Mercedes Zetros

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Jeu Avr 26, 2012 5:42 pm

Après toutes les versions de l’Unimog comme l’U400 de TLG, l’U20 de Guilliug, l’U5000 de Nico 71 ou encore l’Unimog Concept d’arthtra08 et d’autres encore, je vous présente le « cousin » de l’Unimog, le Zetros.
Image
Ce camion a été créé à la base pour une utilisation militaire, ce qui explique sa hauteur plus faible dû entre autre par l’absence de ponts portiques, pour pouvoir rentrer dans un avion. Il est disponible en 4x4 ou 6x6.

J’ai essayé de faire une reproduction le plus fidèlement possible, les parties les plus difficiles ont été le pare choc avant et la calandre. J’ai aussi essayé de détailler au mieux (réservoirs, marches-pieds…).
Image
Image

La cabine contient le récepteur et la BB, et par conséquent tous les câbles PFS, ce qui fait qu’elle n’est pas très spacieuse.

Image

Le châssis contient 4 moteurs: on trouve 2 XL puis: 12tsb/20t en renvoi d’angle puis 8t/24t dans les ponts portiques, un M pour la direction : 12t/20t-8t/24t-8t/24t (clutch) puis un 12t sur la crémaillère (sur la photo, on voit un 12t et un 20t qui ont été remplacé par 8t/ clutch). Le dernier moteur M sert au levage de la benne, deux 16t transmettent le mouvement à deux 12tsb et un 20t libre pour finalement lever la benne grâce à un LA.

Image
Image
Image
Image

Le moteur factice L6 est actionné par le XL des roues avant via quatre 16t dont 2 folles sur les axes de la direction

Image

Au niveau franchissement, il s’en tire pas trop mal, il a une bonne puissance grâce aux 2 XL qui ne sont pas de trop pour faire avancer ses 2300g (!), en revanche son empattement de 36,5cm le pénalise en passage d’obstacle et pénalise aussi la direction, déjà limitée en puissance à cause du clutch, mais en le remplaçant par un 24t classique, la direction se bloque et le moteur M force.

J’avais ce projet dans la tête depuis un moment déjà, et je suis satisfait d’être arrivé jusqu’au bout malgré les problèmes rencontrés.

Image

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Jeu Avr 26, 2012 6:18 pm

J'aime bien ton Moc, il semble bien construit, bien robuste et le design est bien rendu.

Tu pourrais essayer ou de raccourcir l'empattement, ou d'élargir les gardes-boues, car les roues sont très éloignées du camion et visuellement, c'est pas très beau. ;)

Sinon c'est un très bau Moc, la calandre est bien pensée et fait un bel effet. ;)

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Jeu Avr 26, 2012 6:54 pm

louisglacrosse a écrit:J'aime bien ton Moc, il semble bien construit, bien robuste et le design est bien rendu.

Tu pourrais essayer ou de raccourcir l'empattement, ou d'élargir les gardes-boues, car les roues sont très éloignées du camion et visuellement, c'est pas très beau. ;)

Sinon c'est un très bau Moc, la calandre est bien pensée et fait un bel effet. ;)


+1 Et si possible baisse le recepteur, après ce n'est qu'un détail...sinon très beau MOC! J'aime particulièrement la calandre très "pleine" sans trous :loveyes: ... Manque plus qu'une vidéo!
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Jeu Avr 26, 2012 7:33 pm

A la base, le châssis faisait 7 studs de plus, je pense que je ne vais pas le raccourcir encore. Pour les garde-boues, j'ai essayé, ça rend pas très bien.
Pour le récepteur, je préfère le laisser en hauteur pour qu'il puisse mieux capter, et merci pour la calandre, ça n'a pas été très simple, tout comme le pare-choc avant.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Avr 26, 2012 8:53 pm

Matis a écrit:ça n'a pas été très simple, tout comme le pare-choc avant.

Je témoigne en faveur de la victime votre honneur! :papylol:

Très bon MOC néanmoins, que j'ai eu la chance de voir en vrai ::D: Il a la patate en tout cas.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Jeu Avr 26, 2012 10:38 pm

Très belle réalisation.....
Mais il me fait plus penser àa un Ural
Image

Le capot est un peu long je trouve.
Dernière édition par G-Rom le Jeu Avr 26, 2012 10:39 pm, édité 1 fois au total.
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Geoffray
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Lyon
Âge: 34 ans

Messagepar Geoffray » Jeu Avr 26, 2012 10:39 pm

Bravo plutôt bien réussi! On pourrait avoir une petite vidéo de l'engin en évolution sur le terrain? Par contre il manque la roue de secourt (sauf erreur de ma part?), mais ça reste du détail! Tu t'en es pas mal tiré pour le museau de la bête ;)

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Jeu Avr 26, 2012 10:50 pm

Merci! Je ferais la vidéo dès qu'il pleuvra un peu moins, et pour la roue de secours, il n'y en a pas car je n'ai que 4 pneus type 8110 et en en mettant une, le châssis aurait été moins solide. J'ai préféré mettre le switch pour le moteur de la benne. :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 27, 2012 8:53 pm

Ah le Zetros ! Un camion fascinant aussi... J'ai hésité à le reproduire mais en fait, ce sont des suspensions à lame sur le zetros, plus dur à reproduire en lego, ce qui m'a fait opter pour un Unimog U20 ( mais le projet trotte toujours dans la tête pour quand j'aurai 6 roues de l'unimog). Tu dis que les zetros ne possèdent pas de pont portiques mais c'est faux ( pour les nouveaux en tout cas).

Sinon ton camion est pas mal. Y aurait-il moyen d'avoir une image de profil ( j'ai l'impression qu'il est trop long). Tes sièges mériteraient aussi d'être reculés pour le bien-être du conducteur :) Allez, manque plus qu'une vidéo !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Avr 27, 2012 9:11 pm

Il est joli ce MOC mais comme G-Rom, il me fait plus penser à un ural avec son long capot. ;)
Je suis pas convaincu pas les jantes dans les roues avants, le rendu est plutôt moyen je trouve. :/

Matis a écrit:Je ferais la vidéo dès qu'il pleuvra un peu moins,

Ben on va sacrément patienter alors ..... :tare:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Avr 27, 2012 10:24 pm

Pas mal du tout ce camion, le rendu est vraiment sympa!

Par contre je trouve qu'il y a un probleme de proportion entre la longueur de ta partie avant (tout ce qui est en rouge) et la longueur de la benne.
En gros sur ton moc on a l'impression que l'avant est quasiment aussi long que la benne, alors que sur la photo le rapport doit plutot etre de l'ordre de 1/3 pour la cabine et 2/3 pour la benne. je pense plus particulierement que c'est au niveau du capot moteur qu'il faudrait "rabotter" :dent:
si ca ne tenait qu'a moi, je le réduirai de quasiment 4 tenons, j'avancerai la cabine et je rallongerai la benne.

Ya qu'a voir sur cette photo, la portiere dois déjà etre quasiment a moitié au dessus de la roue avant (ce qui n'est pas le cas sur ta version)
Image

En tout cas bon courage si tu te lances dans ce genre de modifs, car j'imagine bien que ce n'est pas sans conséquence et que ca va qd meme nécessité du boulot.
Mais je pense que ca en vaut la peine !

A+

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Avr 29, 2012 9:19 pm

J'ai suivi vos conseils et j'ai refait entièrement la cabine, le capot et la benne, la cabine est un peu plus grande, la benne est aussi plus grande et plus profonde
Image
Image

Et la vidéo:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 10 invités