliuG a écrit: Le mouvement est recentré avec deux 16t SEULEMENT pour entraîner l'essieu "central"


Fallait commencer par là ;) et avec le cheminement detaillé, c'est plus facile de suivre.
Donc oui en effet faut bien inversé les diff..

C'est quand même bizarre alors ce soucis. :muh?:

GuilliuG a écrit:Dès que le camion est soulevé, les roues tournent un peu pour revenir dans une position 'neutre' .


Tu as pas un axe qui vrille ? et du coup quand tu relâches la pression en soulevant le camion, cette axe reprend sa position.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Ven Juin 15, 2012 12:24 pm

Je pense au contraire que le problème viens bien de tes différentielles je m'explique :
- Ton entrainement est inversé par rapport à tes deux essieux mais malheureusement quand tu braque, l'un des deux essieux doit tourner un peu plus vite que l'autre et cela est inévitable ( pas la même distance parcourue ).
- Quand les deux différentielles sont entraînés dans le même sens, la force de ces deux là s'annule au ripage, par contre dans ta version à toi ( sens opposé ) ce ne sont pas les différentielles qui prennent cette différence mais bien les pignons.
Je c'est pas si tu comprend ou je veut en venir ?
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Ven Juin 15, 2012 12:33 pm

J'ai besoin de réponses :
Est-ce que le différentiel sur l'essieu directeur est actif en permanence ? (Donc c'est une 6 roues motrices)
Est-ce que tu as mis un différentiel central entre cette essieu directeur et les 2 à l'arrière ? (J'aurai tendance à dire non)

Mets un seul essieu moteur et revient nous dire ce qui se passe.
Dernière édition par Namine le Ven Juin 15, 2012 12:38 pm, édité 1 fois au total.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Ven Juin 15, 2012 12:37 pm

Namine a écrit:J'ai besoin de réponses :
Est-ce que tu as mis un différentiel central entre cette essieu directeur et les 2 à l'arrière ? (J'aurai tendance à dire non)

Non mais même sans l'avant c'est la même chose :
GuilliuG a écrit: J'ai essayer de virer la motricité sur l'essieu avant ,même problème.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 15, 2012 12:41 pm

Namine : 1) oui 2) non Mais comme j'explique, virer le diff sur l'essieu directeur change pas le problème.

Ponchon : non, je comprends pas :/ Les deux diffs tournent dans le même sens donc je vois pas ce que ça change que leur couronne soit inversée

Beni : je sais pas si les axes se vrillent car ça craque avant mais en fait, j'ai l'impression qu'à la fin du virage l'axe de la roue est plus tourné que la roue elle-même, pas très clair ça :| . La question est : pourquoi? Bien évidemment, les roues des deux essieux arrières ne tournent pas à la même vitesse, et il n'y a pas de diff entre les deux essieux arrières mais la différence doit quand même être minime... Je suppose que le poids du camion n'aide pas les choses. Dès que je pourrai, j'essayerai de virer la motricité d'un des essieux arrières ( bon c'est un peu dommage de virer le 6*6 mais s'il n'y a que ça pour qu'il roule bien...)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Ven Juin 15, 2012 12:42 pm

Oui, je l'ai vu en éditant mon message. Image

J'essaie de raisonner en terme mécanique, et mon doigt me dit que 8 roues adhèrent fortement, et associé à la non-présence d'un diff, entraîne ton problème.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Juin 15, 2012 1:44 pm

GuilliuG a écrit:les roues des deux essieux arrières ne tournent pas à la même vitesse, et il n'y a pas de diff entre les deux essieux arrières mais la différence doit quand même être minime...


Je pense que cela peut venir de là. vu que ton camion est lourd, les roues ne patinent pas du tout et il y a donc un différentiel de vitesse qui s'accumule au fil du virage.
Un moyen pour vérifier serait de faire rouler le camion jusqu’à se que la contrainte se créé, ensuite tu lève l'arrière du camion en bloquant les deux roues de l'essieu arrière pour ne pas qu'elles tournent.
Si quand tu lèves, les deux roues de l'essieu central se mettent a tourner dans le même sens, alors le problème vient de là.
Après j'ai du mal a dire si ce sera vraiment perceptible...

après un bref calcul avec :
- rayon de braquage moyen = 50cm
- différence de rayon de braquage entre essieu central et arriere : 1cm (a la louche je dirait que c'est dans ces eaux là...)
- roue de diametre 62mm

=> lorsque le camion a fait un virage de 180° l'écart de rotation entre les deux essieux est de 60°!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 15, 2012 4:16 pm

J'essaye demain pour voir si ça vient de là. Mais ce serait quand même bizarre que l'essieu arrière influence le comportement du camion et pas l'essieu avant, non?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 15, 2012 5:46 pm

Pour ton problème de motricité, je verrais un problème comme sur ma jeep 4x4x4 lié aux flexs :

post39864.html#p39864

Le problème était que les articulations des essieux avaient du jeu. Avec les flex (qui ne permettent pas une attache de type encastrement mais seulement glissière à frottement), le problème est décuplé, et une bonne partie de la puissance passe là ou il reste du jeu et donc tord les liaisons ainsi que le châssis, c'est pour ça je pense qu'à la fin d'un virage (problème décuplé), le châssis est tordu.

Essaye d'enlever les flex pour rigidifier les attaches. Je pense que ça ira après.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 15, 2012 6:06 pm

C'est vrai que ça ne m'étonnerait pas que les flexs interviennent dans l'histoire car beaucoup de camions faits par d'autres MOCeurs ne semblent pas avoir ce problème alors que bien plus lourd ( par exemple le gros dump truck de sariel).

Mais dans l'état actuel, les essieux sont déjà bien maintenus ( enfin, je pense) : l'essieu avant est attaché par 4 links( donc le seul mouvement qu'il sait faire est un mouvement vertical ou d'oscillation sans les flexs) et pareil pour l'essieu central, 4 links aussi. Seul l'essieu arrière est maintenu à l'essieu central par 3 links mais ses possibilités de mouvements sont tout aussi limitées que les autres essieux.

Donc je vois pas que faire d'autres pour mieux les maintenir :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 15, 2012 6:24 pm

Soulève le camion , bouge les essieux d'avant en arrière, de gauche à droite, pareil en torsion, même ben maintenu je suis sur que ça bouge quant même.

Essaye de bannir les flexs, le reste du système semble bien donc essaye de revoir ça avec des ressorts classiques.

De mémoire, les mocs de camion de sariel sont bien souvent sans suspension ou alors pendulaire ou à double bras, pas d'essieux suspendus.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités