Trial crawler (orange !)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 16, 2012 4:38 pm

De la même couleur que ce petit smiley -> :tintin:

Image

Faire un trial truck avec les pièces de l'unimog et en orange était un truc qui trottait dans la tête depuis longtemps. C'est maintenant chose faite !

D'abord, les fonctions :
  • transmission 4 roues motrices par un XL (16/16, 12/20, 8/24) avec ponts portiques 8/24
  • direction ackermann sur l'essieu avant avec un M (12/clutch, 8/24)
  • essieux rigides suspendus par une rotule + 2 links + 2 ressorts.
  • treuil optionnel avec une BV
  • moteur factice V6

Image

L'idée était de réaliser d'abord un châssis en utilisant les pièces de l'unimog, à savoir le système de suspension par rotule et ressort. J'ai ajouté ensuite les 2 links latéraux plutôt qu'une barre Panhard. La difficulté était de construire de façon légère et organisée pour pouvoir loger le treuil et la boite de vitesse qui le commande. Concernant cette boite, elle est placée juste après le moteur XL, on choisit si la puissance va sur la transmission ou sur le treuil. Comme ça, la transmission est débrayée lorsqu'on utilise le treuil, ce qui est bien plus pratique que synchronisée (à cause du glissement). Au final, le treuil soulève aisément le moc et on peut le dérouler rapidement en le débrayant.

Image

Le châssis est donc conçu de manière à soutenir la transmission à l'avant avec le moteur XL et accueille la batterie box à l'arrière. Idem c'était une des contraintes de conception d'avoir la batterie dans le châssis et non posée dessus ou à l'arrière. C'est l'origine de la concession sur les sièges : pas la place. Les ressorts, bien que fermes, sont placés obliquement ce qui réduit bien leurs raideurs et permet aussi de les cacher, notamment à l'avant, le châssis est aussi conçu pour accepter la surcharge due à leur inclinaison. Enfin, comme le treuil génère d'importantes forces sur la transmission et le châssis, le châssis est conçu pour travailler en traction sur l'avant et la boite de vitesse utilise majoritairement des engrenages droits car plus résistants.

Image

Concernant la boite de vitesse, on sélectionne l'un des deux modes grâce au sélecteur.

Image

L'autre difficulté de conception a été le design. D'abord le stock de pièce orange est très limité dans l'unimog notamment par l'absence de poutre utile comme celle de 3 5 et 7 et que 2 petits panels. J'étais partis d'abord sur un design type buggy comme sur mon premier buggy noir mais j'ai rapidement changé vu l'impossibilité de respecter la forme effilée à cause de la largeur du châssis. Je me suis donc orienté du coté de design type crawler avec structure tubulaire. Et pour économiser les pièces oranges, j'ai fait le châssis tubulaire en noir et les quelques éléments de carrosserie en orange. La seule concession a été pour les panels noirs du toit, si seulement l'unimog en comptait plus, j'aurais pu les mettre en orange mais je suis quand même bien satisfait !

Au final, je trouve que ça lui donne une superbe gueule et une impression de puissance bien plus convaincante qu'un unimog !

Comme vous avez dû le remarquer, j'ai placé le moteur à l'arrière parce que d'abord j'avais pas la place à l'avant et qu'ensuite ça permet de bien le mettre en valeur à la façon des buggys des plages. Ok j'ai un peu craqué sur le design mais pas ma faute c'est un V6 turbocharged donc faut qu'il impressionne !

Image

On continue maintenant avec un peu plus de détails sur les essieux et le châssis. D'abord la carrosserie est entièrement démontable et modulaire en quelques clics :

Image

Ensuite, les essieux sont les mêmes que sur l'unimog V4 avec notamment des moyeux renforcés et une direction Ackermann. Le moteur de direction est placé sur le coté droit et avec 2 cv joint on arrive sur l'essieu. Ensuite 12/clutch et 8/24t, rien de plus simple. La direction a la bonne vitesse et débraye quand il faut.

Image
Image

Le treuil quant à lui est actionné via la boite de vitesse avec 16/16 puis 12/20, cardan cardan et enfin 12/20 en renvoi d'angle dans une cage incassable. A défaut de pouvoir mettre le treuil en porte à faux avant comme la plupart des engins de franchissement (ça tapait la suspension avant sinon), je l'ai mis sous le capot là où il y avait de la place :

Image

Dernier petit détail, comme sur la jeep et l'unimog, la batterie est rackable à l'aide de deux goujons rapides (faut tomber la carrosserie quand même)

Image

Enfin, voici une petite vidéo que je qualifierai de "teaser" :



Et comme je suis avare de vidéo mais pas de photo, voici une idée du croisement de pont :

Image

Voilà, quand je vois ce crawler, je lui trouve une bonne prestance, je suis satisfait du résultat et le combo noir/orange oh my god j'aime !

Avatar de l’utilisateur
dami-12
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: pays de la loir , la sarthe , st gervais-en-belin

Messagepar dami-12 » Jeu Fév 16, 2012 4:45 pm

Super j'adore.

Où as tu trouvé les pièces de couleur argentée qui brille.

J'aimerais bien m'en procurer si elles sont en LEGO

J'adore :loveyes:

:hah: ha ! ha ! c'est pas drôle mais bon

En plus le orange ça change :hah:
Dami-12
(\_/)
(O.o)
(> <)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 16, 2012 4:49 pm


Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Fév 16, 2012 5:00 pm

Ben, c'est superbe encore une fois ! C'est vrai que le orange claque bien :loveyes:

Pour ce qui est des panels du toit, s'ils avaient été oranges je pense que ça aurait trop fait ressortir la hauteur du MOC et "cassé" sa ligne : noir, c'est bien. L'aspect tubulaire un peu façon "fil de fer" est très bien rendu, ça en jette ! Pis le V6, ça c'est du moulin, il est... classe. Un bémol toutefois : on ne voit même plus que c'est un V6 avec tout ce qu'il y a autour des chambres d'admission :lol:

Techniquement, c'est du Nico quoi, je ne me fais pas de souci ! Compact, épuré, fonctionnel. Le châssis a l'air bien rigide, c'est bien. Les suspensions s'intègrent bien dans l'ensemble : le petit détail, les bras plus longs de 3t à l'arrière, c'est très bien vu :resp:
J'aime bien aussi les links 6, c'est plus propre que les barres panhard (qui décalent l'essieu quand les suspats sont allongées). Pis tu as géré pour les pièces du 8110, elles s'intègrent bien dans l'ensemble.

Encore un super MOC à ajouter à ton palmarès :resp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 16, 2012 5:27 pm

PG52 a écrit:Un bémol toutefois : on ne voit même plus que c'est un V6 avec tout ce qu'il y a autour des chambres d'admission :lol:


Bah, sur un vrai on voit rien du tout non plus ! Il reste le ventilo ^^

Merci pour ton commentaire :)

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Jeu Fév 16, 2012 5:36 pm

Y aurait pas une tuyère de cassée?

Image

En tout cas j'aime bien (même si il monte bizarrement au mur :nana: )

Il a un bon franchissement?
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Jeu Fév 16, 2012 6:16 pm

Ton MOC est en un seul mot magnifique :shock: .Il a de superbe fonctions et j'adore la vidéo ;) .

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Jeu Fév 16, 2012 6:24 pm

Salut, vraiment bien joué sur ce MOC; de tous ceux que tu as réalisé jusqu'à maintenant, et on sait que la qualité est à chaque fois au rendez-vous, c'est mon préféré.

Le châssis aux petits oignons, que c'est beau, c'est juste au poil : la construction, le fonctionnement, les ponts, ergonomie en un mot efficient.

Le treuil mah c'est jubilatoire, c'est la première fois que j'en vois un qui ne soit pas là pour la décoration je dis BRAVO :clap:
Et quand tu te mets au tubulaire tu fais des merveilles il y a juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez, c'est classe ça inspire le respect. :resp:
Le moteur factice réaliste j'adhère à fond !

Bref, tu déchires (encore plus que les autres fois).
Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Fév 16, 2012 6:34 pm

Le crawler de cet été t'aurait-il inspiré? ::D: Quand j'ai vu le tien, j'y ai directement pensé :P

Même avis que Pg52, l'orange sur le toit n'aurait pas rendu aussi bien qu'actuellement (parce qu'enfin un tt qui n'est plus rouge ou jaune, ça change !).

Au niveau design, la seule chose que je trouve moche en fait c'est le prolongement des suspats arrières ( je ne comprends pas trop quel était le but recherché en faisant ça :think: )

Sinon côté mécanique, du tout bon, comme d'hab ! Car intégrer le treuil dans un espace aussi restreint tout en pensant à construire solide voire très solide ne devait pas être chose aisée. Je me demande néanmoins si la direction n'est pas un peu frêle (m'enfin, avec le clutch, je suppose que ça doit débrayer avant que tout problème ne se pose) et trop rapide ( à moins que tu joues avec la télécommande à vitesse variable, ou que tes piles ne soient pas chargées à fond).

Bref, félicitations ! J'attends la vidéo ( j'ai jamais aimé les teasers parce qu'on s'attend toujours à ce qu'il y ait quelque chose après :D ).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Fév 16, 2012 7:26 pm

OMG !
Ce design est juste magnifique :whine:
Je préfère largement un TT de ce genre plutôt qu'un unimog ou autre camion, le look agressif est juste excellent et la répartition des masses plus simple à gérer.
La mécanique du treuil, ça t'apporte pas trop de poids en plus par rapport à d'habitude ?

Sera-t-il encore monté pour Fanabriques ?
---

isma37
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 25 ans

Messagepar isma37 » Jeu Fév 16, 2012 8:09 pm

Génial ton moc. J'adore la couleur orange, je trouve que ça lui rend un côté agressive. ;)
J’espère qu'il y aura une notice comme tous tes autres MOCs.

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Jeu Fév 16, 2012 8:30 pm

Comme tout le monde je suis fan.
j'ai une question, qui me turlupine... tu dors quand ?
Une Honda CG mi janvier, trois semaines plus tard tu nous sors une "bombe".
je reste admiratif ...

Bravo ! Continue à nous inspirer, j'adore !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 16, 2012 10:25 pm

phi a écrit:Y aurait pas une tuyère de cassée?


Ahhh une tite' fuite ! Sans rire, c'est un problème récurent sur mes legos maintenant, il faut que j'y remédie !

Pour le prolongement des suspats, je sais pas trop à quoi ça correspond (calotte de détente, bonbonne de gaz ?) mais je trouve que ça rendait mieux !

Pour le treuil, en effet faire en sorte de l'intégrer et qu'il soit opérationnel c'est à dire qu'il soulève le moc était pas chose aisée. Sur la vidéo, pas de triche, je ne l'aide pas.

Comme tu le dis Cypr, j'aime beaucoup le look de ce genre de moc, bien plus que les traditionnels camions. Mais ça c'est aussi mon coté "j'ai trop fait de camions donc j'en ai marre". Pour le treuil, ça ne rajoute pas beaucoup de poids. Ça complique juste la transmission.

En tout cas, merci bien pour vos commentaires, je vous avouerais que pour un moceur, le plus dur est pas de mocer mais de toujours réussir à surprendre ! Donc là je suis bien content ! :)

Guiliug : qu'entends tu par frêle ? L'entrainement se fait bien, la direction débraye sans problème.

@FG-C : je suis en vacances en ce moment donc j'en profite. J'ai mis à peu prés 20h pour le faire.

Pour la vidéo : il faudra attendre un peu que je trouve un spot intéressant ;)

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Fév 17, 2012 1:51 am

J'adhère! J'adore!

Esthétiquement nickel, et techniquement impressionnant!

Toutefois, j'imagine que tu as dû y réfléchir mais une question me taraude : pourquoi ne pas avoir utilisé les ponts portiques de l'unimog qui semblaient tout indiqués pour ce cas précis?

L'extension des suspats arrière, c'est très bien vu ! en plus ça les fait dépasser au dessus du panel orange, parfait!

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Ven Fév 17, 2012 10:32 am

Encore une fois on reconnait directement la qualité nico71!
Moi je n'ai rien à redire sur ce MOC.
Design, suspension, direction, propulsion, châssis bref tout est cohérent !
C'est du beau boulot
:clap: :gourou:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités