Nacelle élévatrice rouge et blanc

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Avr 05, 2012 6:50 pm

Suite à l'achat de la pelleteuse 8294, je me suis lancé dans un nouveaux projet de MOC: une nacelle élévatrice à bras articulé. Les pièces du set de la pelleteuse m'ont été beaucoup utile pour ce projet.
Durant la construction du MOC, je suis tombé sur de nombreux problèmes techniques. Ainsi, la tourelle et le bras ont du être construit en 2 fois. L'ensemble est très fragile malgré toutes les tentatives de solidification.

Je me suis inspiré de ce genre de nacelle élévatrice, mais je ne l'ai pas entièrement reproduit à l'identique.
Image

Place aux images.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le châssis est non fonctionnel car je n'ai pas les pièces pour mettre un vraie direction ou une propulsion. Il permet en revanche de stocker le boitier à piles. Il y a une direction contrôlable en poussant simplement les roues.
Image
Image
Image

Le bras articulé est composé de 3 parallélogrammes déformables, chacun actionné par un vérin. Des élastiques permettent de réduire les efforts du moteur.
Image
Image

La nacelle reste droite grâce aux parallélogrammes, elle est légèrement inclinée à cause du jeu des liaisons et de la déformation des pièces :cry: .
Image
Image

Pour la motorisation, 1 moteur M entraîne, par l'intermédiaire d'une réduction 1/3 et d'un clutch, une boite de vitesse. Celle ci permet de sélectionner le premier ou le deuxième vérin.
Image
Image
Image

Transmission du premier vérin:
Image

La transmission du deuxième vérin a été beaucoup plus délicate car il faut faire un renvoi d'angle qui peut varier de 360° à presque 180° ! :think: Mes 4 cardans ainsi que 2 knobs m'ont été très utile pour le construire. Vous pourrez remarquer que le vérin travaille en traction et non pas en poussée, cela est tolérable avec des vérins mécaniques, mais pas pneumatiques !
Image
Image

La petite vidéo:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 05, 2012 7:40 pm

Salut,

Perso, je sens bien que tu as bien cerné comment t'y prendre.
Sur la vidéo, on voit que les mouvements sont convaincants.
Les couleurs, ca va aussi. Et les proportions, idem.

Quelques pistes d'amélioration :
- je suis toujours autant réfractaire à la présence de pneum ET de LA sur un modèle. A mon avis, le pneum n'est pas justifié au niveau de la dernière articulation. Les tuyaux s'intègrent mal, et la pompe, j'en parle même pas. Donc un mécanisme simple, sur le bras, ça me parait mieux
- travailler le châssis. Il parait faiblard. Rapprocher les roues du châssis
- optimiser un peu la construction. Tu as beau avoir globalement réussi ton pari avec ce MOC, je pense que tu peux simplifier un peu tout ca. La construction n'est pas très clair, notamment au niveau de la tourelle
- et faire en sorte de virer les élastiques. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Avr 06, 2012 7:43 am

Salut,

Beau projet,

Je rejoins néanmoins Anio sur certains points.
Il faudrait simplifier le montage. Sur la plupart des nacelles, l'ensemble des fonctions de levage sont synchronisées. Appliqué à ton Moc cela signifie que les deux LA devraient fonctionner de concert. La plupart des nacelles sont télescopiques également (ce qui fait tout leur intérêt). Voilà quelques pistes.
Pour le design j'essaierais de carrosser la tourelle avec des panels. A ton échelle, je te suggérai de retravailler 'a l'envers'. Tu as un prototype qui t'a permit de valider un fonctionnement. Il te permet de cerner les difficultés également (que tu as réglées avec les élastiques). Maintenant, je réaliserais une version ou tu te bases sur le design pur et dur tout en te réservant la place pour intégrer la mécanique. La fusion des deux mondes devrait donner un super Moc.

Ces commentaires n'engagent évidement que moi, et ne retire rien de la qualité du travail déjà accompli. Bien sur.
Comme l'a dit un autre membre de ce forum (a mon sujet) c'est en remettant l'ouvrage sur le métier que l'on avance....

A+++

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Avr 12, 2012 12:23 am

Anio a écrit:Salut,

[...] Rapprocher les roues du châssis
- optimiser un peu la construction. Tu as beau avoir globalement réussi ton pari avec ce MOC, je pense que tu peux simplifier un peu tout ca. La construction n'est pas très clair, notamment au niveau de la tourelle
[...]:oo



C'est ce qui m'a sauté aux yeux malgré la réussite de l'engin : des roues un peu trop éloignées du chassis. Sans doute cela contribue à la stabilité - c'est même sur - mais esthétiquement, on y perd en cohérence.

Bravo quand même !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Ven Avr 13, 2012 4:00 pm

Et encore un nouveau joli MOC propre et fonctionnel, je suis vraiment épaté !
Félicitation :clap:
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités