Dépanneuse

Présentez-nous vos créations...
Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Ven Avr 06, 2012 4:57 pm

Bonjour à tous,
je vous présente mon dernier MOC, une dépanneuse à plateau avec un bras de grue. Ce type d'engin est assez courant, pourtant je ne crois pas en avoir déjà vu en Technic.
Vu l'échelle, toutes les fonctions sont manuelles et à actionner en tournant des 12T

Fonctions:
- Direction
- Inclinaison du plateau
- Extension du bras de grue
- Rotation de la grue
- Treuils sur le plateau et la grue
- Essieux pendulaire

Place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La direction se contrôle par la HOG au dessus de la cabine. De là on a un renvoi d'angle 12t/12t pour transmettre le mouvement dans l'axe de pendularité de l'essieu avant, puis un autre renvoi 12t/12t pour déformer un parallélogramme où sont fixées les roues.

Les autres fonctions se contrôlent via les 12t présentent sur le côté de la dépanneuse.
De gauche à droite, on a:
- Pour l'inclinaison du plateau, un renvoi d'angle 12t/12t transfère la rotation dans l'axe du camion, puis deux 8t remontent le mouvement d'un tenon. Ensuite, une VSF entraine une 8t qui actionne les bielles, qui inclinent le plateau et relèvent les essieux arrières, dans l'esprit du 8109.

Image

Image

- Pour le relevage du bras, un renvoi 12t/12t remonte le mouvement à travers une mini turntable, puis VSF/8t pour actionner un jeu de bielles qui relèvent le bras tout en l'étendant vers l'extérieur.

-Pour la rotation du bras, on actionne une VSF qui entraine une 8t un tenon au dessus, puis une 12t sur le même axe entraine la couronne de la turntable.
J'ai choisi de mettre une VSF dans cette chaine pour éviter que la turntable et donc le bras tournent lorsque le mécanisme de levage arrive en butée. Inversement, le mécanisme sous la mini TT est suffisamment simple pour tourner avec la turntable lorsqu'on la fait pivoter. Les deux mouvements sont indépendants.

Image

Enfin, les treuils sont en prise directe avec leurs molettes de contrôle, puis un renvoi 8t/8t sur axle pin a friction permet de les tenir en place. Du très classique.

Concernant le design, j'ai essayé d'intégrer un maximum de détails dont des feux avant et arrière, des clignotants, des gyrophares, des sièges bleus et un petit volant factice.

Pour conclure, je suis satisfait par le design du plateau et le bras de grue, mais déçu par la longueur totale du camion (trop long) et par la cabine (faite comme j'ai pu autour de l'axe de l'essieu pendulaire).
La jouabilité est bonne, avec des commandes groupées et placées au plus près de leur fonction respective. La plupart des commandent demandent peu de tour de molette, à part la rotation du bras qui est un peu lente. Aussi, le rayon de braquage est (trop) grand.

Mais malgré les quelques défauts, je suis plutôt content de moi. En espérant que ça vous plaise. ::D:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 06, 2012 6:08 pm

Projet très intéressant, et plutôt bien mené.

Je dirai que tu as en partie remporté ton pari. Ce qui est bien dans ce genre de MOC, c'est que faut pas sortir tout son arsenal de MOCeur comme une grosse brutasse.
Vous savez, le truc de brute, c'est quand on fait un TT 10x10. T_T

Bref, il faut faire des compromis. Tout réside dans cette compréhension des compromis.

La turntable, ok, le mécanisme du câble, ok. La direction, ok aussi.
Par contre, la pendularité à l'avant, pas du tout ok. Sur un MOC de set taille, vouloir inclure cette fonction est une erreur, c'est sûr. ;)
Et tant que je parle de l'avant du camion, tu devrais t'inspirer du petit camion poubelle de Cyprien pour ton MOC. ;)

La pendularité à l'arrière, pourquoi pas. Mais il faudrait rendre l'ensemble un peu plus solide. Là, ça a l'air weak. :s

Le plateau, je pense que tu peux le réduire de 2 tenons (et le chassis qui va avec également). Et puis le rapprocher de 1 tenon vers l'avant en faisant une tourelle moins encombrante.

Pour le mécanisme du plateau, tu dois absolument virer ce renvoi 8t/8t. C'est trop moche ce genre de truc.

Le renvoi 8t/8t pose 2 problèmes majeurs :
- mécaniquement, déjà, ca engendre beaucoup de jeu. Et, dans le cas où il faut passer du couple, c'est pas solide.
- mais pire encore, selon moi, le renvoi 8t/8t est un signal que le MOCeur envoie : pour lui, les 2 axes ne tombaient pas en face, alors pof, et bah 2 8t pour les relier. Et ni vu ni connu je t'embrouille. En terme de conception, c'est donc extrêmement moche. Et c'est presque un aveu de faiblesse. "J'ai pas réussi à faire correspondre les axes". Donc non !
Revois ton mécanisme. Fais en sorte d'avoir renvoi d'angle 12t/12t, puis VSF/8t. Ce sera propre, et net.

En fait, le 8t/8t, c'est comme l'utilisation de cette pièce pour lier 2 liftarms : Image
Etudiez certains modèles, et vous verrez qu'il y a un recours abusif à cette pièce. Elle traduit, dans la plupart des cas, que les liftarms ne tombaient pas pile poil comme il faut, donc hop, ce connecteur avec 2 trous cruci pour les lier.
En outre, ragardez les sets designés par NK, il n'utilise quasiment jamais cette pièce.

En espérant t'avoir aidé,


Bonne continuation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 06, 2012 6:58 pm

Je suis pas fan du design mais pas facile à cette échelle. Le nombre de fonctions pour un MOC de cette taille est très honorable et je les trouve bien casées dans l'ensemble.

Sinon, Anio, je voudrais juste réagir par rapport à la critique sur le renvoi 8t/8t. En fait, je trouve, que ce renvoi a été décrié au possible de telle sorte que presque plus personne ne l' utilise ( je parle au niveau des moceurs expérimentés). Je ne sais pas ce qu'il en était avant mais les renvois de nouvelles 8t fonctionnent très très bien (en terme de fluidité). Pour tout t'avouer, j'ai failli en mettre dans la fsb tellement j'étais étonné du bon fonctionnement de ces dernières ( en fait ça fonctionnait aussi bien qu'avec le renvoi 16t) mais je savais très bien que mettre deux 8t était un gage de faiblesse, alors j'ai simplement monté les moteurs pour éviter ça. Et quelques fois, un montage 8t/8t est bien plus beau ou pratique à mettre en place qu'une masse de pignons ou des cardans pour réaligner l'axe. Et désolé, mais les 8t, c'est pas si fragile que ce qu'on ne dit :pamafote:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Avr 06, 2012 8:03 pm

Pas mal ton moc, c'est sympa les petits véhicule sur la base du la grue 8067
(Neuro avait présenté un grue xxl sur la même base -> ici)

Concernant les 8 dents lorsqu'il y en a que deux c'est acceptable.
Il ne faut pas en mettre plus en cascade, sinon le jeu est trop important.

Mais dans ce cas c'est pour empêcher le fil de se dérouler je pense.
Il y a ce système sur la nouvelle grue 9391

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Ven Avr 06, 2012 8:47 pm

Merci pour vos critiques, ca fait plaisir de voir que ma dépanneuse plait.

arachnid a écrit:Pas mal ton moc, c'est sympa les petits véhicule sur la base du la grue 8067

Je ne dirais pas que je suis sur la base de ce set, c'est effectivement les mêmes roues, mais le chassis est entièrement différent.
Tu cites également un MOC d'IaixEngineering, et c'est exact que ses MOCs m'ont inspirés.

Anio a écrit:Pour le mécanisme du plateau, tu dois absolument virer ce renvoi 8t/8t. C'est trop moche ce genre de truc.


Je ne suis pas d'accord sur ce point. Déjà, il n'y a pas beaucoup de couple en jeu, vu la taille du modèle. Ensuite, ca ne génère pas beaucou de jeu, en tout cas moins que la VSF/8t qu'il y a dans la même chaine. Enfin, je suis d'accord avec Arachnid, quand il y en a plus de deux en cascade, c'est moche, mais 2, ca va. Ca me choque moins que les 16t en cascade qu'on voit très souvent sur les sets plus gros.

Anio a écrit:Par contre, la pendularité à l'avant, pas du tout ok. Sur un MOC de set taille, vouloir inclure cette fonction est une erreur, c'est sûr. ;)


Outre la coquille qui prouve que tu passes beaucoup de temps à écrire des reviews, je tiens compte de la remarque et ca me permettra de revoir le design de la cabine.
J'ai fait le choix de cette pendularité car la pendularité à l'arrière s'est imposée d'elle même: ca permet de relever les essieux simultanément sans mécanique aussi complexe que sur le 8109, et c'est indispensable pour que le plateau atteigne le sol.

Je vais aussi en profiter pour affiner la tourelle également, et donc réduire la longueur totale.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Avr 06, 2012 9:59 pm

Je vais pas être original, mais très sympa ce MOC. ;)
Le design, tous le monde en a parlé et je rejoint l'avis général.

Concernant les deux 8T du treuil, je pense qu'il seraient mieux au dessus du plateau et non à l'extérieur, ils seraient plus discret. ;)

arachnid a écrit:Mais dans ce cas c'est pour empêcher le fil de se dérouler je pense.
Il y a ce système sur la nouvelle grue 9391


Non arachnid, Anio parlait plutôt de ce couple de 8T là :
Image
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Avr 06, 2012 11:09 pm

Euh oui en effet, il faut que je change de lunettes... ;)

Avatar de l’utilisateur
Benuch
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: 91
Âge: 45 ans

Messagepar Benuch » Sam Avr 07, 2012 11:09 am

Les fonctions sont bien intégrées et l'ensemble est cohérent. Comme Anio, je trouve le plateau un poil long.

Le seul reproche que je lui ferais est le design de la cabine. Les montants sont trop gros et je trouve le toit de la cabine trop rempli par rapport au reste. J'avais eu une remarque similaire sur un Moc qui lui ressemble beaucoup (http://www.techlug.fr/Forum/post88778.html). Si cela peux t'inspirer...

Bonne continuation
Marre que votre PC plante ou rame, essayez linux à la place de windows, c'est libre, gratuit...
Plus d'info sur le site de la distribution Ubuntu

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Jeu Avr 19, 2012 4:20 pm

Suite à vos conseils (surtout ceux d'Anio), j'ai entièrement retravaillé ma dépanneuse.
J'ai d'abord supprimé la pendularité des essieux, et refait la cabine. J'ai ensuite retravaillé le bras de grue pour l'affiner et avoir plus de portée. J'ai aussi réduit le plateau de 2 tenons. J'ai au passage changé le système d'inclinaison du plateau et revu entièrement le chassis.
Bref, c'est globalement la même dépanneuse, mais tout est différent! :tare:

Voici la bête:
Image
Image
Image

Et la vue de dessous pour voir la mécanique:
Image

Vous remarquerez que le renvoi 8t/8t qui faisait débat a disparu.

Enfin, une petite video pour la voir en action:



En espérant que ca vous plaise ;)
Dernière édition par Teuk le Jeu Avr 19, 2012 5:02 pm, édité 1 fois au total.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Avr 19, 2012 4:29 pm

Eh bien, tu t'en es bien tiré !
Les molettes pour le plateau et le bras ne sont-elles pas un peu proches ? Ca doit gêner pour jouer, non ?

Si tous les membres étaient comme toi, c'est à dire suivre les conseils qu'on leur donne, ça serait que du bonheur =)
---

Avatar de l’utilisateur
clement1998
Level 5
Level 5
 
Messages: 129
Localisation: 01(ain)
Âge: 26 ans

Messagepar clement1998 » Jeu Avr 19, 2012 4:52 pm

Il est plutôt réussi ce moc , et il y a pas mal de fonction pour un moc de cet taille .Je trouve le plateau bien fait ainsi que le bras .

Bravo pour ce moc .
la passion des lego , une maladie incurable.

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Jeu Avr 19, 2012 6:52 pm

Magnifique évolution.
Le design est vraiment meilleur (juste pour pinailler, je trouve le plateau un poil trop court maintenant)
Bravo pour ce mini set très fonctionnel.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 19, 2012 11:37 pm

Belle performance.
Il faut souligner l'effort et l'évolution entre les 2 versions.
Un grand bravo.

Esthétiquement, je préfère la cabine du camion de Cyprien. Aussi, je pense que ton camion n'est pas assez coloré.
Mais la conception est très bien. Le mécanisme du plateau marche bien, et l'ouverture du bras semble particulièrement recherchée. :)

Félicitations.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Ven Avr 20, 2012 9:04 am

Merci pour vos compliments!

Les molettes pour le plateau et le bras sont un peu proche, mais cela ne me gène pas pour jouer. Mais c'est vrai que ce serait mieux avec la molette pour le plateau 1 tenon de plus en arrière, ce que je n'ai pas réussi à faire proprement.

L'ouverture du bras est effectivement recherchée, j'ai essayé d'avoir une portée et une hauteur dépliées les plus importante possible, tout en étant compact une fois replié, et en gardant une épaisseur faible. Finalement j'ai abouti à une cinématique dont je suis assez fier, mais comme on peu le voir sur la vidéo, le bras à du mal à tenir la charge.

Enfin, je vais essayer de faire une notice de ce MOC, surtout pour apprendre à le faire, mais aussi car je trouve que trop peu de petits MOCs disposent de notice, ce qui est pourtant intéressant plus de personnes (surtout les débutants) peuvent les reproduire.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Avr 20, 2012 9:44 am

C'est une belle évolution que tu présente là.
La cabine est bien mieux je trouve et la grue très bien travaillé en effet.
En plus des conseils d'Anio je vois que tu as aussi suivis le mien pour les deux 8T du treuil, c'est cool, ça te permet d'avoir un coté "propre" sans pour autant être vide et l'autre coté qui regroupe toutes les molettes.
Bravo en tous cas.
Tu vas vite devenir un as des mini MOCS à ce rythme là. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités