Pelle sur pneus Volvo EW 140 C

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Mar 30, 2012 3:34 pm

Je viens de jeter un petit coup d'oeil sur ta réalisation, cela à l'air une nouvelle fois grandiose. Beaucoup de technicité dans le châssis, je pense que l'ensemble va être magnifique. Par contre les pieds de tes stabilisateurs sont-ils terminés, je les aurais vus beaucoup plus gros. Peut-on avoir une photo plus détaillée de tes vérins, ils ont l'air beaucoup plus fin que ceux que l'on a vu jusqu'à maintenant. Cette machine sera sans doute présente à Fanabriques ? Quand est-il de tes autres projets, surtout la grue.
Il ne nous reste plus qu'à suivre ta réalisation et celle de 696Pazuzu, à vous deux vous allez déplacer des montagnes.

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Lun Avr 02, 2012 7:01 pm

Pour l'instant, je peux pas dire grand chose mais je pense que tu es très bien parti !
Image

Avatar de l’utilisateur
emilune
Level 5
Level 5
 
Messages: 172
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar emilune » Lun Avr 02, 2012 7:49 pm

Projet superbe... en fait je n'ai qu'un mot qui me vient : vivement la fin :bougeotte:
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Mai 08, 2012 8:38 pm

Bonsoir a tous. Suite à la demande d'un membre (il se reconnaitra ;) ), je vous poste les avancées de la pelle. :D

Tout d'abord, une vue générale :

Image

Comme vous pouvez le remarquer, elle a pris du poids, beaucoup de poids.
Les vérins de levage ont dû être modifié car VSF / crémaillère est à éviter quand il y a beaucoup de poids à lever.
Les deux moteurs XL ont laissé la place à deux moteurs M fixés directement sur la base du vérin.
Esthétiquement parlant, ce n’est pas le top comme le vérin de balancier mais ça reste quand même direct avec le carénage.

J'ai aussi commencé à détailler la cabine. Ne tenez pas compte des couleurs, il va y avoir une commande pour y remédier.

Image

Ensuite on passe en bout de bras.
J’ai réalisé une attache rapide électrique qui sera commandée depuis la cabine de la pelle.
Un micro moteur actionne une vis sans fin sur une 16 t.
Elle fait tourner des liftarms de 3 x 3 qui viennent bloquer le godet.

Image

Image

Le godet quant à lui est un godet orientable grâce là aussi à un micro moteur qui entraine une 8 t sur une 40 t.
Celle-ci est en prise direct avec l'axe de rotation du godet.

Image

Image

Image

Voilà, à vos commentaires en espérant que ça vous plaise.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mar Mai 08, 2012 9:30 pm

Hello!
Et bin dis donc, balèze encore une fois..
J'aimerais bien la voir en mouvement! :p
Sinon question proportions j'ai l'impression qu'il y a un truc bizarre. Mais j'arrive pas à voir ce que c'est :muh?:
Et le fonctionnement est bon? Car ça a l'air vraiment lourd comme tu l'as dis!

Ensuite esthétiquement je pense que tu peux revoir un peu les formes de la cabine (un poil plus arrondie?)
Ou affiner un peu le truc. Ca fait un peu mastoc ^^

En tout cas bien vu les micros moteurs pour le godet ;)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Mai 08, 2012 9:59 pm

Pour les proportions, il manque le contrepoids à l'arrière de la pelle qui sera noir. C’est peut être ça. ;)

Pour la cabine plus arrondie, pas facile à négocier en studfull.
Par contre la finesse, je pense que c'est plus le bras qui fais mastoc derrière.

Sinon niveau fonctionnement, avec le godet au bout de flèche, ça lève quand même correct vue le poids.
Il va falloir je pense 1 kg 5 de contre poids pour qu'elle soit bien équilibrée.

Pour le godet orientable, le moteur sort très facilement pour pouvoir le mettre sur un autre équipement. Comme ça pas besoin de 40 micro moteur. :tare:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Mai 09, 2012 9:56 am

Vraiment magnifique cette réalisation, j'ai hâte de voir cette dernière fin juin à l'expo de Rosheim. Il va falloir maintenant réaliser un camion à la taille de ta grue pour pouvoir charger ce dernier. Encore toutes mes félicitations et bonne continuation.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Mai 09, 2012 10:17 am

C'est pas mal, et ça commence de ressembler à ton modèle d'inspiration.
Je pense que tu as prévu de mettre des gardes boues noirs au moins au dessus des roues avant, parce que ça créé un vide entre la cabine et la lame qui n'est pas très chouette.
Vivement Fana ! (Ou avant, qui sait :frotte: )
---

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mai 09, 2012 11:58 am

Vraiment très impressionnant : c'est aussi un très bon exemple des possibilités que pourrait offrir un micro-moteur PFS.
Juste une petite réflexion que je me suis faite, je trouve que ton godet n'est pas assez tranchant et ne comporte pas de "dents" (je ne connais pas le terme technique) : il aura du mal à ramasser des petites pièces comme ce que se propose de ramener les autres membres à Fana'briques (http://www.techlug.fr/Forum/post105154.html#p105154).
Peut-être que ce genre de pièce Image pourrait faire l'affaire pour les "dents" ?

Dada
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar Dada » Mer Mai 09, 2012 10:28 pm

Hello, très très beau moc !!!! Je la veux.


Dansto: un godet orientable n a pas de dents.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Mai 10, 2012 9:40 am

Dada a écrit:Dansto: un godet orientable n a pas de dents.

C'est vrai dans la majorité des cas (godets de curage par exemple) mais il y a des exceptions
Image
Et les constructeurs fournissent maintenant des systèmes entièrement orientables qui permettent d'attacher n'importe quel (petit) godet comme sur ces images :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Lun Mai 21, 2012 9:25 pm

Je la trouve pas mal du tout ta pelle !

Par rapport à ta photo d'inspiration, cette pelle a des roues jumelées. Tu devrais peut-être essayer avec les roues de l'Unimog ? Bon... c'est vrai, il en faut 8 ! :/

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Lun Mai 28, 2012 4:26 pm

Enorme ce MOC! Malgré l'utilisation du studfull, je trouve 'ensemble très homogène! Bravo. :)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Mai 21, 2013 6:55 pm

Quoi de mieux qu'une pelle a pneus pour déterrer un topic aussi enfoui.
Le temps est venu pour moi de vous présenter enfin la version finale de ma pelle à pneus.

Je me suis donc inspiré d'une VOLVO EW 140 C équipée d'une lame frontale, de stabilisateurs arrières, d'une volée variable, et d'une attache rapide pour changer de godet rapidement.
Ayant acquis le fameux 8466, et voulant mocer avec ces roues, j'ai donc vérifié la compatibilité des deux. Les roues du 8466 ont exactement la même conformation que des pneus basses pressions pour ce type de pelle. Résultat : échelle de la création de 1/10, techniquement l'échelle la plus grande réalisable en lego je pense.

Les dimensions de la bête sans la flèche :
- longueur du châssis : 48 cm
- largeur du châssis : 25 cm et oui le gabarit routier est de 2m55
- hauteur du châssis : 32 cm

Les dimensions avec la flèche dans différentes positions :
- longueur mini / maxi : 53 cm / 105 cm
- hauteur mini / maxi : 41 cm / 85 cm

Place aux photos du moc et à la description de chaque fonction de la pelle.

Image

Image

Image

La transmission se fait au moyen de deux moteurs XL placés de chaque côté dans les marches-pieds. La transmission se fait sur les quatre roues au moyen d'un différentiel central commandant les deux différentiels dans les ponts. Le pont avant est oscillant sur turntable pour éviter le report de charge et donc la perte de puissance sur les axes de transmission.
Trois modes de direction sont aussi disponibles grâce à un switch positionné sur le côté gauche pour choisir entre roues avant directrices, toutes roues directrices, marche en crabe. La direction ce fait au moyen de deux moteurs M placés de part et d’autre du châssis.

Image

Image

Image

Image

Concernant les roues, vous allez me dire qu’elles restent bien rondes vue le poids de la pelle.
Certains les remplissent de divers connecteurs, moi je choisis la simplicité en les remplissant de pneus comme ça ils gardent une certaine souplesse.

Image

Image

Au total, pas moins de 12 pneus sont utilisés. 4 du 8466, 4 du 8110, et enfin 4 du 8880.

La pelle possède une lame frontale pour pouvoir pousser des tas de matériaux mais aussi de stabiliser la machine pour du travail de précision.
Elle est actionnée par un moteur M commandant deux mini LA.

Image

Image

A l’arrière, deux patins stabilisateurs viennent compléter le système de stabilisation. Ils permettent d’augmenter la largeur de portance pour maximiser la stabilité. Les bouts des patins sont retournables a la main pour permettre de rentrer dans le gabarit routier qui est de 2,55 m.
Un moteur M actionnant deux LA assure le déploiement de ceux-ci.

Image

En remontant dans le châssis, on trouve l’orientation de la tourelle. Elle s’effectue grâce là encore à un moteur m placé sur le côté entraînant une turntable grâce à une VSF. Un plan frotteur avec des rouleaux (brick round 2x2) permet de minimiser les frottements et augmenter ainsi la fluidité de rotation. La rotation est totale et continue, néanmoins vu que des câbles d’alimentation la traversent, elle est limitée à deux ou trois tours.

Image

Passons maintenant à la tourelle de la pelle.
La pelle est équipée d’une flèche à géométrie variable. Je m’explique, une pelle « normale » à trois mouvements de bras : flèche, balancier et godet. Le fait de rajouter un vérin sur la flèche permet de modifier son angle et ainsi modifier la géométrie de l’ensemble. Suivant le type de travail effectué, on peut augmenter ou diminuer l’angle de la flèche pour travailler plus ou moins près de la machine.
Ce genre de « petite » pelle est de plus en plus équipée comme ça de part de sa polyvalence sur les différents chantiers en ville généralement.

Image

Image

Le mouvement se fait grâce à un vérin, inspiré de ceux que Fabio Sali a installés sur ca pelle, commandé par un moteur M avec une réduction.
Le vérin de balancier ainsi que celui du godet utilisent ce principe de VSF sur crémaillère vue qu’ils nécessitent une utilisation en double effet.
Les vérins de flèche sont quant à eux à câbles. Apres plusieurs test, moteur M, moteur Xl, double moteur XL, vsf crémaillère, vsf pignon crémaillère, tout a échoué. Les ayant créés la première fois sur ma grue et sachant de quoi ils sont capables, je les installés avec un seul moteur Xl pour le treuil et ça marche.

Pour plus de modularité encore, ces pelles sont généralement équipées d’attache rapide pour changer d’outil en un clin d’œil.
Je me suis inspiré d’une attache rapide VERACHTERT, simple de conception et rudement efficace pour en avoir utilisé.
Un micro moteur entraîne une VSF sur une 16 t qui viens bouger un connecteur perpendiculaire qui vient bloquer l’outil. Il a fallu la concevoir de manière à la rendre la plus mince possible pour ne pas augmenter le « radius » du godet et donc de diminuer la force de cavage.

Image

Image

Bien entendu il a fallu faire des outils, au moins deux pour avoir de quoi s’occuper.
J’ai donc réalisé un godet curage inclinable grâce à un micro moteur. Ce type de godet destiné aux travaux de finition, permet de niveler le terrain quel que soit la position de la pelle. Ces godets n'ont pas une grosse capacité de chargement, mais on une grande largeur pour augmenter la surface de travail au sol.

Image

Image

Le deuxième outil est une pince de tri. Cette pince est souvent utilisée en déconstruction pour le tri des matériaux ou en terrassement pour réaliser des murs de soutènement en bloc de roche.

Image

Les pièces en caoutchouc ont été rajoutées pour Fanabriques 2012 pour remuer des petits blocs de briques et ainsi réaliser des empilements et ainsi montrer la “précision” de la pelle et l’adresse du chauffeur.

Elle aussi est actionnée par un micro moteur. Mais n’ayant pas quarante micros moteurs, il m’a fallu penser les deux outils de façon a pouvoir le démonter facilement de l’un pour le mettre sur l’autre.

Image

Image

Petit détail de la cabine avec un siège à suspension (une idée de Techymind) et en jaune le connecteur qui permet l’ouverture et la fermeture de l’attache rapide.

Image

Image


Comme vous avez pu le remarquer, il y a beaucoup de fonctions, 11 au total. Une est manuel, l’attache rapide, mais les autres sont infra rouge. Et comme vous le savez, seulement 8 fonctions possibles avec tous les canaux occupés.
En mettant quatre switchs, cela me permet de choisir entre les fonctions du châssis et les fonctions du bras.
L’alimentation de l’ensemble se fait de deux façons possible comme sur mon camion poubelle : sur secteur via le contrôleur train ou sur piles. Attention néanmoins de ne pas laisser le boitier pile allumé avec l’alimentation secteur sinon ça doit pas allez bien.

Image

Voilà pour ce qui est de la pelle, maintenant passons a la télécommande.
J’ai voulu regrouper toutes les fonctions sur une seule et même télécommande.
Il fallait qu’elle soit simple de compréhension pour moi, autrement dis autant faire comme en vrai avec des manipulateurs.

Image

Avec les quatre 20 t, il est possible de commander toutes les fonctions.
Les deux 20 t centrales sont fixé sur deux joysticks en crois correspondant au deux manipulateurs de la pelle. Elle rassemble les quatre fonctions du bras à savoir levage, balancier, godet, orientation.

Image

Ces deux 20 t sont elle-même mobiles et permettent via un cardan de commander soit les deux fonctions du châssis à savoir lame frontale ou stabilisateur, soit les deux fonctions du bras à savoir volée variable ou godet inclinable.

Image

Image

Les deux 20 t de chaque côté permettent via une cascade de pignon de commander la transmission et la direction de la pelle. Ça permet aussi de bien avoir la télécommande en main.

Image

Image

Bien entendu voilà le plus important, la vidéo :



Voilà pour ce moc que je considère comme fini depuis longtemps mais pour lequel je n’ai jamais vraiment pris le temps de faire une review avant.
J’espère qu’il vous plaira, moi j’ai pris du plaisir à le faire et surtout à jouer avec lors de fanabriques 2012.
Maintenant que j’ai un engin pour creuser je vais pouvoir allez plus profond et ainsi essayer de finir peut être un des plus gros projets que j’ai commencé il y a bien longtemps.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Mai 21, 2013 7:39 pm

Merci pour cette review, c'est du costaud, félicitations pour ce moc.
La finition est de haut niveau et techniquement c'est pas mal non plus.

Rien que la télécommande, ça force le respect.

Beau travail :clap:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 25 invités