Pelle sur pneus Volvo EW 140 C

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Fév 06, 2012 9:46 pm

Bonsoir à tous.

Pour répondre aux premières questions que vous vous posez sûrement, un nouveau topic ne veut pas dire que j'ai terminé ma grue ou même que je l'abandonne.
Seulement un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment vient de naitre.

Bon passons aux choses sérieuses, détails du modèle d'origine :

- VOLVO EW 140 C
- 15 tonnes de poids en ordre de marche
- équipement lame à l'avant et stabilisateurs à l'arrière
- flèche articulée de 4 m 70
- balancier de 2 m 60
- attache rapide pour changer les godets
- ligne d'alimentation supplémentaire en bout de bras pour pince ou godet orientable.

Image

Passons maintenant à la description du MOC :

- échelle du MOC 1/10 (ma plus grande échelle jusqu'à présent)
- 2 moteurs XL pour la propulsion avec les roues du off road 8466
- 2 moteurs M pour la direction sur les deux essieux
- 1 moteur M avec 2 LA pour les stabilisateurs arrière
- 1 moteur M avec 2 mini LA pour la lame à l'avant
- 1 moteur M pour l'orientation de la tourelle
- 1 ou 2 moteurs XL pour les vérins de flèche
- 1 moteur XL pour le vérin de l'articulation de la flèche
- 1 moteur M pour le vérin de balancier
- 1 moteur M pour le vérin de godet.

Place aux photos.

Image

Image

Image

L'arrière avec les deux LA pour les stabilisateurs.

Image

Pont avant oscillant grâce à une turntable pour pouvoir passer les deux axes.

Image

Grâce aux deux moteurs M pour la direction, un sur chaque essieu, ça me permet avec un switch de pouvoir avoir trois modes de direction :

- deux roues directrices
- quatre roues directrices
- marche en crabe.

Image

Image

Détail sur un essieu

Image

Voilà, désolé pour la qualité des photos mais de nuit dans une caravane ce n’est pas facile. :dent:
A vos commentaires.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Lun Fév 06, 2012 9:59 pm

Salut,
J'aime bien ton Moc, il est très réaliste et je pense que tu vas y arriver quasiment sans problème car tu es bien parti ! Je surveille ton topic avec énormément d'attention !

;) Bonne chance ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Fév 06, 2012 10:44 pm

Beau projet, mais déjà, quelques remarques :D :

Les roues que tu utilises sont pas appropriées du tout... Ok, c'est les plus grosses mais bon, elles sont moches. Mon avis est que tu ferais mieux d'utiliser les roues de l'unimog.

Pourquoi toujours utiliser autant de cardans dans la chaîne de transmission? Ils sont quand même assez fragile. Si l'angle est suffisant, je pense que tu y gagnerai à les remplacer par des cv-joints. Sinon, la propulsion c'est bien deux diff+diff inter-pont? Si oui, pourquoi ne pas avoir mis un blocage sur le diff de l'inter-pont, t'évitant ainsi d'avoir ta pelle immobilisée si une roue est en l'air.

Je vois aussi que tu n'as pas intégré de plan frotteur mais normalement, si tu équilibres bien ta tourelle, il n'y aura pas de problème. Sinon, c'est des vérins mécaniques construits maison je suppose?

Bref, encore un énorme projet que j'ai hâte de voir en vrai ( et fini surtout :P )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Lun Fév 06, 2012 10:45 pm

J'étais tout content rien qu'en voyant le titre du topic, puisque les pelles volvo sur pneus sont très belles (avis personnel), mais quand j'ai vu la taille du chassis ! :gasp:
Je suivrai aussi avec attention ce projet, je suis impatient de découvrir la suite. :) Bonne continuation.

P.S. : Le nombre de moteurs que tu prévois de mettre est impressionnant. :o

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Fév 06, 2012 11:12 pm

GuilliuG a écrit:Les roues que tu utilises sont pas appropriées du tout... Ok, c'est les plus grosses mais bon, elles sont moches. Mon avis est que tu ferais mieux d'utiliser les roues de l'unimog.


J'utilise ces roues car moi je les trouve belles. ::D:
Non sans rire, elle colle exactement aux dimensions des pneus basse pression sur ce type de pelle.
Celles de l'unimog sont trop hautes et pas assez larges et en les doublant, c'est trop large. :/

GuilliuG a écrit:Pourquoi toujours utiliser autant de cardans dans la chaîne de transmission? Ils sont quand même assez fragile. Si l'angle est suffisant, je pense que tu y gagnerais à les remplacer par des cv-joints. Sinon, la propulsion c'est bien deux diff+ diff inter-pont? Si oui, pourquoi ne pas avoir mis un blocage sur le diff sur l'inter-pont, t'évitant ainsi d'avoir ta pelle immobilisée si une roue est en l'air.


Au plus près des roues, il y a des cv joint. Après il y a une réduction 12 / 20 puis 28 / 20. Donc les cardans ont une bonne vitesse pour ne pas trop subir le couple.
Pour l'histoire des différentiels, oui c'est exactement ça. En vrai il n'y en a pas mais bon je prends le risque de le garder. Mais pour lui avoir fait subir un peu de tout terrain en extérieur, ça passe plutôt pas mal.

GuilliuG a écrit:Je vois aussi que tu n'as pas intégrer de plan frotteur mais normalement, si tu équilibres bien ta tourelle, il n'y aura pas de problème. Sinon, c'est des vérins mécaniques construits maison je suppose?


Le plan frotteur, il y en aura un obligé. Pour les vérins, oui oui ce sera du maison. :sadique:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Fév 07, 2012 12:06 am

Et bah... Depuis le temps que tu m'en parles, je suis content d'enfin voir ces premier visuels :D

Je vois que finalement tu as laissé tomber les ponts portiques pour les essieux ?

Bonne continuation :)
---

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Mar Fév 07, 2012 1:11 am

Bonsoir,

Oulà, ça c'est du lourd vu l'échelle 1/10 et le nombre de fonctions/moteurs ...

Tu sembles bien avoir étudier ta réalisation, juste une petite question, tu n'aurais pas pu intégrer le boitier à pile dans ce grand châssis ?

Car d'après les premières photos, tu sembles remonter le câblage dans la tourelle (et donc je suppose le boitier à piles) cela ne risque pas de te poser des problèmes de câblage et de rotation de ta tourelle au vu du rapport de taille entre la turntable et ta tourelle ?

D'ailleurs tous ces moteurs vont fonctionner avec un seul boitier à piles ou plusieurs seront-ils nécessaire (tu as entre 11 et 12 moteurs quand même) ?

Je suppose que tu as utilisé tous les scénarios mais séparer les mécanismes et boitiers à piles du châssis et de la tourelle n'aurait pas été une bonne solution ?

En tout cas, je vais suivre aussi ta réalisation de près car ça va être un fameux MOC ...

Bonne continuation :clap:

Gaston
Dernière édition par Gaston le Mar Fév 07, 2012 12:14 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Fév 07, 2012 10:08 am

Clair que c'est du lourd et prometteur :)
J'aime pas trop le mode de transmission qui consiste à mettre moteur à un endroit, et hop axe de travers (merci les cardans) pour amener la transmission aux ponts.

Mais j'ai hâte de voir la suite :) ça va être impressionnant au final :D

Par contre question, c'est quoi un cv joint ?
It comes up you are born to be

Ni©o
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Âge: 38 ans

Messagepar Ni©o » Mar Fév 07, 2012 1:38 pm

C'est cette pièce :

Image
Dernière édition par Ni©o le Mar Fév 07, 2012 3:42 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Fév 07, 2012 1:59 pm

oki merci, et au bout tu y mets quoi du coup ?
It comes up you are born to be

Ni©o
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Âge: 38 ans

Messagepar Ni©o » Mar Fév 07, 2012 3:42 pm

Tu peux mettre différentes pièces :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Fév 07, 2012 3:55 pm

oki merci :) je connaissais pas :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Fév 07, 2012 4:31 pm

Ni©o a écrit:Tu peux mettre différentes pièces :


Certes , oui mais leur coût fait réfléchir , et quand on fait des Moc très lourds avec de fortes contraintes dans les transmissions, il vaut mieux casser des Yoke de cardan 3L ou 4L.
Ne pas hésiter à augmenter la vitesse de rotation de ces joints pour en diminuer les contraintes de couple, surtout s'il fonctionnent avec de grand angles, car là les noix en ramassent pas mal .

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mar Fév 07, 2012 7:24 pm

:gasp: un seul mot! : Balèze! :o
J'ai hâte de voir la suite ! C'est clair que le châssis est déjà immense ! Et les roues correspondent assez bien à ce type de machine. (fin j'pense)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Mar 30, 2012 2:38 pm

Bonjour, je prends enfin le temps de poster les nouveautés faites il y a quinze jours.

Le modèle avance bien, le châssis est fini (stabilisateurs et lame).
La tourelle prend forme sur le plan frotteur.
La flèche commence à pousser dessus la tourelle avec pour l'instant les deux vérins de flèche commander par deux XL et le vérin de volée variable commandé par un moteur M.

Place aux photos :

Vue générale

Image

Image

Le plan frotteur et le début de l'habillage des côtés. Le trou est un récepteur IR pour la transmission et la direction.

Image

La lame avant en position levée puis baissée.

Image

Image

Les stabilisateurs en position dépliés et le système de déploiement.

Image

Image

Fleche levée au max et volée variable rentrée.

Image

Fleche levée et volée variable au max.

Image

Fleche baissée et volée variable au max.

Image

Implantation des deux moteurs XL pour les vérins de flèche reliés entre eux pour éviter les différences de rotation, et du moteur M pour la volée variable.

Image

Voilà en espérant que ça vous plaise, à vos commentaires pour d'éventuels remarques ou améliorations.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités