Section TP/terrassement

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Mar 10, 2012 7:28 pm

Histoire que vous ne pensiez pas que je ne touche plus aux Légo j'ouvre ce topic sur un projet global dont l'idée m'est venue suite à l'expo de Cholet à l'automne dernier.

L'idée est que les expos c'est sympa, mais il est clair qu'aligner des sets ou MODs n'attire que peu les gens et n'est pas très amusant. Par contre des modèles animés intéressent beaucoup plus les gens.
J'en ai eu la preuve lors de cette expo (ma première, donc forcément je manquais cruellement d'expérience) ou la première journée a été des plus pépère n'ayant qu'un alignement de sets à présenter alors que le lendemain en mettant un peu en scène une pelle 8043 et le bull 8275 cela attirait tout de suite beaucoup plus de curieux et de questions.... :oops:

Donc après réflexion je me suis mis en tête de faire un ensemble de véhicule autour du thème TP/terrassement, le tout en full RC !!

Ce topic a donc pour but de vous présenter l'avancement de tout cela et de recueillir vos remarques et conseils divers.... ;)

J'ai donc commencé par lister les véhicules que je souhaitais, à savoir :
- Bull 8275 (ben oui, il est efficace et bien réussi alors pourquoi chercher plus compliqué...)
- Excavatrice 8043, je la garde tel que pour l'instant mais je pense qu'elle sera modifiée pour être plus fonctionnelle à terme (plus de BV et les 6 fonctions en direct)
- Chargeur 8265, bonne base niveau jouabilité, restait à voir si le passage en fullRC était possible...
- un camion benne, je pars sur une config relativement simple, un 6x4, mais je veux tout suspendu (et là ça se corse...)
- une porte char pour le transport des engins, à atteler derrière le 6x4
- et pour le fun un pseudo concasseur mobile (l'idée étant que le chargeur et l'exca balance dedans leurs chargement et qu'il remplisse la benne du camion via un tapis en sortie...).

Si j'arrive déjà à réunir tout cela ce sera bien, ensuite on verra à compléter ou améliorer certaines choses (pelle sur pneus, convoi exceptionnel par exemple...).
Je les présente ensemble car l'intérêt est justement de les mettre ensuite en scène tous ensemble.

A ce jour à quelques détails près j'ai réuni le Bull, le Chargeur et la remorque (et l'exca tant qu'elle reste standard mais on est pas là pour parler d'un set standard ::D: ).
Revu de détail de ces 3 là :

Bulldozer:
C'est donc ni plus ni moins que le 8275 avec 2 modifs que j'avais vu sur BS (désolé pour les crédits je n'ai plus les galeries...).
La première concerne les trains de chenilles, avec un passage en forme triangulaire
La seconde le ripper qui devient mono doigt

Image

Image

Image

Chargeur:
Un peu plus compliqué mais le travail était mâché, le 8265 est une bonne base, et Sarafiel (sur sa galerie BS) donne toutes les explications qu'il faut pour le passage en FullRC.
Après 4 moteurs, 2 récepteurs et quelques pièces et il n'y a qu'à suivre les instructions...
Sarafiel a vraiment fait un super boulot et je n'ai revu que les détails suivants:
- remplacement des axes de 3 par 4 et ajout de bush sur les 16T de commande de la direction, les 16T sautant sinon beaucoup trop facilement
- le XL en prise direct sur le diff c'est pas top, mais je compte utiliser une telec progressive ensuite (de train)
- remplacer les axes de l'essieur AR par des axes de 9 (5+4 d'origine) coincés par des bush car sinon les roues se défont facilement (faut dire que le gros du poids est sur l'AR justement)

Image

Image

Image

Porte char:
Bon là encore aucun mérite, j'ai reproduit celle de Han (drawbar trailer)...
Y'a bien 2-3 détails qui changent mais c'est peanuts.
Le maniement de la rampe reste manuel pour l'instant, je verrais à terme si j'intègre un M (avec BB et switch) sur la remorque.

Image
Image
Image

Avec le bull pour avoir un ordre de repère de grandeur :
Image

Voilà, à part cela j'ai commencé le 6x4 mais il me manque la partie PFS pour avancer pour l'instant.
J'ai bien un chassis suspendu comme je le désirais, mais je galère pour intégrer les vérins qui soulèveront la benne (plus de place au centre du aux renforts pour fixation des suspat' AR). :think:
Enfin la cabine j'ai fait simple, c'est celle du 8258...

Voilà, c'est tout pour l'instant ! :hello:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Sam Mar 10, 2012 8:04 pm

Ton projet est vraiment très bien pensé.
Étant de la région Choletaise il m’intéresse doublement.
Comptes tu proposer un univers TP avec les éventuels autres exposants ?

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Sam Mar 10, 2012 9:35 pm

Stang67 a écrit:Histoire que vous ne pensiez pas que je ne touche plus aux Légo j'ouvre ce topic sur un projet global dont l'idée m'est venue suite à l'expo de Cholet à l'automne dernier.

L'idée est que les expos c'est sympa, mais il est clair qu'aligner des sets ou MODs n'attire que peu les gens et n'est pas très amusant. Par contre des modèles animés intéressent beaucoup plus les gens.
J'en ai eu la preuve lors de cette expo (ma première, donc forcément je manquais cruellement d'expérience) ou la première journée a été des plus pépère n'ayant qu'un alignement de sets à présenter alors que le lendemain en mettant un peu en scène une pelle 8043 et le bull 8275 cela attirait tout de suite beaucoup plus de curieux et de questions.... :oops:

Donc après réflexion je me suis mis en tête de faire un ensemble de véhicule autour du thème TP/terrassement, le tout en full RC !!

....

Voilà, c'est tout pour l'instant ! :hello:



Tout à fait d'accord, lors des expos, si les plateaux façon maquettes n'est pas trop le problème des technics, on a vite fait de se retrouver avec un effet brocante en alignant les modèles. L'idée d'une scène RC est excellente, et permet de montrer les fonctions des modèles aux visiteurs qui la plupart du temps passent à côté donc j'attends avec impatience la suite de ton projet.

Petite astuce pour tes prochaines expos: avec Ramoutcho on a recourt aux plaques tournantes pour les Mocs, aux moteurs animés avec la fibre optique, aux ordinateurs et la dernière fois a un parcours TT pour ceux qui voulait essayé. Si ça peut t'aider ;)
Image

victor-67
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Strasbourg
Âge: 26 ans

Messagepar victor-67 » Sam Mar 10, 2012 9:55 pm

Bonjour,

Ton projet m'intéresse beaucoup, moi aussi je trouve que faire une scène démonstrative est beaucoup plus intéressant que d'aligner les MOC sans savoir a quoi ils servent ni comment ils fonctionnent.

En ce moment je suis en train de travailler sur un chargeur télescopique a tourelle (du genre Manitou MRT), j'avais pensé partir sur du tout manuel vu que je n'ai qu'un moteur XL et qu'un M, mais avant en lisant ton article je me suis dit : Pourquoi pas utilisé le moteur M pour la rotation de la tourelle et le XL pour : levée/ descente du bras et sortir ou rentré la flèche télescopique. Mais bon si je fais cela il faudra utiliser des Bv donc niveau fonction full rc ça risque d'être un peu dur. :/

Mais je vais essayer de faire quelque chose. :)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Mar 12, 2012 6:58 pm

FG-C a écrit:Comptes tu proposer un univers TP avec les éventuels autres exposants ?


Je n'ai pas d'expo prévues pour l'instant mais si l'opportunité m'en est donné c'est l'idée (Cholet 2013 p'tet), faire un coin démo sur le thème TP avec des engins Technic RC
Comme "matière" je compte utiliser un bon tas de brick 1x1 round, je pense que que ce sera bien plus facile à pelleter que les brick 2x2/2x4 que j'avais jusqu'ici...par contre j'ai peur que cela ne simplifie pas le fonctionnement du concasseur

Elvisnake a écrit:Petite astuce pour tes prochaines expos: avec Ramoutcho on a recourt aux plaques tournantes pour les Mocs, aux moteurs animés avec la fibre optique, aux ordinateurs et la dernière fois a un parcours TT pour ceux qui voulait essayé. Si ça peut t'aider ;)


Bonnes suggestions pour éveiller la curiosité des visiteurs d'une manière globale, pour ma part je vais déjà essayer de m'en tenir à mes premiers objectifs (je me connais, si je me disperse d'entrée de jeu c'est quasi foutu.... :lol: )

victor-67 a écrit:En ce moment je suis en train de travailler sur un chargeur télescopique a tourelle (du genre Manitou MRT), j'avais pensé partir sur du tout manuel vu que je n'ai qu'un moteur XL et qu'un M, mais avant en lisant ton article je me suis dit : Pourquoi pas utilisé le moteur M pour la rotation de la tourelle et le XL pour : levée/ descente du bras et sortir ou rentré la flèche télescopique. Mais bon si je fais cela il faudra utiliser des Bv donc niveau fonction full rc ça risque d'être un peu dur. :/


Ah le MRT est une belle bête (j'habite pas loin de l'usine Manitou ;) ). Je m'y étais essayé une fois, pas simple du tout !!
Perso un MRT qui serait entièrement RC je pense que c'est un super challenge, mais va falloir un bon paquet de PFS pour couvrir toutes les fonctions (propulsion, direction, rotation tourelle, élévation mat, allongement, stabs pour les plus basique, le vrai contrôle l'inclinaison de ses essieux, fonctions de fourche/outil....)



Bon revenons-en à nos moutons, ce soir fiston à testé le Chargeur 8265 en PFS. Ben ca marche pas mal du tout, l'utilisation d'une télécommande de train adouci considérablement les fonctions, surtout la propulsion, ce qui est bien mieux.
Il faudra juste que je revoie la répartition des moteurs/capteurs pour avoir prop & direction sur le même canal, et prévoir d'adjoindre une telec classique pour contrôle du godet. Avec ca il devrait être super jouable et assez fin dans les manœuvres !
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mar 12, 2012 7:32 pm

Je suis plutôt conquis par l'idée, mais... tu ne pourras pas en faire tourner deux à la fois en PFs, vu le nombre de canaux mobilisés par chaque engin (2 ou plus) :/

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Mar 12, 2012 8:08 pm

PG52 a écrit:Je suis plutôt conquis par l'idée, mais... tu ne pourras pas en faire tourner deux à la fois en PFs, vu le nombre de canaux mobilisés par chaque engin (2 ou plus) :/


C'est tout à fait vrai....camion, bull et chargeur utiliseront 2 canaux chacun, à terme l'exca sans doute 3.... :pamafote:
Ce qui veut dire qu'il n'y aura sans doute jamais plus de 2 modèles (soit les 4 canaux possibles) en marche simultanément....ceci dit je n'ai que 2 mains et 1 seul cerveau (et encore.... :lol: )

Je pense que c'est suffisant pour une expo, quitte a confier 2 modèles aux personnes souhaitant essayer, au delà cela risquerait d’être vite le boxon sur la table de toute façon ! :petuncable:
Dernière édition par Stang67 le Lun Mar 12, 2012 10:29 pm, édité 1 fois au total.
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Lun Mar 12, 2012 8:57 pm

Sinon pour remédier à ce problème de canaux, la solution serait de filoguider certains engins ;)
Mais l'inconvénient c'est les tuyaux pneums (s'il y en a) et les fils PFS qui vont peut être gêner les autres engins.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Mar 12, 2012 10:34 pm

arhthra08 a écrit:Sinon pour remédier à ce problème de canaux, la solution serait de filoguider certains engins ;)
Mais l'inconvénient c'est les tuyaux pneums (s'il y en a) et les fils PFS qui vont peut être gêner les autres engins.

Cela n'engage que moi mais le filoguidé .... :vomi:
C'était bon à l'époque de mon enfance ... il y a un bon 25 ans !! :lol:

L'IR c'est pas top mais on est au 21°siècle quand même ... alors vive le wireless !
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités