Pelle Komat'su PC128

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Fév 26, 2012 11:50 am

Salut à tous :)

J'ai longuement hésité à présenter ce MOC, puisqu'il n'y a pas grand grand intérêt technique, surtout par rapport aux dernières créations présentées sur le forum. Aussi à cause de quelques problèmes que j'ai rencontré sur le MOC (maintenant réglés). Mais bon, j'espère qu'il vous plaira quand même. :)

Donc mon MOC est une excavatrice (encore, oui...) inspirée de la Komat'su PC128

Image

Le châssis est celui de ma précédente pelle :http://www.techlug.fr/Forum/topic5683.html

Pour ce qui est de la tourelle, j'avais envie de tester une petite technique de montage qui trainait dans ma tête depuis un bon bout de temps ; faire une carrosserie avec des flexs :

Image

Image

Image

On peut voir que la tourelle est découpée horizontalement sur toute sa longueur, ce qui forme deux compartiments. Compartiment au dessus : Tuyaux et contre-poids et Compartiment du dessous : Mécanisme de rotation de la tourelle. J'ai oublié de faire des photos de ce mécanisme, il est plus que simple ; un moteur M fait tourner une 24T qui en fait tourner une autre, faisant tourner un axe sur lequel il y a une VSF/8T et 8T/turntable. Si jamais ça intéresse quand même quelqu'un d'avoir des photos de ce mécanisme, il faut pas hésiter à me le demander.

Je me suis aussi demandé, pourquoi j'ai autant de mal à contrôler une excavatrice pneumatique, alors que mécanique full PFS j'y arrive très bien ... D'abord j'ai pensé à la précision supérieure des vérins mécaniques par rapports aux pneumatiques. Puis j'ai remarqué que contrairement aux switchs pneumatiques, les switchs de la télécommande PFS revenaient tout seuls au point neutre. Donc j'ai voulu faire en sorte qu'en pneumatique aussi les switchs reviennent au point neutre tout seul.

Image



La cabine est plus courte sur le MOC que dans le modèle réel, car sinon par rapport à la turntable elle serait plus avancée que la tourelle, et ça aurait fait moche.

Image

Quelques petites photos pour la route :

Image

Image

Image ::D:

Et la vidéo :)
Je me suis amusé à refaire un petit quelque chose déjà fait dans la vidéo de ma première excavatrice présentée sur le forum, je vous laisse découvrir :



Voilà en espérant qu'elle vous plaise.

:hello:

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Fév 26, 2012 11:57 am

J'aime beaucoup, le design en arrondi est joliment réalisé.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Fév 26, 2012 12:20 pm

Effectivement le design de l'arrondi rend vraiment bien, et la cabine aussi fait un ensemble très fidèle à l'original, bravo !

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Fév 26, 2012 1:01 pm

Futur conducteur de pelle ?? :tare:
Je ne peux que t'encourager à mettre les commandes comme sur une vraie est à continuer à faire ce genre de truc.

Pour le Moc, il est très réussi aussi bien niveau esthétique que fonctionnel alors bravo. :clap:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
platystick
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Âge: 51 ans

Messagepar platystick » Dim Fév 26, 2012 3:03 pm

Bravo pour l'idée originale des flex pour la carrosserie, ça rend vraiment bien. :resp:

Tu as fait du bon boulot, ton moc est très bien réussi.

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Dim Fév 26, 2012 9:10 pm

Très sympa ce Moc, bien trouvé ta forme arrondie grâce à des "tiges" flexibles !
Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Fév 26, 2012 11:31 pm

Chapeau, ta pelle semble très jouable. L'idée d'utiliser les flexs pour donner la forme arrondie est une bonne idée, et je vois mal comment faire autrement aussi facilement :think:

Sinon, je trouve un peu drôle que le retour au neutre d'un switch ne se fait que dans un seul sens. Manque de pièces ou de place...? Pourquoi ne pas avoir intégré un compresseur aussi ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Fév 26, 2012 11:51 pm

Merci pour vos commentaires :)

choupinou a écrit:Futur conducteur de pelle ?? :tare:


Peut-être, on ne sait jamais. :lol:

GuilliuG a écrit:Sinon, je trouve un peu drôle que le retour au neutre d'un switch ne se fait que dans un seul sens. Manque de pièces ou de place...? Pourquoi ne pas avoir intégré un compresseur aussi ?


C'est avant tout un problème de place pour le premier switch. :/ Le côté où il y a le ressort est celui pour relâcher la pression du bras, et donc de le faire descendre. L'autre côté, qui ne revient pas au neutre, est celui pour le faire monter. Par rapport aux 2 autres fonctions (godet/balancier), le levage du bras demande plus d'air et plus d'effort, donc un peu plus de temps à pomper. C'est aussi pour cela que j'ai choisi cette configuration. Mais si je trouve un moyen d'intégrer un autre ressort, je le ferai sans hésiter.

Pour le compresseur, j'ai jamais essayé d'en faire un. J'ai peur que 2 mini-pompes ne suffisent pas... Faudra que j'essaye !

:hello:

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Mar 11, 2012 7:18 pm

Salut tout le monde :)
Tout d'abord, désolé pour le petit déterrage, mais j'avais envie de vous montrer les avancées de ma pelle. Il s'agit d'une série d'outils, on peut appeler ça des "P'tits MOCs" :lol: , faire de petites choses comme ça aide à me détendre, ça demande moins de réflexion qu'un parcours de GPC pour le concours, et c'est pour cela que je vais certainement retirer ma participation à ce concours. Avec quelques problèmes et une baisse de moral ces quelques jours (Et les examens approchant à grand pas), ma motivation est partie. :( J'espère que vous n'allez pas le prendre mal.

Autrement voici une vue d'ensemble des différents outils, je n'ai pas grand chose à ajouter car tout est dans la vidéo. :)

Image


Voilà. :hello:

P.S. : L'attache automatique, lorsqu'elle doit servir pour un outil utilisant lui même du pneumatique, on doit lui donner un petit coup de pouce pour que les tuyaux se "branchent" correctement. Pour le décrochage, aucune action n'est requise.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Mar 13, 2012 12:33 pm

C'est une excellente technique de construction l'astuce pour le galbe. Je met ça dans un coin de ma tête au cas où.
La précision du bras de ta machine est hallucinante, et tu as l'air de la maitriser parfaitement ! Ta vidéo ressemble aux concours de conducteurs d'engins :popc:

Chapeau bas pour ton moc et ta dextérité.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 13, 2012 12:51 pm

Encore une fois, très belle perf' Pazuzu. Je dis pas ça tellement par rapport à ta conduite de l'engin (car ce n'est pas ce qui m'importe le plus), mais vraiment par rapport au MOC lui-même : c'est une réalisation aboutie.

Tu as fait plusieurs outils aussi, ça donne du réalisme et de la modularité à ton MOC.

L'idée des poutres sur les flexs, je reste un peu perplexe. Autant je salue l'idée, autant je suis moyennement convaincu du résultat final.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 13, 2012 1:17 pm

Waouu ... :loveyes:

c'est indéniablement un plus tous ces accessoires !! ça donne envie de la voir en conditions réelles de chantier ! :)

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Mar Mar 13, 2012 2:15 pm

Fabuleux.
La pelle est très esthétique et la technique est bien pensée. Le fait de pouvoir combiner plusieurs outils, alors là ... je reste admiratif. :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Mar Mar 13, 2012 10:27 pm

Je n'ai rien à dire mise à part BRAVO !
Ton Moc est déjà super mais en plus tu as une excellente conduite ! L'attache rapide est loin d'être bête, si je fais une pelleteuse (ou au moins sur la 8043), je pense que je te copierai si cela ne te dérange pas ;)

Encore une fois bravo !!! :tintin: :clap:
Image

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mer Mar 14, 2012 7:54 am

Merci pour tous vos commentaires, ça me fait vraiment plaisir :)

ClemsBeast a écrit:Ton Moc est déjà super mais en plus tu as une excellente conduite ! L'attache rapide est loin d'être bête, si je fais une pelleteuse (ou au moins sur la 8043), je pense que je te copierai si cela ne te dérange pas ;)


Oui tu peux me copier, ça ne me dérange absolument pas. ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités