Grue mobile 5 essieux

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Ven Juin 08, 2012 4:15 pm

Bonjour à tous.

Je me remet aux Lego après quelques mois sans y avoir touché et tiens à vous présenter mon nouveau projet: une grue mobile à flèche télescopique stabilisée en étoile sur porteur 5 essieux. En gros un croisement entre une Liebherr LTM 1200 et une LG 1750 :lol: .
Pour le moment, seul le porteur est fini. Je suis resté sur un design proche de la LTM 1200 avec 1 essieu avant, 2 essieux centraux et 2 essieux arrières.

Pour les fonctions du porteur:

- Toutes les roues sont directrices via une molette à l'arrière du châssis. La direction est similaire à celle de la grue 8053 sur les 4 essieux arrières puis 12t/20t pour réduire la rotation et 16t/16t pour remettre dans l'axe et dans le bon sens de rotation avant d’entraîner l'essieu avant.

- Extension ses stabilisateurs via 4 minis vérins mécaniques. Là techniquement ça se corse car si l'on veut un minimum de rigidité au niveau du centre de l'étoile, on doit sérieusement renforcer ce qui limite fortement la place. Pour l'entrainement , on part encore une fois d'une molette à l'arrière du châssis qui entraîne une 20t en coeur de l'étoile. Cette 20t engrène deux 24t. Sur les axes des 24t on retrouve 4 16t qui s'engrènent avec 4 autres 16t en renvoi d'angle pour aboutir à la base des vérins ou des 16t SB entraînent les 20t en prise sur l'axe du vérin. La réduction est de 5/6 ce qui oblige à pas mal tourner la molette pour sortir les stabs...

- Sortie indépendante des 4 pieds via le même système que pour la grue 8053.

Le porteur avec les stabs repliés:
Image

Image

Image

Le porteur avec les stabs déployés:
Image

Image

C'est tout pour le moment :) .
Dernière édition par titi51 le Ven Juin 08, 2012 7:39 pm, édité 1 fois au total.
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Juin 08, 2012 5:57 pm

Bon début.
Je vais faire quelques remarques pour peut être l'améliorer par la suite:
-les roues jaunes à l'avant c'est pas top (surement une contrainte d'inventaire)
-la face de la cabine a retravailler (d'ailleurs, il y a 2 photos identiques, ou un jeu des 7 différences)

Sinon, t'aurais pas une photo des roues braquées, pour voir si les angles sont a peu prés respectés. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Ven Juin 08, 2012 6:08 pm

Tout est dit Tango zoulou a entièrement raison sauf pour les roues jaunes ça me choque pas tellement :) et j'aime bien la photo avec les stabs' déployés :loveyes: .

Bon ce qui me dérange le plus sur ton MOC(enfin le début :petuncable: )c'est les 2,3 tenons au dessus de la cabine.Et pourquoi n'avoir pas mis de v8(ou autre moteur factice)entre la cabine et la flèche?

Vinc
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juin 08, 2012 6:16 pm

Dans l'ensemble, c'est bien. Le design global est correct, la cabine est un peu trop colorée et il manque les rétros mais ça reste bien.
Le châssis est chargé mais agréable à l'oeil, tu devrais quand même essayer de l'optimiser.
Le gros problème selon moi, c'est la largeur du châssis. Tu devrais avoir non pas 11t mais 13t voire 15t entre les roues ; là, ça fait très étroit, trop étroit. Dernier point à revoir : vu la taille du MOC, tu peux caser très simplement un moteur factice V6, V8 ou même V10.
Le déploiement en étoile m'a l'air bien réussi par contre :)

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Ven Juin 08, 2012 7:35 pm

tango zoulou a écrit:-les roues jaunes à l'avant c'est pas top (surement une contrainte d'inventaire)

Exact. J'ai préféré avoir une roue jaune à l'avant plutôt qu'un coté gris et un autre jaune.
vinc a écrit:Bon ce qui me dérange le plus sur ton MOC(enfin le début )c'est les 2,3 tenons au dessus de la cabine.

Tu parles du support de flèche? En fait je ne souhaitais pas qu'il soit sur la cabine.
vinc a écrit:.Et pourquoi n'avoir pas mis de v8(ou autre moteur factice)entre la cabine et la flèche?

PG52 a écrit: Dernier point à revoir : vu la taille du MOC, tu peux caser très simplement un moteur factice V6, V8 ou même V10.

Ben en fait ça serais faisable en l'élargissant le porteur à 19 tenons ou en ayant un essieu non directeur qui devrait se trouver en avant du coeur de l'étoile :/
PG52 a écrit:Le gros problème selon moi, c'est la largeur du châssis. Tu devrais avoir non pas 11t mais 13t voire 15t entre les roues ; là, ça fait très étroit, trop étroit

Ben, à la base, je voulais partir sur 17 tenons de largeur totale, mais après m'être documenté un peu, je me suis rendu compte que la largeur devrait être de 15.5 tenons avec ce diamètre de roues donc j'ai corrigé à 15 tenons...
PG52 a écrit: la cabine est un peu trop colorée et il manque les rétros mais ça reste bien.

La cabine n'est pas encore bien finie par contre merci pour les rétros, je n'y pensais même plus :pfff:
tango zoulou a écrit: il y a 2 photos identiques, ou un jeu des 7 différences)

Effectivement, je m'en vais corriger ça de ce pas.
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juin 08, 2012 9:06 pm

A mon avis, mieux vaut augmenter la largeur, ne serait-ce qu'à 13 tenons entre les roues, plutôt que d'essayer de "coller" au modèle réel... Tu aurais la place de faire la direction dans 3 tenons de haut (avec les crémaillères du 8258), et tu pourrais à la fois optimiser le châssis et placer un moteur factice ;)
Je suppose que ces roues n'ont pas les mêmes proportions que les vraies, ça doit jouer aussi (roues LEGO plus larges).

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Juin 09, 2012 12:46 am

Un beau projet en perspective, que tu as bien débuté.
Pour rajouter un autre petit détail qui manque, des feux sur la barre grise de 15T. Regarde toute les grues mobiles imaginables, les feux sont tous à cet endroit. ;)

Est-ce que tu pourrais faire des photos plus rapprochées de la manière dont les stab sont fixés au porteur?

Bonne chance pour la partie la plus complexe, la tourelle.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Sam Juin 09, 2012 8:21 am

PG52 a écrit:Le gros problème selon moi, c'est la largeur du châssis. Tu devrais avoir non pas 11t mais 13t voire 15t entre les roues ; là, ça fait très étroit, trop étroit

Tu m'a mis le doute et j'ai refait les calculs, c'est bien toi qui a raison, elle devrait faire 17.5 et non 15.5 tenons :cry:
Bon de toute façon je vais terminer celle ci car je me suis déjà bien ennuyé pour obtenir un carré parfait une fois les stabs dépliés et je ne souhaite pas tout refaire en fait... :/
louisglacrosse a écrit:Est-ce que tu pourrais faire des photos plus rapprochées de la manière dont les stab sont fixés au porteur?

Pas de soucis :D .
En fait les stabs et leur support forment une partie qui est ensuite rattaché au châssis via quelques pins
Image

Image

Tant qu'à voir l'engin dans cet état, je vais rectifier le patchwork des couleurs... :lol:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Dim Sep 16, 2012 11:55 am

Mes vacances touchent à leur fin, vacances que j'ai mis à profit pour terminer ma grue (de manière provisoire du moins...).

Tout d'abord le porteur.
J'ai finalement suivi les conseils de vinc et de PG52, à savoir moteur factice (V8) et élargissement du porteur à 17 tenons nécessaire à la transmission via différentiels.
Niveau design, peu d'évolutions si ce n'est cette largeur plus grande, le moteur qui dépasse légèrement derrière la cabine, incorporation d'un troisième siège en cabine et mise en place des rétros et des feux sur la face avant.
Pour les fonctions, toujours cette même stabilisation en étoile avec des minis LA entraînés par une molette à l'arrière du porteur, une direction des cinq essieux assurée elle aussi par une molette sur l'arrière et enfin entrainement du moteur via 2 essieux, le 3 et le 4. J'ai choisis ces 2 essieux puisqu'un différentiel n'est pas nécessaire entre eux vu qu'ils tourne de la même manière. Le cheminement est le suivant (en partant de l'essieu n°4): diff/20t sb -> 20t sb/diff/20t db -> 16t/16t libre à travers l'axe de direction/16t -> 20t db/12t db -> moteur V8.

Ensuite la tourelle.
Celle-ci est la 7 ème tentative et a l'avantage, même si elle n'est pas très originale, d'être fonctionnelle.
Cette tourelle est conçue autour des 2 boites à vitesses de la tourelle du set 8053. Pour l'extension de flèche et pour l'enroulement de la ficelle, le cheminement est identique à celle de la grue Lego. Pour la sortie des LA, c'est un peu différent puisque les LA sont au nombre de 2, mais aussi parce que le renvoi d'angle n'est pas très performant sur la version originelle. Celui-ci est donc passé de 16t db/16t sb à knob/knob ce qui permet de ne pas avoir de craquements malgré de gros efforts.
Les deux vérins sont reliés à la flèche via un système de bielles permettant d'avoir un débattement convainquant malgré le fait qu'ils soient placés assez loin de l'articulation de la flèche.

Place aux photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilou, c'est tout pour le moment, même si la tourelle et la flèche risquent fort d'être retravaillées par le futur afin d'avoir un 2ème télescopique (manque de pièces actuellement...). Il n'est pas exclu non plus que j'en fasse une grue à flèche treillis, mais ceci me semble encore bien loin... :/
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 30, 2012 7:07 pm

Ton MOC est bien fait, mais j'arrive pas trop à le cerner esthétiquement.

C'est un peu une 8053 version 8421 dans les finitions (carré, trapue).

Par exemple, la longueur de la tourelle me laisse perplexe.

Belle réalisation néanmoins. On sent qu'il y a un réel investissement dans ton MOC. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Dim Sep 30, 2012 8:12 pm

belle réalisation , on voit que tu as passé beaucoup de temps dessus :taz:

Tarazjunior
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Nice
Âge: 25 ans

Messagepar Tarazjunior » Lun Oct 08, 2012 7:17 pm

Je trouve ton moc trés beau mais, pour moi, ta grue dépliée est trop grande :idea:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 54 invités