Camion de dépannage européen

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GuilliuG
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Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 26, 2012 6:36 pm

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je viens vous présenter une construction sur laquelle je planche depuis pas mal de temps et qui sera bien évidemment présente à fana'briques. Je dirais que le MOC est fini à 99% ( il manque deux roues, deux pièces sur les portières et faut que je revoie le passage de quelques tuyaux- chose que je ne ferai que si j'ai le temps car j'ai un autre gros projet à finir :P ).

J'avais envie de réaliser un gros camion et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers un camion de dépannage ( j'avais un peu envie de changer des habituels camions de tp et il faut dire que celui de zoli m'avait tapé dans l'oeil :lol: :

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Edit admin : image trop lourde, mis miniature + lien.

Mon moc possède donc les mêmes fonctions ( enfin en gros parce qu'il est bien sûr complètement différent) mais s'inspire d'un camion daf avec un "outil" de chez la firme Omars. Edit : petite erreur de ma part, le MOC de Zoli possède en fait un deuxième bras que le mien ne possède pas

Un exemple de camion monté avec un bras de chez Omars :

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Quelques chiffres :
-2kg500
-2moteurs
-4switchs
-9vérins pneumatiques
-4 "boîtes de vitesses"

Avant de continuer mon baratin, voici quelques photos :

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Durant la construction, il y a eu deux parties assez compliquées : la construction des stabs avant et de la tourelle. En effet, les stabilisateurs soulèvent réellement le camion et comme la majorité des 2kg500 se répartit sur les stabs avant, il fallait une structure suffisamment rigide pour encaisser le poids. Pour la tourelle, je pense qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'explications pour que vous compreniez que le bras pèse lourd et qu'il n'y a rien dans la tourelle pour faire contre-poids... J'ai néanmoins trouvé une solution mais bien évidemment, le bras complètement déployé, on ne peut pas soulever grand chose ( sachez néanmoins que le but de ce moc n'était nullement de soulever 500g, je m'y serais pris totalement différemment pour le construire si tel avait été le but).

Bon, listons les fonctions avant que je vous explique tout ça en détail
-Direction par un moteur M sur les deux essieux avant, angle de braquage différant d'un essieu à l'autre
-Effet ackermann
-Moteur Xl permet de contrôler :
*propulsion sur les deux essieux arrières
*compresseur
*rotation tourelle
*montée/descente du bras par deux vérins mécaniques
*télescopage du bras
*treuil
-déploiement des stabs frontaux par deux mini-vérins pneumatiques
-stabilisateurs frontaux et arrières grâce à 4 anciens vérins pneumatiques
-montée/descente du bras de remorquage ( je ne retrouve plus le nom si je l'ai déjà connu :lol: ) par deux vérins pneumatiques
-basculement de la deuxième partie du bras de remorquage par un vérin pneumatique
-moteur factice sous la cabine connecté en permanence au moteur xl
-ouverture des portières
-cabine qui se lève
-compartiments ouvrables pour accéder aux manettes
-un "cache" de la tourelle qui se retire pour accéder aux chang over catch

Ça fait tout de même un joli nombre de fonctions ( mais bon le MOC est gros, il y a la place :D )
Bon, commençons par présenter ce qui est facile.

Les portières, classiques. Les rétros tournent avec les portières ( ils ne sont pas fixés sur le pare-brise)

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La cabine qui se soulève pour dévoiler un v8 qui tourne assez rapidement. Pas besoin d'enlever des pins, il suffit de la soulever ( comprenez qu'elle est juste posée).

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Premier compartiment qui donne accès aux switchs pneumatiques

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Deuxième compartiment qui donne accès à la premier boîte à 4 sorties. Avec cette manivelle, on peut soit tirer, soit pousser soit tourner pour que le chang over catch rentre dans chacune des 06t folles. La boîte est donc construite à plat.

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Cache de la tourelle qui permet d'actionner les deux autres boîtes, respectivement à deux et une sortie.Remarquez au passage la tourelle qui penche sous le poids du bras... ( bon la position est pas commune aussi :D )

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Bon, voilà, le tour des fioritures est fini. Intéressons nous maintenant à la mécanique.

La direction est relativement simple, le moteur M est casé entre les deux essieux. Le mouvement remonte ensuite par un 8t/clutch, est décalé par un nouveau 8t/24t et recentré sur l'essieu avant avec 16T/16T et sur le deuxième essieu avec 12T/20T.

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Vient maintenant la partie plus compliquée. Le moteur Xl entraîne deux driving ring avec une légère augmentation de vitesse (20T-16T), positionnés côté à côté.L'axe où se situe le deuxième driving ring est prolongé, file sous la tourelle et est recentré avec 20T-12T pour finalement actionner le moteur factice, qui tourne donc dès que le moteur tourne.

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La première position de cette boîte à quatre sorties actionne la propulsion avec pour réductions 12T/20T-20T/28T.La vitesse reste agréable et le moteur ne peine pas. La transmission est résistante, le moteur cale avant.

La deuxième position permet d'actionner le compresseur, composé d'une et d'une seule pompe. Il n'y avait malheureusement pas la place d'en mettre deux. Néanmoins c'est une nouvelle pompe, il y a une augmentation de vitesse par rapport à la vitesse de rotation du xl et je trouve le débit nickel, franchement j'ai été surpris. Là encore, le montage est très solide et je peux envoyer sans problème de la pression :lol:

Grâce à ce compresseur, on actionne, respectivement en actionnant les switchs pneumatiques de gauche vers la droite :

Le déploiement des stabs frontaux. Deux mini-vérins actionnent un jeu de bielles ( donc un mini-vérin pour chaque stab) permettant de replier ou déployer les stabs. Bon,il faut pas se voiler la face, j'ai été surpris par la faiblesse de ces vérins. En effet, la simple flexion des tuyaux ( ceux qui relient les gros vérins) les mettent à rude épreuve et je dois monter la pression comme un fou ( plus que pour lever le camion!) pour que les stabs reviennent se coller contre le châssis.En effet,j'ai choisi de mettre des mini-vérins à cause du manque de place pour en intégrer un gros qui aurait géré à lui seul le déploiement des stabs.Bon, ça fonctionne quand même, mais non de diou, ça prend du temps ! J'essaierai de voir s'il y a pas moyen de mieux positionnés les tuyaux pour faciliter la tâche de ces pauvres vérins.

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Ensuite, vient le déploiement des 4 anciens vérins pour soulever le camion :

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Les stabs frontaux plient un peu sous le poids du camion. Néanmoins, c'est plus que raisonnable car il fallait réaliser quelque chose qui soit à l'échelle et il n'y avait pas beaucoup de place. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé après de nombreux essais. Je vous conseille juste de ne pas donner un gros coup de pied au camion une fois soulevé car si les stabs frontaux reprennent très bien les efforts verticaux ( grâce à deux poutres en HOT), ils ne reprennent aucun effort dans l'axe du camion. Ils vont donc tout simplement pliés ( le montage du vérin pneumatique sur le stab en lui-même).

Le troisième switch sert à monter ou descendre le bras de remorquage :

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Et le dernier switch permet de bouger la deuxième partie du bras de remorquage (excusez moi pour les termes plus que douteux...):

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Revenons à notre moteur Xl... La troisième sortie actionne la rotation de la tourelle. Il s'agit d'une 8T en prise directe sur la couronne de la turn table. Grâce à deux cadres, le montage est très solide et la 8T ne peut pas se décoller de la turn table. En théorie donc, l'engrènement devrait toujours se faire... Je dis bien en théorie car une fois que vous rajoutez trop depoids au bout du bras, la turn table plie tellement qu'à un certain moment de la rotation ( quand le bras est à l'opposé de la 8T en fait), ça saute.Bon, encore une fois, j'ai pas conçu le MOC pour soulever 500g, car, comme dit je m'y serais pris totalement autrement si tel avait été mon but :) )

Pour éviter, le pliage de la turn table, j'ai néanmoins intégré un plan flotteur, qui est vachement utile :

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En fait, il y a trois poulies, une en face du bras et deux sur les côtés. Inutile d'en mettre une à l'arrière puisqu'il n'y aucun effort à reprendre dans cette direction. C'est en fait grâce à ce plan flotteur que j'ai réussi à avoir un fonctionnement aussi correct de la rotation de la tourelle. Franchement, je suis content de moi car à cette échelle, c'était pas gagné d'avance de réussir à construire suffisamment solide pour supporter le poids du bras et tous les problèmes qu'il entraîne.

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La quatrième fonction de la boîte permet d'actionner un axe qui file à travers la turn table et qui va lui même actionner deux autres boîtes " de vitesses".

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La boîte qui se situe en dessous possède deux sorties, celle d'en haut, une seule. J'ai oublié de dire mais il faut enlever le cache pour y accéder, maintenu par deux pins donc. La boîte situé en dessous permet d'actionner soit les deux vérins mécaniques (axe de 3 avec stop à droite).Les vérins soulèvent sans peine le bras, il y a juste une réduction 12T/20T après le moteur Xl ( réduction générale pour les fonctions de la tourelle en fait).Comme à chaque fois ,j'utilise des 20t folles pour diminuer les contraintes sur l'axe "moteur". J'ai voulu avoir un bras qui se soulève le plus verticalement possible, pour diminuer la flexion de la tourelle. Je n'ai pas pu faire plus pour des raisons de place à l'intérieure de la tourelle.

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En actionnant le driving ring dans l'autre sens ( axe de 3 avec stop à gauche donc), on actionne le télescopage du bras. Autant vous le dire tout de suite, les engrenages craquent en fin de course et c'est voulu ( oui oui je vous jure!). En fait, j'ai construit suffisamment solide, mais pas trop. Pourquoi?Pour éviter de manger la 8T en fin de chaîne. C'est une précaution puisque je l’emmène à fana'briques et que tout le monde ne sera pas habitué à son fonctionnement ( c'est vite arrivé si on arrête pas à temps le moteur avec la télécommande à 7 vitesses).

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Enfin, la dernière fonction est assuré par la boîte supérieure et il s'agit du treuil, ou plutôt des treuils puisqu'il y en a deux. J'ai voulu avoir deux sélecteurs et par un seul ( pour les boîtes de vitesses), permettant ainsi d'actionner le télescopage et en même temps les treuils ( on déploie donc le bras et les câbles descendent en même temps, c'est pratique).Les vitesses sont à peu près équivalentes je dis bien à peu près car en réalité sur le déploiement totale on doit gagner 1 ou 2 centimètres de câbles. Vous remarquerez que c'est une 8t qui est sur l'axe des treuils. En effet, inutile d'introduire une 24t puisque ce n'est pas prévu pour soulever du poids ( vous connaissez la chanson maintenant) et j'ai pas envie de passer une heure pour que le câble touche le sol, déjà que là c'est pas hyper rapide :lol: )

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Et voilà, on a fait le tour des fonctions :D

Niveau design, je suis moins bavard rassurez-vous :) Bien que je trouvais la cabine de mon précédent camion très réussie ( rappelez-vous, le camion benne :)

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Je n'aime pas faire deux fois la même chose. Je suis donc parti sur une cabine daf ( forme plus arrondie que les man). J'ai aussi voulu réalisé un pare-choc studfull et non studless pour changer un peu et le résultat me plait bien.

Le carénage de l'ensemble du camion est réalisé à l'aide d'un bon nombre de poutres et de panels. C'est le "problème" des camions de dépannage, ils sont vraiment pleins. Néanmoins je trouve le résultat final bien "proportionné". Je craignais d'avoir quelque chose de trop lourd mais finalement ça va :lol:

Voilà donc pour ce projet que je suis content d'avoir mené à bien. Il m'a pris du temps mais je ne regrette rien :D J'aimerais bien une fois construire un camion de la sorte en studfull pour voir un peu la rigidité du châssis ( car ici, faut pas se leurrer, mais quand on le prend en main on peut facilement le tordre, malgré l'utilisation de cadres pour renforcer tout ça).J'ai oublié de dire que je n'ai pas eu le choix et que j'ai été obligé de câbler à la fin ( toute une après-midi juste pour ça :sweat: ). Bien sûr c'est pas une bonne idée,et je le savais très bien donc pardonnez moi si les tuyaux ne sont pas superbement rangés.

Il y aura bien sûr une vidéo. Quand? Je ne peux rien vous promettre, mais si j'ai pas le temps de le faire avant fana'briques, je la ferai après :lol: . En effet, là je suis sur un autre gros projet que je compte bien finir avant.

J'espère vous avoir donné envie de le voir en vrai ( pour ceux qui viendront à fana'briques) et qu'il ne vous déçoive pas là-bas. Allez, une dernière photo pour la route ( j'adore le voir levé :loveyes: )

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J'espère ne pas avoir mis trop de photos. Si vous voulez voir les quelques-unes restantes, c'est par ici :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=495342
Dernière édition par GuilliuG le Jeu Jan 26, 2012 8:05 pm, édité 1 fois au total.
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Gaston
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Messagepar Gaston » Jeu Jan 26, 2012 7:09 pm

Hello,

Très belle réalisation, les proportion semblent bonnes dans l'ensemble ... Pour ta tourelle je trouve que tu aurais pu utiliser le boitier des piles comme contre-poids naturel cela serait plus logique et réaliste, je n'ai jamais vu de bras de soulèvement sans contre-poids sur un engin réel ... Et c'est ce manque de contre-poids qui est à l'origine de ton problème de stabilité de ta turntable une fois le bras levé ou et pire étendu ...

Dans ton cas est ce que ça posait un réel problème vu qu'il semble y avoir pas mal de place entre ton bras et le boitier piles adossé à la cabine ?

Sinon, pour le reste ça me parait très bien mais je ne suis pas un expert Lego, lol

Vivement la petite vidéo ...

Bravo :clap:

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Messagepar arhthra08 » Jeu Jan 26, 2012 9:08 pm

Très beau MOC, j'adore la cabine :loveyes: ( j'en ais réalisé une a peu près similaire, quoique plus petite pour un camion benne que je ne saurait tarder à vous présenter, ainsi qu'une autre petite surprise ;) )

Néanmoins, quelques trucs me chagrinent:
- Je pense que la BB est beaucoup trop visible, tu devrais rajouter un panneau 11x5 de chaque côté comme le 8258 pour cacher ça. Ou alors l'intégrer dans la cabine, mais ça risque de gêner avec les câbles :think:
- Je trouve que la solution du panneau de carroserie qui se retire pour accéder à la BV sur la tourelle est complètement foireuse :/ . En même temps je peux comprendre ce choix, car si tu avait mis les leviers visibles, tu n'aurais pas pu mettre le panneau 11x5 et tu aurais dû le remplacer par des poutres ce qui aurait nuit au design.
- Les vérins stabilisateurs à l'arrière du camion méritent des "pieds" comme ceux de l'avant je trouve.

En espérant que ces remarques t'aiderons ;)
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Messagepar GuilliuG » Ven Jan 27, 2012 9:33 am

Merci à vous deux. Le Boitier de piles n'est pas intégrable dans la tourelle pour des raisons évidentes de proportions. Ma cabine étant construite différement de celle de mon camion Man ( et utilisant des panels courbés), je ne peux pas rentrer le boîtier à l'intérieur de celle-ci et pour les solutions que j'avais essayé auparavant en utilisant des panels ça ne donnait pas bien.

Je retiens l'idée des pieds sur les stabs arrières :) En ce qui concerne le cache, j'avais essayé d'intégrer une "porte" comme dans le châssis mais clairement pas la place pour faire quelque chose de beau et propre (car illegal build avec le panel 11*5 derrière lequel il ne doit y avoir aucune poutre dans la hauteur de l'articulation)
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Messagepar TechyMind » Ven Jan 27, 2012 9:39 am

Je trouve juste que tes passages de tuyaux sont un peu bordéliques.

Sinon, pour le reste, j'attends de voir une tite vidéo.

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Messagepar Gaston » Ven Jan 27, 2012 5:08 pm

Salut Guilliug,

Je retire ce que j'ai dit dans mon premier message, car après avoir chargé la doc pdf de la vraie dépanneuse et donc après analyse je constate qu'il n'y a pas de contre poids sur cette grue de levage ou du moins très peu (peut être un léger dans la tourelle mais difficile à dire), par contre j'ai remarqué dans cette documentation 4 choses relativement importantes et je pense que cela pourrait t'aider :

1) Ton bras de levage est trop long par rapport au vrai au niveau de la section principale, le vrai bras s'arrête au niveau de l'axe de la dernière roue de l'essieu arrière (visible sur la photo 2 de la page 4 du pdf), le tien sort du camion, donc lors du levage tu as déjà des contraintes plus importantes que le vrai alors que ton OC est en plastique et le vrai en acier ... !

2) Les vérins du vrai ont un point de fixation haut beaucoup plus long que les lego puisque bras couché ils arrivent au niveau de l'axe du premier essieu arrière, cela permet de monter le bras plus facilement et avec moins de contrainte, donc tu devrais te créer des LA personnalisés avec des crémaillères, cela augmenterait les capacités de ton bras. Cela diminuerait fortement les contraintes sur ta turntable (effet levier tout simplement) ...

3) Enfin, les stabilisateurs avants du camion réel sont beaucoup plus long que les tiens puisqu'ils peuvent s'étendre grâce à une section coulissante ce qui permet de donner une plus grande stabilité au bras en "renforçant" le chassis donc vois si tu peux faire cela mais surtout tu devrais limiter la descente de tes vérins à stabiliser ton camion (pas à le soulever) car quand il est soulever ton camion ne repose plus que sur 4 points au sol, pire ton chassis se tord même si ça ne se voit pas, puisqu'il n'est plus en contact avec le sol et donc tu perds toute la capacité du chassis !! C'est énorme, modifie cela et tu devrais voir une grande différence surtout quand le bras à une faible inclinaison et/ou que l'extension est sortie au maximum.

4) Enfin ton camion est un peu long par rapport au vrai donc ton chassis est moins rigide (pas énorme mais la distance entre les deux essieux avant est trop importante ainsi que la distance entre les essieux avants et arrières, plus ton chassis sera court plus il sera rigide, et niveau rigidité il serait intéressant d'intégrer des poutres studfull en remplacement ou complément des poutres studless dans la conception du chassis, vu que ces poutres sont plus rigides et que c'est de rigidité dont ton MOC manque le plus (Valable aussi pour la base du bras par exemple), ou au moins renforcer la partie concernant la fixation de la turntable niveau chassis et tourelle ...

Voilà, j'espère cette fois que cela pourra t'aider et encore une fois, beau boulot, dans l'ensemble le MOC est très très bien réussi mais en utilisation il est un peu limité à cause de ces quelques points ...

Gaston

PS : Pour les vérins, ils existent aussi des vérins mécaniques (plus long) fabriqués par une société spécialisée NXT, c'est pas du Lego officiel mais c'est compatible et accepter par les fans de Mindstorms, donc si tu n'est pas puriste à 100 % c'est une autre solution quoique plus couteuse ...

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Messagepar GuilliuG » Ven Jan 27, 2012 7:15 pm

Merci pour ce commentaire, c'est toujours plaisant à lire. Je vais expliquer la motivation de mes choix. J'ai bien vu que sur le vrai, les stabs peuvent se télescoper mais en lego, faut pas se leurrer, c'est pas réalisable à cette échelle. Regarde la taille de mon stabilisateur, 3 tenons de haut et 2 de large, alors tu comprends bien que tu perds toute rigidité en intégrant le télescopage (il doit y avoir moyen de le faire avec un mini-vérin). Donc j'ai volontairement choisi de ne pas mettre cette fonction ( et finalement ça n'apporte rien en lego).

Le camion est un peu trop long, mais c'est fort subjectif. Les camions qui sont dans les documents pdf ne sont qu'un exemple. Tu n'es pas sans savoir qu'il existe des centaines et des centaines de camions différents avec des configurations différentes, entre-axe entre les roues qui varie,... Les constructeurs tels que omars viennent ensuite greffer leurs outils sur le châssis du camion. Je me suis donc permis de l'allonger légèrement pour intégrer ce que je voulais car il existe surement un camion tel que le mien dans le monde :)

Les vérins mécaniques sont trop courts, ok, c'est clairement visible et je le savais bien en créant ma tourelle. Pourquoi les avoir choisi alors? Parce que des vérins faits maisons sont beaucoup trop et bien inutiles dans ce cas-ci. En effet, mes vérins soulèvent sans peine le bras, et on soulève de toute façon pas le bras en charge. Pour la taille du bras, c'est vrai, il est légèrement plus long que sur le vrai camion. Mais le faire plus court rendait moche en lego je trouve alors j'ai décidé de l'allonger un tout petit peu. Peut-être ai-je mal fait?

Sinon pour ta proposition d'utiliser du non lego, désolé de te décevoir mais je suis un puriste :P
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Messagepar Nico71 » Ven Jan 27, 2012 7:40 pm

Je suis du même avis que Guilliug.

Gaston : j'aime beaucoup tes interventions mais je te reproche de vouloir toujours trop coller à la réalité avec toujours des soucis de dimensions aux cms prés ou de fonction (dans le topic de la niveleuse aussi). Il faut savoir sortir des carcans et innover un peu en faisant des choix. J'ai besoin d'un camion plus long ? Et ben je fais un camion plus long, même si tout les autres camions sont plus petits. En lego il y a une vraie volonté d'innovation, autant que de coller à la réalité.

Je sais pas si tu mocs beaucoup mais en mocant on se rend bien vite compte qu'en adaptant deux trois petits trucs, on arrive à de très bons résultats (fonction, design, homogène) alors que si on respecte au pied de la lettre les proportions ou fonctions, on part très vite dans de la surenchère qui pourrie totalement le modèle (sur-détail, construction pas homogène, bancale etc).

Un bon exemple et ma Morgan Three Wheeler : http://www.nico71.fr/morgan-three-wheeler/ Tu peux comparer avec les datasheets, tu verras que je me suis autorisé bien des libertés quant aux proportions mais au final la variation est très peu perceptible et suis un but. Si je ne les avais pas prises, et suivi scrupuleusement les datasheets, le design n'aurait pas été du tout comme ça parce plein de trous du aux quelques tenons qui manquaient. Et comme on est tributaire des éléments lego (notamment flex et panel), on préfère ce caler sur ces éléments plutôt qu'en installer un puis se rendre compte qu'il est trop petit et combler tant bien que mal en sacrifiant ainsi l'homogénéité du design. C'est radicalement différent du modélisme vu qu'on travaille avec des éléments à taille normalisée.

En lego, on ne modélise pas strictement, on représente, bien souvent en suggérant les formes et en s'autorisant des libertés, dans le but que se soit beau.

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Messagepar JBman100 » Ven Jan 27, 2012 8:50 pm

:+1rale: De toute façon, c'est un lego, pas une maquette, et c'est déjà énorme de réussir à faire ça à cette échelle.

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Messagepar chrismoi59 » Ven Jan 27, 2012 8:55 pm

Et ben ca c'est un sacré camion de dépannage! :tof:
La construction est propre, la mécanique est massivement présente est parfaitement étudiée! :+1: Que du bonheur!
l' esthétique du camion est du beau travail, on retrouve bien l'aspect du DAF, d'ailleurs je l'avais dèja reconnu avant de lire ta review. ;) pari réussi!
L'allure de ton camion,le gabarit et les proportions sont agréables à l'oeil, bref, c'est un beau camion! :petuncable: ...moi qui suit fan de camion lego!du vrai régal!
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Messagepar Gaston » Ven Jan 27, 2012 9:07 pm

Hello Guilliug,

OK merci d'avoir répondu en expliquant tes choix (que je respecte) j'ai juste fait un comparatif avec le vrai afin d'éventuellement solutionner les problèmes de turntable et la puissance de levage que tu as soulevé dans ton explication, le parrallèle avec le vrai n'était que dans ce but (voir les différences pour comprendre le pourquoi du comment) ...

Comme je l'ai dis ton MOC est très très bien réalisé et donc je m'abstiendrai de trop comparer par rapport aux modèles réels dans mes prochaines interventions !

Pour Nico71: OK message bien reçu, merci de tes explications, je vais de ce pas envoyer un petit message pour la 24H ...

Gaston

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Messagepar Cypr-21 » Mar Jan 31, 2012 10:00 am

Je pensais avoir laissé un commentaire, mais j'ai dû faire une connerie...

Indéniablement, j'ai revu mon remorqueur à la première photo, à cause du même schéma de couleur utilisé ^^
Esthétiquement, j'ai pas grand chose à dire, c'est vraiment bien fignolé, bien dans l'esprit du design des modèles officiels Technic, c'est à dire sans être avare de détails ni surchargé de fioritures. La seule remarque qui me vient, c'est au niveau du pare-brise, j'aurais vu la poutre supérieure noire, avec deux feux dessus.
Techniquement, ça à l'air pas mal, on retrouve ta patte avec l'utilisation de BVs, et pas mal optimisé apparemment.
Plutôt bien vu une fois de plus, privilégier plusieurs fonctions pour un seul moteur plutôt qu'un moteur par fonction.

Rajoute simplement des pieds aux stabilisateurs arrières (afin de soulager tes vérins) et ce que je t'ai dit pour la cabine, et ça sera super =)

J'ai hâte de voir la vidéo, et de le voir en vrai surtout !
---

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gmt
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Messagepar gmt » Jeu Mar 08, 2012 10:51 am

Hello,

Je viens de tomber par hasard sur ce topic et je trouve ton MOC fabuleux. Le camion est peut être énorme mais placer autant de mécanismes l'est tout autant. Pour le plan flotteur j'ai encore appris quelque chose. :)

Tarazjunior
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Messagepar Tarazjunior » Mer Oct 03, 2012 5:57 pm

Je trouve ton camion très beau et en plus tu as du galérer pour placer les stabilisateurs. J'ai une question : où achètes-tu tes vérins pneumatiques ?

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Messagepar GuilliuG » Mer Oct 03, 2012 9:44 pm

Je les ai eu avec l'achat bulklug et les sets officiels en contenant. Tu peux les acheter sur bricklink ou chez lego direct. Merci par ailleurs ;)
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