Rouleau compresseur HAMM

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Avr 07, 2012 7:25 pm

C'est un manque total de pièces, je n'ai même pas de quoi faire la bille sur tout la longueur. Il va y avoir de la commande dans l'air.

Et pour ce qui est de Fana, comme je l'ai déjà posté dans le sujet adequat, je ne pourrai pas y aller pour raison professionnelle et financière.
Par contre, si Sylvain (sTechnics) y va, je lui confierai ce que j'ai construit pour qu'il l'expose.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Avr 07, 2012 10:11 pm

C'est un beau rouleau qui se dessine là.
Le fait de miser les deux idées te permet d'avoir un rouleau propre à l'extérieur et avec une bonne place interne pour ton ta bille.
Comme beaucoup je vais suivre ça de prés. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Avr 10, 2012 1:43 pm

bonjour techymind,
c'est un très beau projet que tu nous présente là!! :clap:
mais à ce sujet j'ai plusieurs questions:
-ne risques-tu pas de détruire tes moteurs avec les vibrations (tes anciens moteurs 9v)? à mon avis il faudrait que tu ajoutes des paliers autours des excentriques afin de protéger tes moteurs (en plus je pense que ça vibrera mieux) :think:
-le link à rotules de ton articulation centrale n'est-il pas un peu faiblard pour supporter tout le poids de ton compresseur?
bonne continuation pour ce superbe MOC que je suis de près!! :bounce:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Avr 10, 2012 7:29 pm

Salut Vivelevent,

J'ai bien essayé de mettre des paliers mais j'ai bien peu de place pour les rajouter. Quant à une meilleure vibration, ce n'est pas forcément le cas, dans mon cas, j'ai vu comment réagissaient les moteurs et c'est mieux que ce qu'on peut croire, l'absence de palier permet une amplitude de vibration un peu plus forte et est donc très bien transmis au rouleau.

Le fait d'ajouter des palier induira une fréquence vibratoire plus élevée mais aussi d'amplitude plus faible.

Ce que j'ai remarqué, c'est que le système se comporte aussi plus sainement lorsque la BB est bien chargée. Faut juste trouver le juste milieu.


Ahhh enfin on me parle de cette articulation qui presque aussi innovante que la vibration.
J'ai bien testé cette articulation 3 points et sa résistance est surprenante en traction comme en compression et, cerise sur le gâteau, il engendre moins de jeu que sur une articulation traditionnelle.
De plus, par rapport à un système traditionnel, lorsque le compresseur tourne, la poussée directionnelle est décomposée et évite le patinage, de plus, la géométrie de l'ensemble induit une meilleure répartition des masses sur les roues, sans compter sa simplicité de mise en oeuvre.

Pour ajouter à l'argumentaire, cette articulation ne subit pas tant d'effort que ça étant donné que les 2 parties du rouleau compresseur (avant et arrière) sont relativement équilibrés

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mer Avr 11, 2012 12:29 am

Pour tes moteurs vu qu'ils y en a deux cela limite un peu la casse car il n'y a pas de port à faux a gérer en plus... :think:
après si tu ne te sers pas de cette fonction pendant des heures il ne devrait pas y avoir de problème. :idea:
Si ton système fonctionne mieux quand les piles sont bien chargées ce doit être par ce que tes moteurs tournants plus vites ils sont à la bonne fréquences pour générer des vibrations qui se dissipent bien dans la structure... :think:

En te souhaitant bonne continuation, :D
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Avr 22, 2012 7:36 pm

Quelques photos de l'avancement de la bille qui est passée de la bonne couleur.

Reste plus qu'à mettre les chaines autour du rouleau.

Image

Image

Image

J'ai revu un peu l'excentrique, il est désormais plus performant.

Il reste encore à voir le passage des fils électriques. Les chaines se rajoutant sur le rouleau, je ne peux pas rendre les fils invisibles en les faisant passer à l'intérieur du cadre car ils accrocheraient la chaine.
Je vais donc devoir les faire passer sur le cadre et, pour ça, j'ai ma petite idée.

Alors à bientôt pour la suite :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 22, 2012 7:39 pm

Bin c'est mille fois mieux !

Si j'ai bien compris, on le verra à fanabriques ? Mais sans toi c'est ça ?

En tout cas belle bête !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Avr 22, 2012 7:45 pm

Oui, il sera à Fana mais .... sans moi..... nouveau boulot oblige et priorités financières :)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Avr 22, 2012 7:53 pm

Vraiment magnifique, tu as fais du bon boulot :)

Juste une petite remarque, on voit 4 Axle Pin de chaque coté, et en bleu, c'est pas top :/ , tu n'en as pas des noirs en stock ? Ou tu ne peux pas simplement les remplacer par des pins ?

Vivement la suite !

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Avr 22, 2012 7:56 pm

Je crois que je vais adorer ce MOC. La partie qui tient la bille est superbe et le orange est magnifique ; toutes ces pièces oranges, tu les a eu dans différents sets ou tu as fais une commande de pièces détachées ?
Voir la bille et se dire que ce n'est pas qu'un simple rouleau, qu' à l'intérieur il y a moteurs et systèmes pour faire vibrer comme sur les vrais, c'est la classe. :)

J'ai quelques questions sur l'excentrique, sur une table en bois par exemple, les vibrations sont assez fortes pour faire du bruit ? Si on pose la main à 3 cm par exemple du rouleau compresseur, on ressent des vibrations ?

En tout cas super boulot, j'aurais vraiment voulu être à Fana pour le voir. :)

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Avr 22, 2012 8:38 pm

Ca rend bien cette bille ! Limite, je me demande si ça irait pas aussi bien sans les chenilles.
Sinon, pour le trou sur le flanc de l'assemblage, y'aurait pas moyen d'utiliser cette pièce Image ?
Ou alors quitte à ne pas mettre de trou, fermer par un panel 4x3 Image
Quelles sont les contraintes ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Avr 22, 2012 10:22 pm

Merci à tous :)

Serge95 a écrit:[...]Juste une petite remarque, on voit 4 Axle Pin de chaque coté, et en bleu, c'est pas top :/ , tu n'en as pas des noirs en stock ? Ou tu ne peux pas simplement les remplacer par des pins ?[...]


Les pin/axle sont là provisoirement, c'est juste que comme je monte et démonte ma bille, c'est plus facile avec des pins qui glissent.
Mais tu vas voir dans les images suivantes que les pins noirs sont prévus

696Pazuzu a écrit:[...] ; toutes ces pièces oranges, tu les a eu dans différents sets ou tu as fais une commande de pièces détachées ?[...]


J'ai eu quelque pièce dans des sets mais très peu donc j'ai un peu écumé BL... Ahh si vous cherchez des technic brick 1x2 oranges, les cherchez plus, elles sont presque toutes chez moi ::D:

696Pazuzu a écrit:[...]J'ai quelques questions sur l'excentrique, sur une table en bois par exemple, les vibrations sont assez fortes pour faire du bruit ? Si on pose la main à 3 cm par exemple du rouleau compresseur, on ressent des vibrations ?[...]


Sur ma table en bois qui est en fait un plateau d'établis, je ressens les vibrations jusque dans mon plancher (très légèrement mais je le sens au pied) et ma famille entend tout à l'étage en dessous.
Par ailleurs, la vibrations est telle que le rouleau a tendance à tourner un peu tout seule s'il ne touche pas le sol.

Khan a écrit:Ca rend bien cette bille ! Limite, je me demande si ça irait pas aussi bien sans les chenilles.
Sinon, pour le trou sur le flanc de l'assemblage, y'aurait pas moyen d'utiliser cette pièce Image ?
Ou alors quitte à ne pas mettre de trou, fermer par un panel 4x3 Image
Quelles sont les contraintes ?


Alors, je dirais que la chaine est utile pour 2 raisons :
  • Elle est de la bonne couleur DBG
  • J'intercale un tuyau pneumatique entre la bille actuelle et la chenille.
    Résultat : la bille n'étant pas parfaitement ronde et le tuyau jouant un rôle élastique, la chaine se tend d'une façon parfaitement ronde, le tuyau s'écrasant et là où il faut.
    Sans, chaine, ma bille n'est pas ronde, avec, elle est ronde.

Je vois que tu as cherché les pièces disponibles en oranges :p....
La seule contrainte est que je ne peux pas dépasser une largeur de trou de 2L donc pas possible d'utiliser la seconde pièce que tu proposes.
En revanche, j'avais pensé effectivement à utiliser l'arche à un moment mais j'avais laissé tombé parce que l'arche inversée n'existait pas.
Je vais vous montrer ce que ça donne avec ces 2 versions :

Image

Image

Alors, au final quelle version préférez vous?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 23, 2012 7:17 am

Celle qui forme un losange évidement, plus harmonieux et homogène. :)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Avr 23, 2012 5:13 pm

Je suis tout à fait d'accord avec nico ;) Il faut absolument que ça se ressemble en haut et en bas !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Mai 01, 2012 6:28 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente la bille finale, elle est, comme déjà expliqué, ronde grâce aux tuyaux qui font tampon entre les panels et la chenille.
J'ai bien sûr utilisé un montage non conventionnel mais basé sur l'élasticité des tuyaux donc rien de bien illégal.

J'ai encore amélioré l'excentrique, donc dernière version pour lui aussi.

Ne tenez pas compte de la partie arrière du châssis, je ne l'ai pas encore modifiée et avec cette nouvelle bille, il va certainement falloir que je descende d'un tenon les roues ou alors que je revois la position de la BB et donc une partie de la structure du châssis. Bref, pas mal de boulot encore.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image


J'espère que vous serez convaincu cette fois par la prestation des atelier TechyMind ::D:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités