Moto RC sans roulettes

Présentez-nous vos créations...
brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Ven Mar 02, 2012 8:04 pm

Bonjour,

Une moto en lego qui tient l'équilibre (sans NXT) et assez marante à conduire.

Elle est faite uniquement en lego à part le récepteur, un servo et un variateur électronique. Il y a aussi un peu d’élastiques et de trombones pour faire un mini boitier de pile.
Le moteur est un PF-M, mais modifié pour qu'il ait la patate!

Dernière édition par brickosouch le Ven Mar 02, 2012 10:57 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Mar 02, 2012 9:37 pm

:shock: Ça fait beaucoup de bidouillage pour un moc LEGO mais ça arrache ! Faut nous en dire un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Ven Mar 02, 2012 9:54 pm

c'est assez .... heu ....comment dire :think: !

ÉNORME.
Donne nous plus d'info technic !

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Ven Mar 02, 2012 9:55 pm

Il n'y a pas grand chose de plus à dire. Au niveau RC, j'ai acheté les composants les plus petits existants, à part le récepteur qui date des années 90 et qui est gros par rapport à ceux existant maintenant.

Au niveau du moteur, j'ai changé celui de l'intérieur par un environ 5 fois plus puissant qu'un PF-XL. C'est tellement coupleux qu'à la main je ne peux pas l'arrêter...
Je dois encore tester le PF-M avec des moteurs de différentes puissances et voir si ça tient sur le long terme. J'ai envie de le proposer à la vente avec différentes puissances et qu'il soit compatible avec les batteries 9V lego existantes.

Après, j'ai des projets de legos en alu ou avec roulements à billes, etc.... et bien compatible lego car je pense c'est l'intérêt des lego. Mais ça c'est pas pour tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Ven Mar 02, 2012 10:13 pm

C'est carrément énorme !!! :bounce:
Bravo :clap: !
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Ven Mar 02, 2012 10:45 pm

Ah, en fait il y a plus de choses à dire.

Pour faire la moto, j'ai mis pas mal de temps. On peut voir la progression sur les vidéos :

La première, il y a 2 ans, pour voir si c'était faisable à partir du set 8422. J'ai récupéré le système RC d'une petite voiture de mon fils (marchait plus) et puis j'ai assemblé le tout :



Ensuite, je voulais une moto avec les suspensions avant/arrière. De plus je voulais des vrais suspensions :
C'est à dire avec un système ressort/amortisseur. Le système d'amortisseur est très basique : par frottement, mais question tenu de route, c'est déjà beaucoup mieux qu'un truc qui "rebondit".
Il faut aussi que les suspensions s'enfoncent légèrement rien qu'avec le poids de la moto, mais pas trop. Ensuite il faut que la courbe de la force de la suspension lors de l'enfoncement soit plus que linéaire, tout ceci pour que la suspension travaille bien sans jamais arriver en butée haute ou basse. Bon c'est assez théorique, et le but était de s'en rapprocher.

La plus grosse galère a été la suspension avant, car la fourche doit être rigide (c'est vraiment important pour que ce soit conduisible), légère et le système d'amortissement correct. J'ai testé différentes solutions (par bras tirés...), mais au final le système classique a été le meilleur, et c'est d'ailleurs le seul truc que j'ai gardé de cette moto :



Ensuite, la plus grosse galère de toutes a été le boitier de pile. Celui de power functions est énorme. La solution : 5 axes de 8, avec au bout 2 ronds de lego pour prendre en sandwitch les piles AAA et des trombones :).
Il a fallu aussi repenser entièrement le châssis, pour qu'il soit assez rigide et en même temps qu'il positionne tous les composants le plus bas possible.
Ensuite j'ai acheté un micro-servo et un variateur, modifié légèrement le moteur PF-M :



Enfin, j'ai juste mis un moteur qui arrache, amélioré le système de direction entre le servo et le guidon et mis un tendeur de chaine car la chaine avais la fâcheuse tendance à se déclipser.

Voilà, je me suis bien amusé à faire cette moto. Je peux vous expliquer aussi comment la moto tient l'équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Sam Mar 03, 2012 12:01 am

Très sympa comme MOC ! Bon, il y a de la bidouille sérieuse, mais le résultat en vaut la chandelle.
Je suis curieux de savoir comment tu arrives à la faire tenir en équilibre. Je ne décèle pas sur les photos de gyroscope massif, alors je suis tenté de croire que c'est simplement grâce à la vitesse et la chasse de la moto que ça tient debout... dis moi si je me trompe.
Image Image Image Image Image

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Sam Mar 03, 2012 12:33 am

Merci.
Il n'y a quand même pas trop de bidouilles : aucun branchement "sauvage" entre les pièces non lego et lego, et pas de pièces lego coupées/abimées pour ne pas choquer les afoleurs. Bon, j'ai un peu forcé sur l'élastique... :)

Oui, c'est ça, il n'y a pas de gyroscope, la moto tient comme sur une moto/vélo normal.

La chasse (le point de contact de la roue est derrière l'axe de direction) permet que lorsque la moto tombe, la direction tourne et remet la moto droite.
Du coup, la direction n'est pas directement branchée sur le servo, mais via un élastique ce qui permet de laisser la direction libre tout en pouvant lui forcer doucement une direction.
Ce qui est marrant, c'est que c'est comme sur les motos normales : pour aller à gauche, il faut tourner la direction vers la droite afin que la moto penche. Une fois qu'elle penche, elle force sur la direction pour que celle ci pointe vers la gauche et ne tombe pas complètement.
Dernière édition par brickosouch le Sam Mar 03, 2012 12:39 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Mar 03, 2012 12:37 am

D'un point de vue RC c'est sympa, 8) C'est un beau challenge.
D'un point de vue réfléchi je dirai que ça va pas tenir longtemps car il n'y a pas de roulements. Les LEGO ne sont pas prévus pour cette vitesse ou puissance et l'usure sera rapide.

D'un point de vue AFOL ce n'est pas un MOC LEGO. :pamafote: beaucoup trop de pièces non LEGO.

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Sam Mar 03, 2012 12:59 am

Ok.

J'ai encore d'autres véhicules RC LEGO à présenter. Est ce que je les met dans cette section du forum?

Du point de vue usure, la moto est assez petite et légère. Je l'ai utilisé plus de 30 minutes et les pièces ne sont quasiment pas marqués. Je ne pense pas que ça use plus les LEGO que les trials truck plus lourd.
Il n'y a qu'au niveau de la chaine ou cela risque de l'affaiblir. La prochaine sera à cardan!

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Mar 03, 2012 8:00 am

Le branchement propre des modules RC "exotiques" sur du lego cela mériterait un bon tuto/topic si tu as le temps.

Le départ à la main c'est excellent ! En voilà un petit garçon heureux et futur bidouilleur. Perso j'ai dû acheter une boite à outils et des lego à ma fille de deux ans pour qu'elle fasse comme papa !

Pour la pile cela n'aurait pas été plus pratique d'en mettre une 9V rectangulaire 6LR61 ?

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Sam Mar 03, 2012 11:10 pm

Mouais, pour le tuto, pourquoi pas. Je dois tester encore pour faire quelque chose de propre.

Pour la pile 9v, ça ferait moins bidouille et plus léger, mais il faut voir si une pile 9V peut donner assez d'ampères "instantanés" (pas la capacité totale, mais l'ampérage qu'elle peut fournir à un instant t).
Pour améliorer ça, j'avais plutôt pensé à des piles au lithium pré-soudées, et du coup là au niveau des ampères, c'est tip-top, mais c'est pas donné ...

Mr-L
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar Mr-L » Dim Mar 04, 2012 9:04 am

Ce moc fait un peu Louis la brocante :papylol: Mais ... Wouaa! J'avais jamais vu ça ailleurs ... Une moto qui tient sur ses deux roues.

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Dim Mar 04, 2012 2:36 pm

C'est un Moc qui vaut le détour, il a l'air jouable et c'est ce qu'on lui demande, j'ai eu le sourire en le voyant, bien joué mais honnêtement on est plus dans le domaine du RC :P

Tu comptes t'arrêter là ? Laisser la moto une fois propre avec une base lego ? Je sais qu'on sortirait complètement du domaine des légos mais je verrais bien la structure remplacée par des éléments usinés ... mon père faisait ça avec ses meccanos il s'en servait pour faire son modèle et après il remplaçait la structure pour obtenir un vrai modèle RC c'est qu'une idée mais pourquoi pas ?
Image

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Dim Mar 04, 2012 4:53 pm

La vitesse est spectaculaire, et elle tient très bien sur elle même, même en faisant des virages assez serrés !! C'est vraiment impressionnant, encore un Moc spectaculaire sur ce forum ! :petuncable:
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron