Gyroscope bi-axe PFS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Mar 08, 2012 12:52 am

Salut à tous,

Je vous présente mon dernier MOC.
Il est à ranger dans la catégorie : "Moc Totalement Inutile" ou encore "juste pour la science"... :dent:
Je vous avoue que l'idée originelle n'est pas de moi, j'étais déjà tombé sur une vidéo montrant ce genre de moc en plus petit, et surtout en NXT.
Donc vous l'aurez compris, le mien est plus gros ... et en PFS seulement ... (ne voyez aucune allusion grivoise là dedans ... :non: )

Il s'agit pour moi d'un semi-échec car les objectifs que je m'étais fixés au départ sont clairement atteints, par contre il y a eu une bonne période où j'ai bien cru que j'allais pouvoir appliquer le concept pour créer un genre de segway uniquement en PFS. :sadique:
Le problème c'est qu'il faudrait une toupie bien plus massive ou alors qui tourne vraiment beaucoup plus rapidement ... :ouch:

Bon trêve de blabla, description des mécanisme et photos :

Image

Il s'agit en fait d'un toupie entrainée par un moteur XL avec comme démultiplication : 20t/12t puis 24t/8t donc 5:1 au final ...

Et tout cet ensemble peut lui-même être mis en rotation autour d'un deuxième axe perpendiculaire au premier. Un moteur M est utilisé pour ce deuxième mouvement avec un rapport de réduction de 12t/20t puis 8t/56t soit environ 1:10 au final (et encore heureusement que j'ai la télécommande proportionnelle pour piloter cet axe car c'est vraiment bien trop rapide à pleine puissante du moteur)

Image
Image
Image
Image

Pour le principe de fonctionnement je vous laisse voir la vidéo je pense qu'elle est très parlante ... :tintin:



A vos commentaires / avis / questions

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Jeu Mar 08, 2012 10:50 am

Impressionnant, il doit pas falloir mettre la main dedans !!

Est-ce juste pour la beauté technique ou y a-t-il un objectif plus général (mise en application) ?

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Mar 08, 2012 11:11 am

Effectivement, je n'ai pas essayé directement, mais je pense qu'il ne vaut mieux pas mettre les doigts dedans, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs :dent:
J'ai eu plusieurs crash durant les essais avec de belles projections de pièces dans l'appart ::D: Heureusement, aucune de perdue ou cassée ... :sweat:

Sinon pour répondre à ta question, comme je le disais plus haut, je pense que cela va rester au stade de "beauté technique". Mon but ultime aurait été de placer la toupie avec son axe de rotation vertical dans un segway afin de le faire tenir en équilibre simplement par effet gyroscopique. Mais après avoir fait quelques tests de ce type, je me suis rendu compte que j'étais loin du compte en terme d'efforts engendrés ...

Avatar de l’utilisateur
Gypaetus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Est d'Auch
Âge: 43 ans

Messagepar Gypaetus » Jeu Mar 08, 2012 4:00 pm

Plastik a écrit:... je pense que cela va rester au stade de "beauté technique" ...

Je dois dire que j'ai été très sensible à cette beauté technique ! Vraiment impressionnant, ça rend très bien !

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Jeu Mar 08, 2012 7:59 pm

Le système est vraiment intéressant.
Le fait de ne pouvoir finir ton projet, rend ton Topic encore plus intéressant. Ça donne envie de trouver une solution pour que ce système fonctionne ...
Mais bon là ... comme ça ... :think: je vois pas !

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Jeu Mar 08, 2012 9:03 pm

Cette "étude" est très intéressante!
Le mécanisme fonctionne bien, c'est cool !
Pour le troisième mouvement, est-ce que tu as essayé de faire passer un axe dans la turntable pour le faire remonter et arriver sur une nouvelle turntable ? Il te faudrait alors un cadre très très (en gros beaucoup beaucoup!! ::D: ) solide. Au besoin, tu doubles, tu fais ça pour chaque turntable, avec les axes qui se rejoignent sur la dernière. Tu pourrais placer le moteur en face du M, de l'autre côté de la roue. :think:
Une dernière chose, est-ce que tu as essayé de le faire en plus petit ? Avec des poutres de 7 ou 10 peut-être, et des moteurs M, peut-être en renvois d'angle dans une "cage de cadres" pour faire tourner la roue ... :think:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Mar 09, 2012 2:36 pm

J'avoue ne pas avoir essayé d’intégrer le 3eme mouvement. Je pense qu'effectivement ça peut se faire en faisant passer un axe au travers d'une turntable mais ça risque d’être vraiment un peu alambiqué comme montage, mais c'est jouable ...
Par contre, je ne vois pas trop à quoi ça pourrait servir au final ...

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Mar 09, 2012 4:39 pm

Vraiment impressionnant ! J'imagine qu'à cette vitesse un déséquilibre de quelques grammes doit faire exploser ta roue ! T'as pas intérêt à oublier un liftarm quand tu démarres.

En théorie tu dois flirter avec les 2000 tours/minute, et les pièces en circonférence doivent friser les 100 km/h :tare:

Comme application pratique tu peux essorer une salade en un temps record !

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Mar 09, 2012 5:12 pm

Ah ben là il ne l'essore plus, il la centrifuge :dent:

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Mar 09, 2012 6:11 pm

gmt a écrit:En théorie tu dois flirter avec les 2000 tours/minute, et les pièces en circonférence doivent friser les 100 km/h :tare:


Euuhhhh là je crois que tu t'emballes un peu ...
Selon philo, un moteur XL non chargé tourne à environ 200tr/min, donc dans mon cas je pense qu'à vu de nez (ou d'oreille...) il doit tourner à 60% - 70% de la vitesse à vide, soit 130tr/min.
Ensuite j'ai un rapport de 5:1 donc la roue tourne à 650 tr/min et donc au final avec un rayon de 15cm ça donne dans les 36 km/h ... :grad:

Ma roue est correctement "équilibrée" (au pin près), j'ai pas essayé de volontairement la déséquilibrer mais je pense qu'effectivement ça va commencer à vibrer fort très rapidement si on s'amuse à enlever des pièces ...

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Mar 09, 2012 6:14 pm

Autant pour moi, je croyais que le XL tournait à 400tr/min et qu'il tournait à pleine vitesse une fois ta roue lancée.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Mar 09, 2012 7:15 pm

Plastik a écrit:Par contre, je ne vois pas trop à quoi ça pourrait servir au final ...

Et bien, il existe des gyroscopes à deux mouvements comme ici:

(vidéo très intéressante, c'est pour ça que je la remet, pour ceux qui n'étaient pas là quand j'ai essayé d'illustrer le phénomène du gyroscope...mais sans PFS.)
Mais il existe aussi à trois mouvements:
Image
(http://www.google.com/imgres?imgurl=htt ... Ak&dur=156)
Alors bien sûr, tu vas me dire que on peut en faire avec autant de mouvements qu'on veut, mais on fait jamais plus de trois, ça ne sert srtictemment plus à rien.
:)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Ven Mar 09, 2012 7:26 pm

Pour info, on peut trouver ce genre de gyroscope (celui dans la vidéo) dans le commerce. J'en ai un que j'ai trouvé dans un magasin de jonglerie. C'est vraiment excellent à faire fonctionner ;)

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités