[CONCOURS 13] Mon machin fuyant, moche et compliqué

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 18, 2012 11:59 pm

Le titre est évocateur :lol: Je n'ai pas le temps d'envoyer une vidéo ce soir, ce sera fait demain soir s'il ne tombe pas en ruines d'ici-là :tare:

Il y a en tout 3 modules plus un "petit" pour revenir en bas du convoyeur. Le premier module est ce convoyeur : les pins sont stockés dans le petit réceptacle à plancher mobile et montent sur la chenille. En haut, on a un goulet d'étranglement et on arrive sur le tapis gondoleur, le 2e module.

Le tapis lui-même est simplement soulevé à trois endroits différents par des cames et les pins glissent avec l'inclinaison. Arrivés en bas, les pins passent dans une TT et c'est là que ça commence à être vraiment compliqué : c'est le 3e module qui est le plus intéressant. Les pins glissent sur une courte distance et un plan incliné simultanément et arrivent dans une petite cage basculante. Ils sont alors stoppés et stockés un moment là-dedans.

Le module est en fait un funiculaire suspendu, à va-et-vient. Un système d'autovalve, de cames et de bielles à en perdre son latin fait marcher le tout, et pour comprendre je crois que la vidéo est vraiment nécessaire :dent: L'idée est d’obtenir un va-et-vient réaliste qui permette un arrêt des véhicules suffisamment long pour charger et décharger les pins, on a ça grâce à l'autovalve. Un système de cames fait s'incliner la cage d'entrée et se soulever la grille qui retient les pins, un agitateur agite ( :think: ) pour que ça aille plus vite et quand la benne repart, la cage se remet droite avec un ressort et la grille se ferme. Même chose sur l'autre voie de roulement.
En haut, le chariot de chaque benne actionne deux cames : celle de la mise en route du moteur M de l'agitateur, des pneus de retournement et de l'autovalve et celle de l'arrêt du moteur XL de traction. L'autovalve remet en route ce dernier et un élastique (non LEGO mais similaire aux petits blancs) permet d'arrêter le M dès que le départ de la benne libère la came, ce qui se fait très vite. Les pneus dont je parlais permettent, de chaque côté, de faire basculer les bennes pour déverser les pins sur la surface en pente en-dessous.
Là, les pins débouchent sur la grille horizontale du très simple mini-module 4 et remontent jusqu'au panier d'entrée du module 1.

Et là, je m'arrête car un message me met qu'imageshack est en maintenance et que je ne peux pas mettre les photos. Je continuerai demain :|

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mar 19, 2012 10:20 pm

Me voilà de nouveau :lol:

Vues d'ensemble :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Module 1 :
La bête chenille montante, façon convoyeur.

Image
Image
Image

Le panier d'entrée :

Image

La glissière de sortie :

Image

Module 2 :
Un tapis qui se gondole avec les trois cames placées en-dessous. Il se bloque parfois si l'on serre trop les parois du module (c'est le cas dans la seconde vidéo).

Image
Image

La mécanique :

Image

Module 3 :
LE module intéressant du GPC. Il a remplacé un autre machin qui était encore pire au niveau technique mais qui ne fonctionnait pas du tout :lol: Pour ceux qui connaissent le funiculaire de Loschwitz, c'est lui qui m'a donné l'idée de ce module. Il m'a pris une dizaine d'heures à lui tout seul :lol:

Image
Image
Image

La gare inférieure :

Image
Image
Image
Image

La gare supérieure :

Image
Image
Image

La poulie motrice. Je tiens à préciser que j'y ai placé deux élastiques, et je ne sais pas si les équivalents LEGO existent (en terme de longueur, je veux dire s'il en existe que l'on peut étirer de façon à ce qu'ils passent et tiennent dans une jante de 8291) : si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce point, je ne les ai pas trouvés sur BL.

Image

Mini-module 4 :
Très simple, il est similaire au convoyeur et permet le retour en bas du module 1.

Image
Image
Image

Le casier de pinaxes bleus :

Image

Bon, je tiens à préciser que ma connexion est tellement mauvaise que je ne pourrai pas envoyer les vidéos aujourd'hui :/ J'essaierai de le faire demain soir.

EDIT du lendemain soir :)

Vidéo de présentation :



Le funiculaire en action :



Fonctionnement du funiculaire :



On entend le XL qui force en bout de course, c'est dû à la fois aux piles pas bien neuves et à la puissance demandée pour actionner les cames en gare aval (celles qui lèvent les grilles et inclinent la cage).

Avec des pins :



La dernière vidéo : le souci du tapis gondoleur autobloquant apparaît à la fin, je n'y ai pas fait assez gaffe lors du transport.

Dernière édition par PG52 le Mar Mar 20, 2012 10:51 pm, édité 6 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mar 19, 2012 11:04 pm

Ah oui là il faut une vidéo parce que le funiculaire :loveyes: :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Lun Mar 19, 2012 11:09 pm

Encore un nouveau GPC très bien ! Les termes fuyant, moche et compliqué ne sont pas tous vrais. Fuyant, j'attends de voir la vidéo, moche je te contredis, c'est vraiment beau, j'adore le mélange rouge / jaune (après chacun ses goûts). Le terme compliqué ne qualifie que certains de tes modules, en particulier les premiers. Le dernier est classique, mais puisqu'il en faut que 3 trois au minimum, il n'y a pas trop d'importance.

Bref, encore un superbe module GPC, j'attends de voir ses capacités mais je pense qu'il doit envoyer ! :tintin:
Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mar 19, 2012 11:49 pm

Merci les gars ;) J'ai quand même pu faire charger une vidéo ... La première, sur laquelle les modules ne ... tournent pas ... Patapé !
Je l'ai placée dans le post de présentation :)

Et y a le son en plus :col: (Quelle voix de m***e :papylol: )
Dernière édition par PG52 le Mar Mar 20, 2012 10:50 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 20, 2012 2:36 pm

PG52 a écrit:La première, sur laquelle les modules ne ... tournent pas ...

Du coup on attend (impatiemment ::D: ) la seconde (pour voir le funiculaire en action notamment) ...

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Mar 20, 2012 3:01 pm

Clair, car on veut pouvoir voter !
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mar Mar 20, 2012 5:08 pm

Très réussi ;)

Je trouve ton MOC très coloré et qui a l'air de bien fonctionner :bougeotte:

Par contre tu dis dans ta vidéo que c'est ton GBB alors que ça doit être GPC :non:
Image

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mar Mar 20, 2012 6:12 pm

Très belle réalisation! :clap:

Au niveau esthétique, c'est très réussi il n' y a pas de doutes, les couleurs sont parfaitement employées, il n' y a pas de superflus.
Tes modules ont l'air très bien conçus, parfaitement intégrés au sein de ta cinématique mais j'attends avec impatience ta 2ème vidéo pour plus de détails ... :resp:

Gandalf a écrit:Clair, car on veut pouvoir voter !

C'est clair!
Elle aura un rôle primordial pour l'issue du vote et pour pouvoir départager tout le monde ! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Mar Mar 20, 2012 6:23 pm

Waouh!
Je trouve que tu es un peu dur avec toi (pour le titre ;) ) car ce module et très bien réalisé, tant mécaniquement que le design qui est pour moi très bien réussi ! Et maintenant, plus que la vidéo ! (Que tout le monde attend avec impatience :bounce: )
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mar 20, 2012 7:56 pm

Merci pour vos posts, ça fait du bieng :P (en plus, je stresse pas mal en ce moment avec les TPE très bientôt :s )

Allez, courage ma petite connexion ! J'en suis à 92 % de chargement ! (pour la 1ère des quatre vidéos :tare: )

Sinon, j'ai fait quelques dernières modifs pour fiabiliser certains points critiques comme la liaison entre les deux convoyeurs :

Image
Image
Image

Petit bonus : les fuites après deux minutes de fonctionnement :tare: Compte tenu de la complexité du funiculaire, ça serait compréhensible qu'il fuit : eh bien pas du tout, c'est la liaison entre les deux chenilles qui débite le plus ! Le FUN ne fuit qu'un peu à l'arrivée, quand les pins sont basculés. Pour éviter toute fuite, il faudrait quelque chose de complètement fermé vu que les bennes ont parfois un mouvement saccadé au déchargement.

Image

Je rajouterai les vidéos dans le deuxième post et je reposterai quand les quatre seront en ligne :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mar 20, 2012 9:15 pm

Vidéos postées ! Moi=content, ça a bien tourné ce soir :)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Mar 20, 2012 10:24 pm

On ne voit rien au niveau du funiculaire. Une vidéo qui détaille la méca serait la bienvenue.
Mais ce module est vraiment bien ^^

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Mar 20, 2012 10:26 pm

On voit bien que tu as bossé sur les téléphériques, ton funiculaire est excellent, surtout le système de vidage des convoyeurs.
Beau travail ...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mar 20, 2012 10:58 pm

Merci ;)
@Buz : toute la mécanique est visible sur la vidéo n°3 ;) Le reste (non visible) concerne la transmission à la poulie (8t-40t) et la cinématique de la gare aval. Je vais tâcher de faire une vidéo de démo à la main pour l'aval, mais en amont le mieux serait que je me penche sur une modélisation de la mécanique (pas compliquée visuellement, mais difficile à réaliser).
Je tâcherai de faire ça demain après-midi, du beau temps est prévu et j'ai la journée banalisée (TPE) :) Pour le rendu, par contre, j'essaierai avec LDD (c'est le seul logiciel de CAO que je maîtrise) mais c'est vraiment difficile de faire du Technic avec (placement des engrenages, angles pris par les poutres, etc.) :s

arachnid a écrit:On voit bien que tu as bossé sur les téléphériques,

Justement, le GPC m'intéresse pas mal et je compte (dans un avenir proche ou à moyen terme) me lancer dans un TPH-GPC/GBC (plus facile à gérer et peut-être plus démonstratif en expo aussi, moins de pièces pour faire un module fiable...).
Du coup, il se pourrait que l'idée d'Anio ait des répercussions dans l'avenir, car je ne doute pas que des gens doués du calibre d'Akiyuki s'y intéressent, et ça, c'est de bonne augure pour ST :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

cron