Pelle sur pneus JCB

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 01, 2012 8:01 pm

Elle commence vraiment à avoir du charme ta pelle. Je trouve ça plutôt étrange la manière dont tu construis ta tourelle ( d'abord l'extérieur puis l'intérieur) mais c'est toujours intéressant de voir la façon dont chacun MOC.

J'espère que les performances seront à la hauteur de sa beauté :P
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Avr 01, 2012 8:47 pm

Là ou je trouve que c'est très bien, c'est la propreté et la cohérence de réalisation. Comme quoi, en prenant son temps...
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Avr 02, 2012 9:10 am

Même si tu dois prendre ton temps , on est vraiment impatient de voir la suite de cette superbe réalisation :bougeotte: . Avec celle de Choupinou vous allez déplacer des montagnes. Par contre serait-il possible d'avoir une photo du bras qui va recevoir le godet en vue de face s'il te plaît.

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Lun Avr 02, 2012 3:24 pm

legoman a écrit:Par contre serait-il possible d'avoir une photo du bras qui va recevoir le godet en vue de face s'il te plaît.


Voilà :) :
Image
Image

J'espère que c'est bien ça que tu m'as demandé.


J'ai travaillé un peu sur les vérins de levage. J'ai essayé 4 choses avant de trouver une solution "correcte". Correcte entre guillemets car d'une part, ma solution prend pas énormément de place (c'était le principal problème ; trouver comment caser 2 vérins mécaniques à côté de la cabine, tout en laissant un espace correcte de l'autre côté, pour former le côté opposé à celui de la cabine de façon correcte) Mais d'une autre part, l’esthétique de de cette solution n'est pas vraiment super. Moi ça ne me choque pas trop, mais j'aimerai connaitre votre avis avant d'aller bien plus loin. (conception de l'intérieur de la tourelle)

Quelques photos pour mieux vous montrer ma solution, puis une photo d'un léger montage pour vous montrer plus ou moins l'allure que ça aura sur la tourelle.

Image
Image
Image
Image

Et la photo où les vérins sont mis en "situation" et dont j'ai peur que ça choque, d'avoir deux vérins liés assez visiblement :

Image
(En postant je me suis rendu compte que la photo est un peu sombre... N'hésitez pas à me demander une nouvelle photo si celle là est trop sombre)

Avec cette solution, les vérins mécaniques ne font que 3 tenons de large. Mais ils doivent être liés... :/

Voilà :)

:hello:

P.S. : Il est clair que les 2 vérins liés ne seront pas tenus que par les 2 pièces grises foncée qu'on voit en bas du module, elles ne serviront qu'au renvoi d'angle.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Avr 02, 2012 4:04 pm

Merci pour les photos, c'est effectivement ce que je voulais voir, impeccable pour moi. L'ensemble de tes vérins et des différents bras n'ont pas l'air mal, le seul problème ( qui n'en est peut-être pas un ) sur ta dernière photo cet ensemble paraît assez gros par rapport à ta cabine. Maintenant cela vient peut-être de l'angle de prise de vues. Il faudrait voir avec des photos, vue de face, vue de coté, vue de dessus. Continue comme cela, elle va être magnifique cette pelle sur pneus.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Avr 02, 2012 4:59 pm

:gasp: Magnifique cet ensemble :o La cabine est très bien intégrée. Tu pourrais nous faire une photo de l'arriere de cette pelle si ça te dérange pas ? Attendons de voir le résultat final :frotte: :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Avr 02, 2012 6:28 pm

J'ai visionné plusieurs photos de vrais modèles, et non, il n'y a pas de problème d'échelle, le bras est véritablement très gros par rapport à la cabine et à la masse. Cependant dans le vrai, plus ou moins d'épaisseur de la masse arrière fait vite des centaines de kilos de plus pour faire contrepoids. C'est là sans doute que les calculs seront très utiles par rapport au poids et au porte-à-faux du bras une fois déployé.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Lun Avr 02, 2012 7:47 pm

Wouaaaaaaaaah ! Mais c'est un chef d'œuvre que tu nous fais ! La cabine est super, sans avoir le vrai modèle sous les yeux, on remarque très bien que c'est une pelleteuse JCB, ton châssis est propre, ton bras est gros mais je pense qu'il rendra bien avec le reste, j'ai hâte moi aussi de la voir fonctionnelle !! :bougeotte:

Bravo ! :tintin: :clap:
Image

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Lun Avr 02, 2012 8:37 pm

Comme le soulignait plus haut "GuilliuG", c'est intéressant de voir comment chacun construit ses MOCs.
Ce qui est sympa c'est que tu arrives à donner une signature à tes créations, du genre : tiens on dirait un MOC à 696Pazuzu.
j’attends avec impatience la vidéo Finale.

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mer Avr 04, 2012 2:55 pm

Coucou tout le monde :)

Je me suis penché hier sur la tourelle, et je l'ai raté deux fois. La première, à cause du XL, je n'arrivais pas à l'intégrer. Donc j'ai tout demonté (la tourelle hein, pas tout tout :lol: ) La deuxième, j'avais laissé de l'espace pour l'auto-valve, mais à cause de ça, la tourelle avait de gros points faibles niveau solidité, surtout au niveau du levage du bras et de sa fixation sur la tourelle. Donc de retour, démontée. Et aujourd'hui, j'ai repris mon courage à deux mains, et j'ai fini la pelle. :D 'Fin, pas encore fini-fini, il me reste le côté opposé à la cabine à finir, le haut de la tourelle à détailler (capot moteur/cheminé/etc...) et d'autres petites choses. Mais autrement la pelle est déjà fonctionnelle et prête à travailler. :D Le poids de cette dernière l'handicape beaucoup au niveau du levage du bras et de la direction. Le reste ça fonctionne correctement.
Je suis surtout fier d'avoir plus ou moins reproduit les couleurs d'une pelle JCB sans utiliser un seul stickers. :)

Vla une petite photo pour vous faire patienter, la review sera en fonction du soleil qu'il y a (pour la video), donc soit ce soir, soit demain, soit après-demain.

Image

Voilà, en espérant que ça vous donne envie de lire la review.
Beaucoup l'auront compris en me lisant plus haut, il n'y a pas d'auto-valve ni de gyrophares. :/ Mais j'ai préféré y renoncer, pour que la tourelle soit des plus rigide.

:hello:

P.S. : je répondrai pendant la review à vos questions/réactions postées plus haut.
@vinc : je ferai des photos de l'arrière de la tourelle et je les mettrai dans la review. ;)

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Avr 04, 2012 4:52 pm

Slut,
Vraiment très beau travail, pas grand chose à redire. Le design est sympa l'habillage des roues est très bien pensé et la couleur est chouette aussi :gourou: .
Mais et il y toujours des mais, je trouve personnellement le bras sur-dimensionné par rapport au reste de l'engin, après je ne suis pas expert mais c'est vraiment la seule chose qui me saute aux yeux. Sinon belle finition et les fonctions sont au rendez-vous. :clap:

BRAVO. :clap:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Avr 04, 2012 5:10 pm

Comme j'ai déjà dit du très beau travail :clap: :clap: ( j'aurai quand vu la tourelle un peu plus grosse :think: ). Comptes-tu mettre des stabilisateurs comme sur la vraie ?

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mer Avr 04, 2012 5:23 pm

legoman a écrit:[...]j'aurai quand vu la tourelle un peu plus grosse :think:[...]

didiert3048 a écrit:[...]je trouve personnellement le bras sur-dimensionné par rapport au reste de l'engin[...]


Oui, j'ai une explication pour ces deux remarques : j'ai baissé un peu l'échelle de la tourelle et de la cabine. Sinon ça faisait trop gros et pas trop beau en Lego ('Fin ça faisait pire que maintenant :lol:, et quand je vois déjà le poids de l'engin, j'ose pas imaginer si j'avais agrandi la tourelle ). C'est pour ça que par rapport au bras et au châssis, la tourelle a l'air un peu plus petite. Et donc que le bras a un air sur-dimensionné aussi. Mais bon j'adore chez une excavatrice que le bras soit bien grand par rapport à la tourelle. :sadique:

Je l'ai devant moi, et ça ne me choque pas trop. La vidéo dans les prochains jours la mettra sous tous ces angles, j'espère que ces petits écarts d'échelle ne va pas trop titiller l’œil. :/

Edit : Pour les stabs, je pense pas. il faudrait que je tuyaute à travers le châssis qui est déjà trop rempli. :/ Néanmoins si j'en mets quand même, je vous le ferai savoir. :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Avr 04, 2012 6:18 pm

Moi c'est ces grosses roues à jantes et moyeux noirs qui me plaisent, elles ont une gueule fantastique.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Ven Avr 06, 2012 8:59 pm

Coucou tout le monde :) Le modèle étant fini et la video faite, il est temps de passer à la ...

Review

Le MOC est une pelle sur pneus, inspiré d'une JCB :

Image

Je vais diviser la review en 5 parties pour pouvoir m'y retrouver ; Chassis, tourelle, cabine, bras, vérins. Certaines photos/réflexions/explications seront peut-être répétées par rapport aux autres post, mais c'est pour tout réunir en un seul post.

Chassis

Le chassis comporte comme éléments électriques : 3 moteurs M, 1 moteur XL et 2 récepteurs infrarouges. J'ai fais quelques montages virtuels pour pouvoir mieux illustrer les cheminements d'engrenages.

Image
Image
Image
Image

Et la video du chassis :



Il est donc 4x4. Le chassis est renforcé au niveau de la turntable, de façon à avoir une sorte de plan flotteur, sans en être vraiment un. (c'est arrivé après que la video soit faite, au moment de la tentative de la 2ème tourelle) La 8t qui fait tourner la turntable est protégée par la même occasion, rien ne peut aller se bloquer dessus.

Image

La direction a parfois du mal à tourner, le clutch débraye souvent. Le modèle est plutôt lourd : 3,5 kilo. Autrement aucun problème pour la propulsion. Même quand je met à la vitesse minimal grâce à la télécommande à vitesse variable.

Tourelle

La tourelle porte rien d'extraordinaire niveau mécanique, car j'ai privilégié au maximum les renforts. J'ai tenté pour la carrosserie de faire comme les vrais JCB, sans utiliser de stickers. La tourelle porte comme éléments éléctriques : 1 moteur M (vérin de levage), 2 switchs (rallonge), la BB et les 2 récepteurs infrarouges.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
La partie arrière de la tourelle, qui porte les feux, est munie de deux pièces "contre-poids", ce qui fait que le "cul" de l'excavatrice pèse 240 grammes, soit 40 grammes de plus qu'une BB remplie de piles.
Le "comment allumer la BB ?" sera présenté dès le début de la video, en bas du post. :)

La tourelle est massivement faite en studfull, pour augmenter la rigidité.

Cabine

Image
Image
Image
Image

Elle comporte un siège bleu, un volant avec une boule pour faciliter les manœuvres, deux extincteurs, un bac à gyrophare.
Elle est attachée à la tourelle par 2 pins, et une liftarm studfull.

Le bras

C'est le défaut esthétique principale de la pelle. Le bras est trop grand, surtout au niveau du balancier, et je sais que ça va chatouiller l’œil de beaucoup de monde. :(
Le bras porte comme éléments éléctriques deux moteurs M.

Image
Image
Pour le balancier, il n'y a que des cardans. Pour le godet, il y a un petit cheminement d'engrenages ;
Image
Image

Emplacement des moteurs :
Image

Le bras est plutôt lourd, il pèse 700 grammes.

Vérins

Pour un modèle de cet taille, mettre des vérins fait maison était quasiment inévitable. Ceux du godet et du balancier sont les mêmes :

Image

Ces vérins ont été inspirés de certains déjà créés et mis sur Brickshelf. Pourquoi avoir mis ces cardans ? => J'ai remarqué un léger décalage entre l'emplacement de la VSF et l'emplacement de la 20T. Celui qu'a fait ces vérins n'avait pas mis ces cardans, ce qui constituait un illegal build.

Le vérin de levage par contre est entièrement fait de ma tête. Il est lent, mais je suis assez satisfait puisque il arrive à soulever le bras en râlant à peine. Mais par contre le levage est lent, et faut que je revois la fixation du moteur. (pas assez propre à mon goût.)

Image

Comme j'ai dit, le levage est lent, mais qu'est ce qu'il est puissant. :P (Je parle Des vérins de levage au singulier car pour moi, il n'y a qu'un qui donne l'illusion qu'il y a deux, car ils sont liés)

Voilà je crois que j'ai tout dit. Je trouve juste dommage d'avoir fait le bras (et surtout le balancier) un peu trop grand, mais je suis quand même content de moi.

Voilà la video :) , vous allez avoir vers la fin 2 petites scènes, sans musique qui montre une particularité de la pelle à faire quelque chose, dont je suis fière et que j'ai remarqué justement bien après avoir fini la pelle. :sadique: Je met en spoiler ce qu'elle peut faire si jamais quelqu'un ne sait pas voir la video pour raison X ou Y ;
La capacité de secouer violemment le balancier ou le godet, pour faire tomber l'éventuel terre coincée dans le godet (comme sur les vrais ::D: )




Voilà, j’espère que ce MOC vous plaira, malgré les évidents problèmes d'échelle du bras, et peut-être aussi des roues.

:hello:

P.S. : Une photos de la pelle terminée, une seule car on est le soir et mon appareil n'arrive pas à prendre de bonnes photos à la lumière artificielle.

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 22 invités