Mini tombereau articulé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Sam Juin 02, 2012 12:48 pm

Voici un mini tombereau articulé que j'ai réalisé il y a quelques semaines
Image
Il est très simple, il a deux fonctions: la direction avec un 20t sur une mini turntable et le levage de la benne par un mini vérin mécanique avec renvoi 12t/12t. Le vérin est placé à l'envers pour avoir un châssis plus compact.
Image
Je n'ai pas fais de vidéo mais une notice disponible ici: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=502907

isma37
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 25 ans

Messagepar isma37 » Sam Juin 02, 2012 6:07 pm

Jetrouve ton mini tombereau magnifique.
Le seul bémol est la cabine. Elles n'est pas trés jolie sinonle reste est bien :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 02, 2012 6:21 pm

Vraiment bien !
Très bon concept !

Tu as bien cerné comment il fallait s'y prendre pour un petit MOC comme celui là.

Quelques pistes d'amélioration :
- essaie de ne pas mettre le vérin la tête à l'envers. C'est pas réaliste, et ca fait changer la position de la molette au fur et à mesure que la benne monte
- retravailler la fixation des panneaux latéraux de la bennes. Utilise des connecteurs d'angle Technic.
- retravailler la cabine. Elle est un peu grosse, et tu as du stackage de poutres, ce qui n'est pas du plus bel effet. Elle est trop grosse. Tu peux la faire un tenon plus courte et un tenon moins haute. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
clement1998
Level 5
Level 5
 
Messages: 129
Localisation: 01(ain)
Âge: 26 ans

Messagepar clement1998 » Sam Juin 02, 2012 7:29 pm

Sympa ton MOC,même si la cabine est pas super belle et les panneaux latéraux se déplacent sur leur axes. :)
la passion des lego , une maladie incurable.

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Sam Juin 02, 2012 9:46 pm

Version 2:
Image
J'ai refais tout le châssis, il est plus long et plus large pour le vérin, le fond de la benne est maintenant bien lisse.
A l'avant, la partie basse est plus grosse et avec du studfull pour avoir de meilleures finitions, la cabine a la même taille mais comme le camion est plus gros, elle est mieux proportionnée. Sinon techniquement rien n'a changé.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Sam Juin 02, 2012 10:32 pm

Je préfère la benne dans cette 2ème version ! :)

Par contre pour la cabine, je ne sais pas... Il y a quelque chose qui cloche mais je ne sais pas dire quoi... :/

Avatar de l’utilisateur
alphanny
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Gard
Âge: 28 ans

Messagepar alphanny » Sam Juin 02, 2012 11:01 pm

La benne est grandement mieux dans cette nouvelle version. Rien que le fait de la ré-hausser change tout. Elle en devient plus volumineuse et donne plus de caractère au tombereau. D'ailleurs, à cette échelle, je pense que c'est difficile de faire mieux.

Pour la partie avant, je reste mitigé :/ je dirais même que je préfère la première version.
A mon avis elle fait un ou deux tenon(s) de trop en longueur. Mais le plus troublant c'est la largeur des ailes face à l'étroitesse de la cabine.
Comme dit Anio, en reprenant la version 1 et en enlevant une poutre en hauteur ça passerait mieux.

Bon courage pour les améliorations en vues ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 02, 2012 11:05 pm

Bah là, je pense qu'au contraire la direction prise n'est pas la bonne.

L'esprit "petit MOC" est parti en fumé.
Le tilage n'arrange rien.

La taille de la benne était mieux dans la V1 également.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Dim Juin 03, 2012 1:04 pm

Je dirais que l'effet "petit MOC" est toujours présent, l'élargissement du chassis était inévitable pour remettre le vérin à l'endroit et la taille et l'inventaire restent très réduis.

J'aime beaucoup la benne, mais je rejoins l'avis général en te conseillant de reprendre la cabine. Elle me parait trop éloignée de la benne (les 2 tenons avec les grilles noires à l'arriere me laissent perplexe), trop longue, trop large. Et on dirait que montants de pare-brise tiennent uniquement par la volonté divine. Si je ne m'abuse, rien ne les empèche de tomber en avant, et ne sont même pas montés sur un montage à friction.

Enfin, j'ai quelques doutes sur le jouabilité, je pense qu'un renvoi 20t/12t à la base du vérin permettrait de remonter la benne un peu plus vite, et inversement la réduction 20t/28t de la turtable me parait un peu faible, et je me demande si la cabine (ou l'arrière) n'a pas tendance à valser d'un côté à l'autre dès qu'on manipule la HOG.

Mais bonne démarche, j'aime beaucoup les petits MOCs en général et le tien est plutôt réussi!

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Juin 03, 2012 1:36 pm

Teuk a écrit:l'élargissement du chassis était inévitable pour remettre le vérin à l'endroit

C'est exactement ça, et pour que l'ensemble reste proportionné, j'ai du rallonger le châssis.

Pour la cabine, le problème vient de l'articulation centrale, la 20t et la mini turntable prennent de la place et oblige à mettre la cabine vers l'avant, je vais donc reprendre cette articulation.
Sinon, c'est vrai que les montants du pare-brise tiennent miraculeusement :dent:

Pour la jouabilité, je vais tenter un renvoi 20t/12t pour la benne et pour la direction la réduction changera aussi :)

tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Dim Juin 03, 2012 10:08 pm

Bonjour.
Avant c'était pas trop mon truck mais depuis un ou deux ans et les nouveautés de TLC, j'adore les minis modèles... et le tien est pas mal du tout !
Pour la V2 :
Anio a écrit:L'esprit "petit MOC" est parti en fumé.
C'est peu-t-être excessif/mal dit.
Pour la cabine, je croix qu'il y a de très bonnes idées, mais qu'il faut encore les "affiner" un peu.

En tout cas, il y a beaucoup de modèles phares à "petit MOC"-iser !
Dans l'attente d'une V3...
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Avatar de l’utilisateur
alolego
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 27 ans

Messagepar alolego » Ven Aoû 10, 2012 11:27 am

super joli mais :jaune: ( personnelement ) je trouve la cabine trop longue
Dis toi que si tu l'as s'est par ce que un camion ta l'a apporté !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités