Mon premier MOC ! Grue d'atelier déployante

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Avr 23, 2012 6:21 pm

Salut a tous !

Comme vous l'attendiez tous , voici ma première création en studless , mes derniers moc's remontant a plus de 25 ans .
C'est une petite contribution faite en quelques heures , donc soyez indulgent , c'est mon premier MOC post DarkAge !
J'ai réglé l'appareil photos sur la résolution la plus basse pour des raisons d'affichage , mais le je le conçois , c'est un peu limite .
Je remplacerais sans doute les photos si je modifie et améliore cette grue .

Cette grue est inspirée d'un modèle existant très utilisé en maintenance de véhicules a moteur .
Je la souhaitait la plus réaliste possible et jouable a souhaits .
Comme dans la réalité tout est manuel . La montée sous charge du vérin ne nécessite que 15 coups de pompe seulement ( Environ 30 dans la réalité )
Les commandes sont placées de part et d'autre de la poignée de manutention. Les roulettes arrières pivotent sur 360° .Les bras sont orientables et verrouillables quand ils sont parallèles .
La longueur de la flèche est réglable de 4 tenons ( Soit 500 a 750 KG dans la réalité )

Le point fort de ce premier moc est la jouabillitée et le réalisme . Cet outil est simple et la course du vérin offre un rayon d'action tout a fait correct. Le dosage de la vitesse de descente est parfaitement maitrisable grâce a la rallonge de la commande du switch
La création studless quand on en a jamais fait est assez déroutante au début mais l'on s'y fait .
Je n'ai pas opté pour des techniques innovantes ou élaborées ,aussi quelques défauts demeurent surtout au niveau de la rigidité de l'articulation des bras qui malgré ses deux points espacées de 3 T est insuffisante .Idéalement tout le bas du châssis est a revoir car il encaisse mal les efforts de torsion.
J'aurais pût trouver des roulettes plus appropriées car celles ci sont un peux larges .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci a tous !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Avr 23, 2012 6:33 pm

Et bien, voilà qui est original!
A comprendre au sens positif du terme, évidement.

Il fallait y penser, c'est propre, fonctionnel et bien conforme à l'idée que l'on se fait d'un tel outils.
Cela manque peut-être d'un poil de rigidité au niveau des articulations basses des 'pieds' qui s'écartent, non?

A+

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Avr 23, 2012 8:03 pm

Soyons honnètes cela manque un peux de tout :dent: ... Non ?

Ceci dit merci pour tes commentaires . Admettons que ceci est la V1 .

Il faut que je revoie le châssis , le crochet , les roulettes pivotantes et leurs fixation, les bras et leur articulation et enfin les photos , bien sur .
L'idéal serais des roulettes avec le pin a la verticale de l'axe !
C'est comme au Rugby , il faut gagner les tenons un a un !
Sont cependant validés les dispositif pneumatiques et l'échelle du moc et le shéma visuel .

Je dois mieux faire !
La prochaine étape est le tris de mes pièces qui sont pour le moment dans 5 bacs :ouch: .
Il faut que je me bouge pour acheter le nécessaire !
Dernière édition par waldorf le Lun Avr 23, 2012 9:37 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Avr 23, 2012 8:55 pm

J'ai déjà vu ce genre de grue (on appelle ça une chèvre je crois),
c'est très ressemblant, bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Avr 23, 2012 9:21 pm

pile ce qui faut pour changer le moteur d'une supercar ... :sadique:

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Avr 23, 2012 9:43 pm

arachnid a écrit:(...) on appelle ça une chèvre je crois (...)


Oui c'est tout a fait cela , même si a l'origine une chèvre est en fait un outil en bois pour changer la roue d'un chariot ressemblant vaguement a une chèvre avec ses cornes .
Par extension on appelé " chèvre" la plupart des outils de levage légers .

Image

Crédit Photos www.cybermotard.com

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Avr 23, 2012 11:38 pm

Franchement ?!

Ça le fait ! D'accord y'a 2-3 points qui peuvent être améliorés, mais c'est original, fonctionnel et reconnaissable. Perso je la verrais très bien dans le diorama que Steph77 prévoit autour de son hélico.
Image Image Image Image Image

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Avr 23, 2012 11:45 pm

Salut
Excellente idee, et bonne realisation visuelle. QQ commentaires sur la realisation technique:
Image

1: tu aurais plus de rigidité en permutant les liftarm de 5 et de 11
2: idem en echangeant le "Pin Long with Friction and Stop Bush" jaune par un pin long à friction
3: les axes ne sont pas insérés sufisament à mon avis

Fait nous une tit v2 et une video et ce sera parfait :)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Avr 24, 2012 9:39 am

tewi a écrit:en echangeant le "Pin Long with Friction and Stop Bush" jaune par un pin long à friction


Ces pièces s'enlèvent pour pouvoir relever les bras de la fourche :

Image

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mar Avr 24, 2012 1:12 pm

effectivement...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Avr 26, 2012 1:41 am

Eh bien j'aime assez cette réalisation. Déjà, effectivement, c'est original ! en voilà une bonne idée.

Pas d'inquiétude pour sa simplicité, tu peux complexifier à volonté ce genre là, c'est le parfait support pour toujours trouver un truc à faire évoluer 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Avr 26, 2012 1:55 pm

Bonjour a tous !

Merci pour vos commentaires qui me permettent de finaliser ce modeste projet .Je vous remercie pour vos astuces !
Après refonte , je vous propose la version 1.1 .
Il reste encore a mettre en place le système de réglage des bras . j'ai abandonné le principe de flèche démontable et quelque peux bancal ( Voire même " Foireux " , pour reprendre une citation célèbre de SeTechnic ).
La grue est dans une version approchant un peux plus celle de la maintenance d'avion de tourisme .
Le chassis complètement remanié est très solide et rigide , quoi que un peux surchargé .
Les roulettes arrières ne me satisfont pas du tout . Le design est très agréable et fonctionnel, mais le montage n'est pas très solide a la longue, elles sont trop éloignées du châssis et nécessitent un dégagement très important du a la non concordance des axes .
Je souhaiterais mettre l'axe du moyeu en regard de celui de rotation , mais il ma faudrait des roues d'un diamètre légèrement inférieur a trois T car sinon il y a des frottements avec la chape .

Image

Image

Image

Image

;)

Geoffray
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Lyon
Âge: 34 ans

Messagepar Geoffray » Jeu Avr 26, 2012 5:30 pm

Idée originale! Et le résultat est plutôt réussi je trouve! ;) Néanmoins je préférais les roues de la 1ere version... Question de goût ^^

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Avr 26, 2012 7:33 pm

Merci , disons que l'idéal serait des roues " entre les deux " .
Je vais regarder du coté des sets que je n'ai pas pour voir un peux ...

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Avr 26, 2012 8:39 pm

Voici ce qu'il te faut :
Ça
Image : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=42610c01
ou ça
Image : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=56902c01 c'est ce que j'utilise sur le Pilatus, c'est garanti, ça roule à l'intérieur d'un espace de 3 tenons.
Image Image Image Image Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron