Rouleau compresseur HAMM

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Avr 05, 2012 9:22 pm

J'étais en train de réfléchir à un système similaire oui, la difficulté étant de faire passer moteur, soutien de moteur, excentrique et fil électrique à l'intérieur.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Avr 05, 2012 10:17 pm

TechyMind a écrit: la difficulté étant de faire passer moteur, soutien de moteur, excentrique et fil électrique à l'intérieur.

C'est vrai que j'ai pas pensé à tout ça ! il faudrait faire à peu près la même chose, mais construit autour de la turntable. Je veux bien essayer, mais je pense que tu est assez grand (bien plus que moi d'ailleurs :lol: ) pour y arriver :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 06, 2012 7:24 am

Sinon, un système avec des panels ronds, bon pas franchement rond non plus mais meilleur visuel quand même :

Image
Antarxa Exploration Vehicle par mahjqa, sur Flickr

http://www.flickr.com/photos/28134808@N ... 826591457/

Là je te cache pas qu'il faut que cette partie soit nickel. Sinon un pneu d'Unimog ? Tu gardes une jante de chaque coté mais les deux pneus intérieurs sont vides pour loger l'excentrique (en plus le pneu étant creux entre les flancs tu as encore plus de place). Pour le maintien, un serrage axial est ça devrait le faire. :)

La transmission avortée, je vois tout à fait ce que c'est : CVT !

TechyMind a écrit:J'ai opté pour une direction pneumatique en lieu et place des LA parce les LA doivent être proportionnels et que gérer un LA sur rotule est une vraie calamité. Le vérin est ce qui fonctionne le mieux en double.


J'ajouterais pour que se soit clair que la commande linéaire ne marche pas dans ce cas (LA reliés entre eux qui agissent directement sur la direction) à cause de la géométrie. Soit il faut une bielle entre qui absorbe ça en s'orientant mais est génératrice de jeu, soit des vérins pneumatiques qui sont un peu compressible.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Avr 06, 2012 9:55 am

Nico71 a écrit:Soit il faut une bielle entre qui absorbe ça en s'orientant mais est génératrice de jeu, soit des vérins pneumatiques qui sont un peu compressible.


Ou un différentiel entre les 2 LA.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 06, 2012 11:38 am

Le plus simple, ce serait encore de mettre un seul La ::D: Tu perdras un peu du côté réaliste mais ça te simplifiera bien la vie et la jouabilité n'en sera qu'améliorée. Je ne sais pas si tu comptes le faire en filaire, mais si tu veux tout télécommander et que tu utilises une auto-valve, tu vas avoir beaucoup de latence dans ta direction.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Avr 06, 2012 12:43 pm

J'avais ma petite idée pour contrer ce problème.

Et comme je l'ai déjà dit, un LA à atteindre au bout d'une rotule, j'ai essayé et c'est galère ; je vous rappelle que l'articulation est pendulaire.
Après, le coup du différentiel entre 2 LAs, j'ai déjà essayé et ça marche très mal, ça a quand même tendance à se coincer.

Le LA est définitivement refusé que ce soit un seul ou deux.

Sinon Nico, tu as vu juste pour la transmission avortée :)
Ça aurait pu fonctionner mais ça prenait trop de place.

J'ai peut être une autre option pour la bille et surtout l'excentrique : c'est de déporter les moteurs d'entrainement hors de la bille mais à ce moment je risque de perdre en vitesse.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Ven Avr 06, 2012 7:08 pm

J'ai réussi à faire quelque chose de pas trop mal, et solide avec des chenilles qui laisse de la place pour l'excentrique ;) Tu veux des photos ?
Sinon, en panel, ça pourrait être panel, mais je pense qui ne sont pas suffisement longs, et que 2 côte à côte, c'est beaucoup trop :/

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Avr 06, 2012 7:31 pm

Ben montre, je verrai bien :)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Ven Avr 06, 2012 7:47 pm

Voilà !
Donc comme je disais, c'est à peu près la même chose, sauf que le centre de la turntable est complètement dégagé :)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Avr 06, 2012 7:55 pm

Merci!

C'est pas dégueu ton truc et c'est même exploitable.

En tout cas, je suis ravis que le sujet suscite l'intérêt :)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Ven Avr 06, 2012 8:05 pm

J'espère que ça pourra t'aider ;)
Ce qui me plait dans ce projet, c'est vraiment le côté innovant, le défi que tu t'es lancé à vouloir intégrer la vibration ! En plus, comme souvent sur le forum, ça m'a permi d'apprendre quelque chose sur les engins de chantier.
Bonne chance pour la suite de ce projet !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Avr 06, 2012 10:47 pm

Merci à tous pour vos idées d'amélioration et en particulier à Serge95 Nico71 et Mahjqa.

J'ai trouvé comment faire la bille au mieux.

Le rouleau de Mahjqa est très bien pour sa planéité et sa concentricité mais j'ai essayé et il est trop petit par rapport à ma bille actuelle.
La solution de Serge95 est pas mal mais la concentricité est toute relative.

J'ai donc fais un mélange des 2 solutions : J'ai pris en structure de bille la solution de Mahjqa et j'ai foutu des chaine en surcouche qui, par bonheur, font le tour au maillon prêt.
De plus elles peuvent s'accrocher aux cross pin qui connectent les panels.

J'ai également fait le test de rajouter des axes flexibles de part et d'autre du centre de la chaine et ça améliore encore le dispositif ; je dois juste étudier ce qui est le mieux au niveau composition.


En tout cas, ça va me faire une bille moins lourde qu'avant.

Les photos illustrant le système viendront.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Avr 07, 2012 7:05 pm

Je vous présente l'ébauche de la nouvelle bille ainsi que la moitié de l'excentrique actuel.

En ce qui concerne l'excentrique, il y a un second moteur/turntable qui vient se brancher un bout de l'excentrique.

Quant à la nouvelle bille, elle fait le même diamètre que l'ancienne, elle laisse plus de place à l'intérieur, je vais donc pouvoir mettre un excentrique plus performant, elle fait également la même longueur que l'autre et sa fixation à la turntable se situe exactement au même endroit c'est donc tout bon pour l'adaptabilité.
Me reste à voir comme optimiser la fixation de la chaine.

Place aux photos :
Image

Image

Image

Image

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Avr 07, 2012 7:10 pm

Très bonne idée se mélange des 2 solutions proposées ;) Le MOC ne pourra qu'être meilleur avec cette nouvelle bille !
Vivement fana' :frotte:

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Sam Avr 07, 2012 7:17 pm

J'crois que t'es vraiment bien parti, la bille est très bien faite. Je suis fan aussi de ce qui sera l'intérieur de la bille (l'excentrique), je trouve tout ça très propre. :)
J'ai hâte de le voir fini, je crois que tu es le premier à introduire une telle fonction dans un rouleau compresseur Lego. Le mélange jaune/gris dans les panels, c'est un choix ou un petit manque de pièces ?

Bonne continuation :)

:hello:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron