Honda CG 125 76'

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 25, 2012 5:43 pm

J'aime les Lego, j'aime les Honda CG, alors j'ai fais une Honda CG en lego :

Image

Plus précisément le modèle de 76 que je possède et qui devait initialement être orange mais il me manquait des pièces. Pour la petite histoire, la CG125 est une moto 4T fabriquée depuis 30 ans maintenant par Honda et qui se veut un utilitaire très résistant et performant (pour une 125cm !). Le moteur est notamment très robuste avec l'absence d’arbre à came, un bas moteur renforcé (rien qu'a voir la taille des roulements) et un carter de chaîne étanche qui rend l'usure par le sable/boue/eau impossible. C'est une des motos les plus plébiscitée du tiers mondes parce qu'elle est conçue pour ça. Et personnellement : la mécanique est du petit lait à restaurer :petuncable:

Image

Pour les fonctionnalités, il y a classiquement la direction, le monocylindre fonctionnel et les suspensions avants et arrières.

Image

Le vrai défi a été de construire les formes en respectant l'origine notamment sur le châssis et la carrosserie avec bien sur les contraintes habituelles de fonctions et de place. Pour le réservoir, ceux-ci sont montés sur des connecteurs pour autoriser la rotation et sont reliés par un tube75 rouge. Le cadre quant à lui est conçu autour du moteur comme en vrai (simple berceau interrompu) avec le maximum de détails. Pour l'architecture moteur, j'ai essayé autant que possible de faire du détails avec le carburateur et la durite du réservoir, le pot, les clignotants etc. Concernant la selle, vous pouvez voir qu'elle est légèrement surélevée à l'arrière comme en vrai, j'ai utiliser ici deux flexs noirs.

Image

La touche finale est bien sur les pièces chromées pour le pot, les clignotants, le phare et une partie du moteur. Les pièces ont été acheté chez Chrome Block City : super sympa, fait des efforts sur les prix et on peut lui demander de chromer des trucs pas en stock. Les pièces ne sont pas peintes avec de la peinture chromée, l'aspect chromé est obtenu par pulvérisation métallique sur les pièces. Le rendu est vraiment très propre, j'ai été surpris !

Vous pouvez voir là la construction du cadre tubulaire :

Image
Image

L'idée était de vraiment coller à la réalité quelque que soit ce qui est fixé sur le cadre, comme en vrai. Il ne fallait pas par exemple que le réservoir ou la selle participe à la rigidité de l'ensemble parce que justement ce sont des éléments démontables en vue de modifications.

Une modif classique de l'époque est le passage en Café Racer : selle revue, guidon bracelet et un peu de boost sur le moteur :

Image
Image

Une autre modif type est le passage en Dirt Track ou Scrambler (en hommage au Ducati 125 Scrambler). Au programme : pneus cross et on enlève le maximum de chose comme les clignotants, la batterie et les caches latéraux.

Image
Image

Voila, j'ai commencé ce moc il y a 3 semaines maintenant et je dois dire que ça ne parait pas compliqué mais ça l'est quant même pas mal. Parce que en conception de moto, c'est assez dure de dissocier cadre et habillage donc ça impose pas mal de retour en arrière (pour comparer à la conception voiture). Je regrette juste de pas avoir pu faire le garde boue avant chromé et les rétroviseurs, ça n'allait pas avec les pièces disponibles.

La vidéo arrive :)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Jan 25, 2012 6:18 pm

C'est juste........ :ooo:

Excellentissime !!! Celle-là si tu la fait en kit je te la précommande tout de suite....bon si c'est "juste" la notice ça me va aussi... ::D:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 25, 2012 6:18 pm

Merci !

On verra pour la notice :)

La vidéo :



Le chrome : c'est beau.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Jan 25, 2012 7:07 pm

Pas mal Nico, c'est vraiment réussi,
Le moc est simple mais très bien réalisé un peu comme le triporteur.
Tu les as trouvé où les pièces chromées ?

Dommage que ce ne soit pas possible de faire un garde boue avant.
Beau travail !

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Jan 25, 2012 7:08 pm

Ben franchement, respect total Nico.
Tu nous as encore montré tout le talent que tu peux faire preuve pour une reproduction :)

J'ai hate de savoir ce que tu vas faire la prochaine fois ^^
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

kris190
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar kris190 » Mer Jan 25, 2012 7:15 pm

respect !
très belle réalisation !

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Jan 25, 2012 7:39 pm

Nico71 a écrit:La touche finale est bien sur les pièces chromées pour le pot, les clignotants, le phare et une partie du moteur. Les pièces ont été acheté chez Chrome Block City : super sympa, fait des efforts sur les prix et on peut lui demander de chromer des trucs pas en stock. Les pièces ne sont pas peintes avec de la peinture chromée, l'aspect chromé est obtenu par pulvérisation métallique sur les pièces. Le rendu est vraiment très propre, j'ai été surpris !


arachnid a écrit:Tu les as trouvé où les pièces chromées ?


;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Norton11
Level 4
Level 4
 
Messages: 50

Messagepar Norton11 » Mer Jan 25, 2012 8:08 pm

Superbe!!!! tu touches un domaine que j'affectionne particulièrement, les vieux tromblons ( c'est affectueux), très belle réalisation esthétiquement très réussi :loveyes:
J'ai trois de ces vielles dames dans le garage et j'avais pensé légotiser l'une d'elle, 125 xt 1982, xs 400 1980 et xs 750 à cardan de 1981 ::D:

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Mer Jan 25, 2012 8:12 pm

Le chrome, ça claque!! 8) C'est juste...beau! Elle est super réaliste! Vraiment, je suis fan de ton moc Nico! :loveyes: Si tu fais une notice, je la refais ! (en jaune!^^)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 25, 2012 8:48 pm

Merci !

Je suis aussi un aficionados des vielles motos, tout comme les vielles voitures :)

Mais y'a pas photo, à restaurer, les motos vont dis fois mieux !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Jan 25, 2012 9:40 pm

Très beau ! Simplicité et efficacité sont les maîtres mots de cette moto :D

Essaie peut-être de remplacer les pièces en dark grey par du dark bluish gray, ça rendrait encore mieux je pense :lol:

Tu saurais aussi montrer à quoi ressemble la moto sans les pièces chromées? ( j'ai jamais été fan du chrome, mais c'est très personnel).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Jan 25, 2012 10:02 pm

(bon, il faut bien que quelqu'un le dise...) Perso les chromes, c'est pas moche... mais c'est plus LEGO... :/
ça gâche un peu le moc à mon goût. Du Dkgray serait peut-être bien passé.

Pour le reste on retrouve ton style, joli, efficace, pas trop de pièces, ça parait simple mais c'est le fruit d'un "gros travail"

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 25, 2012 11:45 pm

ahhhhhh pour les chromes c'est comme la peinture, lego les produira bien un jour je pense.

Pour le Darkgrey, honte à moi pour les ressorts, pas contre les poulies et la plate round 1x1 je peux rien faire, j'ai pas les pièces :tare:

tchangy
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar tchangy » Jeu Jan 26, 2012 9:46 am

Magnifique réalisation,

Juste 3 petits points le garde boue avant, les rétros sont où ? :nana:
et j’ai l’impression que la selle est excessivement longue pour un réservoir trop petit :think:

mais sinon :resp:

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Jeu Jan 26, 2012 10:00 am

Superbe réalisation Nico! :moto:
Il n'y a pas de fioritures, les couleurs sont impec! la construction est propre et le petit mono-cylindre est bien réalisé.
Perso, j'aime bien les pièces chromées :) , ça ajoute du réalisme aux créations.

Belle réalisation! :clin:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités