Moissonneuse-batteuse power functions V2.0

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Mai 07, 2012 12:29 am

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dis il y a 2 ans déjà lors de mon premier MOC, une moissonneuse-batteuse, j'avais l'intention d'en créer une 2ème, améliorée.
C'est aujourd'hui chose faite ! Il reste quelques panels à incruster, quelques tuyaux à recevoir et à installer mais 99% du travail est réalisé !

Cette nouvelle version est le fruit de 1 an et demi de travail, et reçoit toutes les dernières nouvelles pièces sorties de chez Lego.
Parmi ces nouvelles pièces, on recense (bien évidemment j'ai envie de dire) les mini vérins mécaniques (j'en ai utilisé 6) et les cages à engrenages de l'Unimog.

Les améliorations de la version 2.0 par rapport à la première :
- Une nouvelle fonction, couplée avec la hauteur du rabatteur via une boite de vitesse située sur la coupe, la Vario (j'en suis assez fier :) ) ;
- Augmentation de la taille des roues avant (mise en place des roues du 8466) ;
- Déploiement de la trémie en 4 parties ;
- Effort d'intégration des 4 batteries (2 dans la trémie et 2 dans les flancs de la machine) ;
- Passage d'un V4 à un V6 ;
- Arrivée du pneumatique pour le relevage de la barre de coupe ;
- Ajouts de LEDs pour augmenter l'éclairage ;
- Cabine soignée et détaillée ;
- Réalisation d'un chariot de coupe ;
- Diviseurs repliables ;
- Ouverture et fermeture des flancs de la moissonneuse via des ressorts progressifs agissant sur des panels de 5x11 ;
- Création d'une porte d'accès à la cabine ;
- Effort esthétique ;

Les points négatifs :
- L'augmentation du poids induit un effort néfaste sur les moteurs XL qui peinent énormément à déplacer la machine ;
- L'ajout de la Vario dans la coupe implique une augmentation de poids conséquente, ainsi, le relevage de la barre de coupe n'était plus possible mécaniquement. La solution a été le pneumatique (mais les efforts restent très importants, vous pourrez les constatez dans la future vidéo) ;
- L'ensemble pèse 4 kg ;

Comme pour la précédente, on commence par le schéma des fonctions :
Image

On enchaine sur les premiers essais :
Image

La propulsion sous McLad :
Image

Et le modèle :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, maintenant, je pense que vous me prenez pour un gros psychopathe des moissonneuses, et je comprends !!!
La vidéo viendra une fois totalement finie (les panels à ajouter et le rabatteur à finir avec des nouvelles pièces pas encore reçues... ), c'est-à-dire pas avant un bon mois.

Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 07, 2012 7:49 am

Quelques remarques :
-propulsion : l'efficacité de ta transmission est de 0.33 quand elle pourrait être de 0.90 si tu enlevais cette vis sans fin qui consomme de la puissance et n'est pas efficace
-compresseur : pourquoi ne pas utiliser les petites pompes jaune ou bleu ? Celle que tu utilises bien qu'ayant un débit supérieur, a aussi un ressort donc beaucoup de puissance perdue la dedans
-design : je trouve le design bon, les formes bien faites, par contre le jeu de couleur est trop bariolé je pense pour donner une unicité et comprendre par exemple ce que sont les enjoliveurs sur le coté droit (soufflerie ? Radiateur ?)

Globalement c'est bien, et c'est encore mieux de voir une moissonneuse aboutie comme ça avec toutes les fonctions. Mais tu aurais peut être du poster ton avancement à mesure, ça t'aurait évité l'erreur de la vis sans fin par exemple. Ton moc doit être une tortue alors qu'il pourrait aisément aller 3 à 4 fois plus vite sans besoin de changer la motorisation (tu pourrais ainsi moduler la vitesse si tu as la télécommande proportionnelle). Enfin, un travail d'uniformisation est à faire au niveau des couleurs je trouve :)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Mai 07, 2012 11:32 am

C'est clair que c'est du lourd. (4kg hum!)
Tu as vraiment fait fort avec cette moissonneuse géante :clap:
Pour la déplacer lego n'a pas produit de moteurs assez puissant, même les xl ne suffisent plus.

Feras tu une vidéo pour pour qu'on puisse voir comment elle fonctionne ?

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Mai 07, 2012 1:17 pm

j'ai hâte de voir la vidéo :bounce: car pour l'instant j'y pige pas grand chose aux différentes fonctionnalités même si j'en imagine deux trois... :think:

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Mai 07, 2012 1:36 pm

Bonjour,

En effet, la vidéo viendra plus tard, pour expliciter les fonctions. Si vous voulez déjà une idée des fonctionnalités, je vous revoie sur ma précédente version.

De plus, pour l'uniformisation des couleurs, je me pencherai sur le problème, mais il y a certaines pièces que Lego ne fait pas dans les couleurs que je voulais utiliser. Nico, C'est bien le radiateur qui est formé des 4 enjoliveurs...

Je songe également à supprimer cette VSF qui intervient dans la transmission de mouvement pour la propulsion (en fait, c'était un choix tactique pour gagner de la place, sans tenir compte du rendement... Mais maintenant, je ne peux plus le négliger !). Je pense donc utiliser 2 moteurs RC à la place des 2 moteurs XL, un train d'engrenage en prise direct sur le différentiel reliant les roues.

Pourquoi pas des petites pompes pneumatiques ? J'en ai tué 2 déjà à cause de la très haute pression dans le circuit. Il y en avait 4 à l'origine, mais là, ça m'a vraiment désolé. Donc utilisation d'une grosse pompe qui permet à elle seule de lever les 500 grammes de la coupe.

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
platystick
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Âge: 50 ans

Messagepar platystick » Lun Mai 07, 2012 1:47 pm

Bravo pour ce sacré travail c'est impressionant.

En attendant la vidéo je trouve aussi que le multicolor n'aide pas pour apprécier à juste titre ton moc.

Mais la construction... wow! :gourou:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Mai 07, 2012 2:01 pm

Joff78 a écrit:Pourquoi pas des petites pompes pneumatiques ? J'en ai tué 2 déjà à cause de la très haute pression dans le circuit.

Bizarre, en principe, les composants pneum Lego sont conçus pour que les tuyaux se détachent avant que la pression dans le circuit ne soit trop haute (vers 4 bars il me semble)

En tout ças, si tu tiens à utiliser les pompes manuelles, pourquoi ne pas neutraliser le ressort en le maintenant compressé avec des colliers rilsan ou plus simplement quelques tours de fil ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Mai 07, 2012 2:14 pm

Pour ce qui est de maintenir le ressort compressé, j'y ai pensé mais je n'ai pas trouvé comment faire. Des colliers rilsan tu dis ? ça se trouve où ?
Ou alors, peut-on démonter la pompe pour en extraire le ressort ?

Bien à vous, Joff78

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Mai 07, 2012 4:57 pm

:gasp:
Un MOC de malade, tant par le réalisme que par le nombre de fonctions.
Rien que la machinerie avant (barre de coupe, rabatteur) est un MOC à elle toute seule.
Je suis néanmoins d'accord avec les remarques précédentes, et le résultat sera un set que Lego n'oserait jamais sortir :lol:

Un grand bravo, j'ai hâte de voir la vidéo :clap:

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Mai 07, 2012 5:07 pm

Khan a écrit:En tout ças, si tu tiens à utiliser les pompes manuelles, pourquoi ne pas neutraliser le ressort en le maintenant compressé avec des colliers rilsan ou plus simplement quelques tours de fil ?


Pourquoi ne pas simplement enlever le ressort ? Dans ce cas, je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen que de "sacrifier" une pompe manuelle parce que le système ne me paraît pas démontable

Edit : je confirme : je viens d'en martyriser une :/ Résultat : le piston n'est pas désolidarisable du chapeau qui ferme le corps de la pompe => non seulement en démontant on abîme un peu le chapeau ce qui ne doit pas être très bon pour l'étanchéité de l'ensemble mais en plus, ça sert strictement à rien. Je pense que la seule solution c'est de découper le ressort.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Mai 07, 2012 8:25 pm

Comme Rup, je pense que, quitte à sacrifier une pompe, autant couper le ressort, sans conséquence sur l'étanchéité.

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Mai 07, 2012 9:21 pm

Ah désolé pour ta pompe ! Merci d'avoir tenté l'expérience, maintenant la balle est dans mon camp. Je ne sais pas trop quoi faire, est-ce bien nécessaire de sacrifier une pompe au nom du rendement alors que le montage actuel fonctionne correctement ?

Avant de repartir à Brest demain, j'ai fait ce soir des essais concernant le contrôle de la machine, qui se fera certainement en mixité Mindstorms/PF via le module de HiTechnic "IR Link" et les télécommandes (standard et proportionnelle).

Dès mon retour ici, les modifications à faire seront faites, et la vidéo viendra tout de suite après. D'ici, il faudra être comme moi, patient !

Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Lun Mai 07, 2012 9:28 pm

j'attend de voir la vidéo. Le schéma des fonctions est super intérressant mais le rendu final l'est moins, je suis désolé de le dire :oops: . Je suis d'accord avec nico71, l'effort du design est important mais pas assez abouti je trouve. Les panels sont pas forcement bien intégré et le mélange des couleurs est à éviter.
Vu la dominance jaune, tu es sur un modèle new holland CR ou CX, alors évite le blanc et préfère le noir, mais je sais qu'on fait pas toujours ce qu'on veut en dispo de pièces!!
Pour la coupe, j'attende de la voir fini. Petite question, la scie de la coupe est elle oscillante?
enfin pour finir, la chose qui me choque le plus dans un MOC de batteuse, ( je suis le seul je pense) c'est l'absence quasi systématique de la synétique interne de la bête qui est souvent un problème de place, certe, mais quand même la fonction première d'une machine de ce type, c'est le battage!! ( une idée à creuser pour une V3?)

Sinon, je te tire quand même mon chapeau car ton MOC est assez "chiader" et bien conçu à la base, avec une recherche des fonctions plus poussé que la normale (je pense au vario!!)
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Mai 07, 2012 9:52 pm

Alors pour te répondre :

Oui, la mixité des couleurs, désolé, cela ne se reproduira plus ;)

Pour la coupe, on a bien une scie oscillante (difficile à réaliser avec la Vario), une visse sans fin et un rabatteur qui tournent, un contrôle de hauteur du rabatteur et la Vario (le tablier de coupe avance et recule).

Pour la cinétique dans la bête : Oui, en effet, c'est regrettable. Mon MOC intègre un batteur et un convoyeur qui tournent sur un moteur M et un moteur V6 et le radiateur sur un autre M. Je n'ai pas pu intégrer de secoueurs ou de rotors par manque de place, c'est que les fils prennent une place incroyable !

cedric2010
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar cedric2010 » Lun Mai 21, 2012 1:59 pm

C'est vraiment une bonne idée de moc les moissonneuses!
bravo pour avoir intégrer autant de fonctions
voici la mienne sur un autre forum:
http://forum.brictechnic.fr/viewtopic.p ... 4&start=45


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités