Balayeuse de voirie

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Sam Fév 04, 2012 2:35 pm

Salut à tous :)

Certains l'auront peut-être déjà remarqué, j'aime bien ce qui est petit et compact en lego. J'ai donc eu l'idée de faire une balayeuse de voirie à petite echelle.
Comme d'habitude, je me base pas vraiment sur un modèle réel, mais voilà une photo pour vous donner une petite idée :
Image

Image
Image
Image

Je vais commencer par vous parler de la direction. Elle est actionnée par un mini vérin mécanique.

Image

Le moteur M entraine 4 engrenages 12T jusqu'à arriver au LA.

La propulsion maintenant, et tout ce qui est entrainé avec. Je vais avoir du mal à vous expliquer tout le cheminement, mais je vais essayer.
Je commence par quelques photos :

Image
(L'encadré est une 8T cachée)
La 8T visible sur la photo, c'est le premier engrenage que le moteur M fait tourner. Elle va faire tourner ensuite une 16T qui va faire tourner une 20T. (Entourée en rouge)
Cette 20T va faire tourner un axe sur lequel une 16T est présente, un axe traverse cette 16T et va à l'arrière de l'engin (voir photo suivante). Cette 16T va en faire tourner une autre plus bas. (Entourée en jaune) Cette 16T va faire partir la motricité vers l'articulation (cardan, entouré en mauve) puis vers une boite à vitesse, pour actionner les brosses. (Voir photo suivant la suivante)

Image
Tout est dit dans la photo :)

Image
On voit bien le cardan qui amène le mouvement sur une 16T/16T puis boite à vitesse, où une roue folle va faire tourner une autre 16T qui va partir vers l'outil.

Revenons à notre axe qui partait vers l'arrière de l'engin (souligné dans le texte plus au dessus) Cette axe va faire tourner une 12T, qui va faire tourner une 20T, qui va faire tourner un axe sur lequel se trouve une autre 20T, qui va faire tourner le différenciel.
Photo pour aider :

Image

La BB se trouve au dessus des 2 moteurs M, et du moteur factice. (L'axe du moteur factice passe au milieu des moteurs)

Image

Sinon, du côté de la cabine se trouve le levier pour la boite à vitesse et le récepteur, Ainsi qu'un autre petit levier pour faire aller l'outil à droite ou à gauche. (Tout cela est mieux visible dans la video)
Image

Voilà je crois que j'ai tout dis ! une dernière photo de l'intérieur pour la route :

Image

Et la video :


Voilà, en ésperant que j'ai quand même expliqué un minimum bien la propulsion, je suis conscient que j'ai pas été très clair. Je ne sais pas si il y a de quoi être fier de ce MOC, mais moi je le suis et je crois que c'est le principal ! :)

N'hésitez pas si vous avez des questions.
:hello:

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 40 ans

Messagepar math25110 » Sam Fév 04, 2012 3:13 pm

J'aime bien, très compact ! Par contre tu feras gaffe, la brosse gauche tourne dans le mauvais sens, il me semble !

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Sam Fév 04, 2012 3:22 pm

Je n'ai pas trop fait attention au sens de rotation des brosses, mais maintenant que tu le dis, je me rend compte aussi que celle de gauche tourne dans le mauvais sens. Si c'était une vrai qui ferai ça, dans l'hypothèse où elle travaillerai sur la partie droite, elle enverrai tout ce qu'elle trouve sur la partie gauche... En plein milieu de la route. :lol:

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Fév 04, 2012 3:45 pm

Voilà une très belle réalisation je trouve. C'est un MOC assez petit mais avec beaucoup de technique cachée dedans, PFS moteur factice, boite de vitesse : bravo
donc
696pazuzu a écrit:je suis conscient que j'ai pas été très clair. Je ne sais pas si il y a de quoi être fier de ce MOC, mais moi je le suis et je crois que c'est le principal !

je pense aussi que tu peux être fier de ce MOC.
Tu as juste à corriger cette rotation de brosse. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Fév 04, 2012 6:26 pm

Ton Moc est fonctionnel, l'intégration des éléments est très bonne, l'esthétique est réussie, l'idée était originale au départ donc oui c'est un bon Moc et tu peux en être fier ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Dim Fév 05, 2012 7:07 pm

Wouaou, Bravo Pazuzu, très belle réalisation. Si tu peux en être fier? Pour moi la question ne se pose même pas!
Des questions, non, mais quelques remarques et critiques: Rien de bien futile car je trouve ton MOC bien réussi.
    La couleur pas trop adaptée au thème, m'enfin c'est très personnel (futile).
    Le récepteur IR un peu trop visible, tout au moins ses fils mais il faut bien les caser quelque part... (futile).
    Si! Il y a quelque chose qui me gène, ce sont le chaines trop visible sur le bras balayeur, peut être les caser en dessous plutôt qu'au dessus...? Pis comme tu dois inverser la rotation d'une des 2 brosses... (en fait, perso je verrai plus un entrainement par cardan ou par courroie).
    Trouver une pièce plus adaptée pour les balais... mais là ce n'est pas évident, en fait, je n'ai pas de suggestion... et l'illusion est bien là avec les roues que tu utilises.
    L'axe des roues avant trop long, mais je pense que c'est dû à ton stock de pièces pas assez étoffé (me trompes-je?) tout comme le bariolage du châssis.
    Le châssis fait un peu fouillis, je le visualise assez mal en fait
Ce que j'aime beaucoup par contre, la modularité de la carrosserie, le V2 que tu as eu le luxe d'installer, Bravo et encore Bravo, son look légèrement Old-school. Pis il n'est pas si petit que ça ton MOC à côté de l'unimog, à l’échelle ou presque non?

Allez, encore un petit effort pour que ton MOC soit très très très réussi.
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Fév 05, 2012 7:45 pm

Merci pour vos compliments et commentaires. :)

spoutnix a écrit:Si! Il y a quelque chose qui me gène, ce sont le chaines trop visible sur le bras balayeur, peut être les caser en dessous plutôt qu'au dessus...? Pis comme tu dois inverser la rotation d'une des 2 brosses... (en fait, perso je verrai plus un entrainement par cardan ou par courroie).
Trouver une pièce plus adaptée pour les balais... mais là ce n'est pas évident, en fait, je n'ai pas de suggestion... et l'illusion est bien là avec les roues que tu utilises.
L'axe des roues avant trop long, mais je pense que c'est dû à ton stock de pièces pas assez étoffé (me trompes-je?) tout comme le bariolage du châssis.
Le châssis fait un peu fouillis, je le visualise assez mal en fait


Il est vrai que les chaînes sont assez visibles. J'ai essayé au début un cheminement de 16T à la suite pour les brosses, mais c'était vraiment pas top. :pfff: Dans les prochains jours quand j'aurai le temps j'essayerai de revoir tout ça, et peut-être aussi trouver une autre pièce pour les brosses qui donnera encore plus l'illusion.

Pour l'axe des roues à l'avant trop long, je le remplacerai par un axe 4 avec stop. Ça fera déjà plus court. :)
Et pour le châssis, je peux comprendre que tu as du mal à le visualiser, car mes photos ne montrent pas super bien le châssis... Mais quand sera venu l'heure du démontage, je prendrai des photos et peut-être le châssis sera plus visible et plus facile à cerner.

spoutnix a écrit:Ce que j'aime beaucoup par contre, la modularité de la carrosserie, le V2 que tu as eu le luxe d'installer, Bravo et encore Bravo, son look légèrement Old-school. Pis il n'est pas si petit que ça ton MOC à côté de l'unimog, à l'echelle ou presque non?


J'ai pas vraiment fait attention à l’échelle et je n'ai pas l'habitude de voir des Unimog U400 en vrai, et pas souvent des balayeuses donc je ne sais pas trop te répondre. :(

Thouve
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Euville - MEUSE
Âge: 36 ans

Messagepar Thouve » Lun Fév 06, 2012 6:35 am

moi j'aime beaucoup ce petit moc il a largement sa place au milieu des engins de TP car de plus en plus présent dans les travaux de voirie ( ba oui après le boulot faut bien tout nettoyer ^^)
Pour ma part la cabine est superbe le moteur avec les fils font penser à l'écran de contrôle qui sert à activer/désactiver les balais, l'aspi, la vidange etc, par contre j'aurai interverti les places car dans une balayeuse le conducteur se trouve à droite et non à gauche.
un autre petit détail, qui je pense à quand même son importance pour une balayeuse, je n'ai rien vu qui pourrait faire référence à l'aspirateur qui est censé se trouver entre les deux roues coté droit.
Bon après je dis tout ça mais c'est pas moi qui arriverai à inventer un truc comme ça de ma propre personne, néanmoins ça reste un très joli modèle chapeau à toi.

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Sam Fév 11, 2012 7:05 am

Hier, je suis allé faire un tour au KingJouet du coin et j'ai vu le set 8487 de la licence Cars, avec de belles brosses-balais pour simuler la station de lavage. Peeron n'a pas édité la part-list, donc pas de référence à te donner... Il me semble pourtant avoir vu ces brosses dans la gamme city, mais cette année pas de station service dans le catalogue Lego...
http://www.lego.com/cars/en-us/Products/Default.aspx#8487
Si quelqu'un en sait plus sur cette pièce...?
Spoutnix.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Fév 11, 2012 9:28 am

---

fabi1.25
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar fabi1.25 » Sam Fév 11, 2012 9:52 am

Hé pazuzu, je viens de m'apercevoir d'une chose, le siège n'est pas du bon côté, je ne sais pas si toutes les balayeuses sont comme ça mais celle de ma ville a le volant à droite pour pouvoir voir les trottoirs ;)
Sinon c'est vraiment une très belle réalisation, j'adore :clap:
le fou d'aujourd'hui est le genie de demain

Thouve
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Euville - MEUSE
Âge: 36 ans

Messagepar Thouve » Sam Fév 11, 2012 7:11 pm

fabi1.25 a écrit:Hé pazuzu, je viens de m'apercevoir d'une chose, le siège n'est pas du bon côté, je ne sais pas si toutes les balayeuses sont comme ça mais celle de ma ville a le volant à droite pour pouvoir voir les trottoirs ;)
Sinon c'est vraiment une très belle réalisation, j'adore :clap:

C'est précisément la remarque que j'ai faite plus haut ^^
Le volant est à droite pour que le conducteur puisse avoir un œil direct sur son travail, qui principalement consiste à nettoyer les caniveaux. Et je te rassure ce n'est pas que dans ta ville c'est partout pareil (sauf peut être dans les pays où on roule à gauche je ne sais pas)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités