Suzuki Samurai TT

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Maxime
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Messagepar Maxime » Dim Avr 01, 2012 4:57 pm

Bonjour tout le monde,
Je viens de me rendre compte que ça fait environ un an que je n’ai pas présenté de moc sur SeTechnic donc j’en ai beaucoup à présenter. Je pense que je vais seulement présenter les moc que je trouve réussi pour ne pas envahir la page des mocs.

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Le petit 4x4 que vous pouvez voir plus haut est un Suzuki Samurai conçu pour le Truck Trial. Il a donc une propulsion ultra robuste et une direction qui l'est tout autant.

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J'ai décidé de diverger un peu du modèle original pour avoir un look un peu plus hors route. J'ai donc ajouté une structure de protection à l'arrière, une prise d'air type schnorkel, des roues plus grosses, des ponts portiques et un pare-choc de type tubulaire.

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Pour la propulsion, on a un moteur XL avec 12t/20t - 12t/20t - 8t/24t. Le moteur L4 est connecté directement à la sortie du moteur XL
Pour la direction, on a un moteur M avec 12t/12t - vsf/8t - 12t/36t - 12t/Crémaillère. Le volant reprend l'axe de la vsf suivit de 12t/12t et d'un cardan.

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Voici la vidéo :


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beni
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Messagepar beni » Dim Avr 01, 2012 5:30 pm

J'aime bien cette réalisation, elle est esthétiquement très réussie pour moi.
Par contre le coté technique n'est pas le meilleur point, je m'explique :
1°) Pas de différentiel central sur un véhicule 4x4, c'est pas le top. (surtout pour l'utilisation routière, en mode tout terrain, il est fréquent de bloquer les différentiels pour passer un obstacle mais un différentiel central est bien présent)
2°) Ton système d'essieux pendulaire reliés entre eux, je suis pas convaincu du tout. Pourquoi cette solution ?
3°) Je plains ton bonhomme lego quand il va piloter le 4x4, il va se faire des nœud dans les bras vu les tour de volant. :tare: Tu l'as compris, ce dernier point est pas le plus dérangeant, juste pas trop réaliste.
Après, malgré ça, il a de bonnes capacités, bravo.
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vinc
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Messagepar vinc » Dim Avr 01, 2012 5:36 pm

beni a écrit:J'aime bien cette réalisation, elle est esthétiquement très réussit pour moi.
Par contre le coté technique est pas le meilleur point, je m'explique :
1°) Pas de différentiel central sur un véhicule 4x4 c'est pas le top. (surtout pour l'utilisation routière, en mode tout terrain, il est fréquent de bloqué les différentiels pour passer un obstacle mais un différentiel central est bien présent)
2°) Ton système d'essieux pendulaire relié entre eux, je suis pas convaincu du tout. Pourquoi cette solution ?
3°) Je plaint ton bonhomme lego quand il va piloter le 4x4, il va se faire des nœud dans les bras vu les tour de volant. :tare: Tu l'as compris, ce dernier point est pas le plus dérangeant, juste pas trop réaliste.
Après, malgré ça, il à de bonnes capacités, bravo.

Pour le diff je suis entièrement d'accord avec toi, mais pas pour les suspensions je trouve ça très astucieux. Cependant il fait vraiment trop vide, remplit les portes et le capot. Sinon beau travail :clap:

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beni
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Messagepar beni » Dim Avr 01, 2012 5:53 pm

vinc a écrit:Pour le diff je suis entièrement d'accord avec toi mais pas pour les suspensions je trouve ça très astucieux cependant il fait vraiment trop vide, rempli les portes et le capot sinon beau travail :clap:


J'ai pas bien précisé ma pensée, je ne suis pas convaincu du tout pour le coté réaliste, (je ne suis pas sur qu'un tel système existe et encore moins sur un véhicule léger) après je te l'accorde vinc, c'est astucieux. C'est pour ça que je lui demande pourquoi il a choisi cette solution.
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louisglacrosse
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Messagepar louisglacrosse » Dim Avr 01, 2012 5:56 pm

Il s'agit avant tout d'un TT. C'est pour ça qu'il n'y a aucun différentiel dans le moc. Vous regarderez, même les essieux n'ont pas de diff, ce qui est un atout en TT.

Concernant ta création, elle est bien réalisée, les détails sont très beaux autour des pare-chocs, mais le capot n'est pas assez présent. Surtout que le dessous est vide pour le débattement, on voit des gros trous de chaque bord du moteur. Les portes aussi devraient subir la même opération, mais c'est moins flagrant.

Très beau moc sinon, il a une bonne performance niveau TT.

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Messagepar beni » Dim Avr 01, 2012 6:04 pm

Oups, mon coté passionné de voiture a pris le dessus et j'en ai oublié le coté TT.
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Messagepar Maxime » Dim Avr 01, 2012 6:05 pm

Le but n’était pas de le faire réaliste mais de le faire performant en franchissement. C’est donc pourquoi il n’y a pas de différentiel pour une meilleure traction. Il a un design très léger pour ne pas rajouter de la friction sur les axes moteurs des suspensions pendulaires. J’ai choisi de relier les deux essieux ensemble car c’étais la solution la plus légère, la plus solide et la plus efficace que j’ai plus trouvé pour ce TT.

Edit. : Pour le coté dépouillé, je vous informe qu'à l’époque de sa construction, tout mon inventaire de poutres rouges était présent dans ce TT.

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Messagepar waldorf » Dim Avr 01, 2012 7:57 pm

Vraiment très joli, très bien proportionné. Tout est cohérent et aéré, j'aime bien. Un poil minimaliste certes, mais j'aime ce cachet 90' qui me rappelle le "Support Rally Truck ", jaune des ces années là.

Pour en revenir au différentiel central , seul le Lada-Niva en possède un sur les TT légers de cette gamme. Le samuraï ( et consorts ) est un 4X2 - 4X4 enclencheable. Ce n'est pas une transmission intégrale ( Et permanente) nécessitant ce genre de dispositif.

Le Land Rover Defender à partir des années 90', un modèle lourd de plus de 1600 KG, possède lui trois différentiels car c'est bien un AWD .
Il faut tenir compte de toutes les technologies employées qui sont très diverses sur les 4X4.

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Messagepar Kwear » Dim Avr 01, 2012 8:49 pm

L'avant est superbe, pour le reste, je suis pas fan - mais c'est tout à fait personnel - des genres carosseries-squelettes. A moins que ce ne soit pas fini ? Sinon, chacun son trip. Bravo tout de même, on sent la recherche technique. 8)
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Messagepar Anio » Dim Avr 01, 2012 9:08 pm

Le capot manque d'habillage (sans pour autant faire une truc plein), et le moteur est ridiculement petit.
Un V6 ou un V8 ce serait déjà mieux. Ca ne serait plus fidèle à l'original, mais c'est pas bien grave selon moi.

En terme de construction et de fidélité par rapport à l'original, tu t'en sors relativement bien.
Y'a juste quelques éléments qui perso ne me plaisent pas :
- la calandre en poutre empilées
- les manchons gris clair sur le parechoc
- l'utilisation des gros connecteurs gris

Sinon, au vu de ton projet de départ, je pense que tu aurais dû partir sur une échelle plus petite.
Le L4, les fonctions en général, et les détails auraient été mieux appropriés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar Alban42800 » Lun Avr 02, 2012 12:05 am

Moi j'aime bien la calandre en poutres ! le moteur aussi, ayant eut un samouraï le 4L longitudinal est indispensable ;)
Le reste de la carrosserie est très carré, fidèle au modèle mais les vides nécessaire au trial nuisent à la ressemblance.
Sinon tres vidéos sont bien explicatives :clap: mais un peu longues (avis perso : on se passera des photos).
La suspension, à défaut d'être réaliste pour le suz doit être très efficace ! Rare sont les 4x4 réels à avoir ce type de suspension (je n'en ai vu qu'un dans une revue et j'ai oublié le nom du 4x4... surement un truc militaire).

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Messagepar maelstrom » Sam Avr 07, 2012 10:42 am

Bien sympa ton Samuraï, pour ce qui est des diffs que ce soit central ou dans les ponts, il y a eu nombre de discussions sur ce forum et l'inutilité de ces derniers est une chose plus ou moins admise dans le monde des MOCceurs TT donc faudrait peut être arrêter de venir nous faire ch... avec cet argument ( qui n'en est pas un) .

L'habillage dépouillé perd un peu en réalisme il est vrai mais bon le poids grimpe très vite avec une carrosserie, après le plus dur est de réussir à trouver le bon compromis fidélité/légèreté ;)

Les suspensions me font penser à un MOC que Maxlemalade avait fait, avec ce système de renvoi inter-essieux, ça doit être pas mal niveau stabilité globale de l'engin .


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