Moissonneuse-batteuse power functions V2.0

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Mai 21, 2012 3:59 pm

Je suis vraiment bouche bée devant ta réalisation, quel réalisme, plus vraie que vraie. Effectivement une vidéo serait souhaitable pour pouvoir admirer tous les mécanismes. Je pensais que j'étais fou avec ma LG mais je vois qu'il y en a d'autres. Les agriculteurs de la région vont avoir des renforts cette année avec une telle machine.

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Dim Juil 15, 2012 2:37 pm

Bonjour à tous,

Ma réalisation touche presque à sa fin (enfin !). Il ne me reste que quelques pièces à changer, les commandes sont faites, j'attends la livraison avec impatience.
Je suis très content du résultat, j'ai harmonisé un peu les couleurs (oui il le fallait vraiment, et vos critiques m'ont aidé à le faire !).
Bref, elle est là, et ma moissonneuse possède une nouvelle motorisation, je suis passé de 2 moteurs XL avec worm gear à 2 moteurs RC avec une réduction de fou. Mais le résultat est convaincant.
Il ne reste plus qu'à faire les finitions (entre 1 à 2 heures de travail), remplacer les pièces (5 min) et régler un problème de contact dans la coupe, et tout cela sera fini !

Et il était temps, car on va en avoir besoin dans pas longtemps ;)

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Lun Juil 16, 2012 7:19 am

Sais tu le nombre de pièces que tu as utilisé pour construire ta moissonneuse (Une fois finie) ?

En tout cas, bravo :clap:

P.S. : N'oublie pas la vidéo !

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Juil 16, 2012 11:26 am

Bonjour,

Pour le nombre de pièces, je dois en être à 3000 :col:
La vidéo est en tournage, elle vous sera très bientôt présentée !
Merci de porter de l'intérêt à ma bécane !

Bien à vous !

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Mer Juil 25, 2012 8:48 pm

Bravo pour cette réalisation qui a le mérite d'intégrer une plétore de fonctions. J'aurais eu les mêmes remarques à faire que Nico concernant la VSF et les couleurs qui ne mettaient pas en valeur les formes de l'engin mais heureusement tu y as remédié et je te tire mon chapeau. :resp:

rup a écrit:Pourquoi ne pas simplement enlever le ressort ? Dans ce cas, je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen que de "sacrifier" une pompe manuelle parce que le système ne me paraît pas démontable

Edit : je confirme : je viens d'en martyriser une :/ Résultat : le piston n'est pas désolidarisable du chapeau qui ferme le corps de la pompe => non seulement en démontant on abîme un peu le chapeau ce qui ne doit pas être très bon pour l'étanchéité de l'ensemble mais en plus, ça sert strictement à rien. Je pense que la seule solution c'est de découper le ressort.


Xtof a écrit:Comme Rup, je pense que, quitte à sacrifier une pompe, autant couper le ressort, sans conséquence sur l'étanchéité.


Stooooooooop :jaune:

J'ai déjà fait une expérience similaire il y a longtemps (pour une modif sur la 8448 si a mémoire est bonne) et pour cette grosse pompe tu peux facilement enlever le ressort sans rien démonter ou découper. Il faut tordre l'intéressé par le haut c'est moins chiant; puis le faire sortir en le dévissant. Il aura une sale gueule mais au moins tu pourras le remettre après. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Jeu Juil 26, 2012 12:39 am

Merci pour cette réponse précise mais le montage est déjà fait, le ressort déjà sacrifié... C'est pas grave, puisque au lieu de condamner une nouvelle pompe, j'ai pris la pompe d'un de mes très ancien Lego, la chargeuse sur pneu pneumatique, en prenant soin d'en vérifier l'étanchéité avant sacrifice !

Un petit avant goût de la vidéo qui va venir très vite maintenant :



Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Jeu Juil 26, 2012 2:33 am

Un petit trailer qui met l'eau a la bouche :D

Superbe Moc, il pourrait presque moissonner un petit champs, il est telement réaliste... ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Ven Juil 27, 2012 9:17 pm

Bonjour,

Ce soir j'avais un peu de temps;
J'en ai profité pour ajouter 4 gyrophares qui fonctionnent via 2 jeux de LEDs (2 x 2 = 4 gyro ;) ) et un moteur en liaison avec une bielle pour activer un switch en va-et-vient.
Et je suis même surpris d'avoir trouvé la place pour intégrer ce système à la machine ! L'allumage se fait via les phares (on/off).

Je reçois l'échelle d'ici peu, je termine les vidéos, je monte le tout et bientôt la présentation au grand public !

Pour vous faire patienter, une petite photo :

Image

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Sam Aoû 18, 2012 1:00 am

Bonsoir à tous,

Après tant d'attente, il est venu le temps du dévoilement de la vidéo de présentation de la moissonneuse !

Bon film à tous !


Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 18, 2012 8:12 am

Magnifique ! Même si je ne m'y connais pas trop dans ce genre d'engin, j'adore la cinématique de la barre de coupe :loveyes:

On voit que tu as passé du temps dessus en tout cas.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Aoû 18, 2012 8:28 am

:resp: Voila un MOC qui laisse sans voix !
Il est super bien réalisé, les fonctions sont parfaitement intégrées.

Comme dit GuilliuG, on voit que tu y a passé du temps, et ça en valait la peine vue le résultat.

:clap: :clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 18, 2012 3:33 pm

Woooo putain, ces cinématiques de malade O_o

Le nombre de fonctions sur la barre de coupe... @_@

Très bonne vidéo par ailleurs, bien dynamique toussa.

Avec le même MOC, je connais une bonne tripotée de MOCeur qui aurait produit une vidéo de 10 à 15 minutes.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Sam Aoû 18, 2012 6:03 pm

Oui, c'était le but de faire une vidéo dynamique, courte, d'une part pour ne pas lasser les gens qui la regardent et qui vont la regarder se lasser, et aussi pour refléter le caractère "dynamique" du MOC ^^

Bref, merci pour vos compliments !

Je prendrai le temps de faire une review soigneusement détaillée dès que j'aurais du temps. Bon là j'en ai, donc si je trouve la motivation, il se peut qu'elle soit faite avant fin août...

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Aoû 18, 2012 6:43 pm

Ta moissonneuse est probablement la meilleure que j'ai vu jusqu'à présent.
Je connais bien ces machines pour avoir été dans l'agriculture et les mouvement sont vraiment parfaits. Ahhh hormis un truc, la lame de ta barre de coupe, elle ne vas pas assez vite ;)

Vidéo parfaite, quel que soit le MOC faut essayer de pas trop dépasser les 3 minutes.

Well done chap

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Mer Aoû 22, 2012 9:30 pm

Bonjour à tous,

A travers ce post, je vous propose la review de ma moissonneuse-batteuse.

Image

Commençons par quelques chiffres :
- 47cm de longueur ;
- 17cm de largeur et 23 en comptant les roues ;
- 23cm de hauteur ;
- 47cm de longueur pour la barre de coupe ;
- 104cm de longueur pour la moissonneuse et son chariot de coupe ;
- 4,1 kg pour l'ensemble coupe et moissonneuse ;
- 4 batteries ;
- 4 récepteurs IR ;
- 1 moteur XL ;
- 2 moteurs RC ;
- 8 moteurs M ;
- 2 switchs ;
- 9 jeux de LED ;
- 3 rallonges électriques ;
- 3 télécommandes normales ;
- 1 télécommande proportionnelle ;
- 1 vérin mécanique ;
- 6 mini vérins mécaniques ;
- 3 vérins pneumatiques ;
- 1 pompe ;
- 1 air tank ;
- 1 sélecteur pneumatique ;
- 1 moteur V6 ;
- 1 boite de vitesse ;
- 1 turntable ;
- 100 engrenages (environ) ;
- 39 panels (tous confondus) ;
- 700€ environ ;


Aspect général :

Image
Image

Bon, de ce point de vue, j'ai essayé de respecter au maximum les proportions des vraies moissonneuses-batteuses, ce qui n'a pas été facile pour la coupe qui présente 2 extrémités très chargées en pignolerie pour assurer les 3 fonctions intégrées qui sont la vario (l'avance du tablier de coupe), la hauteur du rabatteur et l'embrayage de la coupe. Je me suis fais plaisir sur un maximum de détails, notamment la cabine, la trémie, le convoyeur, les 2 échelles, le broyeur, la porte, les phares et la cinématique de la barre de coupe qui respecte assez bien les vrais mouvements proposés par les constructeurs. Le système est full power fonctions, l'alimentation est gérée par 4 batteries, reliées chacune sur un récepteur IR, plus une batterie qui supporte aussi l'éclairage (phares et gyrophares).

ImageImage
Image
Image


La télécommande :
3 télécommandes normales et une proportionnelle.

Image

De gauche à droite :
La propulsion, la trémie, la hauteur de la coupe, la visse, l'embrayage batteuse, l'embrayage coupe, la Vario et la hauteur des rabatteurs et enfin la direction.


Le chariot de coupe :
Il s'attache et se détache de la moissonneuse via un pin rouge. Ses roues basses permettent l'accouplement de la coupe sans intervention humaine, seulement avec la télécommande. Les phares qui sont installés dessus sont purement décoratifs mais ce sont les seuls ;). La seule pseudo fonctionnalité du chariot de coupe réside en sa béquille, que l'on peut déplier ou replier selon la configuration.

Image
Image


La barre de coupe :
Elle m'a posé bien des problèmes ! Ne sachant pas si les vérins pneumatiques la lèveraient à cause de son poids, elle a été refaite 3 fois. La première fois, en intégrant la vario et donc 2 tabliers de coupe, posés l'un sur l'autre, animés d'un mouvement relatif de translation via 2 mini vérins mécaniques. Abandon de projet pour ne pas l'intégrer et finalement, reconstruction de celle-ci avec la dite fonction prise en charge. Bref, pas facile.
La première pseudo fonction de la coupe sont les diviseurs, que l'on peut déplier et replier grâce à 2 pins rouges lors des transferts sur "route".

Image
Image

La seconde fonction, c'est l'embrayage de la coupe. Un moteur M entraîne 20t de départ et un 12t bevel. le 20t engraine une roue folle, qui engraine elle-même un 20t. Le 20 t est monté sur le même axe qu'un 12t qui entraîne un 24t. Au bout de l'axe, on trouve un 12t qui engraine un 20t, monté en série avec un 16t. Ce 16t entraîne une chaîne et un 40t pour enfin faire tourner le rabatteur. Le 20t de départ entraîne aussi un 12t qui transmet sa rotation à un 8t, entraînant un 8t, ce dernier étant monté sur le même axe que la visse sans fin.
De son coté, le 12t bevel engraine une 20t, puis une 12t qui fait tourner un axe à rallonge et alors une excentrique qui entraîne une bielle et faisant osciller la scie. La Vario ne permet pas un axe à longueur fixe (la scie étant fixée sur le tablier, il faut nécessaire un axe s'adaptant à la longueur du tablier de coupe.

ImageImage
Image
Image

Les fonctions 3 et 4 de la coupe sont couplés via une boite de vitesse. Lorsque l'on pousse le sélecteur rouge vers le bas, on contrôle la Vario. En sortie de 16t folle, on trouve un 20t et un 16t. Un axe traverse alors la coupe pour entraîner 2 knobs. De leur côté, chacun des 2 knobs en engraine un autre, puis une 12t bevel, une 20t bevel libre, et enfin une 12t, monté sur l'axe du mini vérin pneumatique, et permettant alors le rapprochement ou l'éloignement du tablier de coupe.

La dernière fonction s'obtient en tirant le sélecteur rouge vers le haut. La roue folle fait alors tourner une 20t de départ qui entraîne un 12t bevel et une roue folle. Après le 12t bevel, le mouvement est renvoyé sur une autre 12t bevel, un 20t bevel libre, et un 12t bevel, monté sur l'axe du mini vérin. En partant de la roue folle, le mouvement est transmis à une 16t qui permet de renvoyer la rotation à l'autre bout de la coupe, après une transmission 20t/12t. On retrouve alors un rapport 16t/20t, un renvoi d'angle 12t/12t, un bevel 12t, un bevel 20t et un bevel 12t, monté sur l'axe du mini vérin. La réduction est alors la même à droite et à gauche, et on peut ainsi contrôler la hauteur du rabatteur...

Image
Image
Image


Le corps principal, la moissonneuse...
Que de joie que de démonter et remonter certaines pièces pour apporter des modifications à la machine... Parmi les pseudos fonctions, on recense une échelle avant qui peut se déplier et se replier, une porte qui s'ouvre et se ferme, une échelle de service qui se déplie pour faire monter les gens au dessus de la machine... Il y a 7 panels amovibles, 2 pour les batteries des flancs (montés sur ressort progressif), 2 à l'arrière qui s'ouvrent vers le bas pour gérer le compresseur, 2 sur les côtés pour la gestion du câblage, des gyrophares et du pneumatique et un dernier du côté droit de la trémie pour accéder à la batterie droite de la trémie (au cas où...).

Image
Image


La propulsion. Tout commence par 2 moteurs RC, entraînant un différentiel pour rattraper le jeu. Et alors là, suivez-moi bien : A partir du 16t du différentiel, on a la réduction suivante : 12/20, 12/36, 20/24, 12/20, 12/24, 12/24, cette dernière 24t est celle du différentiel, qui entraîne alors 2 axes portant une dernière réduction de 12/20 dans les cages des ponts suspendus du l'Unimog. On retrouve ensuite les roues, celles du 8466.

ImageImage
Image


La direction. Un moteur M entraîne un clutch 24t, qui engraine une 12t. Cette dernière entraîne une VSF puis une 40t. Sur ce dernier axe se trouvent 2 12t qui entraîne une crémaillère, permettant ainsi aux roues de trouver leur angle. Les roues arrières sont les jantes du 4x4 8081 et les pneus arrières du 8069.

ImageImage


La trémie. Un moteur M entraîne un knob. Après un renvoi d'angle knob/knob, 4 autres sont entraînés pour remonter le mouvement vers les 2 mini vérins mécaniques, cer derniers mettent en mouvement 2 parties de la trémie. Les autres morceaux, placés au dessus, se soulèvent donc aussi et retombent par gravité lors du repliement de la trémie. Des dents Bionicle noires assurent leur non basculement vers l'extérieur de la machine.

Image
Image


La visse de vidange. Un moteur M entraîne de façon direct un vérin mécanique. Grâce à un système de guidage en translation, une bielle agit un autre excentrique, reliée à la visse. De cette façon, la visse est dépliée lorsque le vérin est rentré et inversement. Son inclinaison est donnée par un connecteur courbé de type 3.

Image
Image


La hauteur de la barre de coupe. THE casse-tête, parce qu'on a un beau poids à l'avant jeunes gens ! J'ai d'abord opté pour une solution mécanique, permettant de choisir avec précision la hauteur. Malheureusement, les vérins allaient trop souffrir, et les moteurs n'étaient plus assez puissants. Je me suis donc tourné vers le pneumatique. Et je ne regrette pas ! Car outre le fait que cette solution remplie très bien son travail, elle enrichit aussi le modèle qui est donc très complet en terme d'inventaire Lego. A l'arrière du modèle, un moteur Xl entraîne donc une pompe ôtée de son ressort. L'air est envoyé dans un air tank puis vers un sélecteur pneumatique. L'auto-valve de Sariel (très légèrement modifiée) est actionnée par un moteur M après une succession 20t/16t folle/20t. L'air est alors envoyé vers 3 cylindres pneumatiques à l'avant pour gérer la hauteur de la coupe.

Image
Image
Image
Image


L'embrayage machine est gérée par 2 moteurs. Le 1er entraîne une 12t puis une 36t, qui met alors en rotation le moteur V6 situé sur le haut de la machine. En sortie du moteur, on retrouve un radiateur, sur le flanc droit de la moissonneuse, créé à l'aide de 4 enjoliveurs, présents sur le 8068 à l'arrière pour faire le rotor de queue.
Le second moteur entraîne une chaîne via un 24t. Cette chaîne va engrainer le batteur, monté sur une 16t et le convoyeur sur une 16t aussi.

Image
Image


Les phares et gyrophares sont gérés par le même switch, situé sur le flanc droit de la machine, juste en dessous la trémie et au dessus des roues. Le switch commande 7 jeux de diodes directs, un moteur un switch. Ce second switch est allumé et éteint alternativement grâce au moteur et un système de came et de bielle, ce qui permet de simuler les 4 gyrophares.

Image
Image


Ce qui nous fait donc 9 fonctions globales pour 10 fonctions discrètes, augmentées du couplage des 2 fonctions dans la barre de coupe.

Image
Image
Dernière édition par Joff78 le Jeu Aoû 23, 2012 11:39 pm, édité 1 fois au total.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron